Tyto alba

Démarré par natrix59, 27 Juin 2006, 13:46:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

natrix59

Bonjour,

L'an dernier suite en l'engrillagement du clocher de mon village, j'avais installé avec deux copains un nichoir pour les chouettes effraies afin qu'elles puissent continuer à bénéficier de la tranquillité du clocher.
Ce matin, je décide d'aller y faire une visite contrôle........surprise....dans le nichoir, un nid avec 4 oeufs....de pigeons :sad:
Avant de repartir je visite les combles et découvre dans un coin bien sombre un nid d'effraies avec 4 poussins de qq jours et encore 3 oeufs non éclos, non loin de là, sous la charpente où il manque 2-3 briques permet un accès aux adultes....
Bref, tout le monde est content, la commune et la paroisse qui ne se plaignent plus des pigeons qui nichaient partout dans les combles et le clocher, l'effraie qui a trouvé un coin bien tranquille....et moi qui va pouvoir suivre l'évolution d'une nichée d'effraie comme je l'ai fait avec les chevêches il y a qq années !

A bientôt pour la suite
Natrix


natrix59

.....

Mig63

Ces nouvelles sont sans doute sympa pour toi, et je comprend ton bonheur de voir que l'effraie de ton village a résisté à une mise à la porte et à la mise à disposition d'une nouvelle demeure.
Mais je ne comprend pas ta troisième photo. Je ne vois pas quel besoin justifie le fait de prendre ce poussin en main ? Pourquoi ce dérangement ?

Je pose ces questions sans animosités, mais pour comprendre le sens de ton geste.

Miguel.


Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

natrix59

Salut Miguel,
Je comprends que cette photo puisse "déranger", c'est juste pour photographier le poussin entier ce qui est difficile quand il est posé, le dérangement est minime puisque le poussin est de suite reposé avec ses frères et soeurs....pour les adultes, pas de dérangements non plus puisqu'ils n'étaient pas présents, d'après mes obs des années antérieures , ils ont des reposoirs diurnes à divers endroits dans le village, notamment dans les vieux arbres du cimetière.
Il est clair que si les adultes auraient été là durant mon passage dans les combles, je me serai esquivé de suite...
Ce qui est plus grave, c'est que des travaux de restauration de l'église sont prévus, quand je ne sais pas, mais c'est prévu et il va encore falloir me "battre" avec la mairie pour qu'il laissent un accès aux combles pour la Dame blanche...
Natrix

christophe

salut grégory .

vu l age des jeunes et les oeufs présents sur le nid ( as tu vérifier si ils etaient clair ?) , la femelle ne quitte pas encore les jeunes , elle aurait du continuer a couver .
vérifie qu il n y ai pas un probleme au niveau de la femelle ( choc avec une voiture par exemple...)

christophe.

natrix59

Salut Christophe,

C'est vrai que n'ayant pas vu un adulte ce matin m'inquiétait, du coup j'y suis retourné vite fait cet après-midi histoire de vérifier....de loin à la lampe, j'ai pu constater qu'un adulte était bien sur le nid....ouf !!! jururur
Concernant les oeufs restant, je n'ai pas vérifié s'ils étaient blancs, trop peur de les manipuler avec mes grosses pattes !
J'aurais bien l'occasion de voir par la suite s'ils produisent d'autres poussins.
A+
NAtrix

DCr

#6
Prudence prudence avec la diffusion de ce genre de photos.  N'humanisons pas les animaux!  Même tout "mimi" qu'ils soient cela reste délicat d'approcher les nids.  Ce n'est pas une intervention ringarde de ma part (j'ai bagué des jeunes effraies au nid) mais la diffusion de ce type de photo sur le net agit sur la représentation de chacun et nous n'avons aucun contrôle sur cela.  En clair et sans jugement un néophyte pourrait penser qu'imortaliser un faire part de naissance pour une jeune chouette est tout a fait courant et sans conséquence.  Je sais que je coupe les cheveux en 4 mais bon j'ai déjà assisté à des scène qui dépasse l'entendement  er4 alors que les personnes concernées étaient pleines de bonnes intentions mais CROYAIENT que....... :!:
A+
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"