Pb de front focus

Démarré par Vivi1, 29 Décembre 2011, 16:24:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vivi1

Bonjour,

Soupçonnant un problème de front focus avec mon couple 500d 300mm f4, je viens de faire un petit test. Résultat, il y en a bien un !
Quelques millimètres, visiblement 5-6mm.
Est ce un gros décalage ?
Et que puis je faire ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Vivi1



S.A.S

#1
Bonjour

Le 500D ne permet pas le réglage des micro-réglages.

Maintenant, 5-6 mm il faut voir sur le terrain si cela est handicapant ou pas pour le type de photos que vous faite. A vous de nous le dire.

Si vous photographiez des livres en bibli, oui, des mammifères à 15-20 m, non. Peut-être du piaf à la map mini à 1.50 m, oui, cela reste gênant...

Sinon, il faudra envoyer tout cela à Vilma pour réglage...

Voilà

patrickD

La profondeur de champ à 1,5m avec le 300 à f4 est de 0,30cm c'est sur que cela sera flou...

Bon après à part faire de la proxiphoto c'est rare d'être à 1,50m de son sujet en animalier (peut être chez bence... ;) )

à 10m la profondeur de champ est de 16cm
à 20m la profondeur de champ est de 66cm

Vivi1


Merci beaucoup pour vos réponses, donc incidence minime.
J'ai commencé à regarder car je trouvai qu'il manquait un peu de piqué.
Reste encore quelques tests...et apprendre à le manipuler mieux (je pense)...

Vivi1


Herve LDS

Bonsoir,
Si vous souhaitez utiliser votre 300 mm pour des photos de passereaux à la mangeoire, la distance de mise au point sera probablement entre 3 et 5 m.
A l'ouverture de f/4, cela vous donne une profondeur de champ de 1,6 à 4,4 cm. D'après votre image, le décalage de mise au point est de l'ordre de 6 mm. Ceci représente donc plus d'un tiers de votre profondeur de champ à 3 mètres.
Cela sera donc un inconvénient si vous souhaitez obtenir a meilleure netteté sur l'oeil de votre sujet.

Donc la meilleure solution est l'envoi en SAV pour réglage.
Cela m'est arrivé sur deux 40D et un 5D qui sont passés entre les mains de Vilma, précédemment cité. Une fois le réglage effectué, plus aucun soucis !
Par contre, si votre matériel n'est plus sous garantie, attention au frais de port retour... Personnellement, les frais de port retour pour le seul 500 mm étaient de 100 € !

Hervé.

Herve LDS

Bonjour,
Pourquoi ce smiley d'étonnement ?
Hervé

Herve LDS

Bonjour,
J'annonce une valeur de profondeur de champ de 1.6 cm à 3 mètres de mise au point, et votre lien annonce 0.01 m soit 1 cm. Cela vient uniquement de l'arrondi de votre lien qui n'affiche que deux décimales et non trois comme je le fais sur mon tableur de calcul. En effet, le calcul donne 1.52 cm pour un cercle de confusion de 19 µm et j'obtiens pour ma part 1.6 cm avec un cercle de confusion de 20 µm. Me ferez-vous cadeau du micromètre d'écart ?

Quant à la mise au point à 5 mètres, la valeur annoncée par le lien que vous donnez est de 4 cm, et le calcul exact pour un cercle de confusion de 19 µm est de 4.22 cm. Il s'agit donc encore d'une erreur d'arrondi tout simplement.
Nous ne faisons donc que donnez les mêmes valeurs, certaines arrondies au centimètres, les miennes au millimètre.

Hervé.

= Sébastien Delehaye =

Hervé et Chris.. sauf que les photographes n'ont jamais étaient des matheux et qu'ils adorent admettre que ... résultat le nombre de calcul faux par admission d'un arrondi ou d'une valeur de référence est tout simplement énorme ! et les deux calculs sont faut si on se réfère au CC pour l'APS qui n'est ni calculé, ni arrondi mais admis ;) donc chipoter pour ce genre de chose ...

En revanche un décalage de MAP est proportionnel, un decallage de 5/6 mm à 2 m ne sera plus de 5/6mm a 40 m mais de plusieurs cm ! Donc pour optimisation, oui retour SAV si possible ...

Herve LDS

Bonjour,
C'est aussi mon avis comme je le disais dans ma première réponse : un décalage de 6 mm fait que le mise au point sur l'oeil d'un oiseau pris à 3 mètres de distance ne sera jamais satisfaisante.
Donc retour SAV.
Mais par contre je pense que cela vient davantage du boîtier que de l'objectif. En SAV, ce sera en effet le boîtier qui sera repris et non l'objectif. C'est bien le boîtier qui calcule la mise au point et qui en déduit les commandes à envoyer à la motorisation de l'objectif. Et c'est quand le boîtier pense que la mise au point est obtenue qu'il stoppe le mouvement de la motorisation de l'objectif.
Qu'en pensez vous ?
Hervé.

S.A.S

Citation de: Herve LDS le 01 Janvier 2012, 17:05:15
Mais par contre je pense que cela vient davantage du boîtier que de l'objectif.
C'est exact !

Citation de: Herve LDS le 01 Janvier 2012, 17:05:15
En SAV, ce sera en effet le boîtier qui sera repris et non l'objectif. C'est bien le boîtier qui calcule la mise au point et qui en déduit les commandes à envoyer à la motorisation de l'objectif. Et c'est quand le boîtier pense que la mise au point est obtenue qu'il stoppe le mouvement de la motorisation de l'objectif.
Qu'en pensez vous ?
silver-dot l'explique à merveille ici:
http://www.eos-numerique.com/forums/f10/retour-de-sav-160369/

La méthode la plus complète et la plus consciencieuse consistant à dépouiller de ses carters le boîtier, déposer la carte mère pour avoir accés aux trois vis de fixation du capteur, ouvrir l'obturateur et le maintenir ouvert pour découvrir la surface du capteur pendant le réglage du tirage mécanique à l'auto-collimateur à balayage laser, et serrer ou déserrer alternetivement les trois vis de fixation du capteur pour comprimer plus ou moins les trois ressorts déterminant le calage et la planéité du capteur, avec une précision de l'ordre du micromètre. le resultat final permet d'aboutir à un bon +/- deux ou trois microns au lieu des +/- vingt à trente microns dans la tolérance du réglage d'usine.

Ceci fait, on remonte le boîtier et on procède au réglage AF à proprement parler, consistant à reporter en premier le calage obtenu lors du réglage du tirage mécanique et par voie de conséquence la planéité du capteur.

Cette intervention complète demande du temps de main d'oeuvre et d'immobilisation du poste de travail.

La seconde solution est nettement plus simple et plus rapide, ne nécessitant aucun démontage du boîtier ni de minutieux réglage du tirage mécanique de la cage reflex et du capteur, ne demandant généralement qu'un quart d'heure de main d'oeuvre pour cette intervention du seul réglage de l'AF.

Reste à savoir laquelle des deux solution peut être adoptée par l'atelier traitant le boîtier transmis par son propriétaire lui demandant l'optimisation de l'AF, surtout sachant que le forfait sous garantie est le même quel que soit le temps passé pour l'intervention, rien ne pouvant indiquer s'il a effectivement procédé au réglage du tirage mécanique de la cage reflex.

En conséquence, rien ne saurait garantir avec certitude que le matériel soit traité de la même manière quel que soit l'atelier à qui il a été transmis. Le client ne peut que faire confiance à l'intervenant pour cette opération, et ne dispose d'aucune référence indiscutable pour s'assurer que tout a été fait pour le mieux dans les règles de l'art, et de toute manière, avec l'intervention sommaire consistant à régler seulement l'AF, il constatera déjà une différence evec l'état initial de son boîtier.

Sur C.I il y avait la même explication mais avec des photos, hélas, j'ai perdu le lien...

= Sébastien Delehaye =

#10
Tout à fait d'accord, en théorie et dans un certains nombres de cas. Mais .. car il y a un mais dans certain cas cela peut venir de l'optique.
Dans le genre il y a quelques années une certaine série de 80-400 OS de chez sigma nécessiter une intervention pour recollage et MAJ lors de la sortie d'un boitier nikon (D80 de mémoire mais je ne suis plus certain). Le firmware envoyer des informations erronées sur l'inertie de déplacement du groupe optique et celle ci était mal compensée par la motorisation du boitier. Résultat entre 200 et 300 mm il y avait un décalage de map très léger mais ennuyeux malgré tout.
A cela il faut ajouter les problèmes d'espacement inter-groupe, d'une optique à l'autre celle ci joue (et plus la fabrication est sheap et pire c'est ...) Dans ce cas c'est encore une fois l'optique qui nécessite d'être reprise. Pire que çà, la température joue sur ces décalages, c'est pourquoi les notices conseillent que les microréglages doivent absolument être fait dans les conditions de températures habituelles d'utilisation !
Avec un réglage unique par SAV il y a toujours un soucis avec l'une ou l'autre de vos optiques. D'ou l'intérêt des micro réglages qui sont effectués différemment pour chaqu'une de vos optiques.
Maintenant si le décalage est proportionnellement le même entre chaque optique (la distance, la focale et la lumino entre en compte) alors la effectivement un réglage du boitier solutionne tout ! Mais c'est rare :(

Imaginons que vous ayez 5 optiques et que vos micro réglages soit de (avec la proportionnalité):
+5
+6
+5
+7
+5

alors la effectivement le boitier nécessite une reprise pour aligner le +5 à 0

Mais si vous avez des valeurs de

-5
+5
-7
+7
+1

Ce n'est pas le boitier logiquement mais bien le réglages de chaque optique qu'il faudrait faire pour ce passer de ces micro réglages.


j'espère être clair mais si je n'en ai pas l'impression ... dsl ...

Seb.

marais

Assez d'accord avec Sébastien et Hervé LDS.
Amha, il faut se méfier de la théorie selon laquelle un décalage de focus à courte distance est absorbé à longue distance par l'accroissement de la PDC. J'ai pu constater par ex sur un 70-200 Sigma que c'était loin d'être aussi simple...

Vivi1


Oula, il s'en passe des choses entre deux années  :mrgreen: . Merci à tous pour vos réponses éclairées et éclairantes.

Donc je ne sais pas si je dois refaire caller le boitier ou l'optique?.  De tout manière il n'y a plus rien sous garantie.
Quelqu'un a un ordre de prix pour ce genre d'intervention ?

A cela j'ajoute une autre question.
Je pense certainement passer au 7D en 2012. Est ce que les microréglages pourraient pallier ce genre de problème ? Sachant que si il s'agit d'un pb de couple peut être que mon 300 avec le 7d n'auront aucun décalage?

Vivi1

S.A.S

#13
Citation de: Vivi1 le 01 Janvier 2012, 18:41:37
A cela j'ajoute une autre question.
Je pense certainement passer au 7D en 2012. Est ce que les microréglages pourraient pallier ce genre de problème ? Sachant que si il s'agit d'un pb de couple peut être que mon 300 avec le 7d n'auront aucun décalage?
C'est cas par cas.
Votre MR sur votre 500D sera très certainement inexistant sur votre futur 7D.

S'il était toujours existant ce MR, ( ce que je doute fort sur votre futur 7D ) le boitier permet de le régler soi-même le MR de -20 à + 20. ( Perso, moi je ne m'embête plus, je retourne le tout chez Vilma )

gélinotte

BSR?
instructif tout ça , si j' ai bien compris mon MKIII avec mon 300/2,8 ( old ) et à -7 tandis qu' avec mon 500/4,5 il est à +12,
il est donc inutile d' envoyer le boitier en SAV, pourtant avec mon MKII no problem avec les 2 optiques alors docteur c' est quoi ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

= Sébastien Delehaye =

La precision y est pour beaucoup ! Plus le boitier est precis et plus il est gourmand. Et d un module af a l autre l interpretation des données de l optique ne sont pas les meme.

Seb

gélinotte

#16
Citation de: = Sébastien Delehaye = le 01 Janvier 2012, 19:26:12
La precision y est pour beaucoup ! Plus le boitier est precis et plus il est gourmand. Et d un module af a l autre l interpretation des données de l optique ne sont pas les meme.

Seb
en d' autres termes ...
pour le MKIII sav ??
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

S.A.S

Citation de: gélinotte le 01 Janvier 2012, 19:28:31
en d' autres termes ...
pour le MKIII sav ??
Salut à toi

Si tu penses qu'avec ton 300 f2.8 tu penses avoir " ta lame de rasoir " à -7 ainsi qu'à +12 avec ton 500 f4.5, alors à quoi bon le retourner en SAV ? ( les MR du boitier servant à cela... ) et ton problème étant résolu.
Mais toi seul peut le savoir après plusieurs testes et connaissance de ton matos.

Si maintenant tu n'arrives pas à trouver ce que j'appelle la lame de rasoir ou zone de netteté, c'est à dire une mise au point optimale là ou exactement tape le collimateur, malgré les MR du boitier, alors oui, à quoi bon perdre son temps à photographier des bouteilles de volvic et là effectivement il y a tout intéret à envoyer le boitier + objectif en SAV pour un calage...

Ezylrib

Attention à la procédure de test qui est d'une imprécision sans nom pour mesurer des AF extrêmement sensibles.

Malheureusement, la mire de test utilisée ne permet en rien de vérifier le focus... sachant que les boitiers font la MAP au plus proche et qu'ils sont suffisamment précis pour faire le focus sur les anfractuosité de la feuille, je ne vois absolument aucun problème de front focus. Je vois juste un boitier qui a fait le point devant la barre car il a trouvé un sujet plus proche.

A la limite, si tu aimes cette méthode de test, autant la faire sur papier brillant dans le noir complet et avec un éclairage bien dirigé.

Autrement, la méthode de la pyramide des livres est bien plus efficace si elle est réalisée avec la plus grande rigueur.
Amicalement
Lyze
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pascal-J

>pour le MKIII sav ??

Pourquoi pas, j'ai envoyé le mien chez Vilma cet ete ( HS, il avait pris l'eau ), ils en ont profité pour me changer la cage miroir et cela a ramené la dispersion des valeurs de  MR dans des proportions beaucoup plus sympa, surtout avec les doubleurs, le probleme comme je le dit a la fin : Que vont ils te faire comme manip ?

>car il y a un mais dans certain cas cela peut venir de l'optique.

Totalement, toujours chez Sigma j'ai eu un  50/150 2.8 qui faisait un front focus régulier et important sur tout les canons a faible distance ( pratique pour du portrait ) . Apparemment en monture Nikon il n'avait pas de soucis.

>silver-dot l'explique à merveille ici:

Sacré SD on n'en a plus des comme cela, ils ont cassé le moule


Je vais essayer d'en rajouter une couche.

On va avoir les réglages de tirage optique et de perpendicularité du capteur par rapport a l'axe optique de l'objectif.
-Le premier va jouer un peu comme une bague allonge en décalant la mise au point réelle par celle normalement  prévue par l'objectif ( théoriquement cela ne devrait pas jouer dans un système asservi comme un reflex autofocus mais cela doit mettre certains paramètres en l'air )
-Quand a la perpendicularité ( ou parallélisme a la baïonnette ) c'est ce qui va faire que dans un système avec un Af parfait, si le point du capteur correspondant au collimateur af est net les autres points du capteur n'étant plus dans le même plan verront une image floue

Ceux la, tout les micro réglages du monde n'y ferons rien


Ensuite Si l'on a une distance bien precise entre la baionette et le capteur image, on a la meme chose avec le capteur autofocus via le miroir primaire semi transparent, le secondaire ( qui est legerement courbe dans le cas du mk3 ), les lentilles d'AF.
Il faut donc que ces deux distances soit rigoureusement en rapport, sinon l'image sera nette sur le capteur AF ( normal c'est lui qui décide ) et floue sur le capteur image. Normalement les microreglages interviennent a ce niveau en décalant la valeur optimale théorique sur le barreau ccd du capteur af.  Théoriquement on pourrait avoir une valeur par capteur ( colimateur ) mais un seul decalage global nous est accessible.

Bref, les microreglages ne sont qu'un pis aller, pour moi une valeur de correction sur un système qui ne doit être pas trop linéaire  ne peut être valable  que sur un seul point. D'où d'ailleurs la recommandation de faire les réglages sur une distance correspondant a 10/20 fois la focale pour avoir une moyenne. Perso j'ai remarqué sur le 300 et les Tc que les microreglages a longue distance n'étaient pas identiques a ceux fait en proxi et que la température jouait aussi. Ce dernier point peut se comprendre, vu que le système devant être conçu pour compenser les dilatations thermique, les bonnes compensations ne peuvent etre obtenue que pour les valeurs de réglage prévues a la conception.


D'ailleurs SD ( toujours lui ) conseille d'avoir un ensemble cage miroir bien réglé, les Mr ne faisant pas le même office. Et comme il le dit, entre le réglage sur le banc informatique qui prend 10 minutes et le réglage optique complet que va faire réellement le sav lors d'une intervention ? Le premier n'étant qu'un autre type de microreglage invisible pour l'utilisateur

Il faudrait que je fasse une photo d'une cage miroir ce serait plus explicite que ma prose approximative, l'excellent site de Pierre Toscani permet de comprendre comment marche les chose, je me permet de mettre un lien : http://www.pierretoscani.com/echo_focus.html