Un pinson des arbres étonnant !

Démarré par Mario53, 04 Décembre 2011, 18:04:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mario53

Oiseau photographié en migration sur un col vosgien au milieu d'un groupe mixte Pinsons des arbres /Pinsons du nord.
Faute de mieux je l'ai baptisé isabelle ce qui correspond à une réduction partielle des mélanines .
Au soleil il paraissait tout jaune d'or.
Sur le même site quelques jours avant une Linotte leucique très jolie tout en blanc et rose malheureusement pas pu faire de photo.


Mario

jrd85

Bonjour,

C'est effectivement surprenant car sa robe est loin de faire penser à un pinson des arbres mais c'est la magie des éclairages qui nous réserve d'heureuses surprises.

Bon courage

Cordialement

aigle noir

Mayennais d'adoption. :wink:

arno7

En fait je crois surtout qu'il veut nous faire partager l'observation d'un très beau spécimen de pinson des arbres leucique. Donc pas de débat à avoir sur l'espèce il me semble?

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Mario53

Citation de: arno7 le 07 Décembre 2011, 18:28:06
En fait je crois surtout qu'il veut nous faire partager l'observation d'un très beau spécimen de pinson des arbres leucique. Donc pas de débat à avoir sur l'espèce il me semble?

Arnaud

Exact pour l'espèce aucun doute c'était un Pinson des arbres mâle pour être précis.(Bien observé à la longue vue mais trop loin pour une photo correcte).
Mais pas Leucique il s'agit d'une autre mutation qui affecte la totalité du plumage en réduisant le taux de mélanine de manière uniforme .
Si quelqu'un connaissait le nom exact de cette mutation ? à priori elle ressemble à la mutation isabelle que l'on trouve en captivité sauf que la mutation isabelle est obtenue par croisement de 2 autres mutations ce qui est peu probable in natura.

Mario
Mario

ojeff

C'est vrai que hors contexte et sur la base de cette seule photo on pense d'abord a un verdier.

Jerome
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

GHISLAIN

Bonsoir,
nouveau sur le site je veux réagir sur cette photo de pinson "mutant".
Je suis éleveur de pinsons des arbres et mutants depuis plus de 20 ans, et mon avis est que l'oiseau photographié n'est pas un pinson isabelle. Pour moi le phénotype de la photo (si les couleurs sont bien réelles) semblerait se rapprocher du phénotype d'une femelle agate.
La personne qui a pris la photo parle d'un exemplaire mâle, mais qu'est-ce qui lui fait penser à un exemplaire mâle?
Perso, j'ai difficile d'après cette seule photo à déterminer le sexe de cet oiseau.
Je ne connais pas suffisament votre forum pour me permettre d'insérer des photos de mes oiseaux d'élevage...

Si vous le désirez je pourrais poster des photos de diverses mutations de pinsons.
GHISLAIN

Mario53

L'oiseau en question était supposé mâle à cause du croupion vert.
Mais la dilution des mélanines a pu faire apparaitre des teintes peu visibles chez un oiseau de phénotype sauvage.
Les couleurs sont conforme à ce qu'on a pu observer sur place sauf que le jaune paraissait plus vif au soleil.
Il a été baptisé isabelle faute de mieux (je ne suis pas un spécialiste des mutations de fringilles.)
Donc ok pour une femelle agate, c'est d'ailleurs plus probable puisque l'isabelle est une combinaison de 2 mutations ce qui est quasi impossible dans la nature.
L'oiseau n'était pas bagué et avait comportement tout à fait semblable aux oiseaux sauvages qui l'accompagnaient.
C'est bien un pinson le cri est tout a fait caractéristique , les Verdiers ont un bec beaucoup plus fort , la tête plus ronde et les dessins seraient différents.
Mario
Mario