Abruzzes, Italie : brame au pays des ours et des loups

Démarré par fabien bruggmann, 24 Octobre 2011, 10:59:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fabien bruggmann

Bonjour à tous,

voici le compte-rendu de plusieurs voyages dans le Parc National des Abruzzes au centre de l'Italie. On trouve dans ce parc de nombreux animaux sauvages dont les emblématiques loups et ours Marsicain (un ours brun, espèce endémique des Abruzzes). Ces 2 grands prédateurs ont été ré-introduits il y a quelques décennies maintenant et la cohabitation est plutôt bonne entre eux et les humains malgré le nombre encore assez important d'éleveurs de moutons et chevaux dans la région. Cette cohabitation est surtout rendue possible par la présence de nombreux chiens de protection sur les troupeaux. D'autre part la mentalité des éleveurs locaux est également nettement plus favorable que dans "certaines" régions Françaises ! malgré un taux d'indemnisation en cas d'attaque NETTEMENT plus faible voir inexistant... Comme quoi tout est possible... quand on le veut vraiment...!

D'autre part la chasse est proscrite à l'intérieur du parc ce qui facilite grandement les possibilités de rencontres même en plein jour.

Ce carnet de voyage se déroule sur 2 saisons : le printemps et l'automne.

On démarre avec quelques images printanières du parc

fabien bruggmann

ainsi que quelques rencontres animales !

Pour info les sangliers sont assez nombreux dans le parc, sur la photo (prise à 9h du matin en pleine lumière !) il y avait 27 marcassins !!

fabien bruggmann

#2
avec le coéf. 1,6x et le multi 1,4x, là on en compte 19...

fabien bruggmann

Les cervidés sont également TRÈS présent sur le site ! On en trouve à chaque coin de forêt et par tous les temps !

fabien bruggmann

ainsi que le renard puisque c'est dans cette région qu'ont été tournées une bonne partie des images du "renard et l'enfant"

fabien bruggmann

Le parc est un ensemble montagneux situé sur la chaîne des Apennins. La végétation est assez similaire à celle de ma région actuelle : le Jura, mais en plus élevé.

Cependant les rencontres sont assez fréquentes puisque nous n'avons pas passé une journée sans croiser un animal sauvage.

sur la 2ème : laie pas contente la demoiselle !

fabien bruggmann

#6
De nombreux oiseaux fréquentes le parc dont la pie griêche et la huppe fasciée (que je n'ai pas en photo).

On trouve également très fréquemment les fameux chiens de troupeaux : ici un marenne-Abruzze, l'équivalent de nos Patous locaux.

fabien bruggmann

et encore pour la forme 2 gros pépères... un en fin de journée et un en début de matinée.

fabien bruggmann

Bon allez voilà enfin les choses intéressantes qui arrivent !

Après une semaine de marche et d'affûts (infructueux concernant les grands carnivores) nous devions quitter les lieux à 13h ce vendredi. Je décide donc d'aller faire un dernier affût sur un coin que je sentais assez bien.

Je me poste à 5h et attend jusqu'à 8h30. Finalement je décide de me lever car tout compte fait l'endroit ne me convient pas. Je me lève donc, fais 10 mètres à gauche et..... j'aperçois une masse sombre au loin dans les herbes... un sanglier...? Non un OURS !! ENFIN, je fais une première photo au plein format et 500 mm mais il est un peu loin... je change donc pour le coéf. 1,6 x et fais mes deux premières photos !! Je l'avoue....... je tremble !

fabien bruggmann

je me calme un peu... et approche doucement tout en montant le multi 1,4 x

Comme je suis à bon vent il ne me sent pas et je sais par expérience qu'ils ont une vue assez mauvaise. Cette fois la photo me plaît plus !

fabien bruggmann

le temps de prendre la photo et le voilà qui monte à travers la forêt... que faire ?? Je le suis ? j'attend qu'il redescende...? pas facile comme décision...!

Finalement j'enlève le 1,4x et je décide d'essayer de le rejoindre en contournant la petite forêt où il est entré. J'avance à pas feutré... je retiens mon souffle... mon cœur tape tellement fort que j'ai l'impression qu'il s'entend à 2 kilomètres... j'essaye de me concentrer sur mon objectif et je vous assure que même avec + de 20 ans d'expérience en photo animalière ce n'est pas facile dans ces moments  :oops: J'avance toujours et tout d'un coup je vois de l'autre côté de la bosse : son dos ! Je le pensais plus à gauche mais il est juste devant moi !! Et je suis limite avec le 500 mm du coup ! Tant pis il est là, j'en profite et fais ma photo ! il est à peine à une trentaine de mètres... Je n'en fais qu'une pour ne pas l'effrayer et je me baisse afin de le voir disparaître tranquillement dans la pente devant moi à travers les herbes hautes. Je crois que je suis resté assis pendant 5 bonnes minutes sans bouger après ça !!

Le pire c'est que si je n'avais bougé de 10 mètres il y a 5 minutes, il serait passé presque devant moi sans que je le voit !! Y'a des jours comme ça...

Ce sera la fin de ce voyage printanier. Nous reprenons la voiture à 13h comme prévu.

La suite du voyage : même lieu mais en septembre, période du brame !!

fabien bruggmann

#11
Le mois de septembre est encore plus riche dans les Abruzzes et cela pour 2 raisons : tout d'abord le brame bât son plein et les forêts et montagnes sont remplies de son cri caractéristique et vu la quantité de cerfs c'est assez impressionnant ! Ensuite car c'est la période des Nerpruns : baies dont se nourrissent les ours et dont ils se gavent avant l'arrivée de l'hiver. Ils sont donc plus souvent en déplacement dans des zones découvertes vers les crêtes. C'est donc là que nous allons passer le plus claire de notre temps pour ces 2ème et 3ème voyages.

l'ambiance est très différente en automne mais pas moins attirante !

fabien bruggmann

de nombreux cervidés parcourent les crêtes et les montagnes... mais en cherchant un peu dans les forêts on arrive à trouver des traces de passage des ours !

fabien bruggmann

et de temps en temps pendant l'affût nous avons droit à de bonnes surprises comme ce petit renard qui est venu dans notre dos et est resté là à nous regarder pendant quelques minutes alors que nous étions 3 à discuter !

L'automne est ma saison favorite... j'adore ces couleurs...!

fabien bruggmann

Le jour d'après en plaine j'ai assisté à u spectacle rigolo : alors qu'une compagnie de sanglier traversait une pâture où se trouvait des vaches, une des laies de tête c'est positionné devant une vache en le regardant droit dans les yeux pendant que les autres passaient derrière. Une fois le groupe passé la laie est reparti...  :shock:

Probablement le garde barrière du troupeau !

fabien bruggmann

sur ce nous sommes remontés en montagne afin de tenter des approches sur les cerfs au brame avec plus ou moins de réussite en fonction des jours et de la météo.

fabien bruggmann

les gros mâles des montagnes...

fabien bruggmann

ainsi qu'une biche prise à l'approche.

La 2ème photo est... moche je sais !! Mais c'est aigle royal qui s'amusait tout seul dans les courants aériens ! C'était assez amusant de le voir faire !!

milanroyal

Super voyages, je t'envie !

T'as ramené de beaux souvenirs inoubliables  uy8

fabien bruggmann

Le lendemain nous sommes allé affûter à proximité d'un lac où on nous avait signalé des gros prédateurs et nous sommes tombé sur une série d'empreintes sans équivoques  : loups et ours !!

fabien bruggmann

mais malgré l'ambiance plutôt sympa des lieux aucun ne s'est montré.

fabien bruggmann

du coup le lendemain retour sur les crêtes.

Nous sommes partis à 7 et une fois arrivé là-haut nous nous sommes séparés et nous sommes donnés une heure et un lieu de rdvous pour redescendre. J'en profiterais pour faire une photo de cerf au loin dans le brouillard... pas ma meilleure... c'est pour l'ambiance ! Pas grand chose à se mettre sous la dent ce soir... tant pis retour au lieu de rdvous. Personne. J'attend... 1/2 heure, 3/4 d'heure, une heure... dois-je m'inquiéter...? La nuit commence à arriver et j'ai encore plus de 2 heures de descente. On se serait mal compris ? Du coup la nuit arrivant franchement je commence à redescendre. Je marche environ 1/4 d'heure et il me semble apercevoir un gros buisson sur la crête au-dessus de moi mais il ne me semble pas qu'il y était tout à l'heure ?? Je regarde bien. Le buisson bouge  :shock: Punaise un ours !! et plus de lumière... arghhhh Tant pis : mesure d'expo dans le ciel, je me cale comme je peux avec un 500 mm à bout de bras (j'ai eu la bonne idée de ne pas prendre de pied car j'étais déjà trop chargé !!) et je fais une série de photo au... 1/20 secondes ! Tant pis pour la qualité ce sera pour l'ambiance.

L'ours franchit la crête et disparaît complètement à ma vue alors qu'il est de mon côté !! La nuit l'a absorbé et j'ai sauvé une bonne photo à quelques secondes près !!

Du coup je ne traîne pas dans le coin et redescend rejoindre le reste du groupe qui m'attendait à la voiture.

Au final ils avaient décidé après mon départ de se retrouver directement à la voiture mais je ne le savais pas ! Un erreur qui m'a été bien utile sur ce coup !

fabien bruggmann

Le lendemain c'est journée chamois. Le chamois des Abruzzes est légèrement différent de celui que l'on trouve en France par sa coloration et surtout la taille de ses cornes.

fabien bruggmann

Ambiance de la journée avec un chamois couché au premier plan sur la 2ème

Tienne73

Super voyage en 2 temps et 2 ambiances!!!
ça donne envie !!! :)
vivement la suite !