A poings fermés...

Démarré par Crop, 09 Août 2011, 22:04:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Crop

J'ai failli marcher dessus...vraiment.
J'ai d'ailleurs cru, sur le coup, qu'il était sans vie...tellement je me trouvais proche de lui.
Mais les mouvements réguliers de son flanc, rythmés par sa respiration tranquille, m'ont immédiatement rassuré.

Voilà déjà une ou deux minutes que je l'observe avec bonheur, sans bouger, à 2 mètres.
Mais j'ai l'air malin sans l'appareil dans les mains... er4
Et j'aimerais bien garder un petit souvenir de cette rencontre...
Allez, c'est jouable...je recule à pas de velours...direction la voiture.
Je reviens 15 min après, et le petit a à peine bougé...suffisamment pour que je sois gêné à la prise de vue par un petit arbuste :?
J'avais imaginé prendre un cliché et repartir sans le déranger, mais hélas, le déclenchement lui a fait ouvrir l'oeil et il a filé.








Image recadrée

milanroyal

Je comprendrais jamais cette obsession à vouloir faire des photos dans des situations pareilles. 

Crop

#2
Citation de: milanroyal le 09 Août 2011, 22:13:01
Je ne comprendrai jamais cette obsession à vouloir faire des photos dans des situations pareilles.  

fhfh


Je suppose que tu veux souligner le fait que je l'ai dérangé inutilement.
Certes, ce fut le cas, mais ce n'est pas ce que je souhaitais, évidemment.

Il aura l'occasion de faire d'autres siestes.
Il existe de bien pires dérangements...n'est-ce pas ?
La réaction de ce jeune renard m'aura au moins permis de constater qu'il est bien vivace et réactif face à l'homme...tout bon pour lui !

Et si tu connaissais l'endroit où je l'ai rencontré...on pourrait presque dire.......que je lui ai rendu service !
Vraiment.


L'obsédé.



Seb74

Salut,

Je me permets de souligner ton honnêteté, rien de t'obligeais à dire qu'il s'était réveillé...

Milan royal, faudrait peut-être voir à pas exagérer un tantinet... regarde les animaux sur internet et arrête d'aller dans les bois si tu te rends malade quand tu fais partir un renard...

A+

Seb.


papillon.56

Bonsoir,

Chouette ambiance 8) et jolies couleurs ))))

Papillon

PeaceOnBNL

Belle observation entourée d'une honnêteté...


si effectivement cela dérange, alors pourquoi aller dans la nature


mais l'Homme n'est il pas une partie de la nature  ?



nous faisions partie de la nature, s'y réintégrer est une belle chose

Pat



milanroyal

Non non, mais mon message n'était pas pour faire ch*** , ni pour me faire haïr par les membres du forum.

Je trouve juste dommage, quand on croise un animal tranquille dans un coin et que l'on n'a pas d'appareil, d'aller vite en chercher un pour le prendre en photo et risquer de le déranger.

On la croisé, il ne nous a pas vu, on repart, sa reste un bon souvenir dans la tête. Pas besoin de faire des photos à chaque fois.
Un photographe animalier c'est pas un paparazzi .

Désolé, chacun sa vision des choses.

Sujet clos !  :)

Seb74

Milan Royal, je partage bien sûr ton dernier message, je trouvais simplement tes termes "obsession" et "situation pareille" un peu exagérés... c'est un renard qui fait la sieste, pas une nichée de butor... (oui bien sûr, le respect doit être le même pour tout animal, disons que le risque et la sensibilité de chaque espèce n'est toutefois pas comparable !)

Mais on est d'accord sur le fond...

Bonnes sorties à toi !

Seb.

Baussant

Citation de: milanroyal le 10 Août 2011, 09:20:59
On la croisé, il ne nous a pas vu, on repart, sa reste un bon souvenir dans la tête. Pas besoin de faire des photos à chaque fois.

Je suis tout à fait d' accord avec ces propos !
Baussant
L' émotion nait de l' attente

fripounet

une jolie rencontre
fhfh vous laissez votre materiel dans votre voiture s'est pas bien,un bon soldat a toujours son arme avec lui :mrgreen: et attention au voleur  uy8

uhhhhhhh

Calmez vous les geeks de la nature, ce n'est "qu' un renard"... psychorigides, ne confondait pas la maladresse d'un photographe qui fait fuir ses animaux avec de la malveillance. Si vous pensez que ca les perturbe plus que ça c'est que vous ne connaissez pas vraiment les animaux ou en tout cas vous les sous estimez gravement. Apres si vous faites partie de la catégorie des contemplatifs frustrés qui rabâche le genre de phrase "si j'avais eu mon appareil j'aurai fait l'image de l'année tant mieux pour vous. Moi sincèrement quand je vois une belle scène sans appareil je peste contre moi meme et je m'arrache les cheveux. Je n'ai pas le romantisme contemplatif de certains meme si je sais apprecier les beaux moments que parfois la nature m'offre.

-Eric-

Bonjour, si je puis me permettre, il n'était pas question dans les propos de milanroyal de dérangement ou de leçon de nature; Il disait juste qu'il ne comprennait pas pourquoi déranger un animal et faire la photo à tout prix alors qu'un moment pareil ça reste gravé dans la mémoire et franchement c'est un beau cadeau de la nature.

En ce sens je rejoins tout à fait ses propos. De plus la photo, à part pour le souvenir....
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Bastien

Hello,

L'image est sans doute pour toi un beau souvenir, mais bon, compo pas franchement intéressante avec en plus un animal coupé, premier plan qui gêne fortement la lecture, pour moi c'est poubelle.

De là à dire que profiter du moment était sans doute suffisant, il y a un pas que j'hésite à peine à franchir.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as poster ton image, car clairement, il était évident que ça allait partir un minimum en cacahuètes.

Crop

#13
Merci pour vos remarques.

Oui Bastien, pour toi, c'est poubelle.
Pas pour moi.
Je ne la mettrai pas à la poubelle simplement parce qu'elle n'est pas réussie, car je ne fais pas de la photographie uniquement pour "réussir" des clichés.
Elle restera une trace de cette rencontre fugace, qui a fait ressurgir en moi de nombreux souvenirs de moments passés avec des renards.
A cause de cela, elle restera sur mon disque dur.



Ta dernière phrase, Bastien, est très intéressante, et assez symptomatique d'un mal qui gangrène à mon avis Benelux  :
J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as poster ton image, car clairement, il était évident que ça allait partir un minimum en cacahuètes.

Tout cela n'est vraiment pas sérieux.
Aurais-je dû, avant de poster cette simple anecdote renardesque, me demander si le fil allait peut être "partir en cacahuètes", pour reprendre ton expression...?
Les personnes qui composent Benelux ne seraient-elles pas assez intelligentes pour formuler leur avis de manière courtoise, avec des termes réfléchis, dans un souci de bonne communication ?
Je ne peux le croire.



Ne serait-il pas profitable de chercher à comprendre ce que ce fil pourrait vous apporter comme connaissances supplémentaires...?
Et si l'intérêt de ce fil résidait là, Bastien, et pas dans la qualité de l'image...?
J'ai beaucoup appris de cette rencontre.




Pour en revenir à la rencontre en elle-même, cet animal a été dérangé, certes.
Ce n'était pas mon intention première bien évidemment, mais...connaissant bien l'endroit où il vit, je me dis...finalement...que...j'ai peut être bien fait de le tirer de sa douce torpeur.
Il y a beaucoup d'hommes là où il vit...et tous n'aiment pas les renards !
Qui sait, peut être que grâce à cette expérience, il se montrera plus prudent la prochaine fois qu'il souhaitera piquer un somme...?
En cela, cette expérience lui sera peut être bénéfique...
Allez savoir...



Une dernière chose que je tiens à préciser...je n'ai en aucun cas cherché "à tout prix", pour reprendre ce que je peux lire, à faire une image...raisonnement simplet.
J'avais envie de garder une trace de cette rencontre, qui comme je l'ai déjà écrit, m'a rempli de milliers de souvenirs de moments passés avec des renards.
C'est purement émotionnel, et ça va chercher plus loin que simplement faire une image, encore moins la réussir.
Car dans cette situation, peu m'importait de réussir une composition...la trace, émotionnelle, voilà tout ce que je cherchais à garder.

Vous êtes impressionnants, en tout cas, sur ce forum, pour certains, à parfois essayer d'imposer des vérités immuables concernant des comportements ou agissements.

Pour finir, je dirais que, connaissant un petit peu les renards, et connaissant bien l'endroit où celui-là vit, je ne me sens en aucun cas coupable de quoi que ce soit... :mrgreen:


Pour me faire pardonner, Bastien, pour ma "compo franchement pas intéressante"...  !!!!





sebastien.gh

des beaux moment de vie  :grin:

Bastien

Citation de: Crop le 11 Août 2011, 21:13:26
Je ne la mettrai pas à la poubelle simplement parce qu'elle n'est pas réussie, car je ne fais pas de la photographie uniquement pour "réussir" des clichés.
Elle restera une trace de cette rencontre fugace, qui a fait ressurgir en moi de nombreux souvenirs de moments passés avec des renards.
A cause de cela, elle restera sur mon disque dur.

J'avoue que j'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi il serait obligatoire de faire une image (belle ou non) pour garder des souvenirs, mais ce n'est pas parce que je suis du genre borné que je ne suis pas capable d'entendre ton avis !

Citation
Les personnes qui composent Benelux ne seraient-elles pas assez intelligentes pour formuler leur avis de manière courtoise, avec des termes réfléchis, dans un souci de bonne communication ?
Je ne peux le croire.

Clairement, aujourd'hui, sur Bene, compte tenu du nombre de fil qui partent en sucettes pour peu qu'on aborde un sujet un peu sensible, je persiste à penser que c'était une erreur. Le fait de dire "oui mais attendez, c'est pour faire évoluer les mentalités", ça me fait sourire, mais je ne suis pas convaincu que ça puisse être si simple.

CitationPour finir, je dirais que, connaissant un petit peu les renards, et connaissant bien l'endroit où celui-là vit, je ne me sens en aucun cas coupable de quoi que ce soit... :mrgreen:

C'est sans doute ça le principal, et peut être même la seule chose importante au final.

(Et elle est très belle cette dernière !)

PITOUX56

Bonjour,

Cette dernière est Tip Top ))))

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!


L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

vercorscanon

A ben quoi ! vous vous êtes jamais fait réveiller par des mouches pendant la sieste !  uy8 on en est pas mort !
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

uhhhhhhh

bastien t'es un sage...et moi qui te prennais juste pour un casse... imbu de lui meme, comme la moitié de la population de se forum qui s'imaginent défenseur sans peur et sans reproche d'une nature qui leur dit merci tous les matins en faisant chanter les oiseaux pour eux

Bastien

Citation de: uhhhhhhh le 12 Août 2011, 09:07:00
bastien t'es un sage...et moi qui te prennais juste pour un casse... imbu de lui meme, comme la moitié de la population de se forum qui s'imaginent défenseur sans peur et sans reproche d'une nature qui leur dit merci tous les matins en faisant chanter les oiseaux pour eux

COMMENT CA ? Les oiseaux ne chantent pas juste parce que je mets le pied dehors?  :sad:

Tu viens de me casser ma journée là  :mrgreen:

fribodo

Belle rencontre, tout simplement  )))) ))) )))

PeaceOnBNL

Je dois bien vous avouez que je dérange la nature quand je me ballade en foret, comme le renard dérange les souris, comme les sangliers dérangent les nids d'oiseau au sol, comme, comme, comme...


je dérange aussi les papillons, les pauvres doivent consommer trop d'énergie en s'effuyant


et les associations de nature, heureusement qu'elles sont aussi dévouées en général, il y a aussi des exceptions à la règle


Par contre, pour l'instant j'ai la joie d'avoir une cigogne noire dans mon village, mais tant que je ne saurai pas comment l'approcher sans risque qu'elle s'en aille, je garde mes distances, mais quand je vois où elle vît, il y a bien longtemps qu'elle a dû s'habituer à nous les hommes après nous avoir pardonné d'avoir été massacrée jusqu'à l'extinction...


pour moi, la meilleure protection est le savoir, pas l'ignorance et le savoir s'acquière par l'observation et au début, nous avons toutes et tous forcémenent fait des boulettes


combien d'oiseaux massacrés par fausse croyance populaire dont ce symbole de l'Ardenne qu'est le retour de nos amis les cigognes noires.



et pour les fils qui partent en cacahuète, c'est facile à éviter  : LE RESPECT sans vouloir faire la morale (oups, avec cette phrase je fais la morale ?)



amitiés et superbe la dernière , un rêve à réaliser avec une telle lumière



Pat (atra)