objectif canon 15/85 contre 17/40

Démarré par peloche79, 09 Août 2011, 09:39:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

peloche79

Est-ce que l'un de vous a testé avec un capteur apsc (7D) la différence entre le 15/85 et le 17/40 Canon, si oui la différence est -elle significative ? C'est l'heure du choix

froggy

#1
Je ne connais aucun de ces objectifs mais je me permets une petite question que d'autres te poseront certainement : c'est pour quel usage ? Parce qu'entre 40 et 85, tu as une sacré différence, sans parler de l'ouverture.

Pour moi, il est difficile de comparer les deux : range, ouverture, EF (full frame) pour le 17-40 et EF-S pour le 15-85...
Sinon, entre deux, il y a le 17-55 2.8 version canon et l'équivalent tamron.

Froggy

Djé_16

Personnellement, j'ai un 17-40 sur 7D. Et subjectivement, venant du 40D, je le trouve un peu "mou" sur le 7D : j'ai une impression de netteté moins forte sur le 7D que précédemment, bien que je sois passé par les micro-réglages.

Je me pose donc de la même manière la question de l'atteinte d'une limite optique du 17-40 par le capteur exigeant du 7D (???). Je ne sais pas si cette impression subjective est corroborée par l'expérience et/ ou le test d'autres optiques.
Un objectif plus récent (15-85) ou plus récent et dédié APS-C (17-55 2,8 IS) est-il effectivement plus performant sur 7D que le 17-40 ?
Ou s'agit-il d'une exploitation des RAW plus pointues et plus exigeante à laquelle il faut s'habituer, se former pour tirer le meilleur du du 17-40 sur 7D ?

Bref, je ne répond pas vraiment à ta question qu'autrement qu'en te disant que pour ma part, je suis un peu déçu de la netteté du 17-40 sur 7D, mais que je n'exclus pas que je sois en partie à l'origine du problème (micro-réglage mal effectué, ou traitement pas assez pointus).

Je suis donc comme toi preneur d'avis sur la question, soit de personnes ayant pu tester sur 7D le 17-40 par rapport à d'autres objectifs, soit de personnes ayant changé de boitier, et constatant (ou pas) une baisse de qualité.

Amicalement,

Djé

BZHades

@Djé_16 : As tu essayé d'autres objectifs ? en effet, le 7D demande un temps d'adaptation dans le traitement des images. Venant du 450D, j'avais été un peu déçu au départ de la qualité d'image du 7D, et après quelques temps, en changeant mes habitudes au niveau des réglages du RAW, j'ai retrouvé, et même amélioré la qualité en comparaison. C'est des trucs cons, mais là où j'étais plutôt à 7-8 en accentuation sous DPP, je ne suis plus qu'à 2-3, en revanche, je met la correction de luminance à 0.
Ensuite, il faut bien voir que l'AF est excellent, mais demande un peu de maitrise, et il n'est pas rare de se planter au début (même par la suite) en faisant le point un tout petit peu devant ou derrière. Le pitch du capteur étant plus petit, la moindre erreur se verra rapidement.
Bref, comme tu sais très bien te remettre en cause, je pense que tu n'auras pas de problème à bien situer l'erreur

Cependant, pour répondre à la question initiale, le 17-40 ne présente, à mon sens, que peu d'intérêt pour un aps-c. En dehors de la qualité de fabrication et de son ouverture constante (mais "seulement à f/4), il manque de range, n'est pas stabilisé, et n'est pas d'un piqué de folie (pas mauvais tout de même, loin de là). sauf à avoir aussi un FF, je trouve pour le coup un 15-85 beaucoup plus intéressant pour son range et sa stabilisation. Par contre, il n'ouvre qu'à f/5.6 en bout de range.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Djé_16

@BZHades : hasard des forums, je viens d'imprimer ton post sur un autre forum expliquant ton utilisation du soft fastone image viewer pour le visionnage des Jpeg. Je vais me pencher là dessus aussi, pour éliminer ce facteur "visionnage" dans mon appréciation de la netteté (hors RAW, bien entendu)
+ 1 sur l'AF du 7D, je pense également que je vais devoir passer du temps à re-lire la notice, mon bouquin "maîtriser le 7D", et les avis et tutos des uns et des autres pour mieux savoir utiliser la bête, et surtout dans quels cas choisir l'un ou l'autre mode AF.

Cependant, de manière générale, j'ai constaté une baisse du piqué avec les mêmes objectifs entre le 40D et le 7D. J'ai aussi ce cas avec un 300mm L premier du nom (non IS). Cet "ancêtre" me donnait pleinement satisfaction sur 40D, je le trouve plus mou sur le 7D, même avec micro-réglage et même fermé (hors PO donc).

Enfin, un de mes projets est effectivement de louer un 17-55 2,8 IS pour voir si dès les RAW je constate une différence de qualité native (hors traitement) avec le 17-40. Si oui, peut-être que je franchirais le pas.

Pour ne pas rester sur cette aparté entre nous : il me semble avoir lu que le 15/85, plus moderne, donne satisfaction (voire plus) sur le 7D. Et je confirme que même sur APS-C, le 17-40 est souvent court.
Pour ma part, je ne trouve pas l'ouverture f4 vraiment limitante, car le diamètre de la lentille est quand même nettement supérieure à celle d'un objectif "de base". Il y a donc physiquement plus de lumière qui entre : à ouverture égale, je gagne une à deux vitesses par rapport au 17-55 3,5-5,6 basique.
Par contre, le range ... même à 40mm, je trouve que ça déforme encore sur du portrait par exemple...

Bref, pour un usage trans-standard, je prendrais aujourd'hui le 15-85. IL est d'ailleurs moins cher que le 17-40 à l'achat neuf.
Après, si l'occasion entre en ligne de compte, un 17-40 seconde main peut-être une solution transitoire par rapport au coût d'un 15-85 neuf. Ou alors, pas mal de patience et d'écumage de site pour trouver un 15-85 d'occas'

Amicalement,

Djé_16

peloche79

Merci pour vos réponses, elles correspondent à ce que je pensais. Pour résumer j'ai acheté le 7D il y a peu et le 17/40 me semble un peu mou. De plus je cite CI n°335 de juillet page 145 "pour tirer le maximum d'un capteur de 18 Mpix (7D) il faut un objectif à la hauteur de l'enjeu, soit exceptionnel (macro série L) soit calculé pour EF-S 15-85". Ayant le 17-40 je cherche un utilisateur du 15-85 pour son point de vue. Le problème du range n'en n'est pas un ou plutôt à l'avantage du 15-85.
Merci encore

blacklabel

Bonjour

17-40 serie L et l'autre EF-S

le 17-40 sur un 7D bien regle est fabuleux (si AF bien reglé ce qui est pas facile sur un grand angle)

il n'y a pas de partie qui sort donc moins fragile

voir sur quel boitier ils seront utilisés

the avengers

Bonsoir,je possede le 15-85 j'en suis satisfait,beaucoup le critique,mais c'est comme sur tous les forums on ne parle que du mauvais exemplaire,ou une mauvaise utilisation...
Par la presse il a obtenu de bonnes critiques.Pour moi les 3 points noires,ouverture glissante(pas f4 constant) et stab un peu longue a réagir.Ah oui le paresoleil est en option.
Le range est vraiment sympa un peu comme le 24-105 sur du ff.

XavierT

pour amener de l'eau a ton moulin, concernant le 17-40 (et quelques autres) on en a récemment parlé ici avec quelques visuels à l'appui : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,117323.0.html

Cdt