Photo d'éclair

Démarré par Billl, 29 Juin 2011, 03:46:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Billl

Salut à tous,
Voila, la saison orageuse a repris depuis quelques temps, je viens de m'y essayer ce soir, mais franchement, pas génial du tout comme résultat...
J'aurais voulu savoir comment vous vous y preniez.
Utilisez vous un grand angle ou pas? Parce que j'en ai utilisé un ce soir, et les éclairs ont l'air minuscules sur la photos, alors que lorsque je les ai vu, ils étaient assez imposants. Le grand angle donne plus de chance d'en chopper un, c'est sûre, mais ça laisse beaucoup de vide, et puis, ça donne de la distance qui n'est pas au moment de la prise de vue. Donc je me demandais justement, si vous n'utilisez pas de grand angle, quelle focale utilisez-vous, et comment vous y prenez-vous?




-Stéphane-

Salut Billl

Je m'y essaie aussi quand j'en ai l'occasion (c'est à dire pas souvent), et c'est vrai que le choix de l'objo est pas évident.
Personnellement, j'utilise un 17-40mm; ça permet d'avoir plus de chance pour en capter un, comme tu dis; mais n'ayant pas les connaissances suffisantes en orage, je garde mes distances (ça reste quand-même une pratique risquée), du coup les éclairs sont souvent pas bien gros sur les photos.

Mais des fois, il y a des surprises (pour le coup, 17mm c'était trop long...et la MAP est mauvaise :?)

J'ai pas demandé mon reste, je suis aller voir plus loin. Trop près pour moi...  fhfh

Sinon, à distance raisonnable avec le 17-40mm


Un essai au 70-200mm (mais l'orage s'éloignait...)


Photos toutes fraîches de lundi soir.


Sinon, un lien que j'ai donné dans un autre fil : http://www.chasseurs-orages.com/dossiers-orages.htm#dossier3 , il y un dossier sur les techniques pour photographier les orages.

Voila pour ma part. D'autres personnes te donneront sans doute plus d'infos  :wink:


Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

oxie

#2
Magnifiques traceurs bien nets et bien ramifiés! l'ionisation de la partie basse du nuage mur sur la première est impressionnante (couleur rose) avec en plus trois impacts! La couleur indique une température extrêmement élevée et le halo autour des traceurs indique un potentiel électrique phénoménal. Les autres sont superbe aussi, spécialement la deuxième qui montre un cumulonimbus au plafond très bas et le traceur que l'on voit éclaire le bas du nuage mur et montre le franges ourlées au sein desquelles des mouvements de convexions se font) et les révèlent superbement.
Magnifique. Des canaux obliques qui n'ont pas trouvés de masses d'air suffisament ionisées pour descendre au sol, mais le traceur principal forme un canal de plasma impressionnant lui et descend tout droit au sol. La troisième est un traceur classique à canal moyennement chaud (plusieurs milliers de degré quand même!)

La première photo est superbe aussi elle indique un éclair hésitant, un retour courbe entre les couches électrisées du bas du nuage, Ici on voit bien en partie droite un traceur net (caractéristique des phases sèches d'un orage) mais étroit (ce n'est pas un méga blast ou bolt) La couleur indique pour moi une activité électrique modérée et un potentiel électrique en formation.  Il n'est pas exclu (Mais je n'ai pas vu l'orage moi même donc je ne peut que proposer) qu' il s'agisse d'éclair ascendents car la luminosité des traceurs est plus importante au sol qu'à la base du nuage mur car ils nont pas de racines ionisées, il se peut aussi qu'il s'agisse d'un arc de retour :grin:

-Stéphane-

Merci oxie, pour toutes ces infos  :)
Je me posais justement la question concernant la différence de couleur entre certains éclairs. C'est juste une question de chaleur ou d'autres paramètres entrent en compte?
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Billl

Wow, ça c'est de l'analyse! Merci
Et merci Stéphane pour ton explication. La 1ère est superbe!  :shock:
J'ai passé ma soirée à tourner autour, et je me retrouverais toujours très loin des éclairs...
En espérant qu'une cellule re-pointe le bout de son nez un de ces jour.
Moi aussi je dois dire que je galère pas mal pour la map la nuit... Et les gouttes qui tombent sur le filtre n'arrangent pas les choses

oxie

#5
La chaleur est un paramètre mais pas le seul, en général les orages à fort potentiel électrique sont ceux au sein desquels on mesure les vents (les mouvements de convexions) les plus violents, puisque la constitution des masses d'air ionisées se fait par arrachement des électrons des couches les plus hautes conduisant les molécules et atomes électriquement neutres à devenir chargés (modèle de Bohr qui est aujourd'hui contesté mais qui me sert ici à simplifier quelque peu l'explication). L'air n'est pas conducteur et donc il faut imaginer la violence qu'il faut pour l'électrifier de la sorte.
Ce sont les frottements des hydrométéores au sein du nuage qui en sont responsable. Les morceaux de glace et les gouttelettes d'eau qui frottent les unes contre les autres et contre les particules d'air, les ionisent fortement. Je ne saurais citer d'autre élément de mémoire, mais je vais consulter la bible des amoureux des orages à savoir le remarquable ouvrage de Alex Hermant, ce passionné à passé plus de dix ans de sa vie à les chasser pour les comprendre.
Il n'y est pas parvenu, mais à bien fait progresser les recherches et les observations sur le sujet même si il ressort que les coups de foudre par exemple sont totalement aléatoires et doivent donc toujours être pris au sérieux.
Il n'y a par contre pas trop de risque à se balader sous un nuage en début de formation et au sein duquel on voit des flashs et des éclairs intranuageux (superbes) sans danger car les traceurs ne descendent pas au sol.
Toutefois compte tenu qu'un éclair positif peut toujours se produire même pendant cette phase de constitution, il faut être très prudent, le foudroiement des personnes n'est pas une légende et on en réchappe souvent, mais avec quelles séquelles!
Ma bible est Le livre de Hermant que je vous conseille si comme moi vous êtes amoureux de ce phénomène qui ramène l'homme à ce qu'il doit être une poussière dans l'univers face à la férocité et l'indomptabilité des forces de la nature brute. Illustré d'images techniques, esthétiques mais aussi avec de remarquables explications.  :mrgreen:

JipeB

Bonsoir,
Pour m'y essayer moi aussi,
je prend un grand angle (le 20-35 plus rarement le 28-70) sur 7D.

Hier gros coup de bol, pendant que je faisait mes réglages, en 1/4 de s:


Puis l'orage est parti, pas eu d'autres photos.

Ce printemps:


Sinon il existe un site qui donne plein de conseils autant photos que sécurité:
http://www.chasseurs-orages.com/

Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

-Stéphane-

Une bible malheureusement impossible à trouver à l'heure actuelle  :sad:
Une réédition était prévue pendant un temps, mais il semblerait que ce soit en stand-by maintenant car Alex Hermant à un autre projet en cours (nouveau livre pour l'année prochaine, il semblerait). Certains essaient d'en profiter (200€ en occase sur amazon  :?).
Bref! avec un peu de patience et de la chance, je tomberai peut-être sur une occasion à prix correct.

Après recherche sur le net, j'ai lu que la couleur des éclairs était dû en parti à la "composition" de l'atmosphère:
- blanc = air sec
- rouge = pluie
- bleu = grêle
- jaune = poussière


Belles photos Jean-Pierre  ))))
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

oxie

Normal puisque la propagation de certaines longueurs d'onde du spectre se fait au sein des hydrométéores on peut donc considérer que certaines longueurs d'ondes sont bloquées alors que d'autres passent. Les gouttes se comportent comme autant de prismes qui diffractent la lumière.
Sinon pour évaluer la puissance d'un éclair, il faut regarder l'épaisseur du traceur et l'ionisation qu'il produit autour de son principal canal de propagation même si ce dernier facteur dépend aussi de la saturation de l'air en eau.  :mrgreen:

Rüdiger

C´est chaud par ici......
belle passion,et pas sans risque,je le sentir il ya 3 jours .
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

pajorala

Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup d'éclairs à la Réunion, qui tombent, en général, en mer. J'ai pu en prendre depuis ma maison cette saison (nous sommes maintenant en hivers).

Celle là a été prise au 16-35 pour avoir aussi la lune.


Les 3 qui suivent sont au 24-70 (50) prises dans la même soirée



-Stéphane-

Superbes photos, Patrick  )))

Et bienvenu sur le forum  :)
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

oxie

Magnifique oui une belle partie inférieure du nuage rendue lumineuse par l'ionisation des couches basses et des beaux traçeurs extranuageux bondissant de couches électrique en couche électrique, jusqu'à ce qu'il y en ai qui descendent au sol en coup de foudre probablement négatif.  :grin:

oxie

Merci ça me fait plaisir que mes commentaires plaisent quand même à certaines personnes, Pour en rajouter, il y a de forte chances que lorsque le traceur qui descend au sol est plus lumineux ce soit le canal de retour vers le nuage.  :grin:

Baussant

Très belle idée ce fil. On voit de superbes images.
L' émotion nait de l' attente

pajorala

#15
Oxie, je ne comprends pas tout mais je vois que tu es calé en phénomènes météo. Dès que j'aurai un moment de libre, je lirai attentivement tes com sur la formation éclair. Merci  :)

oxie

calé n'exagérons rien! Disons que je m'y intéresse sérieusement. Merci!  :grin: