[DIGISCOPIE]Diablesse de MAP!!

Démarré par Niouls, 13 Mai 2011, 23:42:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niouls

Bonsoir à tous,

Je débute actuellement en digiscopie. Mon équipement est le suivant: Olivon T80 ed + adaptateur olivon + panasomic lumix S1 + déclencheur souple.

J'ai besoin d'être éclairé car j'ai travaillé toute la journée sur la MAP afin qu'elle soit la plus précise possible. Cette après-midi, malgré un petit vent dans le marais mais qui ne m'a pas inquiété plus que ça (peur de rien grâce au déclencheur souple fhfh), j'ai passé une bonne heure à shooter ce tarier pâtre.
Je me suis appliqué à avoir une MAP parfaite dans la longue-vue et je laissais l'APN faire le reste avec l'autofocus qui me semblait fiable. Après quelques aperçus bien satisfaisant sur l'écran LCD, je me dit que je vais me régaler en passant ça sur l'ordi. Et là.....aucune photo nette... :sad:!

Mettant ceci sur le compte du vent, j'ai refait ensuite des shoots sur une cible fixe (un poteau de cloture) en me mettant dans mon salon, baie vitrée ouverte. Et là....aucune photo nette... :evil:

Ma question est donc la suivante : Y-a t'il un réglage précis à effectuer et dont j'ignore l'existence ou est-ce l'APN qui n'est pas performant (image très nette à travers oeilleton de lunette) ou.... faut-il que je balance tout par la fenêtre?!!

Merci à vous


cauet_francis

bonjour,
as tu testé le mode AF macro ?
souvent les digiscopeurs utilisent se mode .
amicalement francis

Niouls

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai en fait passé tous les modes possibles en revue (toujours avec la même cible, pauvre poteau!): Le piqué de chaque image ne diffère pas tellement (sauf les modes nocturnes evidemment :mrgreen:), et l'image n'est toujours pas satisfaisante.

J'ai aussi essayé de zoomer un peu plus sur la longue-vue et moins sur l'APN mais même résultat...

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur! Je n'en démordrai pas jusqu'à temps d'avoir THE image!

Merci

Sinon, je dispose aussi d'un réflex olympus E400 (lui est performant c'est sûr). Je pensais me procurer une bague T2 pour l'adapter à la lunette. Cependant j'ai cru comprendre que sans objectif, l'autofocus n'est plus disponible... En est-il de même avec la bague T2?

Merci!!

Roland RIPOLL

Bonjour,

Une bonne MAP est toujours le plus délicat à obtenir en digiscopie. Ceci dit,  ton image est très floue et pourtant, si on regarde les exifs, tu es à 400 iso et au 1/500° de seconde. Le problème ne vient donc pas d'un manque de vitesse d'obturation. Flou de bougé ?  peut être mais d'où viendrait le bougé ? Par contre, toujours dans les exifs, il est indiqué: contraste: normale - équilibre des blancs: automatique  et à netteté: flou. Curieux non ? N'y a t'il pas un autre réglage à faire que "flou"sur ton appareil photo ?
Autres questions: quel est l'oculaire utilisé sur ta longue-vue (oculaire fixe x30, zoom x20 x60 ?) ?
N'as-tu pas utilisé un trop grand grossissement ? As-tu un trépied très stable et assez lourd pour ne pas occasionner de vibrations même si, par ailleurs, tu utilises en déclencheur souple ?
Enfin, comme l'a suggéré Francis, il est parfois préférable d'être en mode macro...

Tiens-nous au courant.

Amicalement
Roland
"être simple pour être vrai"

Totol'ornitho

Salut Niouls,

Je pense savoir d'ou vient ton problème. J'aimerai juste connaitre la position du zoom de ta longue-vue pour la photo jointe du tarier, et si elle est recadrée.

Mais je pense que tu attends beaucoup trop de ton montage digiscopique. Je vois déjà que tu avais le zoom de ton apn a fond, donc même avec un zoom de longue-vue à 20x, tu as un équivalent focale de 2200 mm. Pour une Olivon, c'est, je pense, déjà trop. L'optique ne suit pas, tu ne pourras pas avoir une photo bien nette. De plus, comme tu as beaucoup zoomé, et que tu as prix ta photo en plein après midi avec du soleil, ça veut dire que l'oiseau était très loin et que la lumière traverse de nombreuses turbulences dans l'air avant d'atteindre ton appareil. Ce phénomène est toujours amplifié sur une photo par rapport à ce qu'on voit dans l'oculaire.
De plus, ton compact n'est malheureusement pas des plus performant. J'ai regardé, il possède un capteur parmi les plus petits qui existent, et 12 millions de pixels sur un aussi petit capteur ce n'est pas l'idéal, surtout à 400 iso ou tu perds déjà énormément de qualité.

Bref, tout ça pour dire que la digiscopie ne fait pas de miracles. Si tu regardes mes photos de tariers sur mon site, saches que j'étais pratiquement toujours à moins de 10 mètres des oiseaux (et je parles de 10 vrais mètres, car en général, quand un ornitho dit 10 mètres, il y en a en réalité au moins le double  :mrgreen:). C'est à ce prix qu'on réalise de belles digiscopies !

Au fait, je suis le seul digiscopeur au monde à dire ça, mais je persiste !: ça ne sert à rien de faire la mise au point a l'oeil dans la longue-vue avant de mettre l'appareil, car l'appareil n'a pas la même vue que nous, d'ailleurs un appareil photo n'a pas de vue, car il possède un autofocus qui se ballade sur une certaine plage de mise au point possible. Un débutant m'avais d'ailleurs envoyé un mail pour me dire que quand il faisait la map à l'oeil, l'apn par la suite n'arrivait pas à focaliser, simplement parce que sa vue était trop décalée par rapport à la plage possible de l'APN... Donc je ne pense pas vraimùent délirer avec mon raisonnement  :mrgreen: !

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Niouls

Bonsoir,

Tout d'abord merci de m'aider à chercher le problème!!
Pour ce qui est de la longue-vue c'est un zoom x20 x60 que je laisse à x20 pour une meilleure image.
J'ai regardé les diverses fonctions de mon APN. Il n'y a pas de mode Macro....dommage. Ayant un doute sur le trépied, j'ai refait des essais en le stabilisant à fond de manière à ce que l'image ne bouge pas d'un poil. J'ai ensuite fait mes prises de vues en rafale et avec le retardateur (10sec!!). Cela m'a enfin permis d'avoir des images acceptables.
Il pourrait donc sûrement s'agir d'un flou de bougé venant du pied....Le problème est que je ne pourrai pas shooter en extérieur avec ces conditions (retardateur, pied plus que "calé", pas de vent car test en intérieur...)?

Encore merci, j'attends vos réponses!!

Niouls

Bpnsoir toto!

J'ai posté sans avoir vu ton post avant! Quel plaisir d'ailleurs de voir les réponses s'accumuler!! encore merci à vous tous!

Pour ce qui est de la distance réelle par rapport à l'oiseau, je pense que j'étais environ entre 10 et 15 m.
Je me souviens sur ce cliché avoir "poussé" un peu le zoom de l'olivon à x30...erreur? surtout combiné au zoom de l'APN x4?...il est vrai que c'est peut-être un peu gourmand!!
De toute manière je vais devoir investir dans un pied vraiment stable.
Sinon qu'en est-il si je veux essayer avec mon réflex Olympus E400? Est-ce utile d'investir dans une bague T2 sans savoir les résultats que je pourrais obtenir?

Bravo à tous pour vos images elles sont superbes!!

claude41

Suivant mon expérience , il est important d'effectuer la mise au point de la lunette avec une vue corrigée (lunettes non progressives). La mise au point de l'appareil fonctionne souvent assez bien en auto , sinon passer en manuel avec la loupe.


Niouls

#8
Bon, après la déception du compact, je me suis dit que je n'avais rien à perdre en faisant des tests rudimentaires avec le réflex.
Après une install très fastidieuse (!) j'ai aligné le réflex avec un objectif 40/150 et la longue-vue.
J'ai recadré la photo pour enlever le vignettage....bon pour la MAP c'est raté, c'est la queue qui a pris!! Mais je trouve ça plus positif qu'avec le compact.
Aurais-je des résultats similaires en l'adaptant sur la lunette?

A voir....

Totol'ornitho

Salut Niouls,

Si tu avait ton zoom de lunette à 30x, ça te fait un équivalent focale de 3400mm, donc je te certifie qu'il est impossible, même avec une Zeiss, d'avoir une photo bien nette. Si tu veux un bon résultat, il faut laisser le zoom de ta longue-vue à 20x, et zoomer avec ton appareil mais pas a fond, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir de vignettage. L'oiseau sera moins gros sur la photo, mais tu auras beaucoup plus de lumière donc moins de problèmes de bougé, et tu tireras moins sur l'optique donc tes photos seront de meilleure qualité.

avec un reflex, je n'ai pas trop d'expérience. Mais en général les compacts sont préférés...

Citation de: claude41 le 16 Mai 2011, 20:40:05
Suivant mon expérience , il est important d'effectuer la mise au point de la lunette avec une vue corrigée (lunettes non progressives). La mise au point de l'appareil fonctionne souvent assez bien en auto , sinon passer en manuel avec la loupe.

Salut Claude,

D'après la mienne, comme mentionné plus haut, celà ne sert à rien. Enfin personnellement, je n'ai jamais fait la mise au point à l'oeil mais toujours sur l'écran de l'apn, et 100% de me photos sont parfaitement nettes, l'autofocus fait son travail de toute façon  :wink:

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Niouls

#10
Salut JC,
Rhalala qu'il est difficile de se raisonner!! Pour l'hypolaïs je suis resté sur x20 à la lunette et pour ce qui est du réflex je n'ai pas osé zoomer!! Je fais refaire des essais avec l'APN en me restreignant sur le zoom et en laissant bien sûr la lunette à x20.

A voir ce que cela donnera!
Juste un truc, quand tu dit "pas zoomer à fond", tu parles bien du zoom optique? parce que je n'ai pas poussé sur le zoom numérique, au risque d'avoir une image carrément dégueu....
Merci pour ton aide!!

P.S.: la vidéo de titi l'alpiniste est top!!




Totol'ornitho

Salut Niouls,

Je te répond avec un peu beaucoup de retard... Je parle bien sur du zoom optique, le zoom numérique, ça n'existe pas, ce n'est pas un zoom, c'est un truc qu'il faut désactiver tout de suite pour être sur de ne pas s'en servir sans faire exprès...
Le zoom numérique grossis l'image de façon artificielle, tu peux faire la même chose sur l'ordinateur avec n'importe quel logiciel de retouche a partir de n'importe quelle photo. Mais ça ne sert à rien, c'est comme les appareils photo qui propose des pixels extrapolés, c'est juste un argument de vente mais ça ne peut que dégrader les photos.

amicalement

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Niouls

Salut,

Je vais bientôt refaire des essais (un peu pris par le travail dernièrement). Objectif : pas de zoom ni sur la lunette ni sur l'apn ais par contre un petit affût. Je pense que ça sera mieux pour le résultat final et en plus l'affût c'est plutôt sympa!!

Si ça marche je mettrai des photos!


Niouls

Salut à tous,

Voici deux clichés de faucons faits sur une distance plus courte. je n'ai pas zoomé sur la lunette (donc x20) et zoomé à x2 presque x3 sur l'apn afin d'éviter le vignettage.

La mise au point semble déjà un peu plus propre mais encore un peu imprécise.

Je me suis permis de retoucher un peu les couleurs via photoshop (je n'aime pas faire ça, je préfère avoir l'image telle qu'elle est prise) pour me faire une petite idée d'un "résultat final"!
De toute manière ce qui m'importe pour l'instant, vous l'aurez compris, c'est la MAP!! Les couleurs je travaillerais dessus plus tard!!

A bientôt

BrunoW

bonjour

pour moi, la MAP semble etre faite un peu en avant de l'oiseau
sur la meule de foin (on le remarque sous la queue du faucon...)

amicalement

Bruno