Oiseaux communs: Quelques espèces en déclin....

Démarré par Roland RIPOLL, 26 Mars 2011, 19:13:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Les  données du programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs), publiées  sont sans équivoque: si on s'en tient aux 65 espèces les plus communes, la France a perdu, entre 1989 et 2009, 12 % de ses effectifs d'oiseaux nicheurs.
« Nous ne sommes pas face à une extinction imminente d'une espèce rare, mais face à une dégradation lente et progressive de la qualité de notre environnement » résume Frédéric Jiguet, coordinateur scientifique de ce programme.

Les espèces les plus touchées sont - de loin - celles qui vivent en milieu agricole (-25 %), en raison en particulier des changements profonds des pratiques (utilisation de pesticides, arrachages de haies, augmentation de la taille des parcelles...).

Pour certaines espèces emblématiques, la chute est vertigineuse: sur la période, la France a perdu une alouette des champs sur trois et trois linottes mélodieuses sur quatre. Les autres espèces « spécialistes », que ce soit des milieux forestiers (pic épeiche, pouillot siffleur, roitelet huppé, mésange nonette) ou des milieux bâtis (hirondelle, chardonneret) sont également en net recul.

Pendant ce temps, les espèces dites « généralistes » (pigeons ramiers, merles noirs, fauvettes à tête noire et mésanges charbonnière), beaucoup plus adaptables à tous les types d'habitat, gagnent du terrain: +20 % en 20 ans !

Des images donc de quelques espèces, avec des chiffres qui donnent à réfléchir....

Grèbe huppé déclin de 45% des effectifs sur la période 2001/2008


Goéland leucophée déclin de 47% des effectifs sur la période 2001/2008


Sterne pierregarin déclin de 32% des effectifs sur la période 2001/2008
"être simple pour être vrai"

cauet_francis

et que dire du tarier des près  er4

en france nous avons la responsabilité de cette espece avec 2500 couples sur nos prairies innondables .

superbes photos avec une pref pour la 1  )))

amicalement francis

DAMI3N

Jolie photos, les couleurs du Grèbe sont :shock:
:?Merci pour cette synthèse... inquiétante

fred c.


Les photos sont superbes !
Merci Roland d'exposer les menaces qui pèsent sur nos amis à plumes!!!

Il y aurait tant à dire....
En tout cas j'adhère complétement à ce genre d'initiative !!

garza iberica

 de toute beauté mais cela laisse un gout amer,l'homme finira seul sur terre, je viens d'apprendre que Majorque vient de voter la réalisation d'un  golf sur une superbe terrain adjacent a la reserve de l'Albuferra,lieu de nidification en autres de guepiers et de huppes alors que depuis des années des associations se mobilisent pour le rattacher a la réserve et les bulldozers n'ont meme pas attendu le vote , juste un exemple de plus d'un massacre non justifié

dogen

je voudrais pas en rajouter une couche, mais vu ce qui se passe nous aussi on est mal barré
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Merops Apiaster

Une initiative sympa ce post: le STOC est un programme essentiel pour suivre l'état de santé de nos piafs, et les résultats commencent à devenir éloquents, on assiste à une banalisation de l'avifaune  :?

DD Phil

#7
Bsr
je ne pleure pas ...
les espèces animals surviverons , très certainement avec pas mal de modif........ mais l'espèce humaine va se prendre une telle baffe que beaucoups vont disparaitrent , et là ce n'est pas un soucis pour la vie sur terre .Je l'ai compris depuis 30ans , donc ne pleure pas ..CQFD
Ps : l'homme ne finira pas seul sur terre , car il est loin d'etre le dernier "il n'est qu'une erreur " des espèces en évolution sur terre .

TINOU 77

Bonsoir Roland,

les photos sont magnifiques mais les commentaires très inquiétant !

Tinou

alain33

excellente initiative Roland et excellentes photos
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci d'être passés sur ce fil et d'être sensibles à ce problème.

Des observateurs d'oiseaux et écologistes dans une centaine de pays ont participé à la Journée mondiale des Oiseaux migrateurs pendant le weekend du 10-11 Mai 2008 avec des concerts, des films et autres événements afin de sensibiliser le grand public au danger croissant auquel les oiseaux migrateurs et la biodiversité font face au plan global.
Un déclin en nombre a actuellement été mis en évidence pour un grand nombre d'espèces d'oiseaux migrateurs le long des systèmes de migrations ou couloirs qui servent comme voies principales aux oiseaux migrateurs dans les différents coins du monde.

Par exemple : 41 % des 522 populations d'oiseaux d'eau migrateurs voyageant sur l'itinéraire Afrique-Eurasie sont en déclin et il y a des évidences que de nombreuses espèces d'oiseaux chanteurs qui migrent sur le même itinéraire déclinent également en nombre. Une étude australienne montre que des populations de 36 espèces d'échassiers migrants sur l'itinéraire Asie-Pacifique ont été réduites jusqu'à 75 % dans les 25 dernières années.

Tarier des près déclin de 47% des effectifs sur la période 2001/2008

"être simple pour être vrai"

Roland RIPOLL

Traquet motteux déclin de 54% des effectifs sur la période 2001/2008


"être simple pour être vrai"

Richard33


phich

Bravo et bonne idée  ton fil; Cela nous permet de remettre les pied sur terre et d'inciter à la prudence lors que l'on photographie.
Pentax K3II, K5 150-450 sigma 105 sigma

joris

Pas étonant ce constat, si ont comencé à protéger et à réhabiliter les milieus et habitats français... Il y'en a qui le font, mais trop peu. Quand je vois la Bretagne  :shock:, pas une haie que des champs ou voulais vous que les piafs, mais pas qu'eux, les mammifères aussi trouve un gîte. Et faut voir les traitement aussi.... :? Si ont ne fait rien maintenant, je crains que l'avenir de notre faune même ''commune'' soit bien noir.

Cela dit, belles photos.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Mario53

De superbes images pour un tableau très sombre espérons qu'il y aura une prise de conscience avant l'extinction des derniers oiseaux .
Mais pour avoir faire partie  d'association de protections depuis fort longtemps je commence à croire que le combat est perdu surtout que je vois depuis une éternité toujours les mêmes personnes qui essayent de sauver un peu quelque chose mais aucune relève à l'horizon les jeunes pourtant principaux concernés ne semblent pas avoir de gout pour l'engagement .Peut être que la génération suivante aura de nouveau le gout du combat pour la vie ? en tous cas je le souhaite .
Mario
Mario

Merops Apiaster

Citation de: Mario53 le 27 Mars 2011, 11:55:10
De superbes images pour un tableau très sombre espérons qu'il y aura une prise de conscience avant l'extinction des derniers oiseaux .
Mais pour avoir faire partie  d'association de protections depuis fort longtemps je commence à croire que le combat est perdu surtout que je vois depuis une éternité toujours les mêmes personnes qui essayent de sauver un peu quelque chose mais aucune relève à l'horizon les jeunes pourtant principaux concernés ne semblent pas avoir de gout pour l'engagement .Peut être que la génération suivante aura de nouveau le gout du combat pour la vie ? en tous cas je le souhaite .
Mario

Je pense surtout que les jeunes sont confrontés à un problème majeur, celui de l'emploi. Avant de pouvoir s'investir, il faut bien vivre.
Là où je vous rejoins, c'est quand on constate l'essor de la photo nature alors que l'engagement dans le milieu associatif ne suit pas. Et il n'y a qu'à voir sur les salons l'attrait pour les photographes et le relatif anonymat des "simples" naturalistes : il serait grand temps de rééquilibrer un peu les choses.
Je suis de plus en plus persuadé que nos seuls appareils photos ont peu d'efficacité dans la protection des animaux et leurs habitats: c'est un bon support, mais ça ne suffit pas.

Frédéric

Lionel

Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Roland RIPOLL

Pour le Bruant ortolan déclin de 4% des effectifs depuis 2001. Le déclin est considéré comme non significatif.

L'espèce est surtout présente en zone méditerranéenne, avec des bastions dans les Alpes du sud, les causses et l'Aude. Les populations semblent stables depuis 2001.
"être simple pour être vrai"

Lionel

ahh bon. Je sais que chez moi, il y en as, mais pour environ 2-3ans...
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

Baussant

Bonjour Roland,
De bien belles photos. Le grèbe, le tarier et le traquet sont très réussis.
Pour ce qui est des stat', effectivement c' est plutôt inquiétant mais ce n' est pas une surprise !  :?
Encore bravo
Christophe
L' émotion nait de l' attente

graveleau

Bonjour,
Je trouve l'initiative excellente car avec les images tes commentaires ont plus de poids. D'une manière générale le constat est plutot alarmant :sad:. Des chutes d'effectifs considérables en si peu de temps :?. Du reste au niveau photographique ton répertoire est toujours aussi impressionnant en diversité et qualité. Bonne continuation à ce fil, je ne manquerais pas de le suivre pour me tenir informé.

Benjamin

Thadeus

bonsoir

de très belles images qui aideront j'espère à une prise de conscience

amicalement

Thierry J.


petit-robert

Très belles images avec des chiffres éloquents
Un bon réveil !