Montier-en-Der... les infos 2011

Démarré par lebon-zimages, 16 Février 2011, 10:12:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ckonig

A mon avis, à propos du recadrage permis jusqu'à 8 millions de pixels, c'est une erreur d'avoir présenté la chose comme ça. Cela favorise les boîtiers avec les capteurs les plus fournis en pixels. Je le comprends toutefois car un recadrage à x % autorisé est bien plus difficile à vérifier il faut connaître le boîtier et faire un calcul pour chaque photo soumise. L'approche de l'AFPAN est plus pragmatique, tout fichier de 8 millions de pixels pourra être tiré pour l'exposition sans trop de problèmes, en dessous ça sera plus problématique.
Certes il y a la technique, mais Montier reste avant tout un concours photo, un concours qui vise à mettre en avant les meilleurs photographes actuels. A mon avis le recadrage ne devrait pas être autorisé dans un concours de niveau européen ou éventuellement toléré pour un ajustement de l'horizon. Pourquoi? simplement parce que, quand on vise l'excellence, on ne peut se contenter de demi-mesures. Une photographie, c'est entre autres un regard, et ce regard se doit d'être entier.
Que les photographes recadrent systématiquement leurs images ne me dérange pas, si c'est en dehors des concours à ce moment c'est leur affaire.
Autoriser le recadrage permet d'avoir plus d'images en compétitions, mais c'est baisser les exigences photographiques, alors pourquoi pas une catégorie spéciale photos recadrées avec 8 millions de pixels minimum? ça aurait l'avantage d'être clair.

Christian König
http://www.konig-photo.com

PeaceOnBNL

Et bin c'est reparti sur le sujet :

le Dernier Film de la 21 Century Fox :

moi j'ai raison et toi t'a tort et en plus t'a tort parceque j'ai raison et t'es un con de ne pas voir que j'ai raison et que tu as tort...

et si partait plutôt du principe suivant en tapant notre égo à la poubelle :

Un concours, une exposition = un ensemble de personne qui organise un événement et qui définit un cadre de travail...

Solution A : on accepte le cadre de travail et on participe
Solution B : on n'adhère pas et on participe alors à d'autres concours auxquels on adhère...

Mais en fait, on râle parce on voudrait participer mais on ne rentre pas dans le cadre du concours, donc on ferrait tout pour changer le concours et bien afficher que le règle du concours sont stupides...afin d'avoir une chance de participer ?

Nous sommes dans une démocratie (enfin pseudo), alors soyons libre d'adhérer à un cadre de fonctionnement.

L'argentique n'est pas meilleur/moins bon que le numérique, un Canon n'est pas meilleur/moins bon qu'un Nikon, une photo recadrée n'est pas meilleure/moins bonne qu'une non recadrée, une photo d'un Harfang prise avec ou sans une petite souris n'est pas meilleure ou moins bonne... etc......ce n'est qu'une vision différente d'une même chose...

C'est étonnant toutes ces réactions de la part de photographe, de ne pas voir différents points de vue, alors qu'une base de la photo est de tourner autour du sujet pour trouver la bonne lumière qui plait à celui qui prend la photo...  Le sujet n'a pas changé, simplement sa vision est différente...

allllllllllllllééééééééééééééééééééééééééééééééééééé, vous tapez pas dessus, y' pas morts d'homme  :mrgreen:

Vivement Montier et en plus Montier devient plus respectueux de la Nature en se passant de tirage inutile... sauf pour faire vivre les sociétés de tirage  :mrgreen:


bon weekend  :grin:

Pat

Borax

#52
Citation de: PeaceOnBNL le 26 Février 2011, 08:57:13
le Dernier Film de la 21 Century Fox :
En fait je crois que c'est plutôt l'un des tous premiers.
Car après tout on est tous là pour échanger nos points de vue:

Citationet si partait plutôt du principe suivant en faisant participer notre égo :

Un site web, un forum = un ensemble de personne qui organise un événement et qui définit un cadre de travail...

Solution A : on accepte le cadre de travail et on échange
Solution B : on n'adhère pas et on participe alors à d'autres forums auxquels on adhère...

:mrgreen: ça marche pour tout, vraiment !  :mrgreen:



CitationMais en fait, on râle parce on voudrait participer mais on ne rentre pas dans le cadre du concours, donc on ferrait tout pour changer le concours et bien afficher que le règle du concours sont stupides...afin d'avoir une chance de participer ?

Non, en fait c'est surtout pour donner notre grain de sel et se dire qu'au fond on a raison, même seul contre tous. Participer à un concours on s'en fout, sinon on serait sur le terrain à shooter et pas derrière un clavier à frapper. Sérieux, vous le voyez souvent Munier échanger des post sur BNL ? :mrgreen:

Citationune photo d'un Harfang prise avec ou sans une petite souris n'est pas meilleure ou moins bonne

Toi tu fais de la provoc ! Fais gaffe !

Citation... etc......ce n'est qu'une vision différente d'une même chose...

C'est étonnant toutes ces réactions de la part de photographe, de ne pas voir différents points de vue, alors qu'une base de la photo est de tourner autour du sujet pour trouver la bonne lumière qui plait à celui qui prend la photo...  Le sujet n'a pas changé, simplement sa vision est différente...

Au chapitre philo et métaphysique et relativité, je t'invite si ce n'est déjà fait à lire l'œuvre du grand Henri Bergson. :grin:

Citationallllllllllllllééééééééééééééééééééééééééééééééééééé, vous tapez pas dessus, y' pas morts d'homme  :mrgreen:

Après ce que tu as écris sur la photo de Harfangs à la souris, c'est pas sûr que ça change pas...



PeaceOnBNL

A quoi dois je faire gaffe Borax, à toi qui est habitué à la provoque justement ?

Bien à toi

Pat

diaph52

Citation de: Lumières éternelles le 25 Février 2011, 21:06:55


Je ne sais pas si le ton choisi est teinté d'ironie, je constate seulement que les moqueries sur les photographes travaillant en argentique (et il y en a encore beaucoup) proviennent souvent de gens n'en ayant pas la maîtrise.

Florent.
[/quote]

Oui, bien sûr qu'il y a un peu d'ironie de ma part ! Ceux qui me connaissent, connaisent (et apprécient !?) mon petit côté taquin...
pour ce qui est d'avoir la maîtrise de l'argentique,sans vouloir me justifier, je peu simplement dire que j'ai 33 ans de pratique argentique et 6 de numérique; donc, je dois connaître un peu plus l'argentique, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le numérique : outre le travail en n/b, je développais moi-même mes diapos, faisait mes tirages cibachrome, j'ai aussi animé de nombreux stages sur le sujet...
Si je travaille principalement en numérique aujourd'hui, c'est un choix bien sûr personnel; je continue d'ailleurs à faire de l'argentique à l'aide d'un sténopé "zéro images". Je ne dénigre pas ceux qui travaillent en argentique (d'ailleurs je fais parfois l'éloge de photographes travaillant en argentique sur mon blog), mais le fait de ne pas considérer le travail de ceux qui n'ont pas choisi la même méthode que soi; ou de voir dans les nouvelles techniques les maux dont on peu souffrir... En fait, c'est souvent l'inverse que je constate : ceux qui se réfugient derrière l'argentique en critiquant le numérique ne maîtrisent pas, eux, les nouvelles technologie !
Pour moi, du moment que l'oeuvre est significative et de qualité, peu importe le moyen utilisé pour y parvenir, seule l'intention de l'auteur compte.

naturograph52

Plutôt que de vous crêper le chignon  :? réfléchissez un instant que la photographie d'aujourd'hui est plus permissive et polyvalente. Pensez qu'il est possible de traiter l'image depuis le boîtier avec des fonctions dont je n'ose avancer les noms... :shock: L'image ne serait-elle pas ce que le photographe a voulu en faire en exploitant ce que la modernité lui permet de faire. Tout le monde sait que le format APS-C avantage le photographe animalier par rapport au plein format... Si on veut aller chercher plus loin on peut encore... Qu'on se trouve avantagé par la possibilité de recadrage avec un gros "pixellivore" n'est pas synonyme d'originalité et cela permettra à d'autres d'avoir une autre approche photographique de leur sujet et peut-être d'explorer de nouvelles pistes. La vérité n'existe que dans vos yeux, alors étonnez nous !
Pensez enfin que le concours n'est pas qu'une affaire de matériel et de 500 mm puisqu'il existe bien plus de possibilités de s'exprimer. La question posée n'est pas de savoir à quelle distance vous étiez du sujet au moment de la photo mais de connaître votre émotion, votre regard et plus encore... L'image est inscrite dans son cadre final où tout doit être dit. Concentrez vous plutôt sur cette vision pour aller chercher l'essentiel dans le respect de l'éthique du concours au delà de contraintes matérielles inévitables. La frustration des uns servant la certitude des autres je ne vous livre ici que mon avis et je vous encourage à élever un peu le débat en considérant que l'approche de photographie animalière et de nature peut être noble et juste sans être formatée ou juste apparentée à une pseudo facilité.

Pilbert


gevaudan

c'est bien parce que la photo n'est pas une question de matériel mais de talent qu'il faudrait autoriser un nombre de pixel moins important...histoire que tous puissent participer...si tu as le malheur d'avoir un vieux 300D tu remballes tes outils quelque soit ton talent...une photo d'éxception au 300D ne pourra pas concourir , c'est le problème...

Bee


Pour revenir au sujet du règlement 2011. Pour la catégorie 9, série numérique, elle semble (comme la 8) séparée des autres catégories. Est-ce que ca signifie qu'on peut y soumettre des photos qui montrent une interaction homme-nature ?


Merci.

Hendrix

juste un truc

j'utilise très légérement le daylighting sur NX pour certaines images...et ce que c'est interdit?

Tomr

PeaceOnBNL

a mon avis non puisque les nouveaux boitiers l'intègrent comme option la prise de vue  :grin:

Pat

PS : je l'ai découvert sur mon D700 récemment acquis

PeaceOnBNL

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz alou va...

oh sinon on retourne à la chambre noire  :mrgreen:

thasle

N'y a t'il pas une option sur caméra raw (en bas le truc bleu) permettant de gonfler les pixels d'une photo (un ami graphiste utilise ca pour faire une retouche ultra précise de portrait ....). On augmente mécaniquement les pixels de l'image. Ca ne change rien en soit quant à la qualité de l'image mais d'une image de 12mp on peut en faire une de 25mp sans problème.

Je me pose donc la question : il s'agit de l'image brute en 12mp ou de l'image que l'on peut gonfler au niveau logiciel ? Par ailleurs je ne sais pas si cette technique de graphiste a une conséquence sur les exifs de la photo, imaginez, un d300 a 25mp magnifique. Je vous laisse regarder pour ceux qui ont caméra raw, c'est en bas le truc bleu, cliquez dessus et dites nous (je n'ai pas mon ordi sous la main)

Bonne chance a tous

ojeff

Je n'ai pas vu de consignes dans le règlement concernant :
- la dénomination des fichiers
- les exifs
- les retouches et techniques acceptables dans la catégorie 8-autres photos de nature

Ai-je raté quelque chose ?

Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

Bee


Non je crois qu'il n'y a rien... j'ai aussi cherché et rien trouvé.

Et j'aimerai effacer une photo (pas encore validée), il me semble qu'il n'y a pas cette option  :?

leop91

Citation de: BeeEt j'aimerai effacer une photo (pas encore validée), il me semble qu'il n'y a pas cette option

J'ai dû écrire à Maud pour ce faire...  :wink:

Bee

#66
Merci pour le conseil :)

Edit : bon elle revient le 31 mai... 

leop91

#67
Aïe...  fhfh

Bee

En fait on peut plus rien faire, à part changer le titre. J'ai mis "a effacer" comme titre, on verra.
Bon c'est pas bien grave de toutes façons.


Et oui, vite vite une polémique  :mrgreen:

farouk5

Citation de: Bee le 21 Mai 2011, 18:22:17
En fait on peut plus rien faire, à part changer le titre. J'ai mis "a effacer" comme titre, on verra.
Bon c'est pas bien grave de toutes façons.


Et oui, vite vite une polémique  :mrgreen:

j'ai demandé au festival, pas possible de modifier une photo déjà téléchargée, juste le titre

alban66

Je crois qu'on sera quelques uns a avoir mis comme titre "a effacer"...
Le grand prix de Montier cette année est la photo "a effacer",ça rique encore de foutre la merde sur le nom de l'auteur de cette photo!  uy8 :mrgreen: :mrgreen:
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

DavidG

Vous avez écrit "a effacer" comme titre ???  :shock:
Moi j'ai mis "a primer"  :wink: :lol: :mrgreen:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau