Libellules en vol

Démarré par Mario53, 25 Janvier 2011, 19:28:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Mario53

Quelques souvenirs de l'année passée en attendant le printemps

1 L'æschne des joncs (Aeshna juncea)



2 Aeschne affine  (Aeshna affinis)



3 Aeschne bleue  (Aeshna cyanéa)



4 Grande aeschne  (Aeshna grandis)

Mario

joris

Série de haut vol, les trois premières sont top.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Nico55

je t'envie la juncea que je cherche à mettre en boite depuis deux ans !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

laubaine

très belle serie , cela reste souvent la seule façon de les mettre en images  :grin:

Neottia

Une série de haut vol :wink:  La première est ma préférée pour le cadrage  uy8 uy8

ben22oit

Pour moi la 4. Un grand bravo.
Bien joué

jp60

Un gros plus pour la une (couleur et lumière)  uy8

Jean-Pierre

bouguy

Pour moi, ce sera l'Aeshna grandis pour la rareté et le fait que je ne l'ai pas encore photographiée, posée ou en vol..Pour les 3 autres, oui.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Frans 99

Pour l'esthétique, -1- et -3-!! Pour la rareté, l'Aeshne des Joncs et la Grande Aeshne sont super!! Jamais vu la Grande Aeshne de par chez moi... Jolie série!

Fr

Anto2B

tres belle serie pour un exercice relativement difficile  )))

Phoxinus

Je dirais même plus, très difficile, pour un superbe résultat . C'est indiscret de demander quelques renseignements techniques ? Aeshna junca ....je la cherche depuis longtemps, pas encore trouvée .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

Citation de: Phoxinus le 26 Janvier 2011, 11:31:55
Je dirais même plus, très difficile, pour un superbe résultat . C'est indiscret de demander quelques renseignements techniques ? Aeshna junca ....je la cherche depuis longtemps, pas encore trouvée .

Venez tous en Isère ou dans un petit coin de Drôme pour A. juncea !  :wink:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Gobymage

La 1 et la 4 m'impressionnent le plus.  8)

JefdeMons

Superbe série. Techniquement, comment tu t'y prends pour immortaliser comme cela en plein vol ?
Jef - Please visit http://www.geoffreyfilleul.net

oxie

La grandis me bluffe parce que ces chipies font rarement du sur place mais préfèrent le vol plané sur de longues distances. Maintenant quand les femelles sont sur les sites de ponte alors là parfois. Je pense que c'est le cas ici c'est une femelle qui cherche une aire de ponte donc elle fait du sur place pour se repérer.

Clem

Superbe série, une préférence pour les deux premières et la dernière !! Vivement que ces grandes libellules reviennent au dessus des mares !
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Mario53

Bonsoir
Merci pour vos com.
Pour la technique Eos 1 d Mk 3 + 70/200 2.8 (parfois x 1.4) mise au point manuelle (avec un peu d'entrainement on va très vite) l'autofocus ayant tendance à faire le point sur le fond .Un 300mn f4 serait idéal à mon avis .Le mieux est de rester à l'affut assis tranquille au bord pas besoin de camouflage des vêtements neutres suffisent au bout d'un moment vous faites partie du décor et les libellules s'occupent à nouveau de leurs affaires sans prendre garde à votre présence.
Faites des mouvements aussi lent que possible pour cadrer après il y a une part de chance et il faut savoir supporter de nombreux échecs sans se décourager.
Pour débuter l'Aeschne bleue est idéale elles sont curieuses et peu farouches j'en ai même une qui c'est posée à l'intérieur du pare soleil !
Pour L'Aeschne des joncs en Alsace on la trouve dans quelques tourbières d'altitude elle est un peu plus fréquente sur le versant Vosgien mais jamais abondante .Meilleure période Juillet Aout .

La Grande Aeschne est relativement commune en Alsace mais c'est la plus difficile à photographier car elle est très craintive et fait rarement du sur place .C'est effectivement une femelle qui cherchait à pondre que j'ai pu prendre car elle s'arrêtait quelques secondes pour chercher un endroit qui lui convienne.

Mario

Je vous rajoute quelques images.

Aeshna grandis




L'Aeschne subarctique (Aeshna subartica elisabethae )



La Cordulie arctique  (Somatochlora arctica)



Les petites espèces ne m'ont pas encore données de résultats satisfaisant en vol mais je vais réessayer cette année quand le beau temps sera de retour . A défaut de bons résultats j'ai beaucoup appris .
A+
Mario
Mario

oxie

#17
Wahhhhh la subarctica elisabethae! là je suis vert de vert, j'ai essayé de l'observer l'année passée et à part une séquence de 2 minutes où elle est passée à portée des jumelles, elle n'est jamais venue à portée de mon 100-400.
On voit superbement l'aérodynamique de l'engin qui veut que quand elles prennent un virage, seul le corps bouge, la tête elle ne bouge pas, ce qui leur permet de garder en permanence le contrôle sur leur position en s'aidant de la vision sensible à la lumière polarisée de leur trois ocelles frontaux.
On voit bien sur ce mâle les caractères de l'espèce, ses couleurs ternes, son abdomen bien droit, et ses costales brunes. Superbe superbe, car la photo est très bonne est l'espèce elle est rarissime (en tout cas chez nous!). !!!! !!!! !!!! !!!! lolll lolll lolll ))) ))) loll loll loll loll

heja

Bravo, chapeau bas pour les exploits. uy8

Personnellement je n'ai jamais essaye, car j'en vois pas en vol  :mrgreen:
Enfin un peu quand même, mais ça passe très vite........

hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

oxie

La netteté de Somatochlora est perfectible, mais constitue quand même un bon document du battement alternatif.

Pour subarctica, c'est un jeune parce que ses yeux ne sont pas encore bleu clair et les taches sur les tergites non plus.

Si moi à quelle vitesse prends tu les aeshnes pour avoir les ailes nettes (il est vrai que ces grandes espèces battent des ailes plus lentement que les libellulidae ou les corduliidae par exemple)?
A voir le "bruit" tu dois grimper quelque peu en Iso. Travailles tu en rafales?
Dernière question, une subarctique vosgienne y présumes?

JacqueL

Belle série, ma préférence à la 4 pour le flou des ailes et le biotope en arrière plan
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

lebon-zimages

Citation de: jp60 le 25 Janvier 2011, 21:33:35
Un gros plus pour la une (couleur et lumière)  uy8

Jean-Pierre

Idem pour moi !

pierr07

Pour avoir un peu de pratique dans le domaine je dis BRAVO! Très belle série avec un gros plus pour les espèces rares, comme Guy et Oxie. En effet grandis en vol c'est pas la plus facile! Et que dire de A. subartica que je n'ai pas encore observée!! Alors continue!En plus petit j'ai réussi quelques Sympetrum et du Calopteryx, mais tu peux aussi essayer E. lindeni, assez coopératif.

Pierre

Phoxinus

J'ai le 300 f4 qui me démange quand je vois ça, vivement l'été . Il n'y a pas beaucoup de ces espèces par ici, mais sympetrum fonscolombii est en général très coopératif et il y en a partout . Bravo encore
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

fine-lame

Jolie série qui demande quand même beaucoup de patience ! J'aime bien la Grande Aeshhe de la deuxième série pour le graphisme.

Petite question subsidiaire, les photos sont-elles recadrées ou pas ?