Obturateur rapide

Démarré par domino95, 09 Octobre 2010, 18:25:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gillou



Bonjour Cos1, Bonjour Pascal


Cos1, sans rentrer dans les détails Pascal t'explique fort bien les PB d'établissement d'un champ dans une bobine, il est allé au plus simple pour que tout le monde puisse comprendre.

Tu peut donc déduire de ses remarques que plus l'inductance de ta bobine est faible ainsi que sa résistance plus son temps de montée et de réaction sont rapide, mais également sa force electro-motrice est plus faible (d'ou le besoin de forts courants de crête).

Donc dans un premier temps optimise au maximum ton circuit électromagnétique ainsi que ta mécanique.
ensuite envisage l'emploi d'un condensateur sur ton circuit.

Le reste vient tout seul, se pose la question de savoir si tu fabrique un obturateur ou si tu en détourne un existant? 

Pour la première solution n'espère pas de très grands changements, pour la seconde tout est permis mais tu vas devoir faire appel à toutes tes ressources de concepteur.

(Pour rappel 100 V/1 millisec cela ne veut pas dire grand chose c'est un peu comme si tu dit j'ai monté une pente à 50% sur 1000 m en 1' et que tu oublie de dire avec quelle charge, un ballon gonflé à l'hélium de 100M3 sur les épaules ou en tirant un char de 50 T les freins serrés). Dans l'histoire le ballon ou le char, c'est ta bobine et ton équipage mobile.

PS: Les analogies sont simplistes, mais je pense parlantes.


A+



Gillou


Gillou



Bonjour à tous

Ce fil me semble être visité, mais peu d'échanges, alors je suggère que nous mettions en ligne nos réflexions sur la construction d'un flash et son début de réalisation.

Comme son calcul, les sources d'appro (rares pour les vitesses et puissances envisagées) 150 joules 30 micro-secondes, les erreurs à éviter et tout le bazar.

Je précise que travailler avec ce genre de matériel peut s'avérer extrêmement dangereux et ne souffre pas le bidouillage. Les couts de réalisation sont relativement élevés, mais on en trouve un tout fait dans le commerce pour 2200€ (UK).

PS: Pour l'obturateur je vais éviter de communiquer, mais donner une info, il est inutile de vouloir commander un obturateur de type "Copal ou central" tel qu'il est par un électro aimant, il existe d'autres méthodes qu'un photographe même amateur utilise tous les jours ou presque sans le savoir, ces méthodes sont à la fois "simples et élégantes", un bon bricoleur sachant se servir d'un fer à souder et de sa tête peut les mettre en oeuvre. Pour information on arrive à des temps de retard de l'ordre de 0,5 à 1 milli-seconde.

Amicalement, pas de MP anonymes SVP

Gilles


MARC12

j'ai realisé pour Albert Visage il y a 25 ans un flash hautes tension et jamais je ne recommencerai c'est vraiment vraiment hyper dangereux. Rien que d'y repensé j'ai les mains moites ! c'est des bombes ces condo. ca ce bricole pas. On avait fait faire des transfo adapté qui marchait en 12v.
j'entends encore le petard que ca faisait quand le flash donnait.
Bonne chance et bon courrage !

cos1

mais therique un flash de compact ne sufirait il pas a declencher un electroaimanant?

Pascal-J

Citationmais therique

Mais theoriquement ?

Citationun flash de compact ne suffirait il pas a déclencher un electroaimanant?

Si, cela peut aussi le faire exploser si mal calibré. Sujet complètement a part mais tu a des détonateurs qui sont basés sur ce principe, par la décharge d'un fort condo dans un simple fil.

N'oublie pas que  même un flash de compact peut te faire partir en fibrillation, donc comme dit Marc attention aux bricolages avec ces trucs, cela peut mordre méchamment


Comme dit precedement , si tu veux que l'on t'aide donne nous un peu plus d'infos sur ce que tu veux commander ( caractéristiques, données, photos ), tes moyens technique ( on passera pas par des composants de 1/10e mm si tu a un fer a souder de 100watts  :mrgreen: ).....c'est un peu comme si tu nous disait je veux un truc qui fait du 0 a 100km/h en moins de 10s, si c'est un modèle réduit de 100gr ou un train de 500 tonnes ce ne sera pas des solutions identiques.

Pour Gillou, dessolé mais je n'ai plus de labo suffisant pour me lancer dans un truc pareil, avec les composants actuels ce sera un peu plus facile et nécessitera de moins monter en tension mais je sais pertinemment que les essais seront douloureux .... et chers  :mrgreen:

Gillou



Pourv l'obturateur l'idée du condensateur est le fil à suivre, mais il faut que tu monte en tension pas du 12v un peu plus, ensuite l'electroaimant ne peut pas être un électroaimant du commerce càd standard, mais un fabriqué sur mesure ayant une faible inductance + un petit plus (revoir la physique de base), la commande ensuite est relativement simple.

Pour les flash c'est exact cela rend les mains moites (et dans ce cas là c'est pas bon, mais vraiment pas bon du tout)

Pour te donner un exemple si tu souhaite 120 joules au 1/28000 soit 35 micro secondes sur un tube ayant un arc de 150 mm et un diamètre de 10 mm (tout cela pour pas qu'il pète au premier tir)

Tu vas avoir besoin d'une capacité de 68 microfarads chargée sous 1900v le tout ayant une inductance totale de 1,9 micro H. Cela te donne un courant de crête de 4000 Ampères, inutile de te dire que la décharge du condensateur sans lampes ressemble plus à un coup de fusil qu'autre chose, avec la lampe c'est différent, juste un "petit" bruit cristalin te faisant douter de tes calculs.

Si tu monte le voltage et que tu diminue la capacité et l'inductance tu vas racourcir ton temps d'éclair. Tu remarquras que les tensions en jeux ne sont pas celles de condensateurs du commerce, ils sont généralement du type à bain d'huile ou polypropilène imprégné à trés faible inductance, ils sont même différents de ceux employés dans les flash de studio.

Par contre pour raccourcir un éclair déja déclenché je me pose la question de l'existence d'IGBT capables de suporter 6000 Amp/crête sous 2 ou 3000 volts et qui tiennent dans autre chose qu'une brouette? c'est peut être pour cela que ce genre de flash ne possède qu'une vitesse d'éclair.

A+

Gillou

Bonjour

Je vous conseille ce site http://www.coilgun.info/mark2/rlcsim.htm pour calculer vos bobines et circuits, vous pourrez y acquérir ou rafraichir vos connaissances. En explorant les différentes parties vous y trouverez pas mal de formules de calcul permettant de prévoir les énergies à mettre en jeu.

Pour ceux qui utilisent un obturateur central de type Copal ou autre il faut le modifier pour ne plus avoir à passer par la chaine de leviers de déclenchement (qui induisent un retard de déclenchement).

De mon côté je continue la réalisation de l'obturateur, surement pour fin Février pour la partie mécanique. Le plus pénible étant la réalisation des lames par photodécoupe ainsi que le choix du matériau et son état de surface.

A+

Gilles

Gillou


Matys tu as une réponse, informe moi si le message ne parvient pas.

Matys