Que choisir comme paire de gants par temps froid ?

Démarré par alain3034, 20 Décembre 2010, 16:37:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain3034

Je cherche à acheter une paire de gant pour faire de la photo par temps froid, qui me permette de manipuler appareil photo, filtre, objectif etc...

Que me conseillez vous ?

JW Chalopin

à la maison il y a deux écoles :
-les moufles avec l'avant qui se replient pour libérer le bout des doigts. (c'est ce qu'a ma femme), c'est top, mais quand elle reste longtemps avec ses petits doigts à l'air, elle se chope de belles onglées.
- les gants de montagne type "softshell", (ce que j'ai) coupe vents, déperlants, pas trop épais... bien mais on ne peut pas vraiment faire des trucs trop précis, genre sortir une carte mémoire du boitier...
par dessus ça, pour les conditions trop "extrèmes", une paire de surmoufles en gore tex bien épaisses, que je pose à la demande (c'est beaucoup plus rapide à poser que de gants, les doigts ne se retournent pas)... et souvent je peux garder la moufle main gauche presque en permanence.

JW

lamalisse88

salut,

Tout dépend des contraintes climatiques que tu va rencontrer: si tu sera en plaine en france, en montagne en france, ou que tu aura le meme problème que moi le canada :) tu devra pas choisir la meme chose et ce là dépend aussi de toi (physiologiquement)  Moi je te conseille d'aller dans tout les magasins de sport et d'essayer leurs différents modèles en touchant à tout ce qui te passe sous la main dans le magasin pour comparer la dextérité...
C'est comme ça que j'ai choisi les miens :) Gants chaud en deux couches, une intérieur (polaire stopwind) et une extérieur (gortex, manchon de poignet, doublé intérieur)
EN tout cas vas en magasin et teste en manipulant des petits trucs pour voir les sensations et prends ce qu'il te faut en terme de "thermicité" (au delà de certaines températures, de toute manière tu n'auras plus trop le choix)
A+
denis
Les cours c\'est bien ! mais c\'est sur le trrain que l\'on apprend

RvB

Système multicouche, comme pour les vêtements.

En première couche j'utilise des gants en soie du rayon chasse D4.
En seconde couche, j'utilise des gants en spando camo avec paume et doigts recouvert de picots en caoutchouc pour avoir du grip, gants que j'ai modifié par quelques entailles afin de pouvoir passer le bout des doigts pendant les phases photo.

L'ensemble m'a coûté moins de 15€ et est suffisant jusque vraiment très froid tant que ces couches restent sèches... et pour ça il y a la troisième couche !

En surcouche j'utilise des gants de ski maronnasse de chez D4 à moins de 15€ (je sais plus le prix) qui sont suffisamment étanches et dans lesquels je peux insuffler de l'air chaud via une valve en cas de besoin.

C'est bien mais pas parfait... et lorsque ce sera à refaire, je ferais plutôt :
1) Gants en cuir très fin : coupe vent, respirant, relativement étanche même à manipuler de l'eau par temps froid.
2) Moufles en laine avec doigts décalottables type Ullfrotté/Woolpower.
3) Moufles de ski coupe vent/imper-respi. Le choix ne manque pas. Mais l'intérêt de la moufle extérieure est qu'en cas d'accident (doigts pétés, mutilés, ou que sais-je) vous pouvez quand même enfiler la moufle, alors qu'avec des gants bon courage !

L'idée principale, c'est d'avoir une première couche aussi coupe vent que possible ou tout au moins d'avoir les doigts le moins à l'air libre possible. Les gants type softshell mentionnés plus haut sont bien indiqués pour ça, j'en ai utilisé moi-même, mais limitent la qualité de la préhension. C'est cependant une bonne alternative, et une des meilleures si l'usage n'est pas photographique.

Faut tester, chacun peut avoir un ressenti différent et ne réagit pas de la même manière au froid, de là c'est difficile de conseiller vraiment.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

joris

Moi je viens de m'acheter des gants verney carron, tout en néoprenne ils sont vraiment super, ils sont fins, le haut du doit qui appui sur le déclancheur se rabat, et ils tiennent vraiment chaud. Pour 25 euro je l'ai recomande.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

BZHades

pour ma part, j'ai des sous gants en soie, avec par dessus une paire de gants en néoprène dont l'index peut se rabattre. C'est impeccable sous nos latitudes. Si la sensation de chaud n'est pas immédiate, voire absente, on se rends compte de l'efficacité dès qu'on rabat l'index, et là, on se rend compte que c'est froid dehors.

Ca coute pas cher chez décathlon. On peut au pire découper le pouce pour pouvoir le rabattre, mais je n'en ai pas encore ressenti le besoin.
A noter que ces gants possèdent aussi des picots pour augmenter l'adhérence. De plus, l'avantage du néoprène est de rester assez chaud, même une fois humide.

J'avais hésité avec une paire de mitaine en polaire avec moufle qui peut se rabattre par dessus. Je ne regrette pas, bien que n'ayant pas essayé l'autre système.

C'est une paire similaire (version vert kaki) que j'ai
http://www.decathlon.fr/gants-accessoires-habillement-gants-neoprene-camo-id_MAN_12781_8071570.html
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

RvB

Je conçois que certains y ont trouvé des avantages, et je n'ai peut-être pas assez essayé mais je trouve aux gants néoprènes quand même pas mal d'inconvénients par rapport à mon usage :

- mauvaise préhension
- l'élasticité fait que ça bloque la circulation sanguine donc pas idéal sur le long terme (voir point 3)
- une fois mouillé, ça met des plombes à sécher
- c'est hyper fragile
- mouillé vous n'avez pas de sensation de froid car le néoprène reste chaud au contact, mais vous vous refroidissez quand même plus vite que si vous étiez au sec...

En fait, le gant en néoprène peut être une très bonne solution, mais il faut savoir pourquoi on les choisit. En vélo en hiver, c'est le top  8) sauf si vous dérailler  :mrgreen: , ça finit par être mouillé et vos mains avec, mais comme vous faites un effort, ça ne gêne pas et vous restez même mouillé protégé du refroidissement éolien. En cascade de glace, c'est top. Pour la plongée, y'a rien d'autre. Pour se réchauffer plus vite les mains en refuge c'est top. Etc...

Pour la photo, je suis sceptique, à moins de ne les utiliser que lors des affûts.
Bref, pourquoi pas, mais savoir pourquoi on les prend, et avoir éventuellement un backup.

En fait, pour un usage photo, le cuir, éventuellement combiné avec un gant en polaire ou spantex ou ??? rassemble les avantages du néoprène sans ses inconvénients. Sauf si on a une utilisation ou le néoprène est roi.

Bref, faut essayer, y'a rien de mieux pour savoir ce qui vous conviendra relativement à l'usage que vous en faites.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

GLaG

 Pour de la montagne en France (donc températures de -15° à +5°, au dessus pas besoin des gants) j'utilise :

- le plus souvent des mitaines en polaire coupe-vent avec moufle intégrées (marque Meindl je crois ?) suffisent.
Eventuellement (très rarement) je rajoute des sous-gants fins.
S'il fait encore plus froid, une petite chauferette aide bien...

- je porte toujours dans le sac une paire de moufles bien chaudes et légères, à mettre par temps très très froid ou si les mitaines sont mouillées. Elles ne m'ont servi que 3 ou 4 fois en 10 ans, mais je ne sais pas ce que j'aurais fait sans...

- si je prévois de manipuler la neige (pelletage, etc...) j'emporte en plus une paire de gants type gants de ski.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Matys

Citationpour ma part, j'ai des sous gants en soie, avec par dessus une paire de gants en néoprène dont l'index peut se rabattre. C'est impeccable sous nos latitudes. Si la sensation de chaud n'est pas immédiate, voire absente, on se rends compte de l'efficacité dès qu'on rabat l'index, et là, on se rend compte que c'est froid dehors.
Tout pareil, mais attention, si on rabat le bout du doigt "détente" avec le scratch, ça resserre le passage du doigt et coupe le sang et ça caille. Du coup je vais virer les scratch qui de toute façon se prend partout. Sinon on reste bien au sec avec cette méthode.
J'ai aussi essayer le cuir, très bon coupe vent. Peut être trouver une autre combinaison de matériaux...?

RvB

Citation de: Matys le 20 Décembre 2010, 22:32:59
Citationpour ma part, j'ai des sous gants en soie, avec par dessus une paire de gants en néoprène dont l'index peut se rabattre. C'est impeccable sous nos latitudes. Si la sensation de chaud n'est pas immédiate, voire absente, on se rends compte de l'efficacité dès qu'on rabat l'index, et là, on se rend compte que c'est froid dehors.
Tout pareil, mais attention, si on rabat le bout du doigt "détente" avec le scratch, ça resserre le passage du doigt et coupe le sang et ça caille. Du coup je vais virer les scratch qui de toute façon se prend partout. Sinon on reste bien au sec avec cette méthode.
J'ai aussi essayer le cuir, très bon coupe vent. Peut être trouver une autre combinaison de matériaux...?

Oui, faut essayer... je n'ai pas encore trouvé de combinaison idéale, mais après quelques paires flinguées, je pense que la base cuir possède pas mal d'avantages, dont celui de permettre de construire un affût naturel sur place y compris en hiver en manipulant des branches sans risquer de flinguer ses gants.  :grin:
Mais si ce n'est que pour manipuler l'appareil, le néoprène, moyennant quelques ouvertures pour les doigts, est pas mal quand même.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

indy74

#10
Citation de: RvB le 21 Décembre 2010, 17:54:26
Mais si ce n'est que pour manipuler l'appareil, le néoprène, moyennant quelques ouvertures pour les doigts, est pas mal quand même.
http://www.asmc.de/fr/Vtements/Gants/Gants-de-tir-noprne-Power-Grip-kaki-p.html
:grin:
Gants transformable en mitaine pour le pouce, l'index et le majeur sur les deux mains... avec un astucieux point en scratch permettant de maintenir l'extrémité du doigt en arrière

J'en ai acheté une paire, et pour avoir pu les tester longuement c'est absolument parfait pour la photo, et c'est chaud !
Par contre, comme tout néoprène, évitez de trop les mouiller (éviter de les foutre sous l'eau ! les fentes laissent vite passer la flotte  :P)

RvB

Je vois qu'on finit tous par faire nos emplettes dans les mêmes coins  :mrgreen:

J'avais essayé un modèle équivalent, mais comme je fais aussi un peu de bushcraft, les gants n'ont pas tenu, et je doute qu'aucun en néoprène soit adapté à l'usage que je peux en avoir en dehors de la photo, et pour ça, j'ai rien trouvé de mieux que le cuir, style gants police.

C'est très subjectif, dans un certain cadre d'utilisation, le néoprène est mieux que le cuir, et dans d'autres, le phénomène s'inverse, d'où la nécessité de cerner ses besoins. En affût seul, si l'on n'est pas en contact avec la neige, l'eau, des matières abrasives, je concède l'avantage au néoprène sur le cuir  :)
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

indy74

Pour avoir pratiqué pas mal de sports ou activités avec des tenues en néo, ce n'est vraiment pas fait pour des trucs abrasifs... Et ce quelle que soit la qualité de la tenue  :wink:

Ainou

#13
Perso j'utilise des moufle convertible (du memme genre que celui-ci: http://www.blackdiamondequipment.com/fr-fr/shop/ski/snow-gloves/windweight-mitt ) en polaire, avec une poche speciale dessus pour y glisser une chauferette.
Avec celà, en sous-gants, j'utilise des gants en fibre ceramique. A l'origine destiné aux personne atteinte d'une maladie qui empeche leur extremités d'etre bien irigué et donc de se chauffer,il sont aussi souvent utilisés par les personnes travaillant en conditions extrèmes. Ces gants produisent de la chaleur par friction: en se frottant les mains ou simplement en bougeant les doigts.
Trés bien, je les ais utilisé à Hokkaido, sur un bateau au milieu des glaces derivante et par -20°C sans aucun soucis....

Salutations
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

PoM

J'utilise le même principe qu'Ainou (sauf que les gants fins sont dans mon cas en polartech), le froid hivernal au Canada rendant indispensable l'utilisation d'une protection permanente même si plus fine quand on shoote et qqe chose de plus chaud pour les moments d'attente ou déplacements. il suffit de s'assurer que les moufles/mitaines sont suffisamment larges ou bien prendre une taille au dessus pour pouvoir rentrer la main avec le gant plus fin aisément.

Il y a aussi une solution développée par Aquatech (jamais testée pour ma part) mais je ne sais pas si c'est vendu en Europe:

http://www.aquatech.net/sensory-gloves.php

RvB

Citation de: indy74 le 22 Décembre 2010, 00:12:57
Pour avoir pratiqué pas mal de sports ou activités avec des tenues en néo, ce n'est vraiment pas fait pour des trucs abrasifs... Et ce quelle que soit la qualité de la tenue  :wink:

On est d'accord  :wink:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"