En pratique : photographier le sanglier

Démarré par Cédric Girard, 17 Décembre 2010, 13:23:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cédric Girard

Bonjour

Dernier article en date sur mon blog, qui macérait depuis disons... un certain temps déjà  rytyt

=> Photographier le sanglier

En principe je n'ai pas trop raconté d'âneries ; les plus assidus remarqueront une très grande promiscuité des textes avec ceux de mon livre, mais bon, je n'allais pas non plus "tout" réinventer  :mrgreen: ; j'ai privilégié les images, pas des images d'art mais plus "documentaires".



Vos avis sont les bienvenus !


Au niveau des photos : quasiment toutes les photos ont été faites en Forêt du Temple (une bonne moitié en compagnie de Rémy, qu'on aperçoit même en tenue camo dans l'article), le tout à l'approche. Matériel utilisé : 300D / 20D / 5D, avec 300/4 IS et 500/4.5 !

Voilà, vous savez tout :)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

lebon-zimages

J'aimais bien le titre de ton message sur Facebook  :mrgreen:
Là c'est moins attrayant  fhfh

Cedric68

Peut-être deux remarques : le sanglier aime bien les glands. Donc, visiter un bois de chênes augmente ses chances de succès. Sinon, en parlant avec un vidéaste animalier (pour les helvètes, Samuel Monachon) récemment, il m'expliquait qu'à force de fréquenter la même harde, il pouvait les voir de très près sans camouflage. Ils avaient semble-t-il compris qu'ils n'étaient pas une menace.

Cédric Girard

Fabrice  :mrgreen:   (ben oui, des fois sur FB on écrit des conneries !)


Très intéressant Cedric68, je ne pensais pas que les compagnies pouvaient être "imprégnées"... Même si je sais que les cochons d'élevage (y'en a un à quelques km de chez moi  fhfh ) n'ont pas du tout, mais alors du tout peur de l'homme...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

farouk5

sans être imprégnés, j'arrive à les approcher à seulement à 4-5m uniquement habillé discrètement avec gants et légère cagoule. Ils sont mirauds comme des taupes (enfin presque). Il faut juste faire attention à ne pas gigoter de trop, d'être à bon vent et de ne pas faire trop de bruit (les 2 derniers points sont primordiaux)

Cedric68

Là, il m'expliquait qu'il était clairement visible. Par contre, il y est allé une fois avec sa fille et là, ils ont fuit. Il pense que c'est l'odeur qu'ils ne connaissaient pas qui a provoqué leur départ. Il est vrai qu'ils sont dans un bois qui est une réserve naturelle. J'imagine qu'ils savent qu'à cet endroit, on leur fiche la paix.

Pour ma part, j'y suis allé bien des fois (il traîne dans le même bois que moi), mais sans réussir à établir ce lien de confiance.

Greg photos 78

Citation de: Cedric68 le 17 Décembre 2010, 13:46:56
le sanglier aime bien les glands.

Je vais peut-être emmener avec moi 2/3 connaissances alors, elles devraient faire l'affaire  :mrgreen:

Grég

S.A.S

J'ai découvert ce très bon article cet après-midi en " trainant " sur over blog. )))) ( allez savoir ce que je faisais  :mrgreen: )  

:wink:

Nours

Citation de: lebon-zimages le 17 Décembre 2010, 13:28:40
J'aimais bien le titre de ton message sur Facebook  :mrgreen:
Là c'est moins attrayant  fhfh

ha haa oui  :mrgreen:


Merci Cédric de partager ton savoir faire, c'est plein de bons trucs. Comme toujours !

Une petite question : j'ai en tête mais je ne sais plus d'où, que le frottis du sanglier sur les troncs s'appelait la house, ou la housse. Quelqu'un a-t-il déjà entendu ce mot ?


Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

daguet

Toujours interessant ce genre de petit article de vulgarisation. Il y a deux choses que je n'aurais pas écrit, le sanglier dépasse facilement 150kg...c'est plutôt rare des bêtes de ce poids. Et le fait que les frottis sur les troncs d'arbres servent à un marquage territorial...pour moi c'est faux, je ne pense pas que la vie sociale du sanglier soit articulée autour d'un territoire à défendre comme peut le faire le brocard.
A+

ptitcruz