Mes premières photos ( cerf)

Démarré par miss parker, 12 Décembre 2010, 20:01:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

miss parker

Bonjour à tous.

Après un petit tour dans la rubrique des presentations, je me décide à me lancer et à soumettre a vos yeux experts, ma toute première photo, réalisée peu de tps après l'acquisition de mon D90, il y a qques mois.
Je suis encore grande débutante, je cafouille encore bcp dans mes reglages mais j ai vraiment envie de progresser.
C'etait la première fois que je rencontrais un cerf. Ce fut une rencontre très forte en emotion et en adrénaline. J'etais a l approche avec un ami et c est le cerf qui nous a surpris. Il m a fixé droit dans les yeux pdt un tps qui m a paru une eternité avant de retourner d'où il venait. L'adrénaline est montée !

Alors voilà, petite photo modeste qui attend avec impatience vos critiques. J'ai juste recadré legèrement et j'ai essayé d ameliorer legèrement la luminosité sur photoshop mais pour le moment, je ne retouche quasi pas, parce que je ne sais pas le faire et je prefère me concentrer sur l apprentissage de la prise de vue.


De mon point de vue :

-mon flou d'arrière plan n est pas propre ( apparemment ce serait dû au fait que je n avais pas mis le pare soleil, j ai pris des rayons parasites (?) )
-mon sujet est un peu trop centré.
-mon sujet ne se detache pas assez de l arrière plan
-manque de lumière
-manque de netteté.


Marie

graveleau

Bonsoir et bienvenue a toi,
Tu commences déja bien avec une photo d'un magnifique cerf et un texte détaillé agréable à lire. Etant donné que j'ai moins d'un an de pratique mes conseils ne seront pas forcément d'une grande aide. Mais je dirais que tu as su identifié les "faiblesses" de ta photo. A la lecture de tes exifs, je dirais que ta vitesse était trop base (1/250") par rapport a ton objectif 300 mm, ce qui ta surement conduit à un flou de bougé (d'ou le manque de netteté). Mais difficile de faire mieux en sous-bois tu étais déja à F5,6 (surement l'ouverture maxi de ton objectif) et à 800 iso, et au delà de ce palier il y a une perte de qualité avec ton appareil (je suis équipé comme toi).
Après au niveau de la composition, tu as du lui coupé les pattes en recadrant, quel dommage :sad:. Bonne continuation.

Benjamin

miss parker

Merci pour votre commentaire.
Effectivement, je règle maintenant ma vitesse sur 1/320 pour limiter mes flous de bougé..et j attends avec impatience de pouvoir acheter un monopode. J'etais egalement a l ouverture maximale autorisée par mon objectif à 300mm :(

Pour ce qui est des pattes de mon cerf, je crains de le les lui avoir coupées a la prise de vue...

On va continuer et essayer de présenter de meilleures choses la fois prochaine.

Pour le moment j essaie de regler les pbm que j ai a faire mes mises au point. Je crois tjs être nette et au chargement, ma photo ressort floue. Je pense que j ai tendance a trembler quand je fais ma mise au point et a etre donc moins precise. Decidement, vraiment, vivement le monopode !!

Merci encore pour votre intervention.
Marie

k20d

Pour le pare soleil, cela peut affecter le contraste de l'objectif, mais cela n'a pas eu d'impact au niveau du flou de l'arrière plan.
Pour le sujet qui ne se détache pas bien du fond, tu étais déjà à pleine ouverture, donc pas possible de faire mieux.

Pour l'exposition, même si les boîtiers ont des systèmes pour corriger automatiquement dans les cas difficiles, ils ne sont pas infaillibles.
Ton sujet est dans l'ombre avec de la luminosité en arrière plan, c'est un cas de contre jour, pour assurer le coup et avoir un max de possibilités de corrections dans photoshop pour le cas où, il vaut mieux prendre en raw ou alors raw + jpeg.

miss parker

Merci !

Oui, je prends effectivement mes photos en Raw + Jpeg à présent, mais cela ne m'est guère d'une grande utilité pour le moment puisque je patauge complètement au niveau de Photoshop et autre Lightroom...
Merci pour le commentaire !

Qu'est ce que c est frustrant d'être limitée par son matos....je rêve d'un F/2.8 mais mon porte monnaie n'est pas d accord pour le moment...
Marie

geai 52

Bonsoir,
Pour un début ,ce n'est pas si mal!! Et le sujet est superbe !
En ce qui concerne la stabilité , à défaut de pied , il y a  toujours le sac de riz ,blé ou haricot (le "bean bag") qui peut faire des merveilles posé sur le sac à dos ou un tronc ...
C'est bien aussi de commencer à optimiser les résultats avec le matériel qu'on possède ,avant de passer à autre chose ...
Cordialement.
GC.

yoyo42

bienvenue a toi
pour ta photo,
coté négatif : tout ce que tu as dit plus qu'il manque les pattes
coté positif : c'est un cerf, et pour une première c'est deja super !
espérant voir d'autre photo
40D et 300mm F4 non IS
2 flash YN-460 II

                              17ans   

le grand-duc.....http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,135193.0.html

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic

miss parker

Merci pour vos encouragements à tous, ça fait plaisir et ça motive.

Pour Geai 52, effectivement, je trouve qu il est assez raisonnable de se satisfaire de ce que l on a au depart et d apprendre a maitriser et à faire au mieux avec son matos avant de vouloir autre chose. Ca me permet aussi de tester ma motivation.

Voilà donc une autre photo, prise il y a peu, lors d une sortie effectuée toute seule, dans la même forêt ( eh oui, les copains ne sont pas tjs dispo, je dois souvent, malheureusement, me résigner à sortir toute seule). J'étais loin, j'ai recadré pour rapprocher un peu mon sujet. Ce cerf est sorti de nulle part et s est planté en plein milieu du chemin le tps que je dégaine. Des gars tronçonnaient des arbres juste a coté...pas farouche ce cerf donc !

Je crois que j'ai tjs ce même pbm de netteté...

Marie

Laurent86

Citation de: miss parker le 13 Décembre 2010, 20:47:53
Pour Geai 52, effectivement, je trouve qu il est assez raisonnable de se satisfaire de ce que l on a au depart et d apprendre a maitriser et à faire au mieux avec son matos avant de vouloir autre chose. Ca me permet aussi de tester ma motivation.
On est, je pense, tous pareil. J'ai longtemps "bavé" devant les tromblons des catalogues avant que mes images ne me permettent de m'offrir le 500 de mes rêves! Et honnêtement, aujourd'hui je ne regrette pas d'être passé par une période d'apprentissage avec du matériel plus modeste. (J'aurai juste préféré que l'apprentissage soit plus court!  :mrgreen:)
Quand on débute, il faut se familiariser avec beaucoup de chose. Le faire avec du matériel plus maniable est plutôt une bonne chose. Et puis une focale plus courte oblige à bien connaître son sujet, à imaginer des cadrages que l'on avait pas prévu, ... bref à faire des progrès!
Et profites-en pour faire un peu de muscu parce qu'un gros caillou, c'est lourd!  :mrgreen:
En tous cas, bienvenue dans le monde de la photo nature et surtout prend du plaisir!
Laurent

miss parker

Merci !

Oui, je compte bien prendre un max de plaisir !
Les quelques sorties a mon actif m'ont déja complètement rendue accro a la foret et a ses hôtes.
Et pour la muscu, je ne me fais pas rop de soucis, je tiens une presse avec mon mari et niveau manutention, je peux dire qu on est servis !

A bientôt sur le forum !
Marie

laucerf77

mes premières photos étaient franchement moins bonnes que les tiennes,la façon dont tu commentes tes sorties me laisse penser que tu es  vraiment passionnée,ceci étant la clef de la réussite tu nous étonneras dans peu de temps.merci pour ce partage.

miss parker

J'espère que je progresserai vite! Je suis du genre jamais vraiment satisfaite et j ai un gros pbm de confiance en moi qui me fait " lâcher vite prise" qd mes progrès ne sont pas a la hauteur de mes attentes. Je crois que la photo est une bonne école pour moi : école de la patience, de la maîtrise de soi et du travail de longue haleine. Ce sont vraiment des choses dont j'ai besoin pour retrouver confiance en moi et retrouver aussi le goût de l'effort et du travail bien fait. Une sacrée thérapie quoi. Les animaux à qui je vais rendre visite sont mon moteur. Je ne me sens bien que parmi eux.
La nature nous prend comme on est, sans jugement et sans rien attendre de nous et pourtant elle nous donne tant ! Comment ne pas s'y sentir bien !!


Merci pour les commentaires et les encouragements !
Marie

Erffen

Bienvenue sur le forum, et félicitation pour tes débuts avec ces rencontres de cervidés. Bien sûr il reste des progrès à réaliser, mais les possibilitées de rencontres d'animaux ont l'air de pouvoir se faire, et ça s'est très bien pour pouvoir se perfectionner; Je te conseillerai de passer directement par le trépied afin d'acquérir un maximum de stabilité et de limiter le risque de bougé. Ensuite, suivant l'immobilité du sujet, tu peux réduire la vitesse d'exposition et réaliser tes clichés avec une ouverture et des iso moins élevé. Le rendu de ton cliché en sera que meilleur, mais il est primordiale d'avoir une bonne stabilité de ton matériel. Bonne continuation.
Erffen.

miss parker

Oui, j'ai encore pas mal de matos "de base" à acheter. Entre les filets de camouflage, le monopode, le trepied etc...On va faire ça petit à petit. Et plus on s equipera, plus on kifera  lolll
Marie

natrix59

Des débuts bien prometteurs ! Bonne continuation ...
Grég

miss parker

Marie

Olivier Colinet

Très belle rencontre!
Vous avez raison! Moins on retouche, mieux c'est!

Mario53

Une belle rencontre.Pour ce qui est des flous de bouger il faut apprendre à bien caler le boitier contre son corps en utilisant des points d'appuis naturel .Penser à retenir sa respiration au moment du déclenchement (pas facile avec l'excitation de la rencontre ) Cela devrait déjà bien contribuer à améliorer les choses .Il n'est pas interdit de s'entrainer à la maison sur des objets ou des arbres par exemple .Il faut aussi savoir prendre un peu de temps pour bien cadrer et bien se caler avant de déclencher et ne pas se précipiter de peur de rater la photo il est rare que l'on ait pas une seconde ou deux pour ajuster .
Bon courage et rappelez vous c'est en photographiant qu'on devient photographe .Vous savez déjà trouver les sujets et c'est souvent le plus difficile le reste n'est qu'une question d'entrainement .
Mario
Mario

Jerome.S

Bonsoir,
Un petit message d'encouragement pour ce début prometteur.
Tu vois ce qui ne va pas dans tes images, c'est une qualité qui te permettra d'évoluer.
Je n'en doute pas.

Jérôme

miss parker

Je n'avais pas vu les derniers messages ! Toutes mes excuses de ne pas y avoir repondu !

merci à tous pour vos encouragements qui me vont droit au coeur!

J'ai refait qques sorties depuis ces photos mais je n'ai malheureusement rien de montrable :(
Je manque de tps aussi et je n'ai malheureusement pas l'occas de faire plus de deux ou trois sorties par mois à cause du boulot : je suis commerçante, ouverte 7j/7  er4

Je suis sortie lundi dernier, accompagnée de mon père, qui voulait voir comment je m'en sortais en foret...résultat :il a fait tellement de boucan, qu'il a fait fuir tous les animaux qu'on a eu la chance de croiser. Une quinzaine de sangliers et une dixaine de chevreuils. J'etais verte ! er4 er4 er4

Je ne me décourage pas et je continue à perséverer. Je me suis mise aussi un peu à l'argentique en parallèle et je cogite pour m installer un studio de fortune chez moi pour faire des portraits de mes animaux ( 3 furets, 6 chats, 1 chien  :lol:)

Bref, je crois que j'ai bien chopé le virus de la photo

A bientôt j'espère, avec des photos potables, et en attendant, meme si je poste peu, je me régale chaque jour de vos petites merveilles...les hermines de Jérome, les loutres de Jean, les sangliers des uns, les chevreuils des autres...j'espère un jour pouvoir réaliser d'aussi beaux clichés que les vôtres et faire d'aussi belles rencontres !

encore mercis pour tous vos encouragements !!!

Marie