Tube macro hélicoïdal

Démarré par Trana, 30 Novembre 2010, 19:43:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Trana

Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà utilisé un tube allonge macro hélicoïdal ?

Quelles sont les bonnes marques et les mauvaises (exemple : fabrication en alu au lieu d'acier, etc) ? Les prix ?

Merci de relater votre expérience éventuelle.

Cordialement
Trana

Nico55

Je connais pas ce genre d'accessoire, tu as des liens pour  exemple?
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

= Sébastien Delehaye =

#2
Citation de: Nico55 le 01 Décembre 2010, 11:25:56
Je connais pas ce genre d'accessoire, tu as des liens pour  exemple?

C'est une bague avec une taille ajustable (souvent avec 20 ou 25 mm de course).



Trana, pour te répondre : porte une attention particulière au blocage de position ! j'ai un vieux jeux 20-45 à la maison qui n'est plus utilisable, le blocage est tout simplement trop mou :(

Trana

#3
Bonsoir,

et merci à Sébastien d'être intervenu.

D'abord pour avoir placé la photo, puis pour l'avis qu'il donne.

En ce qui concerne l'objet lui-même, Nico55, il permet d'utiliser un objectif sans mise au point (par exemple un objectif d'agrandisseur ou autre) en lui adjoignant la mise au point par la double rampe hélicoïdale que possède ce tube, pour opérer comme on le ferait avec un soufflet.

Avantages :

- on ne risque pas de déchirer le soufflet (vieillesse)
- solidité
- si nécessaire, on peut rajouter une bague allonge simple (ou plusieurs)

Inconvénients :

- si l'objectif est de focale courte, on ne peut plus atteindre l'infini, donc pas de photo de paysage, mais uniquement de la macro
- le tube hélico a une ampleur d'extension limitée, donc oblige à travailler entre telle distance et telle distance.

Ces tubes hélico peuvent se trouver avec diverses bagues à l'avant et à l'arrière. Selon les optiques et le boîtier, on peut rajouter des bagues de conversion.

Ils existent en différentes épaisseurs (à partir de 16 mm), mais leur amplitude de variation est limitée. Ce point est important et le choix final de l'épaisseur dépendra à la fois de la focale de l'objectif et de l'utilisation que l'on fera du dispositif.

J'espère recevoir d'autres avis ...  :)

Trana

Nico55

Merci à Seb pour les photos et à toi Trana pour les explications, très complètes !  uy8
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jib

Bonsoir,
J'en utilise un avec un objectif un peu spécial, un 35mm 2,8 macro a monture RMS (microscope). Mon utilisation ets orientée macro entre 3:1 et 4,5:1 avec cette configuration. Je l'ai fabriqué en démontant un vieux zoom (28-80 3,5 5,6 nikon) que je n'utilisais plus. J'ai viré le bloc frontal, le diaphragmme et le bloc interne, fixé une bague allonge 11mm dans le filetage frontale avec une monture de filtre en 58mm. Et je n'ai plus quà monter mon optique au bout, le boitier à l'autre. ça marche en 100% manuel pour l'expo, et le flash équilibre ce qu'il faut en TTL. J'ai donc une variation de presque 40mm, ce qui avec mon objo fait passer de 3:1 à 4,5:1. C'est pratique et léger dasn cette gamme, et ça permet par rapport aux bagues allonges simples de se caler au sol et de faire varier la MAP avec la bague..;
9a peut valoir le coup si tu a un vieux zoom (genre 18-50) cassé..Je posterais des photos du montage si ça vous interesse. Par contre il n'y en a pas des masse d'occasion et ça coute assez cher (90€ mini). Regardes le site de Enrico Savazzi http://savazzi.freehostia.com/photography/default.htm il y' a pas mal d'info selon l'emploi macro ou autre.. (c'estune mine ce site).
DOnc je fini mon hors-sujet et je n'ai pas d'avis sur ta question: quelle qualité espérer? En cherchant sur le lien je crois qu'il y a des réponses. regardes aussi sur le site http://www.photomacrography.net/forum/ dans la section technique. En cherchant avec focus helicoïd tu devrais avoir des avis d'utilisateurs in english.
Bonne soirée

Trana

Merci Jib,

le site mentionné est effectivement intéressant et donne de nombreuses pistes de réflexion, notamment en ce qui concerne la diminution par "bricolage" de l'épaisseur minimale.

J'y ai relevé que le tube Pentax semblait intéressant et qu'il y a deux fournisseurs chinois différents ( voir : http://savazzi.freehostia.com/photography/focusing_helicoid.htm ).

J'avais aussi relevé sur le net l'existence d'un tube Foca.

On peut aussi, comme tu le signales et l'as fait, modifier (en ôtant ses lentilles) un ancien objectif fixe ou zoom, sachant qu'il n'y aura pas de retour possible à la case départ (à moins de rechercher des effets insoupçonnés LOL).

Les photos de ton montage, quand tu auras le temps, seraient à mon avis intéressantes.

Bien cordialement
Trana

feanolas

Olypus avait dans la gamme OM une bague allonge de ce type, utilisée pour leurs objectifs macro sans bague de MaP. Ca doit pouvoir se trouver en occase, il suffit alors de trouver une bague de conversion OM-Canon ou OM-Nikon ou ...
Et les objectifs Olympus ont une très bonne réputation en macro!

jib

chez zork aussi il y a du beau matos..mais ça coute un bras!: http://www.zoerk.com/pages/p_mima.htm ça fait du 26-60mm et d'après un avis que j'ai pu recueillir c'est du super matos, notamment combiné avec leur Multi Focus System, un adaptateur "a bascule"... Je n'en ai pas vu d'occasion. Par contre il y a au moins un tube allonge télescopique olympus en vente sur E bay en ce moment. Pour les photos de mon montage, je vous les montre dès que possible.

Trana

Bonjour à tous deux,

et merci pour votre retour.

Feanolas : il semble que tu parles du tube extensible 65/116 (avec collier éventuellement). Il est assez long, donc c'est pour un objectif de longue focale, ou encore pour de très grands rapports de grossissement, ce qui n'est pas dans le cadre de ma recherche. Mais cela peur donner des idées à certains.

Jib : je ne connaissais pas Zork. Ils produisent des choses extraordinaires   :o :o  et je crois que tous les macroteux devraient aller y faire un tour. Mais ils sont effectivement très chers.
Je conserve leurs coordonnées, on ne sait jamais.

Bon, maintenant que j'ai reçu un certain 50mm sans bague de MAP, je vais voir comment je vais bien pouvoir le monter (épaisseur max de la bague si je souhaite conserver l'infini) et à quelle distance j'en tirerai le meilleur parti.

Si d'autres membres du forum ont des idées intéressantes, ce sera avec plaisir.  :grin:

Cordialement
Trana

jib

rebonsoir,
donc si je comprends tu dois avoir un objo d'aggrandisseur? si c'est pour de la macro,regarde (je n'ai de part chez aucundes sites que je cites,mais ils sont peux connus,et orientés macro)chez srb griturn: ils ont tout un tas de bagues et d'adaptations possible et sont orientés macro. tu devrais trouver des trucs pas mal.c'est pour de la macro ou pas? et c'est quoi cet objectif dont tu parles?

Trana

Merci Jib,

srb-griturn : encore un site que je ne connaissais pas et qui regorge de petit matériel !  :grin:  Bien utile !

Mon objectif : c'est un Rodenstock 50/1,4 destiné à des applications industrielles. Il me faut faire quelques tests pour déterminer si je vais l'utiliser dans le sens normal ou inversé, ainsi que pour voir à quelle distance. Ensuite, je choisirai les bagues de fixation et allonge.

PS : Pour ta photo de montage, c'est quand tu auras le temps ...

Cordialement
Trana

abulafia

Super ce fil !  :grin:
J'ai un vieux zoom qui est mort et j'ai bien envie de le "vider" pour m'en faire un tube macro.
C'est quelle sorte de bague qui va au bout du zoom et comment la fixer ?
merci !

Trana

Bonsoir Abulafia,

je préférais laisser Jib te répondre, mais comme j'imagine que tu es impatient ...  :)

Il faut bien entendu que ton objectif possède une rampe hélicoïdale (c'est le cas de la plupart, mais je crois que les objectifs à groupe optique flottant n'en ont pas).

Ensuite,

- ou tu utiliseras ton optique d'agrandisseur (que l'on va appeler "Agrand" par exemple, pour simplifier) dans le sens normal, en le plaçant au bout de ton vieux zoom. Il te faudra alors trouver une bague de conversion qui comportera à la fois une baïonnette/vis femelle (qui recevra l'arrière de ton "Agrand") et une vis externe mâle qui ira se visser dans le filetage pour filtre de ton zoom ;

- ou tu feras beaucoup de plans très rapprochés, et pour obtenir une meilleure qualité, tu retourneras ton "Agrand", pour avoir sa fixation usuelle vers ton sujet. Cette fixation usuelle ne te servira donc pas, et il faut que tu trouves une bague de conversion qui fasse l'intermédiaire entre l'avant de ton "Agrand" et le filetage du filtre de ton zoom.

Dur à expliquer, simple à comprendre, mais difficile à réaliser en fonction de la multiplicité des bagues de conversion, inversion, etc.


Voilà, j'espère que Jib clarifiera mes explications ...  :grin:

Trana

abulafia

Merci Trana pour toutes ces explications,
Je comprends le principe et je me mets tout de suite à la recherche de ces bagues de conversions.
De plus ça va me permettre de me resservir de mon objo d'agrandisseur qui dort à la cave depuis quelques années...

jib

#15
bonsoir,
je suis ravi de votre enthousiasme mais je n'ai pas trop de temps pour prendre les photos du montage. Trana a bien résumé le principe, et précisé qu'il faut un zoom qiui s'allonge en faisant varier la focale et avec rampe de mise au point hélicoïdal: pas de zoom à mise au point interne et qui ne s'allonge pas! Ensuite il faut le "vider" délicatement, et là ça dépend du zoom. Premier point, je suis en nikon donc le vieux marche sur le neuf, et il y a des bagues de diaphragme manuelle (pour les objo en inversé c'est bien)
Pour moi, ça a consisté à dévisser un bloc frontal (zoom bloqué entre mes genous et avec deux petit tournevis caler dans les encoches, et on tourne délicatement). Ensuite je n'ai eu qu'a enlever le diaphragme et une lentille,  et à démonter la baïonnette pour déconnecter la puce (sinon ça faisait n'importe quoi au niveau de la mesure de la lumière avec le flash.).
Ensuite, j'ai eu la chance de trouver dans un magasin un jeu de deux bagues allonges AI "foca" 11mm.LA bague qui sert à coupler le diaphragme se dévisse et laisse apparaitre un filtage de 56mm de diamètre et le filetage de mon objo est de 58mm. J'ai donc récupérer la monture d'un vieux filtre, poncer l'intérieur à la dremel pour diminuer le diamètre interne, couper la monture pour pouvoir glisser autour de ma bague allonge et ensuite j'ai pu visser le tout dans le filetage de mon objo.
Ca tient bien et en force, mais je n'y mettrais pas un 105mm, mais pour des petits objo, dans mon cas le canon 35 mm macro à monture RMS, ou le 50mm1,8 ou le 20mm3,5, ca va (je les monte en inversé avec une bague nikon-T2 puis une bague d'inversion T2-52mm, le diamètre standard de beaucoup d'objo nikon).
J'ai eu de la chance de trouver des bagues et une monture de filtre qui allaient bien..Si tu as du vieux matériel qui traine ça doit être faisable assez facilement.
Pour ton objo d'aggrandisseur il existe des bagues d'adaptation, et aussi des bagues d'inversion, c'est conseillé pour la macro. Par contre, j'ai du ajouter a l'intérieur de l'objo-bague allonge une feuille de papier noir mat épais pour éviter les réflexions internes qui étaient fatale au contraste à la prise de vue...

J'espère vous avoir éclairer un petit peu, et je ne veux pas être tenu pour responsable de quelques fracassages d'objo que ce soit si vous tentez de vous lancer dans le démontage.. Il suffit d'être soigneux, observateur et d'éviter de faire ces manipulations n'importe où car la poussière adhère bien à toutes ces constructions et en profite pour sauter sur le capteur au moindre relevé de mirroir et de rideau!! Donc soyez vigilant et si vous poncez, néttoyez bien avant montage sur le boitier;la limaille de fer n'est pas recommandée non plus!

P;S: abulafia, ton objo d'aggrandisseur pourra de toute façon être recyclé en objo macro en montage inversé; il faut que ton boitier soit compatible et accepte de mesurer le lumière sans aucune indication (focale, ouverture) ce qui est le cas pour beauoup de nikon (depuis le d200 et les dXXX suivant). Tu trouveras des bagues, regarde chez srb griturn!

abulafia

Que d'explications ! Merci beaucoup Jib,
En fait c'est un vieux zoom nikon 43-86 à pompe qui a eu la lentille frontale d'éclatée donc pas de risque d'aggravation de son état.
Je comptais recycler la bague arrière mais monter un de objectifs d'agrandisseur ou autre dessus a l'air plus passionnant.
Je n'ai pas trouvé sur SRB~Griturn le filtre pour monter l'objo d'agrandisseur sur le porte filtre, c'est fou tout ce qu'il y a sur ce site! vous auriez sa référence ?
Autrement je crois que je vais coller au bi-composant une bague de filtre en 52mn sur la platine amovible de l'agrandisseur, ça devrait tenir car l'objo n'est pas trop lourd.
Cela sera monté sur un D300 donc pas de soucis de mesure de lumière.
Par contre pour monter un objo nikon sur le porte filtre ça me parait plus compliqué.
Bon il ne me reste plus qu'à trouver un peu d'outillage et je m'attaque au zoom !

jib

Bonsoir
deux nouveaux liens qui peuvent intéresser Trana/
http://photomacrography.net/forum/viewtopic.php?p=63151&sid=3ecb56f57f2123c71be8c867c3a53537 et le deuxième: http://nikongear.com/smf/index.php?topic=22583.0. Sur ces fils le principal interlocuteur est le Dr Klaus Schmitt un fana de macro et de beau matériel. Un de ses sites, http://www.macrolenses.de/ recense tout les modèles d'objectifs macro un peu "extrème "qui ont été fabriqués: avant le MPE 65, il ya avait les Leic Photar, lles Zeiss Luminar et les Macro Nikkor.

Pour en revenir à ses posts il a fait fabriquer des tubes hélicoide (35-90mm d'extrension!!!) et répondra volontiers à tes questions notamment sur le fabricant qu'il a contacté. Apparemment il en a testé beaucoup et est content du rapport qualité prix de ce fournisseur.

Pour Abulafia, soit tu monte ton objo dans le bon sens et à ce moment là il faut trouver une astuce: tu leur écrit ce que tu veux, ils te répondront sur ce qu'ils peuvent te faire.., soit tu le monte à l'envers et à ce moment là tu prends une "reversing ring" 52-52 (bague mâle-mâle) et une bague de réduction "stepping-ring"de 52 femelle vers le filetage de ton objo d'agrandisseur...
Et sinon