Conseil sur Habit Technique :)

Démarré par LCDI, 02 Novembre 2010, 19:30:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LCDI

Coucou,

Après un ti WeekEnd à l'ile de ré, je me rends compte que j'ai un souci de régulation de température ;)

En gros, grosse suée sur les phases d'approches et ensuite pelage de miches sur les phases statiques à cause du vent et de la sueur :(

Je me mets en quête d'équipements dits technique, avez vous des retours sur les tee-shirts manche longue, coupe vent camo respirant, etc.

L'idéal serait de pouvoir utiliser cet équipements sur une grande période de l'année manière de limiter les dépenses ;)

Merci d'avance :)
Mon flickr Passage au jaune ;)

Loïra

Tu peux y aller en confiance, c'est épatant, hiver comme été.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

bouguy

Citation de: LCDI le 02 Novembre 2010, 19:30:06
Coucou,

Après un ti WeekEnd à l'ile de ré, je me rends compte que j'ai un souci de régulation de température ;)

En gros, grosse suée sur les phases d'approches et ensuite pelage de miches sur les phases statiques à cause du vent et de la sueur :(

Je me mets en quête d'équipements dits technique, avez vous des retours sur les tee-shirts manche longue, coupe vent camo respirant, etc.

L'idéal serait de pouvoir utiliser cet équipements sur une grande période de l'année manière de limiter les dépenses ;)

Merci d'avance :)


:grin: :? Au vu de ton avatar, c'est bizarre que tu puisses transpirer mais normal que tu te cailles les miches !! :mrgreen:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Yannick.T

Pour l hiver
Pour moi sous vêtement OLDO
Ils ont différent niveaux de chaleur dans leur gamme.

Le principe des 3 couches , sous vêtement thermique, polaire , coupe vent..nickell ))))
Jamais de coton  er4 er4 er4 er4 er4

Yannick
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

LCDI

@Oldo merci pour cette piste :)
Pour ce qui est polaire et coupe vent, tu aurais des réf ?

@Bougy : Mouarf  :grin:

@Loïra : L'ile de ré ? c'est vrai que c'est pas mal mais un peu loin de paris :(
Mon flickr Passage au jaune ;)

Yannick.T

Pour les polaires et coupe vent Décat...fait l affaire
Regarde du coté du Vieux campeur ou autre dans leur catalogue a mon avis tu trouveras ton bonheur.

Yannick
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

LCDI

Mon flickr Passage au jaune ;)

RvB

#7
Bonsoir,

Justement je m'attaque à nouveau aux couches techniques après avoir "fondu" mes excédants  :grin: (car c'est l'accumulation des couches qui fait que l'on est isolé... le tout est de les marier/gérer afin de ne pas se transformer en étuve et en évacuant la sueur. La perte de mes excédants est à ce propos un inconvénient :D )

J'ai longtemps fait confiance aux sous vêtements techniques synthétiques (IceBreaker)... et je n'ai rien à en dire de mal, si ce n'est que pour des excursions de plusieurs jours, l'odeur devient rapidement un problème.  :grin:
Là dessus j'ajoutais une veste polaire dense (décathlon "300") afin de déplacer le gradient de condensation loin du corps, et une parka en Goretex si beaucoup de vent/ou pluie/neige (NaturalGear).

L'ennui est que par temps froid ou pluvieux le Goretex fonctionne moins bien... s'il fait plus chaud ou sans vent/pluie, il vaut mieux se passer de membranes évidemment.

Pour avoir réessayer la laine en sous couches, je vais m'orienter vers ça (hiver), et ça se décompose ainsi :
1) Sous vêtements Ullfrotté maillot+caleçon (essentiellement laine mérinos et PE) 200g => avantages : la laine capte les odeurs, en association avec le PE elle évacue très bien l'humidité, même humide on n'a pas froid, s'il fait moins froid on a pas trop chaud non plus.
2) 2ème couche en laine 400g (Ullfrotté ou Mufflon) (ou en polaire 300 ou 100 à adapter aux températures... elle ne sert qu'à avoir chaud tout en déplaçant le gradient d'humidité loin du corps)
3) Pour avoir réutiliser récemment une SASS (SAS Smock), je pense m'orienter vers une veste en Ventile bi couches... qui bien qu'en coton (c'est près du corps que le coton est un véritable ennemi) évacue mieux la transpiration qu'une membrane sur laquelle ça condense par grand foid/effort soutenu. C'est de plus un excellent coupe vent... et ce n'est pas aussi fragile que les membranes ! Une veste dure une vie (ou presque !). Ça résiste bien à une averse... mais pas à une pluie continue. Dernier avantage, c'est parfaitement silencieux, ce que ne sont pas toujours les membranes (même si certaines le sont : NaturalGear, et presque toutes celles dédiées à un nature)
3bis) Une membrane lorsqu'il pleut vraiment !... au choix. Pour ma part je suis satisfait de mes parka Natural Gear... mais comme toute membrane, elle sera un jour foutue (épines, etc), et j'envisage de passer chez Fjallraven ou Paramo.

3) et 3bis) constitue une seule couche, il est excessif et inutile d'utiliser les deux.

Voilà mon avis sur la question aujourd'hui... et je reviens en fait à ce que j'utilisais à mes débuts ! lol

À adapter selon les températures... mais il n'y a pas de mauvais choix, synthétique ou matières plus nobles, c'est selon, mais pour le "bushcraft" et sur le long terme en autonomie, je commence à en avoir marre des vêtements modernes aux membranes fragiles, qui sont en revanche plus adaptés à une utilisation orientée performance.  :)

EDIT : silence du "Ventile" (qui est une marque déposée... ) = toile de Grenfell/Byrd...
EDIT2 : Correction des pailles. SASS ne fait pas de bicouche, mais j'ai utilisé une SASS récemment et ça m'a perturbé.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

LCDI

pffiouu merci RvB :)

J'ai pas encore tout bien saisi ;)
Mais je vais me pencher sur tout les détails que tu donnes :)
Mon flickr Passage au jaune ;)

Ikarus

CitationL'ennui est que par temps froid ou pluvieux le Goretex fonctionne moins bien...
Pas franchement d'accord avec ça (utilisation en alpinisme) mais bon...

Dans le cas de sortie par temps sec je recommande les membranes "Windstopper"... (associé avec des couches synthétiques à fort transfert d'humidité) c'est un régal !

Inconvénient : c'est un peu fragile.
Ikarus

Loïra

Précision : le "y aller" était à comprendre "vers les vêtements techniques" !!! :mrgreen:

En été, l'odeur n'est pas trop un problème à moins d'être en plein Sahara : sitôt lavé, sitôt séché. Mieux encore : si tu prends une grosse averse suivie d'un tout petit crachin, ça sèche même sous le crachin (c'est du vécu !). D'ailleurs, je ne comprends pas trop cette histoire d'odeur : même après une grosse suée, je n'ai jamais rien senti, que ce soit sur moi ou sur mon mari (bon, il est vrai que l'on n'a jamais eu à garder les mêmes vêtements plusieurs jours de suite contrairement à RvB !).

En hiver, il est vrai que la veste de rando est souvent plutôt bruyante, ce qui est certainement un problème pour ceux qui travaillent à l'approche. Autrement, l'essentiel est que la chaîne d'évacuation de l'humidité soit continue, ce qui exclut le coton, mélangé ou pas, et certains synthétiques : donc tissus techniques, polaires et/ou pure laine sont impératifs. A cette condition, tu peux multiplier les couches sans problème en fonction du froid. Et surtout de ton degré de tolérance au froid !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

RvB

#11
Postulat de départ 1 : Nous ne sommes pas tous égaux face aux éléments, que ce soit vis à vis du comportement au froid, de la chaleur dégagée, et de la quantité de transpiration émise. Or tous ces paramètres comptent lorsqu'il s'agit de définir un système multicouche contre le froid et/ou la pluie tout en gérant le dégagement de chaleur et l'humidité du corps.
Les vérités sont donc multiples.
Postulat de départ 2 : J'utilise aussi bien des produits synthétiques que naturels, mais suis plutôt 100% synthétique en été, avec des épisodes en coton meshé de temps à autres, et par expérience, après quand même une dizaine d'années et par tous les temps à utiliser du synthétique (comme quoi on peut survivre avec aussi  :mrgreen: ), désormais plutôt favorable aux vêtements traditionnels en saisons froides.

(Remarquez que mon propos est nuancé)

À propos de moi, pour repère : J'ai une résistance naturelle au froid de jour comme de nuit, mais en contrepartie je dégage beaucoup de chaleur et transpire beaucoup durant l'effort. Ma transpiration ne sent pas le premier jour : au moins pour les humains ; ce n'est donc pas un problème lors de sorties courtes.

Ikarus, au sujet du Goretex par temps froid.
Je me suis mal exprimé et il fonctionne en effet théoriquement aussi bien que quand il ne fait pas froid. Mais je transpire énormément durant l'effort, et la membrane, du fait du phénomène de condensation sur la membrane plus élevé par temps froid n'évacue plus assez vite (par froid j'entends inférieur à -5/-10°C sans vent) et dans certain cas ça gèle à l'intérieur : phénomène rencontré plusieurs fois par temps de blizzard. Ces deux phénomènes empêchent dans mon cas la membrane de fonctionner comme elle le devrait même s'il reste l'effet cheminée.
Et par temps pluvieux, mon argument ne tient pas car tous les vêtements à membrane, ou en Ventile, ou autres, sont alors en difficultés : sauf chez Paramo qui utilise une tout autre technique.
C'est soumis aux lois physiques, les membranes fonctionnent suivant un gradient d'humidité, si la couche extérieure est saturée d'eau, ce qui est le cas quand il pleut fortement, elle ne fonctionne plus, mais les ouvertures supplémentaires (sous les bras, au niveau du cou) permettent par effet cheminée d'éliminer une partie de l'humidité : ça fonctionne moindrement, mais ça fonctionne !

Loïra, au sujet des odeurs, j'ai bien précisé que c'était dans le cadre de sorties longues  :mrgreen:, et pas au bout d'une journée avec la possibilité de laver les vêtements : il m'arrive de faire plus de 15jours en autonomie totale, en été comme en hiver, et là, ça devient problématique. Et je ne dis pas que je ne fais jamais la "lessive" lorsque ça dure un mois hein... lol, mais en hiver, ce n'est pas une opération que j'aime répéter trop souvent ! La laine a alors l'avantage de capturer les odeurs naturellement, c'est évidemment limité dans le temps, mais ça laisse avec une hygiène corporelle journalière 5 ou 6 jours sans souci (ni d'odeurs, ni de problèmes de peau !) : bizarrement, me laver en hiver me pose moins de soucis que la lessive  :shock: => et après j'apprécie la laine !!!  uy8
En été, je ne discute même pas, il n'y a pas d'alternatives naturelles aussi efficaces que le synthétique. Et en cas de léger crachin, je ne suis pas surpris de ton expérience, les vêtements techniques peuvent en effet même dans ces conditions perdre leur eau, ils sont conçus pour ça.
En hiver, nous sommes à peu près d'accord, en sous couches c'est vêtement techniques obligatoires, polaire et/ou laine, et je dirais que le choix entre synthétique et matière naturelle en première couche dépend de la durée des sorties, de l'intensité de l'effort et de ses préférences personnelles !  :mrgreen:

Pour ma part, près du corps, je trouve les matières naturelles plus agréables et supportant une plus grande amplitude thermique. C'est particulièrement vrai au petit matin en hiver quand on s'habille où enfiler une sous couche 100% synthé ou une sous couche en laine ou comportant de la laine n'a rien à voir ! Certaines marques (dont Ullfrotté) marient les deux technologies, ce qui rend leurs vêtements très intéressant en terme de résistance/confort thermique surtout que disponible en différentes isolations : 200, 400 et 600.
En seconde couche, ça se discute... j'aime bien le confort de la laine, mais j'admets que dans une situation totalement extrême d'humidité avec une surcouche qui aurait percée ou absente, la polaire est supérieure car on peut l'essorer sans que le tissu n'en souffre afin qu'elle retrouve une bonne partie de son pouvoir isolant. Un gilet en 100% laine imbibé est plus délicat à essorer sans dégât et devient inconfortable sans jamais être froid, on a quand même une impression de moins chaud tout à fait réelles. Mais dans les faits, en conditions normales, les deux fonctionnent aussi bien.
Pour la surcouche, en cas d'humidité importante les membranes, notamment silencieuse, gardent l'avantage en dépit de leur fragilité. Mais il serait réducteur de réduire le choix au seul Goretex, ou techniques assimilées. D'autres choses existent chez Paramo, ou chez Fjallraven, et plus résistantes.

Et même en coton ! J'insiste... mais uniquement le Ventile bicouche ou assimilé.
Retenir qu'en général le coton tue par grand froid n'est pas toujours vrai, et le Ventile est un coton à la trame spécifique qui a affronté les cercles polaires comme les plus hauts sommets, et qui les a vaincus ! L'important dans ces conditions étant l'effet coupe vent, la respirabilité, l'étanchéité (à la neige) et la fiabilité/durabilité : trois points où il se montre très performant.

En mono-couche, type SASS (traduire par SAS Smock), il est déjà très performant par temps chaud comme par temps froid (frisquet) car il est plus respirant qu'une membrane, et relativement étanche : une averse passe très bien... une journée de pluie moins.
En bi-couche, il est aussi étanche que le Goretex, plus respirant et tout aussi coupe vent. Au laboratoire comme en utilisation réelle extrême car il est encore utilisé par certains corps militaires et fait toujours partie du paquetage des forces spéciales en arctique ! Il est aussi plus silencieux que la plupart des membranes, et plus résistant.

Le plus important par temps froid étant les sous couches qu'on lui associe : il faut absolument un minimum de 3 couches, Ventile compris (synthé/polaire/ventile ou Laine/laine/Ventile par exemple)

Un lien vers du signal (qui parle surtout du mono-couche), mais traite aussi de l'histoire du matériau qui devrait vous rassurer sur son efficience en environnement hostile (à titre non accessoire, il y aussi beaucoup d'autres sujets intéressants sur ce site) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=9875.0

Je ne dis donc pas que le Ventile est la panacée, aucun vêtement n'est parfait... mais l'écarter sous prétexte que c'est du coton est une erreur car on trouve en Ventile de belles choses adaptées aux climats rudes, qu'il s'agisse de chaleur ou de froid, et qui ont largement faites leur preuves.

Au rang des inconvénients : une fois la mono-couche ou la première couche (en bi-couches) imbibée d'eau (ce qui rend alors le tissu mécaniquement étanche : voir comment ça fonctionne sur mon lien), ça devient très lourd et ça cartonne (phénomène normale). Mais on peut tout à fait cirer la surface pour le rendre déperlant, certaines vestes sont d'ailleurs vendues ainsi... ça déperle jusqu'à un certain point, puis le phénomène mécanique d'étanchéité intervient.
Il arrive que ça condense aussi sur du Ventile... les lois de la physique reste les lois de la physique, mais dans mon cas, ce n'est arrivé qu'une seule fois et avec une SASS fraichement cirée : je pense vraiment que j'avais mis un peu trop de cire, mais ça pourrait arriver à quelqu'un qui transpire encore plus que moi, toutes les matières ont une limite.

Pour conclure sur le Ventile, en cas de pluies torrentielles, je préfèrerais une membrane... car elle ne s'alourdit pas. Dans tous les autres cas, le Ventile est une vraie alternative et je le préfère au Goretex (silence, mais surtout résistance).

Comme souvent, au delà des discours commerciaux de chaque marque, du bon est à prendre des deux côtés de même qu'il y a aussi d'énormes arnaques marketing, en synthétique comme en étoffes naturelles. Mon but ici n'est pas de favoriser une technologie au détriment d'une autre, d'autant que j'utilise les deux, mais de rappeler qu'il y a aussi des vêtements "traditionnels", souvent boudés, qui fonctionnent tout aussi bien dans nos activités, qui peuvent se combiner avec du synthétique, et que personnellement je trouve plus adaptés en hiver, car plus pérenne, plus confortable, et/ou plus efficace lorsque le séjour doit se prolonger plus de 24H.

Je suis encore à l'étude de marché, mais opter en couche externe pour du Ventile bicouche et/ou une Paramo et/ou une Fjallraven pour les situations extrêmes de pluie/neige mouillée me semble pertinent. Pour les sous couches, tout le monde aura compris que Ullfrotté et Mufflon ont ma préférence, mais Odlo qui a été cité, et d'autres marques, y compris D4 notamment pour les polaires, sont également performantes : je ne fais pas de pub, je livre juste mon sentiment.

**************************************************************

À noter que dans mon post d'hier.
Je parle au point 3) de SASS qui ne fait pas de bicouche mais seulement du monocouche. C'est parce que c'est ce que j'ai retesté récemment, mais en usage nature, je favoriserais plutôt du bicouche, sauf en saisons chaudes.
Et que 3) et 4) ne sont pas des couches différentes : 4 se substitue à 3 en situations extrêmes... mettre les deux revient à mettre une ceinture avec des bretelles sur un pantalon élastique !

Je vais éditer pour plus de clarté.


PS : merde, c'est vraiment long  :lol:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Loïra

Vraiment long mais vraiment informatif !  :shock:
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

LCDI

et ben :)

merci encore RvB.

va falloir que je synthétise tout ça pour mon usage ;)
Mon flickr Passage au jaune ;)

LCDI

une remarque RvB, as tu essayé la pierre d'alun comme déo, ça marche plustôt bien :)
Mon flickr Passage au jaune ;)

just one lux

bon, je vais pas faire aussi long (et instructif) que RvB mais juste livrer mon expérience :

pour ta troisième couche, j'utilise une veste Eider gashbrum jkt tous les jours (je vais en vélo au travail), par tous les temps, et elle me donne pour le moment complète satisfaction.

Deux points, j'avais une veste décathlon que j'ai acheté une petite centaine d'euros il y a 4-5 ans et c'est le jour et la nuit pour le même usage. Peut être qu'ils ont fait des efforts depuis ?

Par contre, l'activité physique en photo n'est quand même pas toujours ultra intense et les vestes techniques bruyantes et rarement colorées comme il faut, elles ont aussi peu de poches.
C'est des détails, mais pour un achat de ce type, il serait dommage de renoncer au confort qu'offre d'autres alternatives si tu ne t'en sert que pour la balade et la photo.


RvB

Citation de: LCDI le 03 Novembre 2010, 21:24:08
une remarque RvB, as tu essayé la pierre d'alun comme déo, ça marche plustôt bien :)

:lol:
Je n'utilise que ça et depuis des années  :) (et je suis sérieux)
[HS] Ça marche très bien sur le corps, pas d'odeur, et transpiration moindre... mais ça n'empêche pas de transpirer quand on fait des efforts, sans quoi ce serait dangereux  :mrgreen:, et pas sur la sueur qui transite dans les habits synthétiques  :mrgreen: [/HS]

Bon, j'ai fait le tour des informations techniques de Paramo, et je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un œil  :shock:
Bon il est trop tard là, je me lève tôt demain matin, donc, je ferai un compte rendu plus tard si ça vous intéresse... mais ça vaut vraiment le coup, et en ce qui me concerne, je pense avoir trouvé mon bonheur lorsque j'aurai à changer mes GoreTex.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

LCDI

[HS]bien sur que ça stoppe pas la transpiration ;)

En fait c'est un désinfectant minéral et ce qui provoque la mauvaise odeur lorsqu'on transpire c'est le développement des bactéries et forcément si on désinfecte plus ou peu de bactérie donc plus ou peu d'odeur :)
[/HS]
Mon flickr Passage au jaune ;)

RvB

Citation de: LCDI le 04 Novembre 2010, 00:05:36
[HS]bien sur que ça stoppe pas la transpiration ;)


Je blaguais, mais pour être exact il y a quand même un effet astringent qui limite la transpiration, mais limité à un effet de surface car l'alun de potassium ne pénètre pas le derme.

CitationEn fait c'est un désinfectant minéral et ce qui provoque la mauvaise odeur lorsqu'on transpire c'est le développement des bactéries et forcément si on désinfecte plus ou peu de bactérie donc plus ou peu d'odeur :)
[/HS]

Désinfectant est un bien grand mot, disons bactéricide et bactériostatique sur certaines souches bactériennes, dont celles incriminées dans le processus de transpiration. Toutefois, c'est limité à quelques heures, et ne concerne que la surface traitée. Mais la sueur qui transite dans les fibres synthétique, alimentée en squames par perte naturelle ou mécanique, fait un bain de culture idéal qui, suivant les personnes, pose problèmes en quelques heures... ou jours.
En ce qui me concerne 2-3jours suivant la composition synthétique, et 6 à 10 jours avec de la laine sans que jamais ça ne prenne les proportions des produits synthétiques.
Pour être complet, il existe aussi sur le marché des produits "scentlock" à base d'argent, mais je trouve leur efficacité limitée bien que théoriquement ça devrait marcher.

Bon, on a fait le tour du HS je pense, mais c'est ton topic après tout  :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

#19
Pour les anglophobes, je vais m'évertuer à expliciter le fonctionnement du système Paramo, parce que je pense que ça vaut le détour. Chimiste dans une autre vie, je dois dire que je suis impressionné par l'ingéniosité de leur système.  :shock:

Je précise que je n'utilise par leur système, et que je ne me charge ici que d'expliciter la technologie employée.

Afin de dresser un portrait, Paramo, associé à Nikwax, à la réputation certaine dans le traitement/élimination de l'humidité sur les équipements "d'outdoor", a eu l'idée d'imiter par un système tricouche les capacités thermorégulatrices et hydro-régulatrices de la fourrure animale. Rien que ça !  rytyt
Pour le dire franchement, dans un premier temps, cette analogie m'a fait fuir, mais une discussion sur un forum anglais m'a intrigué et je me suis finalement penché sur la technique que cachait ce raccourci de communication.  :?


Si on résume l'affaire sans les subtilités qui vont avec, leurs vestes de la gamme "analogy" fonctionnent à elle seule comme fonctionnerait un système tricouche suivant le schéma : liner synthétique ou laine // gilet ou veste polaire ou laine // membrane.
Un système éprouvé qui fonctionne plutôt bien donc mais qui montre certaines limites techniques dans ses derniers retranchements lors d'un effort très soutenu ou par temps de pluie : condensation sur la membrane, qui mouille la sous couche technique... qui mouille le liner. On a rarement froid, sauf dans un cas extrême, mais on perd un peu de confort.

Disons donc que Paramo a créé un système qui permet de ne pas perdre en confort, quel que soit le climat, et ce même si la couche externe est soumise à 100% d'humidité. (il y a forcément une limite physique dans le temps à cette prouesse, mais elle est repoussée)

À ce stade, je croyais encore à de la science fiction... mais sur ce coup, les anglais, qui ont l'habitude de faire autrement, se sont montrés très malins, et vraiment très ingénieux !

Postulat de départ : à l'arrêt comme en activité, vous produisez de la chaleur, et de l'humidité... et comme toute autre couche technique, le système Paramo doit ou devrait se charger d'éliminer l'excès d'humidité et de chaleur qui se présente à lui afin de préserver votre confort.

Décomposons leur "millefeuilles" afin de comprendre ce qui se passe à l'intérieur.

La première couche :
Elle agit comme un liner technique. La vapeur passe au travers, et elle absorbe l'humidité pour la transférer à la seconde couche grâce à un gradient hydrophile : schématiquement, la seconde couche a plus d'affinité pour l'eau que la première.

La deuxième couche :
Elle agit un peu comme une laine polaire ou naturelle, mais en mieux. Comme une polaire, la vapeur passe au travers, et comme une polaire, l'humidité se répartit dans cette couche dans une fourrure  :shock: constituée d'une multitude de "poils" qui augmentent la surface d'échange eau/air au maximum et favorisent ainsi le phénomène d'évaporation.
Là où elle se distingue d'une polaire/laine classique, c'est que du fait du gradient hydrophobe inverse (les fibres près du corps ont moins d'affinité pour l'eau que celles plus externes), elle tient l'humidité réellement au plus loin du corps, là ou une polaire/laine la répartit indifféremment dans tout son volume ce qui ralentit un peu l'évaporation (par rapport à l'astuce utilisée ici par Paramo).
Dans une situation extrême, ça reste vrai, et les couches internes dans un système Paramo seront donc toujours plus sèches que celles d'un autre système.
Là où ça devient amusant et malin, c'est qu'en dépit d'un caractère (un peu plus) hydrophile pour sa surface externe (un peu moins hydrophobe serait plus correct), le gradient hydrophobe inverse de cette couche fait que c'est cette couche qui est la vraie couche waterproof du système Paramo !

La troisième couche :
C'est la couche "windproof" du système, même si les autres couches contribuent aussi. Elle est également déperlante par traitement de surface (renouvelable), mais ne participe qu'en partie à l'étanchéité du système. Par effet de frottement et de cheminée elle active l'évaporation de la seconde couche, et la vapeur passe alors au travers plus rapidement qu'au travers d'une Goretex du fait d'une porosité plus élevée.


L'ensemble est silencieux, plus souple et plus résistant que le Goretex. Si on perce la couche externe ce n'est pas grave, si on la déchire, on la recoud et ça fonctionne toujours car ce n'est pas elle qui assure l'étanchéité ! Si on perce les trois couches... on recoud la couche externe, puis la couche interne, séparément donc, et les poils denses et nombreux de la seconde couche se chargent de colmater "la plaie" !
Si le système devient moins déperlant, un tour en machine avec du Nikwax renouvelle la déperlance indéfiniment, et du fait de revêtements spécifiques, le Nikwax ne se fixe pas là où il ne doit pas ! (essayer donc de nikwaxer une polaire et c'est la cata : la polaire déperle mais n'absorbe plus la sueur !)

Voilà comment ça fonctionne. J'espère que c'est à peu près clair.
C'est tellement efficace que l'on peut sécher dans les poches du système une paire de gants mouillée. Certains adeptes du bushcraf y stockent aussi de l'écorce de bouleau (un excellent allume feu) afin de le sécher.

Bien évidemment le système est tout à fait compatible avec vos liners existants, même si Paramo en fournit aussi. et ils resteront alors encore plus secs qu'ils n'étaient avec une membrane.

Il faut toutefois considérer que le système "analogy" est plus chaud qu'une membrane, et va donc influer sur l'épaisseur des liners que vous allez utiliser.

Et comme ils sont malins chez Paramo, on peut aussi acheter séparément le coupe vent (la couche externe) et le "fleece" (les deux couches internes).
Comble du bonheur, certaines parties sont en fait des binômes prévus pour fonctionner ensemble : les poches, zips et ouvertures correspondent.
"Quand je disais que c'était un système bien pensé."

Bien que peu répandu, les utilisateurs de ce système sont dithyrambiques à son sujet... et le seul défaut qui revient parfois est que c'est plus chaud qu'une membrane seule. Mais pour certains ce sera un avantage.
Il est utilisé par des alpinistes, des instructeurs militaires anglais et irlandais, des caméramans ou photographes de la vie sauvage.
Les tests dans la presse sont élogieux... et le nombre de prix remportés impressionnant.
Enfin ils sont garantis à vie !

Lien vers le site généraliste de la marque : http://www.paramo.co.uk/en-gb/index.php

Le pendant nature de Paramo s'appelle Naturally Paramo : http://www.naturallyparamo.co.uk/

Pourquoi est-ce si peu répandu/connu ailleurs ?
Peut-être parce que c'est plutôt récent par rapport aux autres technologies (Goretex, Polartec), et sans doute parce que les niveaux de production sont restés à taille humaine, avec un service à la carte (si on veut du sur mesure, on peut), et un service après vente excellent d'après les retours !


Encore une fois c'est long, à vous de voir si c'était utile.
Bon, je vais sécher ma polaire moi je me suis pris une drache dantesque ce matin  (lol c'est vrai en plus  :mrgreen: )


EDIT 1 :

Au chapitre des inconvénients :
Le tissu glisse, donc les bretelles de sac et les sangles d'appareil photo aussi lorsque sur l'épaule.
Le tissu est plus résistant que le Goretex, mais moins que le coton.

Rien trouvé d'autres.


EDIT 2 :

Fjallraven propose quelque chose de semblable en moins poussé avec la série G1000 et G1000+Hydratic, mais en plus résistant, la résistance étant apportée par un % de coton. La déperlance est obtenue par cirage (renouvelable) => même avantage que Paramo en ce qui concerne la durabilité.

Hors sujet : le site de Fjallraven que j'ai découvert en grande partie ce soir, est extrêmement didactique quant aux couches, ce qu'elles doivent être, et tout. En gros, pour sorties longues, ils conseillent également la laine ou un mélange laine/synthétique plutôt que le synthétique. (promis je n'y suis pour rien  :lol: )
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Yannick.T

Franchement super ce rapport et très intéressant )))) ))))
Je vais voir du cote de Ullfrotté

Merci RvB pour ces conseils et tous les liens
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

DD Phil

Bsr
Il ne ne suffirait pas d'ètre un peu moins gras pour moins transpirer ?.
Sinon vous ne vous masturbez pas les neurones a trouvez moins d'odeurs ?
La couche X ,Y ou Z aura toujours du mal a éliminer l'odeur humaine , tout du moins en Europe .
En grand froid : il y a déja bien moins de monde (humain) et donc les bestioles ont appris a s'en foutre du bipède .
Sinon sous équateur , il suffit de ne pas trop se laver (tout du moins sans shampoing divers et variés )pour déja etre moins perceptible vers la faune locale .
Autant au Gabon qu'en Centreafrique je laissais ma veste de brousse toujours dehors , et quand une grosse sortie"brousse" était en prévision , j'évitai tout simplement de prendre la dernière douche avec nos merdes européennes ( tahiti & co )
A+

RvB

#22
Citation de: DD Phil le 04 Novembre 2010, 21:52:56
Bsr
Il ne ne suffirait pas d'ètre un peu moins gras pour moins transpirer ?

Bonsoir Phil,
Même avec mes anciens kilos excédentaires on pouvait difficilement me qualifier de "gras"... et maintenant, l'adjectif adéquat serait plutôt "sec"  :grin:
Je pratique la nature depuis toujours, la photo depuis quelques années seulement, et le poids, je l'avais pris entre les deux suite à un chemin de vie qui ne me satisfaisait pas... mais je peux affirmer que sec ou pas, j'ai toujours perdu beaucoup d'eau durant l'effort. Ensuite possible que ça ait empiré en prenant quelques kilos, mais je suis certain que je ne transpirarai pas moins maintenant que je suis revenu à mon poids de forme !

Je ne suis pas du tout le foot, mais on a un exemple national très connu en la personne de Zidane qui ruisselait pendant les matchs (je me suis toujours demandé comment il survivait  :lol: ). Je n'ai jamais transpiré autant que ça, mais il est clair que nous ne sommes pas tous équivalents sur ce terrain de la perte hydrique. C'est comme ça.

CitationSinon vous ne vous masturbez pas les neurones a trouvez moins d'odeurs ?
La couche X ,Y ou Z aura toujours du mal a éliminer l'odeur humaine , tout du moins en Europe .
En grand froid : il y a déja bien moins de monde (humain) et donc les bestioles ont appris a s'en foutre du bipède .
Sinon sous équateur , il suffit de ne pas trop se laver (tout du moins sans shampoing divers et variés )pour déja etre moins perceptible vers la faune locale .
Autant au Gabon qu'en Centreafrique je laissais ma veste de brousse toujours dehors , et quand une grosse sortie"brousse" était en prévision , j'évitai tout simplement de prendre la dernière douche avec nos merdes européennes ( tahiti & co )
A+

Beaucoup de bons sens dans ce que tu dis là, surtout vis à vis des produits odorants chimiques (que je n'utilise plus depuis des années mais on dérive du sujet), mais si t'as le choix entre deux liners pour l'hiver, un en synthétique et un en laine ou laine/synthétique, à des prix équivalents ou proches, mais qu'avec le synthétique tu vas puer le cul de bouc tandis qu'avec celui en laine tu ne vas rien sentir, ou très peu, et seulement après un long moment passé en autonomie... si en plus j'ajoute que celui en laine est plus confortable : tu choisis lequel ?  :grin: (en dehors d'une allergie à la laine  :? )

Le sujet, mon intervention, ne visait pas tant à favoriser le choix vis à vis de l'odeur que vis à vis du confort : et en hiver, quand tu te laves la plupart du temps à l'eau glacée voire à la neige, ça compte ! Si en plus tu gères l'odeur en même temps, moi je vois un net vainqueur se profiler. Mais ce n'est que le partage d'un choix personnel, argumenté, et en rien une obligation pour les autres de suivre mon expérience.

Tout ça pour dire que la meilleure gestion de l'odeur là dedans, ça ne s'ajoute qu'aux autres avantages, et ça n'empêche nullement de rester à bon vent !

Mais je ne peux pas t'en vouloir de ne pas avoir tout lu  :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

LCDI

Merci beaucoup RVB :)

Juste une dernière question peut-on trouver tout ce que tu sites en france, en région parisienne par exemple :p

Parce que mettre 200tunes dans une veste qui me dure toute la vie why not mais j'aimerais bien essayer avant ;)
Et surtout avoir des versions camo ;)
Mon flickr Passage au jaune ;)

RvB

#24
Citation de: LCDI le 05 Novembre 2010, 00:38:12
Merci beaucoup RVB :)

Juste une dernière question peut-on trouver tout ce que tu sites en france, en région parisienne par exemple :p

Ullfrotté, c'est Woolpower... ça se trouve en France, mais je n'ai pas d'adresse, perso j'achète ça sur le net.
Paramo : rien trouvé en France, et à ce que j'ai trouvé, uniquement en UK => gros choix sur la toile.
Fjallraven : ça se trouve en France sur le net... en magasin, je ne sais pas ! Là aussi j'ai acheté sur le net (pantalon en G1000 : très content).

La plupart du temps, il est quand même difficile de trouver toute une gamme pour essayer dans un magasin... à part ceux hyper spécialisés du genre "D4" ou "auvieuxcampeur" et autres (?) du même style. On trouve des choses dans les magasins de chasse aussi... m'enfin j'évite.


CitationParce que mettre 200tunes dans une veste qui me dure toute la vie why not mais j'aimerais bien essayer avant ;)
Et surtout avoir des versions camo ;)

Toute la vie je sais pas, mais pour du durable il faut :
1) Se connaître
2) Connaître le matériel... et ce n'est pas en un essai qu'on peut se faire une idée autre que sur le confort à court terme
3) Acheter en pensant à chaque élément comme faisant partie d'un système dont on est une partie
4) Accepter de se tromper  :mrgreen:

À part par l'expérience, ou te connaître parfaitement et savoir recouper tes besoins avec les comptes rendus d'autres usagers, je ne pense pas qu'on puisse à arriver à un achat durable pour "toute une vie" sans se tromper plusieurs fois.
Sans même parler de la possible intégration dans un système de matériaux qui vieillissent dans le temps et perdent de leur efficacité.

C'est ce que j'essaie de faire maintenant, mais j'ai déjà acheté pas mal de trucs bien merdiques, et j'en achèterai sans doute encore !... même si moins, à priori.

Pour le camo... eh bien pourquoi pas, mais je pense que c'est un nœud au cerveau qui peut faire passer à côté de produits globalement meilleurs et qui ne sont pas camouflés.
Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu que ce soit essentiel, et ça rentre en ligne de compte en dernier lieu.
Le silence du vêtement est un critère bien plus important selon moi à l'approche, également son confort, et son "intelligence" (poches bien placées et placement par rapport aux sangles de sac)... et enfin la polyvalence.
Si je réunis tout ça et que ça existe en camo alors pourquoi pas. :) mais un vêtement en ton moyen gris ou marron, c'est très bien aussi, même pour l'approche.

Le reste c'est sens du vent, usage de la topographie, et immobilisme quand il faut... mais à mon avis, mieux vaut se passer du camo si c'est au détriment de l'efficacité générale, et avoir quelque chose de spécifique pour casser la forme si on veut faire de l'approche.

Bon en même temps, je dis ça, mais je suis en camo actuellement... mais seulement parce que ce choix à recouper mes autres critères d'alors.  :mrgreen:
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"