Les mauvaises herbes - MAJ 18.10.10 : on me dit mauvaise

Démarré par Loïra, 15 Octobre 2010, 18:37:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ger@rd

Citation de: Loïra le 19 Octobre 2010, 09:44:26
Merci, merci tout le monde ! :oops:

@ger@rd : euuuuuuuuh... Comment dire... Elles sont traitées mes photos ! Voilà, tout est dit ! :mrgreen:
Il y a quelques années, j'étais plus énergique que ça. Mais à force de voir des photos trop contrastées et sur-saturées, je suis arrivée à l'éœurement. Je fais donc maintenant dans le light : DxO fait ses propositions, je reprends éventuellement les basiques (bdb, atténuation du lighting, etc.), j'ajoute un léger S dans son outil courbe pour redonner un peu de nerf aux fichiers du 5DII, il m'arrive même de baisser un peu la saturation sur l'une ou l'autre couche, et je fais mouliner. Je passe beaucoup plus de temps sur les N&B que je bricole bien plus profondément.


Ooops.... Désolé Loira, tard le soir, j'ai lu "aucun traitement" alors que tu as écrit "aucun autre traitement"  :oops:
Je ne vois aucun défauts dans tes compositions mais ce n'est pas facile comme sujet.


Amitiés

Gérard

HDZ

Je préfère les photos à partir de la n°5, plus graphiques et douces, les compos sont plus soignées. J'aime surtout la 6 et 10.

Loïra

Je réagis à l'expression " plus soignées" au sujet des compositions. A quelques exceptions près, comme la main verte, je soigne toujours la composition et le cadrage. Le problème est que je ne supporte plus, mais alors plus du tout un certain nombre de normes. A les appliquer aveuglément, on se retrouve avec une avalanche de photos toutes identiques au sujet près. Je considère que chaque combinaison sujet-situation-regard impose ses propres règles. Alors, évidemment, je navigue dans le hors normes. Et le hors normes ne peut que déstabiliser le spectateur. Donc, que l'on se sente désarçonné, je le comprends fort bien. Que l'on n'aime pas ou que l'on déteste, je l'admets tout autant. Mais que l'on trouve que je ne soigne pas mes compositions, ça me vexe un tantinet ! :mrgreen:

Mais je ne suis pas fâchée pour autant, hein !  :wink:
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Vincent-P

J'accroche très bien également sur la série à base d'épis. Pas toutes les images me parlent, mais la plupart.

Amitiés

Vincent

marcao

6 , 9 et surtout 10 pour moi dans cette MAJ. Je crois comprendre que tu évites trop les retouches sur tes images et c'est bien. Malgré tout de temps en temps un petit coup de tampon pour supprimer un ou deux détails, c'est pas mal. Sur la 1 ,que j'aime bien, la tige qui coupe l'image derrière atténue l'effet d'impact " inquiétant".

HDZ

Je me reprends donc (d'ailleurs j'ai écrit que les suivantes étaient plus soignées, ce qui ne veut pas dire que les premières ne l'étaient pas... un tantinet moins à mon goût :grin:), et pense qu'à partir de la 5, les compos sont plus originales, tu sais j'avais l'impression que sur les 4 premières : c'est plutôt le résultat d'une première approche d'un sujet, puis on le regarde autrement et on se dit : faut une autre dynamique, et on tourne autour et parfois les idées plus intéressantes viennent ce que je ressens des photos 5-6 et cie...
Tout à fait d'accord : les règles sont faîtes pour être dérogées, c'est bien ainsi!

emmari

Je salue la recherche intellectuelle, bravo.
Je suis beaucoup moins sensible aux images et à leur post-traitement qui manque à mes yeux de nuances et de subtilité.
Ma préférée est néanmoins la 5, pour la justesse de sa composition.
emmari

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Loïra

@marcao : en dehors du dépétouillage, ouaip, pas de coup de tampon, même pour une ridicule petite brindille de 50 pixels sur 3. Au départ, je refusais parce que ça me donnait l'impression de tricher. Mais que veut dire tricher en photo ? A ce compte-là, faire un choix de focale ou de diaph serait déjà de la triche. J'ai fini par arriver à la conclusion suivante : j'aime aller au-delà du réel, mais j'y vais à partir de ce qui m'est donné sur le terrain ; rien de plus, et rien de moins non plus ; ce n'est pas avec la photo que je tricherais si je commençais à bidouiller, mais avec ma démarche, mais avec moi-même...

@HDZ : ah ! je comprends ce que tu voulais dire. Mais à vrai dire, les photos ne sont pas du tout présentées dans l'ordre de prise de vue, mais selon un genre de narration, pour présenter bromus sterilis. L'ordre de prise de vue est le suivant : 05, 03, 08, 04, 06, 01, 10, 02, 07 et 09. Cela dit, tu as raison dans le sens où, le temps passant, j'avais l'impression d'approfondir mon approche de cette délicieuse petite graminée.

@emmari : tu me plonges dans des doutes existentiels, là. J'essaie de limiter le post traitement, je tente de fuir la sur-saturation, d'éviter les couleurs qui claquent pour privilégier les teintes sourdes, éteintes, ou encore timides, délicates ou subtiles (un travail qui se fait d'ailleurs surtout à la pdv). A te lire, j'ai le sentiment de m'être complètement plantée...  :sad:
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

jp60

J'avoue ne pas accrocher à cette série, alors que celle sur les mélèzes m'avait emballé...Peut être à cause des couleurs plus ternes?

Jean-Pierre

Loïra

Ah ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiii ! Tu lèves mon doute existentiel : entre Gérard qui pensait qu'il n'y avait pas de traitement et toi qui trouves les couleurs ternes, je peux conclure que le traitement n'a rien d'excessif !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

coccinelle

Voilà un travail très original et recherché, la 2,5 et la 10 sont vraiment très jolies

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

heja

La 1 avec un petit plus de végétation à droit pour "remplir" un peu la photo,ou c'est le brin qui est coupé,qui donne cet impression. mais ça reste agréable.

Les autres photos me parlent beaucoup mois. Avec comme exception la 10,pour le floue très harmonieux.
Les autres je trouve que il manque un peu un sujet,sans vouloir tomber dans le discours,qu'il faut un sujet dans la photo.
J'ai beaucoup aimé ta premier série,sans vouloir comparer je trouve cette série est mois aboutie.

hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.