Viseur d'angle

Démarré par sansonnet, 06 Octobre 2010, 21:44:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sansonnet

Après chaque sortie macro j'ai les cervicales en vrac.J'utilise parfois l'écran orientable de mon D5000,pour des sujets statiques c'est super mais dès que ça bouge un peu,il vaut mieux oublier,de plus ça vide la batterie à grande vitesse.
J'ai donc pensé au viseur d'angle.Certain d'entre vous utilisent-ils cet accessoire? Est-ce vraiment pratique et si oui quel sont les meilleurs? Cela vaut-il la peine de casser la tirelire pour prendre le viseur de la marque (Nikon en l'occurence).
Merci à l'avance pour vos conseils et retours d'expérience.

jejedudu

C'est un accessoire bien pratique et pas qu'en macro...
Etant en Canon, je ne connais pas ce qui ce fait pour d'autres marques.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Benoît

Et op une petite recherche et voila un fil qui parle de viseur d'angle


http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,51724.0.html
Benoît Willemart

carvi

J'utilise quand c'est nécessaire un viseur d'angle bien que mon appareil possède le liveview; cet accessoire ne t'affranchira pas des "courbettes".
Au lieu de t'allonger tu feras tout de même le pénitent...à genoux. En tout cas,dans certaines situations il m'a vraiment facilité la prise de vue.

En ce qui concerne le tarif j'ai acheté du made in china et j'en suis tout à fait satisfait, le prix n'est pas du tout le même; mais pour comparer avec du "plus haut de gamme" je ne peux pas car je n'ai pas eu l'occasion de regarder dans des viseurs de marque.
En tout cas on peut faire le réglage de mise au point et grossir 2X l'image pour un peu plus de précision, mes photos n'ont jamais eu de pb de flou dû au viseur d'angle.
...Et puis si tu le perds en forêt ou si tu l'écrases, tu n'auras pas à verser beaucoup de larmes avec du sans marque.

Je laisse la parole à ceux qui connaissent les autres viseurs d'angles... 8)

Knut

Mon viseur d'angle ne quitte jamais on sac photo! C'est un accessoire indispensable!

En macro, c'est trés pratique. Mais aussi pour les prises de vue au ras du sol (je m'en suis déjà servit pour faire des photos de phoques). C'est aussi utile pour les cadrages extrème comme à la verticale par exemple.

J'ai la version Canon. C'est la plus cher je pense mais c'est de la trésbone qualité. Le faite de pouvoir grossir la visée est aussi pratique dans les cas de MAP difficile ou le liveview est difficilement utilisable (angle, soleil, recul...) et ou l'autofocus ne marche pas.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

oxie

#5
indispensable et surtout en ce moment, il évite de mettre la joue sur une bogue de chataignier alors qu'on essaye de photographier un champignon!  :mrgreen:
Pour les prises au raz de l'eau aussi il évite de noyer son matos car en mettant la main sous le boitier on se concentre sur le cadrage et pas sur le risque de noyer son matos.

Exemple de photo qui aurait été irréalisable sans lui car  étang en contrebas donc j'étais obligé de plonger appareil sur bloc polystirène viseur d'angle et voilà:


naissance d'un mâle de Erythromma viridulum


Le même en train de sècher un peu plus tard;


Ponte de cette espèce


Enfin prise à l'approche, cinq couples de Platycnemis pennipes en train de pondre, approche dans l'eau, avec boitier sur bloc poly et viseur d'angle pour faciliter le cadrage.

La seule chose que l'on doit veiller est l'horizontalité de la ligne, car comme on vise par au dessus on perd ses repères.

Moi j'ai opté pour le viseur Canon, le meilleurs, cher mais incomparable, niveau piqué, résolution, facilité d'emploi et rigidité, de toute façon ce n'est pas un accessoire qu'on change tout le temps non plus. Il a deux position, un grossissement normal et 2,5X pour les mises au points micrométriques.

Exemple de photo impossible à faire sans lui, photo de champi au grand angle par en dessous ou comme ici un de mes dada!

EOS 1V, mesure multispot, flash Manuel assujetti corrigé, 20 mm, hyperfocale et bien sur viseur d'angle pour éviter de devoir creuser une tranchée pour assurer la visée!  :mrgreen:


(Le scan de cette diapo ne rend absolument pas ce qu'elle donne sur grand écran hélas!)






Loïra

Les cinq couples sont hallucinants !  :shock: :shock: :shock:


J'hésite depuis des années au sujet du viseur d'angle, mais je crois que les messages de Knut et d'Oxie sont en train de m'y pousser. J'ai cependant une question, en fait LA question qui me retient : je peste sans cesse contre ces foutus viseurs qui ne couvrent pas 100 % du champ. Est-ce que le viseur d'angle rogne encore un peu plus le champ ou pas ?
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Trana

Bonjour,

les 5 couples sont effectivement du tonnerre !

Je me pose aussi des questions sur les viseurs d'angle (bon, la réponse a été faite : la marque est meilleure que les copies). Mais entre viseur d'angle et Zigview, quels sont les avantages/inconvénients respectifs ?

Si Sansonnet n'approuve pas cet élargissement du thème, je supprime.

Cordialement
Trana

sansonnet

Déja un grand merci à tout ceux qui ont apporté des réponses à ma question,ce qui ne veux pas dire que le débat est clos bien au contraire,vous retour d'expérience me sont précieux (et pas qu'à moi j'ai l'impression).
Trana,il n'y a aucun problème pour élargir le sujet au zigview,tout ce qui contribue à améliorer le confort de visée est le bienvenu.
Oxie,tes photos sont superbes(si j'achète un viseur d'angle, je peux faire les mêmes? :mrgreen:)

oxie

#9
CitationJ'ai cependant une question, en fait LA question qui me retient : je peste sans cesse contre ces foutus viseurs qui ne couvrent pas 100 % du champ. Est-ce que le viseur d'angle rogne encore un peu plus le champ ou pas ?

Le modèle Canon ne rogne en rien le cadre de visée, si on a un viseur à 97%, il apparaîtra 97%, si on en a un à 100 il apparaîtra à 100%. Je ne trouve pas qu'il y ai d'effet tunel comme certains disent parfois, mais il faut dire que j'ai tapé dans le haut de gamme. A 2,5X le viseur devient circulaire car il agrandi la zone centrale de l'image, mais cette configuration est pour les mises au point micrométriques sur rail de mise au point.

Le live view est chouette, les écrans orientables aussi, mais il ne faut pas oublier que la plus jolie femme ne peut donner que ce qu'elle a! Ces dispositifs restent artificiels et virtiuels, même un écran très défini ne remplacera jamais pour moi en tout cas une vraie visée par pentaprisme!

CitationOxie,tes photos sont superbes(si j'achète un viseur d'angle, je peux faire les mêmes?

Merci beaucoup! oui tu peux faire les mêmes mais si je peux te donner un tout petit conseil, travaille à connaître tes sujets avant de taper des cent et des mille roro dans du matos, car sinon tu seras frustré
car un boitier modeste donne des meilleurs résultats quand la technique d'approche est maîtrisée que une approche baclée avec un boitier à 8000 roro et un objo macro ultra piqué!

J'ai commencé avec un Nikon F4 et un Canon AE1 (ne cherchez pas ce ne sont pas des cracheurs de pixels!), j'ai eu le privilège de bosser pour le boulot sur des Mamya 6X7 et sur une chambre technique de 50Cm sur 60cm! (hallucinant), j'ai ensuite émargé sur un eos 500n, avant de passer à l'EOS 3 et à l'1V pour enfin aujourd'hui travailler sur un EOS 1DS markIII (oui je suis un petit chançard et j'en suis conscient! :mrgreen:)

Mais je suis heureux d'avoir pu parfaire ma connaissance de terrain avant d'avoir toutes les opportunités d'investir dans du matos. :wink:


oxie

#10
CitationEst-ce-qu'on voit comme si on visait par l'œilleton (collimateurs, données de "tir") ?
Est-ce-que la lumière, les contrastes apparaissent modifiés ?
PS :
Les 20 bestioles sont d'enfer !

Oui puisque ces paramètres dépendent uniquement du type de verre de visée choisi, donc si on a le dépoli lazer avec les 45 colim eh bien on les as aussi.

L'image est aussi claire que sans, et les contrastes ne sont évidement pas modifiés,

il faut se rappeler que cet instrument est conçu avec le sérieux de la gamme L car il est d'un emploi spécifique. La construction est d'une rigidité exemplaire tout métal. Un sérieux qu'on voyais jadis dans les optiques pro FD et qu'on retrouve malheureusement moins souvent! Il faut dire que les tolérances de fabrication sont beaucoup plus élevées sur les petites séries spécifiques d'où le prix de ces engins.

Petit détail il y a un pontet rétractable en cahoutchou comme sur les occulaires des jumelles et un correcteur dioptrique intégré. La rotation se fait autour de l'axe par palier de 45 degrés avec 8 crans.
(Il serait donc possible en théorie de viser avec le boîtier à l'envers!)

Attention aussi à vérifier la référence de la monture d'occulaire car elles varient selon les modèles, il peut être nécessaire de commander une monture pour les plus petit occulaires, (ceux qui sont livrés d'office sont les ED-C pour les occulaires des Eos 3, Eos 1V, Eos 1D, et Eos 1DS.  :wink:

Merci mais il n'y en a que 10 les dix autres ne sont que leurs reflets.  :mrgreen:

pit

Bonjour,
J'ai acheté un viseur d'angle pour mettre sur mon D200 pour les même raisons que toi (macro) mais je me suis vite rendu compte qu'il était vraiment agréable dans bien d'autres situations : paysage, filé d'eau, même en affut quand je mets l'appareil très près du sol c'est très utile (sauf sur sujet mobile évidemment  :mrgreen:).

Pour le modèle, étant donné que ce genre d'accessoire reste tout de même occasionnel (dans mon cas), j'ai donc opté pour une sous-marque deux fois moins cher que le Nikon et franchement je n'ai rien à dire sur la qualité de ce viseur. Maintenant je ne sais pas si il tiendra plus longtemps qu'un viseur de marque, la qualité de construction est peut être moins bonne mais cela je n'en ai malheureusement pas encore le recul.
Voici le lien du site où je l'ai acheté   http://www.missnumerique.com/prise-de-vue-photo-video-visee-photo/big/big-viseur-d-angle-universel-pour-appareils-canon-nikon-pentax-leica-olympus-p-1088.html

Bonne recherche  :)

karim

J'ai le viseur d'angle Nikon pour mon D200. Utile de temps à autres d'an mon cas.

Concernant l'accessoire lui même:
- Je n'ai pas été très impressionnant par la qualité de construction.
- Le prix du Nikon est astronomique
- Il rogne encore un peu plus le champs
- Et puis il y'a cette bague qui modifie le point et qui bouge très facilement: Donc il faut que tu repères en tournant cette bague quelle est la position ou tu vois net avec mise au point de l'appareil faite. Lorsque tu décides de faire une MAP manuelle il faut faire attention que cette bague soit sur la bonne position.

jejedudu

#13
Chez Canon et pour peu cher il y a le viseur d'angle B (Angle finder B) qu'on trouve d'occase pour 50 à 80€...
Il n'a pas de grossissement x2,5 mais est tout de même très bien construit et robuste.
Un exemple d'utilisation ici:http://xpan.free.fr/id97.htm
Bon, là, je l'ai modifié, mais je l'utilise maintenant sur le 1DII avec la fixation d'origine.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

sansonnet

Encore merci à tous pour vos précieux renseignements,merci à pit pour le lien.Je crois que le père Noël va savoir quoi m'apporter (suis sympa. ce ne sera pas trop lourd dans la hotte).

pit

Citation de: sansonnet le 09 Octobre 2010, 18:42:32
merci à pit pour le lien

A ton service  :wink:

J'espère qu'il te procurera autant de satisfaction que moi.  :grin:

oxie

Allez puisque vous avez l'air de les apprécier, en voici une dernière faite au viseur périscopique.

Ponte en tandem de coenagrion puella.

  :wink: