qu'est-ce que c'est?[identifié] nid d'argiope frelon

Démarré par damien02, 26 Septembre 2010, 17:48:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damien02

Pris dans la reserve de Marolles (41) cette semaine.
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement Damien

diaph34

Bonjour,

il s'agit d'un nid d'une araignée, l'épeire fasciée.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

opheys

Je te conseille la lecture de ce texte:

CitationDans l'industrie maternelle, encore mieux que dans l'art de la chasse, éclatent les hauts talents des Épeires. La sacoche de soie, le nid, où l'Epeire fasciée loge ses oeufs, est une merveille bien supérieure au nid de l'oiseau. Comme forme, c'est un aérostat renversé, du volume à peu près d'un oeuf de pigeon. Le haut s'atténue en col de poire, se tronque et se couronne d'une marge dentelée, dont les angles se prolongent par des amarres fixant l'objet aux ramilles du voisinage. Le reste, gracieusement ovoïde, descend d'aplomb au milieu de quelques fils qui donnent de la stabilité.

Le sommet s'excave en un cratère clôturé de feutre soyeux. Partout ailleurs est l'enveloppe générale, formée d'un satin, blanc, épais, dense, difficile à rompre et non perméable à l'humide. De la soie brune, noire même, déposée en larges rubans, en fuseaux, en capricieux méridiens, orne dans le haut l'extérieur du ballon. Le rôle de ce tissu est évident : c'est un couvert hydrofuge que ne pourront traverser ni les rosées ni les pluies.

Exposée à toutes les intempéries, parmi les herbages morts, à proximité du sol, la sacoche de l'Épeire doit en outre défendre son contenu des froids de l'hiver. Avec des ciseaux fendons l'enveloppe. Au-dessous nous trouvons une épaisse couche de soie rousse, non travaillée en tissu cette fois, mais gonflée en ouate extra-fine. C'est une moelleuse nuée, un édredon incomparable comme n'en fournirait pas le poil follet du cygne. Telle est la barrière opposée à la déperdition de la chaleur.

Et que protège-t-il, ce doux amas ? Voici : au centre de l'édredon est suspendu un sachet cylindrique, rond au bout inférieur, tronqué au bout supérieur et clos d'un opercule en feutre. Il est fait d'un satin d'une extrême finesse ; il contient les oeufs de l'Épeire jolies perles orangées qui, agglutinées entre elles, forment un globule de la grosseur d'un pois. Voilà le trésor à défendre contre les rudesses de l'hiver.  [...]
JH FABRE Souvenirs entomologiques

La suite ce trouve ici: http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/epeire_fasciee.htm


oxie

ou de lire et de regarder encore ceci!

Ceci est une des construction les plus formidable à laquelle il m'ai été donné d'assister. La construction du cocon de bruennichi. (l'argiope)



Après avoir ancré des fils solides dans la végétation, la femelle entreprend la construction du bouchon de ce qu'on appelle techniquement la "lingotière". Ici le bouchon est déjà construit et elle commence le réceptacle cylindrique en soie brune (la bourre brune  et extrêmement fine)
Elle termine la lingotière par un tapissage de soie blanche à l'entrée de sa construction. Pendant toute l'élaboration la cylindricité ou la sphéricité est contrôlée par les pédipalpes utilisés comme un compas. Il semble qu'une orbitèle amputé de ces appendices n'arrive presque pas à faire de construction.



Une fois ça achevé, la ponte commence, l'abdomen s'ouvre à la hauteur de l'épigyne et libère une masse d'oeufs oranges. Cela dure 10 à 15 minutes environ.



Bien que la ponte soit adhésive, l'araignée la recouvre avec de la soie blanche adhérente afin de terminer sa lingotière.



Après elle commence à dévider des centaines de mètres de soie brune, sorte de bourre, très fine qui est un isolant contre le froid et qui est extrêmement aéré. Cela empêche une trop grande formation de moisissures, tout en gardant la ponte bien au chaud.



Après avoir déposé toute sa soie brune, l'araignée entame la dernière étape qui est de recouvrir sa construction avec de la soie grise qui en vieillissant deviendra parchemineuse, donnant cet aspect de papier au construction de bruennichi.



Dernier stade, l'araignée peaufine sa construction. durant toute l'opération de réalisation de la sphère elle tourne de un sens puis parfois dans un autre ou tout le temps dans le même (ça dépend des femelles!)
Elle dépose sa soie en couches régulières qui sont placée en zigzag.

Certaines de ces photos ont été publiée dans le Chasseur d'Image, n°257, p. 72  :wink:

Voilou libre aussi pour les questions sur le peuplement de cette espèce extraordinaire.

NatViv

Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

damien02

Merci de vos réponses rapides et complètes.
une dernière question combien faut il de temps avant éclosion?

oxie

L'année prochaine, quand le temps va se réchauffer, l'air contenu dans l'enveloppe va se dilater la déchirer et les petits vont se placer dans la toile pouponnière. Quelques temps après il y aura l'essaimage par fil de vierge.  :wink:

damien02


oxie

Je ne vais certes pas dire que je connais tout sur elle ça serait présomptueux mais après dix années passée à étudier ses populations dans mon pays je crois que je peux dire qu'elle et moi sommes devenus intimes!  :mrgreen:

Pic noir

Tres intéressant ces photos, un super documentaire en tout cas, merci du partage !
Sylvie