Vipère d'orsini

Démarré par Momonature, 06 Septembre 2010, 10:57:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Momonature

rencontrée sur une de ses rares localités en haute Provence.
C'est une petite vipère, relique glaciaire qui affectionne les milieux ouverts d'affinités steppiques. On la retrouve des steppes d'asie centrale jusqu'en Chine.
Rare, en limite occidentale de son aire de répartition, elle est menacée par le fractionnement de ses populations en micro-isolats, par la fermeture de ses biotopes et le prélèvement par les terrariophiles peu scrupuleux !

Benoît

Quentoke

Des photos plutôt sympa malgré un manque de lumière, préférence pour la 1ere  :grin:
La deuxième fait plus "plate"  :wink:

jf990224

Très beau !
perso, je préfère la compo de la 2.  ))))

= Sébastien Delehaye =

En voilà une rencontre remarquable ! même si effectivement les photos manquent de lumière je suis fan ! juste pour cette espèce que je n'ai jamais eu l'occasion (et que je n'aurai peut être jamais) de rencontrer à l'état sauvage.

Herpétologia

#4
Pas mal la première !
Notons également le fait qu'il n'y ait plus beaucoup de bêtes pour "tondre" là haut et que cela dérange beaucoup les miss ! Sans compter le circaete, mais ça c'est la nature.

Par contre, j'espère que vous ne l'avez pas manipulée, elles sont soumises aux CMR en ce moment et tous les ans... ça pourrait fausser les données avec la trap dependance.

Constant

Salut  :mrgreen: ,


magnifiques rencontres, perso' je trouve cette deuxième photo vraiment superbe!  :shock: Bravo!
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

WINI

2 belles images de cette vipère, de belles compos qui font bien ressortir l'élément fort qu'est la tête et le regard  )))
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

-Eric-

Deux superbes images, comme à ton habitude !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Vincent-P

Superbe document! Les images sont au top de ce que tu pouvais espérer avec le manque de lumière. en tous les cas, c'est une bien belle rencontre.

Amitiés

Vincent

Vince_

Un régal tes photos pour une espèce si rare et que tu as du chercher un bon bout de temps  ))))

bonnes photos

vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

ji-em

Je prends volontiers les deux ... superbes témoignages d'une rencontre rare.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

astrodav68

la deuxième, splendide ! que c'est beau comme animal !  :shock:
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

oxie

superbe vipère du groupe pelias (le complexe de la péliade) avec un magnifique spécimen de ursinii ursinii.  :grin: !!!!

jf990224

Et puis, c'est pris à 105mm ... t'as pas peur !?  :shock:

meeeee

Citation de: Jef. le 08 Septembre 2010, 13:35:41
Et puis, c'est pris à 105mm ... t'as pas peur !?  :shock:
Moi j'aurais eu peur :grin:
Très belle photo  ))) ))))

Izwal

Je suis fan, le manque de lumière ne me dérange pas.

M@kro

Citation de: Jef. le 08 Septembre 2010, 13:35:41
Et puis, c'est pris à 105mm ... t'as pas peur !?  :shock:
La vipère d'orsini est totalement inoffensive ...
Aucun danger à ce niveau (elle n'a de vipère que le nom sur ce plan)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Herpétologia

Effectivement, à consommer des criquets elle n'a pas besoin d'un venin développer !

oxie

Attention tout doux! même si il est vrai que la vipère d'orsini est orthoptérophage, elle fait partie des vipères du groupe pelias, elle n'est pas agressive, elle n'attaque qu'en dernier recours et seulement à 1/3 de sa longueur, mais son venin contient des substances cytotoxiques (destruction des liens entre les chaînes de protéines) et haemotoxiques (substances qui s'attaquent au sang) et des enzymes qui brisent les chaines carbonnées comme toutes les vipères de son groupe. Une morsure même si elle est moins sérieuse qu'une morsure de pelias provoque quand même de très fortes douleurs, parfois des diarrhées, des oedèmes et parfois même des lymphangites dans des cas sévères ou d'hypersensibilité aux toxines précitées! A traiter avec respect donc! Cela dit ce n'est pas une espèce agressive on peut facilement l'approcher même au 105 mm.  :grin:

CitationEffectivement, à consommer des criquets elle n'a pas besoin d'un venin développer !

Attention car c'est totalement faux, les insectes et autres arthropodes résistent beaucoup mieux que les vertébrés à certaines toxines et de par la même les espèces qui s'en sont fait une spécialité développent souvent une toxicité plus grande et plus spécifique!



chjachjara

2 belles images d'un bien beau spécimen!
Amicalement
Stéphane

Momonature

Merci à tous pour vos commentaire !
et merci pour ces précisons  bien instructives !

Citation de: Jef. le 08 Septembre 2010, 13:35:41
Et puis, c'est pris à 105mm ... t'as pas peur !?  :shock:

comme précisé, cette vipère est de mœurs pacifique ce qui permet une approche à très faible distance.

2 dernières pour clore ce fil...

Benoît

flo31hg

superbes cette série, c'est bien un des serpent que j'aimerais mettre en boîte,
dommage pour la un quelle soit coupé au cadrage
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Herpétologia

Citation de: oxie le 08 Septembre 2010, 19:15:20

Attention car c'est totalement faux, les insectes et autres arthropodes résistent beaucoup mieux que les vertébrés à certaines toxines et de par la même les espèces qui s'en sont fait une spécialité développent souvent une toxicité plus grande et plus spécifique!



Ah ok ! Merci pour la précision. Je savais qu'ils résistaient aux insecticides et autres procédés chimiques mais pas aux toxines d'un venin.
Et puis... de toute manière, je me doute bien que l'Orsini n'utilise pas son venin pour capturer ses proies, un criquet ça se gobe, je pense.

Vince_

Très chouette la dernière et bon choix de profondeur de champ, avec les mirettes bien nettes et le gros pif bien flou. Du plus bel effet...

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

oxie

CitationEt puis... de toute manière, je me doute bien que l'Orsini n'utilise pas son venin pour capturer ses proies, un criquet ça se gobe, je pense.

Non non elle utilise bien son venin pour tuer ses proies, car c'est plus pratique un criquet cytolysé et paralysé qu'un criquet qui vous saute dans la bouche alors que vous essayez de l'avaler!  :mrgreen: