L'onde de choc du Martin (maj 08/09)

Démarré par babas, 06 Septembre 2010, 16:56:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Baussant

Bonjour,
J' ai voulu faire la même chose il y a quelques jours : je m' y suis cassé les dents !  :mrgreen:
Donc un grand bravo pour ces réalisations très difficiles en soi.  ))))
Baussant
L' émotion nait de l' attente

TINOU 77

Bravo pour ce beau travail !  on a tellement l'habitude de les voir statiques sur une branche.....encore quelques essais et ce sera "plus que parfait"  :grin:

Tinou

Deufy

#27
Tout d'abord, un bon coup de chapeau. C'est pas mon truc ce style d'image, mais j'en mesure bien la difficulté. C'est d'ailleurs ce qui me rebute un peu de tenter l'aventure.

Je partage ce qui a été écrit sur l'ouverture à F:11 ou 13. Certes, elle accroît la profondeur de champ mais, dans ton cas, elle dessert tes photos en renforçant la présence de l'arrière plan; comme l'ont noté d'autres intervenants.

De plus, elle fait baisser la vitesse, ce qui est problématique dans ce genre de prise de vue. A mon avis, tu ne pourras avoir une image bien piquée avec un plumage parfaitement  détaillé sans t'imposer le recours à des vitesses très élevées.

Pour moi, le choix des 2000 iso ne se justifie donc pas par la recherche de profondeur de champ mais par celle d'une vitesse d'obturation plus rapide. Il n'est pas forcément rédhibitoire, mais il a pour conséquence d'empêcher un traitement poussé en accentuation.

Je ne comprends pas pourquoi tu corriges l'expo à -2 ? ça me semble beaucoup et ça fait monter le grain ce qui est de nouveau gênant pour un traitement d'accentuation.

Ceci étant, mon avis n'est pas celui d'un spécialiste. Par contre, je suis certain d'une chose. A force de persévérance, tu obtiendras ce que tu cherches, car le hasard joue un rôle important dans notre quête. Il faut savoir le reconnaître. Car c'est lui qui intervient pour nous combler de plaisir, de temps à autre, quand une image sort du lot. C'est d'autant plus vrai si on "mise" un peu sur lui plutôt que sur la technique : en raccourcissant la profondeur de champ par exemple; c'est à dire en prenant des risques. Il faut compter sur ce paramètre aussi...

Bon courage ! et profite bien de ces moments d'attente car ils sont goûteux. Tu n'es pas loin du but à mon avis.

Deufy

Thadeus

bonjour !

des scènes excellentes et si difficile à saisir  :shock:

bravo !


amicalement

Thierry J.

steph.R

et bin moi je salut la performance!car en af manuel et bin je dis chapeau,et du coup je comprend l'envie de fermer pour augmenter les chances, car en manuel ajuster sur cette flèche bleue c'est pfiouuuu,moi je dis qu'il faut déja le faire avant de vouloir le refaire avec tel ou tel truc en mieux...ET moi j'aurais voulu les faire....BRAVO et je suivrais tes nouveaux essais

steph

Franc72

Tu t'attaques au plus difficile avec succès  )))) ))))

François

babas

Merci a tous pour vos commentaires ils me font bien plaisir. Ce fil en dehors du partage, avait également pour but de me faire avancer sur le plan technique par rapport a mes réglages de boitier et c'est bien le cas. Car n'étant pas encore un grand expert sur ce plan j'ai encore beaucoup d'ignorance. Car effectivement bien stupide je fut de croire qu'en mode manuel mes collimateurs suivraient le martin pour accentuer la netteté, car dans ce mode la zone nette ce fait belle et bien et uniquement la ou on la préréglé avec l'objectif :idea:
D'autre part je ferme a f11 ou f13 afin d'avoir la plus grande zone de netteté possible, mais cela joue malheureusement également en ma défaveur. Et puis pourquoi je suis à -2, et bien avec de tels paramètre défini il me fallait un grand soleil pour augmenter ma vitesse et le -2 me permettais de ne pas bruler l'image.
A la prochaine tentative sur un autre endroit (si je trouve une autre zone de pêche régulière), je tenterais donc de d'ouvrir un peu plus et de tenter de nouveau réglage. Mais croyez vous qu'en mode AF et ai servo ou ai focus mon boitier (un 7D) arrivera a suivre le martin lors de sa sortie de l'eau et que la mise au point ne sera pas exclusivement sur les goutes qui seront devant le sujet ?
En attendant que j'arrive a réaliser une nouvelle série (si un jour je peux  !!!!) je vous présente 3 autres clichés issus de la même série.

6


7


8



ji-em

#32
Pendant des années, je me suis appliqué à réussir des images qui posent un peu le même problème: images de vautours dans des gorges très étroites ... L'AF se plantait pratiquement à tous les coups sur le fond au lieu de se mettre sur l'oiseau ... En fin de compte, grâce à un très bon boîtier, j'ai réussi le défi ... et toutes ces années de tentative m'en ont appris long au sujet de ce  genre de problème. Idem pour les vols de libellules ... ou de martinets ...

Je vois le plus grand problème dans le choix de l'AF, du point de mise au point. A mon avis, l'AF choisit très volontiers ces parties de l'image qui:
1. sont proches
2. offrent beaucoup de contraste
3. sont de taille importantes dans l'image.
4. offrent une structure ressemblant à ... des yeux ou un oeil.
5. présentent une structure ressemblant à de la fourrure ou des plumes
6. sont claires sur un fond foncé.

Dans ton cas, je crois que tu pourrais avoir de bons résultats en ouvrant complètement, si:

1. l'oiseau est proche et ...
2. n'est pas trop entouré de gouttes d'eau.

Sur l'image 6, par exemple, je vois le problème dans l'oei de l'oiseau, qui ne montre pas de point blanc (reflet de la lumière). Idem pour al 7 et la 8.  MAIS, l'oiseau esst relativement proche et prend beaucoup de place dans l'image ... les plumes offrent beaucoup de contraste ... des éléments favorables.
Par contre, le fond n'est pas très contrasté par rapport au sujet ... moins favorable.

En fin decompte ... il faut aussi prendre des risques ... et compter sur la chance ... et surtout: y croire ! Cela peut parraître un peu "ésotérique" ... mais il ne faut pas oublier que notre sub-conscient peu nous guider dans la réalisation de chose qui peuvent parraître totalement impossible ! ... Par exemple, se rattraper in extrémis d'une chute, suite au dérappage sur une peau de banane ou une m... de chien sur le trotoir ...  

Bonne chance  ... et surtout: jouis bien de toutes ces heures au bord de l'eau !


P.S. En post-traitement ... avec beaucoup de patience, tu pourrais flouter le fond après une découpe sélective de l'oiseau et ... des gouttes d'eau ...
P.S. 2. ... LE crac en la matière, est à mon avis SVT ... par exemple sur ce fil ci: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13652.0.html
Mais il y en a encore d'autres à son compte ... Epoustoufflant !
Autre passionné: Bouguy ... Ses fils montrent toute une collection d'oiseaux en vols ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

photosgilles

Salut,
Je rectifie mon erreur, effectivement on ferme à f/11 et non l'inverse.....
Tu as eu des avis assez différents mais qui vont tous dans le même sens, comme on le dit " c'est en forgeant que l'on devient forgeron ".
Tu sais, je connais la difficulté d'avoir ce genre d'images, c'est vraiment très difficile, je peux te le dire ça fait maintenant 3 mois que je suis à l'affût uniquement au martin-pêcheur et j'en ai quelques-unes d'actions de pêche mais rien d'extraordinaire, c'est vraiment la folie de le prendre dans ce genre d'action. Le plus gros problème que j'ai, c'est que mon AF n'est vraiment pas assez réactif et j'espère faire mieux l'année prochaine car je vais acheter un boîtier pro, ce qui me permettra d'évoluer mais bon, ça c'est une autre histoire !
Pour revenir à tes clichés, tu sais, je crois qu'à force de persévérance, tu finiras par toi-même à trouver les bons réglages et tu arriveras un jour à avoir la bonne lumière, les bons réglages pour avoir un cliché vraiment parfait ! C'est tout ce que je te souhaite. N'hésite pas à nous refaire partager tes images car c'est toujours un plaisir de voir le martin en action ! Je pense que le principal dans la photo c'est de se faire plaisir dans tous ces moments que la nature nous offre. Comme on dit, bonne merde pour tes futurs clichés !
A+
Gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

alf21

Bravo Seb pour ta persévérance pour obtenir l'image dont tu rêves .
Le résultat ,vu les difficultés ,est déjà très bien et plus qu'encourageant .
J'espère que tu trouveras sur ce forum les réponses à tes interrogations .
En tout cas bonne continuation .
@+ :wink: