Fash au nid: quel est l'impact sur la nichée?

Démarré par pilonm, 06 Août 2010, 18:48:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pilonm

Bonjour,

Il y a présentement dans mon lilas une nichée de Jaseur d'Amérique dont les jeunes ont environ 7 jours. En m'asseyant à un certain endroit, j'ai un point de vue parfait sur le nid et jusqu'à maintenant je réalise mes photos à ISO800 ou ISO1000 à des vitesses variant de 1/25s à 1/50s. Au repos j'arrive à obtenir de bonnes images mais lorsque les parents viennent nourrir les jeunes, tout ce beau monde se démène à qui mieux mieux et j'ai beau être solidement ancré, les flous de bougés rendent les images totalement ratées bien sur...

Je n'ai pas encore osé prendre de photos au flash de peur de déranger la couvée. Pensez-vous que le danger de dérangement est réellement présent ou non?  Sans le flash je ne peux obtenir de photos du nourrissage mais si il y a risque de dérangement je vais préférér m'abstenir... Que me conseillez-vous?  Puis-je prendre des photos au flash?

Merci encore,

Michel

Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada



Équipement Panasonic et Canon

Phoxinus

Personnellement, je m'abstiendrais aussi ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

BZHades

je ne suis pas persuadé que le flash dérange énormément : dans la nature, les éclairs sont plus fréquents qu'on ne le pense (réflexion du soleil sur l'eau, éclair d'orage etc.) Certains essais avaient été fait sur des mammifères qui n'avaient pas été plus dérangé que ça (je n'ai plus l'article en favori) : au début, ils étaient interrogateurs, mais ils revenaient systématiquement à la même mare.

Après, je ne sais pas quel effet cela a sur les oiseaux...
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Pierre BOURGUIGNON

#3
Citation de: BZHades le 06 Août 2010, 19:24:50
je ne suis pas persuadé que le flash dérange énormément : dans la nature, les éclairs sont plus fréquents qu'on ne le pense (réflexion du soleil sur l'eau, éclair d'orage etc.) Certains essais avaient été fait sur des mammifères qui n'avaient pas été plus dérangé que ça (je n'ai plus l'article en favori) : au début, ils étaient interrogateurs, mais ils revenaient systématiquement à la même mare.

Après, je ne sais pas quel effet cela a sur les oiseaux...

C'est également ce que j'ai pu observer, même si le cas que j'ai vécu ne doit pas être généralisé trop vite.   En effet, j'ai essayé, un hiver, de photographier des passereaux à la mangeoire en utilisant une courte focale avec télécommande.  L'appareil était à moins d'un mètre des oiseaux.  J'ai d'abord remarqué que les oiseaux sursautaient et s'enfuyaient et j'ai aussitôt été fermer le flash . . . pour m'apercevoir que les réactions étaient les mêmes . . Par contre en emballant l'appareil dans un linge pour diminuer le bruit et en remettant le flash, je n'ai plus eu de telles réactions. . . . C'était donc le bruit beaucoup plus que l'éclair qui les effrayaient . . .
Un cas particulier ? ? ? ?  à généraliser ? ? ? ?   Prudence !
Pierre

PS : personnellement, si je découvre un nid ou un terrier occupé, je quitte immédiatement la zone . . mais j'avoue que c'est probablement excessif comme réaction car dans certains contextes, c'est jouable sans dérangement.
Pierre BOURGUIGNON

garza iberica

bonjour

je n'ai pour ma part  jamais utilisé le flash par crainte de deranger mais je suis d'accord que par experience le bruit est sans doute un plus gros facteur de stress, généralement au bout d'une séance les oiseaux sont habitués et il n'y a plus de problème, mais je remarque que si le 40d ne pose aucune difficulté pour une rapide adaptation, avec le mark III c'est beaucoup plus compliqué, je pense que la regle d'or, c'est de ne jamais prolonger le premier essai , de donner le temps entre 2 séances aux oiseaux de faire suffisamment de ravitaillement et que ce soit pour le flash , le bruit ou meme la présence de l'affut, de laisser tomber si l'on voit qu'au bout de 2 séances le couple est toujours stréssé, ce que j'ai fait l'année dernière avec un couple de guépiers particulièrement mefiants et je me suis contentée d'observer leur histoire a la jumelle

k20d

Je me suis remis à la photo depuis 2 ans après 15 ans d'arrêt.
Lors de cette reprise j'ai découvert que la photo au nid relativement courante avant n'était plus toujours bien vue en raison des risques pour le sujet, cela a fait chuter l'utilisation du flash qui était souvent utilisé dans ce cas de figure.

Avant cet arrêt je prennais souvent des oiseaux de petite taille au nid, des espèces qui ne sont pas les plus difficiles (mésanges, rouge queue, grimpereau, fauvettes à tête noire).
J'utilisait un Olympus OM2 avec 3 flashs TTL T32.

La puissance de l'éclair est en fait modulée par sa durée, un éclair long éblouis et va effrayer les oiseaux, il faut des éclairs courts.
En numérique la TTL fonctionne avec un système de prééclair pour mesurer, de ce fait j'aurais tendance à préconiser de passer le flash (ou les flashs) en manuel, par contre il faut disposer de plusieurs puissances en manuel.
Pour avoir un point de départ au niveau choix de la puissance, regarde le réflecteur et fait un test, quand tu auras au éclair qui ne t'éblouis plus, c'est que tu dois être pas mal.
Avec mes T32 je savais que si j'entendais les flashs faire du bruit en rechargeant après un éclair, c'est que j'avais un éclair trop long.
A mon avis, la 1/2 puissance que j'ai testé sur un T32 donne un éclair encore trop long.

En fonction de la puissance retenue, tu disposeras du diaph et de la sensibilité pour ajuster l'expo.

Après c'est aussi le comportement des sujets qui peut te guider, si quand tu déclenches tu vois le sujet avoir un réflexe de recul comme s'il s'était pris un coup de poing dans la figure, faut réduire !!!

Il arrive aussi que l'un des membres du couple commence à devenir hésitant et parte même sans avoir donné la nourriture aux petits (alors que tu n'as pas déclenché), là faut le laisser tranquille pour la journée.
Il va petit à petit reprendre confiance en voyant l'autre pour qui ça se passe bien.

Après ne pas oublier que mon expérience correspond à des espèces qui ne sont pas les plus difficiles.


Pic noir

Encore plus que le flash, c'est votre présence qui risque bien de perturber la couvée. Pour moi quand il y a un nid je ne fais pas de photo, le respect des bestioles passe avant ma satisfaction (que je n'aurai pas d'ailleurs si je venais à faire planter une couvée).
Sylvie

garza iberica

#7
Citation de: Pic noir le 07 Août 2010, 13:55:13
Encore plus que le flash, c'est votre présence qui risque bien de perturber la couvée. Pour moi quand il y a un nid je ne fais pas de photo, le respect des bestioles passe avant ma satisfaction (que je n'aurai pas d'ailleurs si je venais à faire planter une couvée).

encore une fois , comme de plus en plus souvent sur ce forum des propos excessifs de donneurs de leçons, il
n'est pas ici question d'encourager les photos de ce type et je serai pour ma part la première a proner le respect quand l'espèce est menacée ou quand elle souffre d'autres dérangements ou dans bien d'autres cas de figures , mais ceci doit etre jugé par chacun au cas par cas et il y a aussi des personnes responsables qui font bien moins de mal dans la nature meme en la photographiant que d'autres qui prétendent etre  les seuls possesseurs de la façon de l'approcher et de la respecter, je ne citerai que ma rencontre il y a 3 ANS avec des ornithos a ouessant, un malheureux pouillot rare avait elu domicile lors de la migration automnale dans un petit groupe de bosquets seuls rescapés de la végétation rare environnante, il a ete cerné pendant toute la semaine que j'y ai passé par une cinquantaine de personnes armées certes de longues vues mais aussi de portables et d'organes vocaux et tous ses déplacements etaient salués de hourrah et autres vociferations, mais j'ai aussi rencontré un photographe armé d'un 600 qui courrait avec son trépied derrière les choucas en passant et repassant devant mon affut soigneusement préparés pour mon 300, il y a des C... partout et dans toutes les catégories , il y a aussi des gens respectueux qui savent juger du danger de leur initiative et d'autres qui ont l'intelligence de demander avant de provoquer l'irréparable comme le fais Pilonm

de ce qu'il dit, je déduis déja qu'il n'habite pas l'europe, meme sans avoir voyagé tous les gens un peu documentés savent que sur le continent américain  les oiseaux sont bien moins farouches,en plus le jaseur l'est particulièrement peu, j'ai des dizaines de photos de balbus installés sur les reverbères d'un stade ou d'une avenue, de grues couronnées ou pas au milieu de golfeurs, de hérons approchés a découvert a moins de 5 mètres et bien d'autres, donc un oiseau qui s'installe dans un jardin la bas a priori est plutot tres tolérant, cela n'empeche pas des précautions mais de la a tout interdire, si j'avais suivi ton conseil les merles qui ont nichés chez moi auraient perdu tous leur petits a cause des chats car il s'étaient installés devant ma porte juste au dessus de leur panier, heureusement que j'ai guetté leur envol ce qui a valu a mes chats trois jours de sequestration et une belle frustration car un des petit avait vraiment présumé de ses possibilités et cette fois ci je n'ai pas fait de photos malgré leur confiance car le nid etait bien protégé par la végétation, alors per favor arretez les déclarations péremptoires qui n'ont bien souvent qu'une part de vérité, j-ajouterai que pour ceux qui ont encore des doutes qu'ils aillents chez Bence MATE , les nichoirs sont au ras de la maison, le fossé a guépiers aussi, qu'il y a une quinzaines d'espèces qui s'y relaient, avec des individus souvent différents d'année en année, qu'il y a plus se 10 personnes qui circulent en permance du matin au soir et qu'il n'a jamais observé de problème du au dérangement, lj'ai assisté pour ma part a l'envol de 6 bebes crécérelles d'un nichoir distance de la maison 6 mètres, hauteur du nid 6 metres maxi, chez moi les crécérelles sont en général paranoiaques , comme quoi !!!







Pic noir


Je donne mon avis, ça ne veux pas dire que je ne suis pas capable de nuance. Je vois mal laisser dérouler un fil sur la photo au flash au nid sans rappeler le danger que cela PEUT faire courir aux bestioles. Je n'ai pas dis non plus que les ornitho sont moins c que les autres (ni plus d'ailleurs), je n'ai même pas abordé ce sujet car il me semblait que le débat n'était pas là (cela étant je partage ton point de vue qu'il y a des c partout). Je ne me sens pas particulièrement extrémiste en donnant ma position sur les photos aux nids, beaucoup de charte de forum les déconseille et ce n'est pas innocent, de plus il me semble que je ne juge pas pour autant la personne qui a posé la question ?

Qui donne des leçons ici et qui fait des déclarations péremptoires ? Parce que sur ce dernier point il y en plein dans ton mail garza iberica.... er4
Sylvie

garza iberica

Citation de: Pic noir le 07 Août 2010, 15:19:41

Je donne mon avis, ça ne veux pas dire que je ne suis pas capable de nuance. Je vois mal laisser dérouler un fil sur la photo au flash au nid sans rappeler le danger que cela PEUT faire courir aux bestioles.

dans l'expression de ton message , je n'avais pas perçu cette nuance mais si telle etait ton idée alors dont acte et dans ce cas nous sommes tout a fait d'accord mais disons que tes propos étaient un peu raccourcis,pour ma part je n-ai vraiment ni la compétence ni l'envie de  donner de leçons a qui que ce soit mon propos est juste  de partager  un retour d'expérience apres 5 petites années de d'observations assidues  qui m'ont prouvé que la photo au  nid ne doit jamais etre une fin en soi ni pratiquée sans un  luxe de précautions mais que parfois le hasard ou la connaissance pointue de son biotop la permet sans aucun dérangement, alors la comdamner d'emblée sans connaitre les circonstances me parait excessif, voila comme quoi l'ecrit n'est pas plus facile pour se faire comprendre que la parole

Pic noir

Citation de: garza iberica le 07 Août 2010, 16:04:15
voila comme quoi l'ecrit n'est pas plus facile pour se faire comprendre que la parole
[/quote]

Ok pas de soucis, c'est vrai que de mon côté je suis sans doute allée un peu vite dans mon raccourcis, j'aurai dû la première mieux expliquer ma pensée    :grin:
Le dérangement de la faune liée à l'activité photo est un sujet qui reste sensible sur BNP, je pense qu'il ne faut pas l'occulter ou l'éviter pour autant, mais je comprends que cela agace ceux qui sont particulièrement vigilants et respectueux dans leur pratique..
A la revoyotte.
Sylvie

pilonm

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires/échanges/avis, etc à ce propos.

Je suis d'accord avec vous: pour photographier des oiseaux au nid ou tout animal avec sa progéniture, des précautions doivent être prises. J'ignore sur Benelux mais sur plusieurs forums, les photos d'oiseaux au nid est interdite: et c'est tant mieux!  Ce genre de photos se doit d'être pratiqué avec tout le respect possible envers les oiseaux et ca, ce n'est pas tous les photographes nature qui pratiquent cela. Pour plusieurs, la photo est le but ultime et alors la fin justifier les moyens et ce souvent au détriment des sujets photographiés. Les oiseaux choisissent soigneusement l'endroit où ils font leur nid. Dans le cas des Passereaux tels mes Jaseurs d'Amérique, l'éclairage, le vent, la chaleur du soleil, l'exposition aux prédateurs sont des éléments auxquels ils tiennent compte lors de la sélection de l'endroit où le nid sera construit. C'est pourquoi il ne faut en aucun cas, couper des branches, des feuilles, etc pour obtenir un meilleur PDV du nid. Ces simples actions peuvent avoir un impact dramatique sur la survie de la couvée.

Dans le cas de mes Jaseurs, cela fait 3 fois en 5 ans qu'ils viennent nicher dans mon lilas. Pourtant il y a des pommiers autours et des érables mais ils choississnet toujours ce lilas. Probablement pour l'effet parapluie que la disposition des feuilles a au-dessus du nid. Ils choisissent cet endroit malgré le fait que nous fréquentons à tous les jours notre cour. Le nid est à 8 pieds dans les airs et lorsque nous passons la tondeuse nous sommes juste sous le lilas et le nid. Nous avons également 2 chiens qui se baladent régulièrement à cet endroit pour jouer soit à la balle ou au freesbee. De plus, notre corde à linge passe juste au-dessus du lilas!!!   Et malgré toutes ces activités, ces Jaseurs ont décidé à 3 reprises d'y élire domicile!!!  Ils le font donc en connaissance de cause ;-)     

J'ai tenté ce matin quelques photos au flash pour voir leur réaction. Jusqu'à maintenant ils ne réagissent pas au déclic de ma 40D mais ont réagi légèrement au flash. Je vais donc cesser de les importuner avec ce flash et continuer mes photos à ISO800/ISO1000. Il faut également mentionner que me fais un devoir de faire une très courte séance de photo par jour.

Merci encore pour vos avis éclairés qui sont bien appréciés.

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada



Équipement Panasonic et Canon