Coup de gueule batonnets Sensor Swab

Démarré par rico7578, 18 Juillet 2010, 18:44:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Borax

Bonsoir,

ayant eu un 5D pendant 3 ans, j'apporte mon grain de sel  :grin:

J'ai régulièrement eu besoin de nettoyer le capteur du 5D. Au grand minimum 1 fois tous les 6 mois, et encore, c'est le tampon de PS qui travaillait. Et je ne me sers pas de mon appareil tous les jours comme les pros ! je dirais que pour bien faire j'aurais du le nettoyer tous les mois.

J'utilisais alors les sensor swab avec Eclipse E2. Je n'ai jamais eu les problèmes rencontrés plus haut. Et avant c'était sur 300d.

Là où les sensor swab on montré leurs limites, c'est qu'il fallait toujours plusieurs passages pour bien nettoyer le capteur. Et souvent le premier tour ne faisait que répartir les poussières: pire qu'avant ! à ce jeux, les kits "aspirateurs" green clean etc... se sont vite révéler être de super compléments des sensor swab ! Souvent suffisants d'ailleurs.

Maintenant j'ai fortement réduit ma consommation de tous ces produits de nettoyages divers: mon boitier a  un système de nettoyage anti poussière. Ouf !

Gobymage

Citation de: XavC le 19 Juillet 2010, 08:59:25
c'est peut-être tout bêtement que ton capteur était vraiment grade (de gras) et qu'il en fallait plus que l'utilisation base. D'ailleurs, moi-même un seul aller-retour n'a jamais suffit à le rendre clean. Ca me fait penser qu'il serait temps que j'y pase tiens.


Même avis. J'ai aussi fait le triste souvenir d'un premier nettoyage difficile. C'est sûrement au début que les mécanismes sont susceptibles de relarguer un maximum de lubrifiant.
Du coup, j'ai opté pour une solution bien plus économique à long terme :
- Pinceau Arctic Butterfly 724 pour les poussières. On doit pouvoir trouver un modèle du même genre à moins de 100 euros.
- kit de 100 Pec PAD + Eclipse + bâtonnets (+ quelques autres trucs) que j'avais payé 30 euros je crois. ça c'est pour la matière grasse. :mrgreen:

JJL

#27
J'ai moi aussi eu des trainées similaires avec mon 50D tout neuf.
De grosses taches noires sur le capteur étaient en fait, non pas des poussières, mais des gouttes de graisse, sans doute du mécanisme du miroir...
Je les ai donc lamentablement étalées avec des pecpads+eclipse (ce seraient des sensorswab, ce serait pareil). Il m'a fallu facilement 5-6 nettoyages pour en venir a bout.
Une fois, j'ai forcé la dose d'Eclipse sur le tampon, et ca a laissé des traces, qui sont parties après 1 repassage "à sec".

Ce problème de gouttes de graisse m'est arrivé 2x, le temps que l'appareil se "rôde". Depuis, plus jamais. C'est peut-être aussi lié au fait que j'ai utilisé l'appareil par fortes chaleurs (graisse + liquide).

L'avantage des pecpads+eclipse+ batonnet sensorswab, c'est bien sûr le coût, mais aussi le fait qu'il suffit de décaler un peu le pecpad pour pouvoir faire plusieurs nettoyages (donc le coût à nouveau, mais aussi la facilité).
Je n'ai jamais griffé de capteur en une 10aine de nettoyages. En dehors de ce nettoyage tout de même intrusif, j'utilise un pinceau nylon dégraissé et bien sensible à l'électricité statique. Le plus souvent, ca suffit.

J'utilise du liquide Eclipse. Une fois, je l'avais oublié et en urgence, je me suis résolu à utiliser de l'alcool à brûler (methanol). J'ai tendance à dire que ca marche tout aussi bien, à condition d'en mettre seulement quelques gouttes également. J'utilise l'Eclipse parce que je l'ai, mais je ne pense pas que j'en rachèterai vu les résultats. J'ai l'impression que le principal risque, c'est d'échapper à une grosse machine marketing. C'est sans doute aussi le prix des garanties, qui ne sont pas offertes par un vulgaire flacon d'alcool à brûler...





Pascal-J

#28
Citationmais aussi le fait qu'il suffit de décaler un peu le pecpad pour pouvoir faire plusieurs nettoyages

Perso, je le coupe en 4, de toute façon c'est trop grand.

CitationJ'ai l'impression que le principal risque, c'est d'échapper à une grosse machine marketing.

Pas trop, l'inconvénient avec l'alcool a bruler est que tu t'aperçoit des dégâts 6 mois après, tu type, Ah les joins se décomposent, Ah le caoutchouc il est tout dur ....

Bon, si tu veux faire ton mélange pas cher, tu utilise de l'alcool Isopropylique dilué avec de l'eau distillé médical, le premier vendu au litre, le second en ampoules dans toute les bonnes pharmacies. Maintenant le flacon d'eclise a 30 euros qui dure 4 ans, ce n'est pas un gros investissement.


Oups, J'oubliais, sur le problème de départ : Les sensors swabs c'est un peu cher pour ce que c'est. PecPads + Eclipse depuis 2003 sans soucis, et effectivement des fois il faut faire plusieurs passages .

Desmoulins

Hello,
J'avais eu la même experience avec un produit similaire il y a un an. Autant dire que j'ai cru, sur le moment, avoir flingué mon capteur, la panique quoi.
Les bâtonnets étaient par paire (un imbibé et l'autre sec) Bref ça dégueulait de liquide, c'était ingérable. La boite m'avait couté un rein et j'ai tout cramé (trois kits) en une fois... Pour moi un produit completement inadapté pour un débutant en nettoyage de capteur.
Du coup je suis allé chez un "concessionnaire" Nikon et je suis revenu avec une boite de "Vswab" et j'ai fait un passage à la pharmacie... Attention : Alcool à 90°  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Depuis je procède ainsi (3 nettoyages réalisés sur mon D300) une goute d'alcool sur la raclette histoire que ça ne coule pas sur les autres composants et que ça sèche en 3 secondes, deux passages de raclette et c'est nickel. Il y a eu un coup de poire soufflante avant évidement.
Voilà, pour moi ça fait un an que je fais comme ça, je n'ai jamais observé la moindre dégradation sur le filtre, mais bon le peu de produit que je mets reste sur le filtre et n'entre à priori pas en contact avec les autres parties du boitier...
Maintenant j'ai lu les avis sur ce sujet depuis longtemps et j'assume. Je vous ferais un topo dans trois ans si le capteur a prit feu ou si les plastiques sont complètements morts ;)
Fred
T'ention le petit oiseau va sortir !