L'affût au râle d'eau

Démarré par arno7, 14 Juillet 2010, 09:05:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arno7

Salut à tous,

il y a quelques jours, je décide d'installer un affût près d'un étang, sans but précis. Bien que j'ai entendu du râle une fois à cet endroit. Lundi, je dépose le matos sur place, mardi, installation de l'affût et mercredi (aujourd'hui) je l'utilise pour la première fois. Mardi, lors de l'installation, je cherche un endroit convenable sur la berge pour le monter. Soudain qqch s'envole des roseaux: un râle d'eau. Bizarre, cette espèce prefère se cacher dans les roseaux plutôt que de s'envoler. Puis un grand plouf à 10m. devant moi. Un renard est assis dans l'eau, il a loupé sa proie et ne m'a même pas vu. Il regagne ensuite tranquillement le couvert des roseaux. C'est décidé, j'installe l'affût près de cet étang!

Aujourd'hui, levé à 5h pour arriver sur place vers 5h45. Jusqu'à 6h25, rien à part des verderolles qui manquent de me trahir. Puis je repère un poussin sur la berge opposée (à env. 10m.). Est-ce un poussin de gallinule? Le petit est pourtant tous seul, et se nourrit de manière totalement indépendante. Il se nourrit comme un(e) râle poule et ses pattes sont surdimensionnées. Pas de doute, c'est un poussin de râle d'eau de poule d'eau! :mrgreen:



Le soleil vient à peine de se lever et la lumière est belle mais presque trop douce. Sans trépied, j'ai de la peine à obtenir des photos nettes. Le poussin regagne ensuite tranquillement les roseaux. 2 min. d'attente puis un bruit devant moi. C'est un râle qui se trouve encore un peu caché et est peu atteint par la lumière.



Il se déplace ensuite dans une lumière extraordinaire.





Un dernier coup d'oeil puis il s'en va tranquillement lui aussi dans les roseaux

Plus tard, un juv. de rougegorge prend un bain et je quitte finalement l'affût à 7h40 après avoir observé longuement une gallinule poule d'eau et son poussin qui ne se sont pas montrés tellement à découvert



Merci d'avance pour vos commentaires

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

GYPAETE MYOPE

Un spot qui va de donner de grandes émotions je pense.Le début est fameux, si cela est possible, il faudrait te baisser un peu.

catarinou


scriba

que dire d'autre, beau récit, belle lumière, émotion partagée.
merci à toi!

arno7

J'ai modifié la première qui penchait bcp. Merci à vous 3 pour vos commentaires encourageants! J'y retourne demain normalement et cette fois-ci avec un trépied et une carte mémoire vide...

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Thadeus

bonsoir !

de superbes rencontres dans une lumière splendide  :shock:

amicalement

Thierry J.

Jean-Fod

Seulement deux petites heures passées dans ton affut et déjà de belles rencontres!!! Ça laisse envisager une belle suite ...
En attendant, merci pour ton récit (je serais pas contre une photo de l'affut, ça peu toujours donner des idées  :wink: )
et bonne continuation

J-Fod

pascal p

Bonjour

Il y a des jours comme cela,
On peut rester des jours, des semaines sans rien
et puis d'autres où on est récompensés du temps passé à observer, à reconnaitre...
A priori tu tiens un spot
Belles photos avec une espèce très discrète bravo
Même conseil que gypaete , des photos plus au raz de l'eau et ce sera  :grin:

Bonne continuation
Pascal

Matys

Beau travail! Un oiseau que je n'est jamais vu...
Le reflet apporte un plus, bravo.

Matys

alain33

lieu magique; il faut y revenir dare-dare
belle lumière
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

francois80

belle lumiere et belle ambiance, tres intimiste.
par contre pour le premier ce n'est pas un jeune de rale desolé...plutot une jeune poule d'eau.
ne traine pas trop pour y retourner uy8

arno7

Bonjour et merci pour vos commentaires,

Autant pour moi, un peu de recherche sur les poussins m'aurait permis de l'identifier (merci à toi François). Aujourd'hui, j'y suis retourné mais ... rien à part un martin pêcheur qui s'est posé à 3m. mais bien sûr trop caché par les roseaux pour la photo et un renard qui y est probablement pour qqch concernant l'absence du râle. Petites photos de la rive devant l'affût (rectangles rouges représentant les endroits où il n'y a aucun roseau devant) et où les photos sont possibles. Aussi une photo de l'affût. Sinon dans les étangs alentours, un chevalier sylvain et un petit gravelot.





20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D