[Identifié] bondrée apivore & buse variable

Démarré par sweiller, 16 Juin 2010, 00:28:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sweiller

Bonjour,

Volant au dessus de ma maison dans les Yvelines  (France)

Si j'ai bien compris ce que disais un jour le démonstrateur du show de rapaces de la réserve proche de Rambouillet, serait une buse d'après la forme de la queue et la tête courte ?

Un des rapaces les plus commun ...

Merci d'avance,

Sylvain

Fujifilm Finepix HS10

Phoxinus

Je pencherais plutôt pour autre chose, une buse n'a pratiquement jamais ce dessin sous les ailes, même les formes pâles ont l'avant plus sombre que l'arrière . Une bondrée reste possible, mais il manque la tache sombre à la main . Un aigle botté ou Bonelli ?
Tout est envisageable à proximité d'un cirque à rapaces comme à rambouillet ...
Un "vrai" ornitho va certainement te donner la réponse

P.S. la section "identification en général" est moins lue que les autres, puisque ce n'est qu'un titre de chapitre à l'intérieur duquel se trouve "identification faune" où les oiseaux ont leur place.   
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Olaf

Difficile de se prononcer, les photos ne sont pas top. Peut-être un Aigle botté, mais ce qui me gène c'est la petite bande foncée sur l'angle d'attaque des ailes.

bouguy

Je te réponds même si tu n'as jamais répondu à l'identification de ton rapace ( Forêt de Rambouillet ) : j'avais éclairci ton cliché pour montrer une buse variable. Au bout d'un moment j'avais retiré ma réponse  :?

Donc, please, suis tes posts pour voir les réponses !

sur tes 4 clichés : celui en haut à gauche est une bondrée apivore.
Pour les 3 autres c'est le même individu, une buse variable
Amicales salutations naturalistes, Guy.

sweiller

Bonjour,

@ Bouguy

Merci de ta réponse . C'était pas facile du tout et piégeant et en fait je commence seulement à comprendre maintenant ...

Toutes ces 4 photos ont été prises dans les 3 minutes et en fait je pensait que c'était un couple d' oiseaux identiques qui tournoyaient au dessus de chez moi à une centaine de m de hauteur. En fait il s'agissait de deux espèces différentes peut être en train de régler une affaire de territoire ! Du coup j'ai pas fait assez attention aux différences. Une leçon pour mes prochaines observations !
En tout cas c'est intéressante d'avoir la possibilité d'observer de tel oiseaux au dessus d'une petite ville de grande banlieu en lisère de foret.

Merci à tous !

Cdlt,
Sylvain

PS pour le post précedent (rapace), je vais voir où ça en est...