Sauvegarde des hirondelles de cheminée (MAJ 2/8 bivouac)

Démarré par Maupassant, 15 Juin 2010, 08:29:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Maupassant

Bonjour à tous

Les images que je vais vous présenter dans ce fil sont la concrétisation de plusieurs années d'efforts pour faire revenir les hirondelles de cheminée (dites aussi "rustiques") dans ma région. Il y a 5 ans, elles avaient quasi complètement disparu. Il y avait plusieurs raisons à cela : de moins en moins de bétail dans les fermes, des campagnes de désinfection peu réfléchies des étables, etc. Habitant moi même dans une ferme en activité et étant fils d'agriculteur, j'ai tenté de sensibiliser les fermiers de ma région (en commençant par mon père, pas le plus facile à convaincre d'ailleurs...) pour que les chaulages d'étable aient lieu avant le retour des hirondelles, tout en protégeant les nids des années précédentes. Vous savez que les hirondelles reviennent souvent dans les mêmes nids. Après beaucoup de discussion, d'explication, plusieurs éleveurs se sont rendu compte que chauler à la mi-avril putôt qu'en juin ne changeait rien pour eux, mais était essentiel pour les hirondelles. J'ai également aménagé les étables de sorte qu'il y ait deux entrées (et sorties possibles). Protection des nids également en évitant toute possibilité aux chats de les détruire (pas d'échelles ou de moyens d'accès pour les chats). Vigilance également à l'égard des pies, grosses destructrices de nids. Pour la nourriture, une partie du fumier reste à proximité des étables, permettant ainsi l'entretien d'un garde-manger pour le nourrissage des jeunes. Résultats : en cinq ans, la colonie est passée chez moi de 4 à plus de 100 individus !
Je vais aujourd'hui vous présenter quelques images des jeunes réalisées cette semaine. Vous ne verrez pas les nids, ni les oeufs, ni les jeunes au nid. Je m'interdis totalement de les déranger dans ces conditions. Je ne fais d'images que lorsque les jeunes sont sortis et commencent à découvrir les toitures de la ferme.
Vous comprendrez, j'espère, que les éléments humains sont ici évidemment très présents. Mais c'est l'environnement "naturel" de cette espèce. Les jeunes passent leur journée sur les goutières et sur les toitures en tuiles. La nuit, ils retournent dans l'étable, à proximité du nid.
Voilà, j'ai peut-être été un peu long, mais je voulais vraiment vous faire partager cette expérience qui porte enfin ses fruits.

Passons donc aux premières images avec des jeunes de l'année. La qualité n'est pas toujours exceptionnelle, mais le but recherché est la sauvegarde de ces oiseaux, pas de faire les meilleurs clichés du monde. Même si je m'applique, mais les conditions de lumière ne sont pas toujours exceptionnelles, loin de là. J'espère toutefois que vous apprécierez.

1.


2.


3.


4.

manimal

superbe série, c'est une belle initiative de ta part car trop de nids sont détruits pas méconnaissance (zut vont faire leurs besoins partout alors qu'il suffit de bricoler un récupérateur à caca lol...)

j'adore ce petit oiseau...je suivrais ton fil avec attention

pour ce qui est des photos , j'adore la deuxième, mais les autres ne sont pas en reste

amicalement cédric

Roland RIPOLL

Un grand respect et un grand merci pour ton action pour les hirondelles.
J'aime bien quand le photographe n'est pas que photographe et qu'il s'investit aussi dans la protection de la nature...
"être simple pour être vrai"

Dylan Koller


Baussant

Bonjour,
Un grand bravo Etienne pour ton investissement qui est largement plus important que n' importe quelle photo !
Je salue donc l' ornithologue et le naturaliste pour cette belle initiative. Je suivrai ton fil avec intérêt.
Amicalement
Christophe
L' émotion nait de l' attente

Salazard

Belle action et jolies photos, j'attends la suite  :grin:

wolf

Salut et bravo !

Bravo pour les photos et évidemment pour ton engagement..
Belle réussite!

Cordialement
Wolf

Momonature

Bravo pour cette initiative et ton implication ! uy8

Benoît

Meije73


Je voudrais simplement te dire bravo.
Bravo pour les belles photos et bravo pour cette initiative personnelle pour un intérêt collectif.

Encore un bel exemple à suivre et à diffuser.

Merci et respect  !!!! !!!!
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

= Vianney Goma =

#9
Une superbe série, dommage pour l'environnement...

Par contre un grand bravo pour l'effort donné pour la sauvegarde de cet oiseaux! !!!!  Un comportement honorable.

chtigars

Gros coups de chapeau pour la démarche de sensibilisation (à diffuser plus que largement) et pour les résultat obtenus et un autre coup de chapeau pour les photos qui sont aussi magnifiques ! bonne continuation a tout ce petit monde.

Kevin

garza iberica

belle initiative couronnée de succès , je suis admirative de ta persévérence et tes photos sont loin d'etre médiocres je préfère les oiseaux dans leur environnement plutot que d'essayer de reproduire systematiquement des conditions studio dans la nature, ce qui abouti a des photos certes parfaites mais qui manquent cruellement d'ame, je vais suivre ton fil avec passion merci du partage

le miah

Les images sont sympas bien sur, mais je retiendrais plus la démarche, exemplaire : sensibilisation, actions concrêtes... résultats.
Un grand bravo, et merci pour elles, qui en ont bien besoin.
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

GYPAETE MYOPE

Bravo pour ces images sympathiques, mais surtout pour ton engagement.

Campio

Des images bien sympa et bravo pour ton engagement

René

Loïc ROGER

très belle initiative, justement récompensée par de belles photos. Ce n'est que justice.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

baud V

Un grand bravo pour cette action, mais le fait de voir la colonie se développer comme ca grâce a toi doit être la plus belle des récompenses...
Les photos sont sympa également, j'aime bien l'attitude et la composition de la 3...

Cordialement
Baudouin

BlueCat

Cet oiseau est en effet bien sympathique et j'apprécie beaucoup tes photos et ton action.

L'autre jour (en plein mois de mai donc avec certainement œufs voire petits dans le nid) dans mon village, des personnes voulaient enlever les nids de l'école !!!



marc17


TINOU 77

Très belle histoire d'une passion pour ces superbes petits oiseaux.  Bravo de ton engagement et de sa réussite, qui te permettent de nous faire partager de très jolies photos.  Je suis certaine qu'il y aura une suite !   Bravo
Tinou

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

roboisdesbains

Un super exemple à suivre !

Respect !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

DD Phil

Bsr
Bravo pour ta démarche  )))) )))
et +2 , pour le refus d'images au nid dont plusieurs feraient pas mal de s'inspirer de Montier a Bene .
un vieux piquet ou un toit moussu ne me gènent pas a partir du moment ou c'est bien leur milieu d'évolution habituel.

sinon chez moi c'est la cata chez les hirondelles , pas un seul couple n'a seulement pondu cette année , ils sont bien venu , ont commencé la remise en état des nids,mais après il y a eu blocage , pourquoi ?? :sad:
j'ai lu que dans certaines région des assos ornitho avaient du se mettre a nourrir celles qu'ils avaient pu attraper car trop faibles . je crains que chez moi en Bzh cela a été pareil .
:?

photo-zoom

Une jolie serie! )))) Et Bravo pour la démarche!  :wink:

caty

elles sont magnifiques tes photos !... :grin:  tu as bien réussi ton challenge si elles reviennent aussi nombreuses !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...