Vision nocturne avec reflex numérique ?

Démarré par velvio69, 13 Juin 2010, 09:33:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

velvio69

Bonjour à tous,

Savez-vous si il est possible de voir la nuit avec un réflex numérique ayant la fonction de caméra si l'on équipe l'objectif d'un filtre IR et que l'on utilise en plus une lumière IR ?

Un grand merci d'avance

Inari

Sur les canon, il me semble qu'il y a un filtre IR devant le capteur, donc tu ne pourra pas voir en IR, même avec une torche IR. Par contre certains camescopes permettent de faire cela (sony).

k20d

Très franchement je ne sais pas qu'elle est la sensibilité des capteurs dans le spectre infrarouge, la logique voudrait que les fabriquants la réduise le plus possible afin d'éviter que la qualité de l'image obtenue dans le visible ne soit altérée par celle issue de l'IR.
Si nos capteurs on une sensibilité dans l'IR, ça sera plutôt du à des pbs techniques qui auront empêchés de la supprimer.

Par contre, si ça marche et que tu éclaire en IR, l'utilité du filtre IR est discutable, il supprimera les fréquences du visible et tu ne verre plus rien dans le viseur, ce qu'il peut apporter éventuellement c'est que la map étant décallée entre le visible et l'IR, ça évitera dans certaines parties de l'image la supperposition d'images nettes et flous, ce pb est sensé être atténué sur les objectifs APO.

Pour la photo de nuit, il y a + de 20 ans CI avait plublié un test d'un objectif avec amplificateur de lumière, ça marchait mais l'image et ronde, d'une qualité pas terrible et ça coutait très cher.

velvio69

Je m'en doutais un peu.

Merci à vous deux  :grin: