Identification jeune sauterelle

Démarré par marais, 11 Juin 2010, 13:30:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marais

Bonjour à toutes et tous,

Voici une photo de jeune sauterelle, photographiée fin mai dans l'ouest de la France dans les graminées d'un coteau calcaire (buissons à proximité). Les flancs du pronotum (bien arrondis) sont verts, le dessous de l'abdomen jaune-vert. Corps long de 12mm environ.
D'après mon Chinery, je pencherais pour Decticus verrucivorus, mais ce bouquin ne parle pas bcp des juvéniles...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
Merci d'avance.

la-taupe

La bande vert clair sur le pronotum signe sans doute Metrioptera roselii.

marais

Merci la-taupe  :)
C'est vrai pour la bande verte, mais d'autres individus présents au même endroit, de même taille et aspect général, présentaient un pronotum au flanc entièrement vert pâle. Bien sûr, on ne peut pas exclure des juvéniles de différentes espèces sur le même site.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est que ce n'était pas du tout l'habitat de prédilection de Metrioptera roeseli (zones humides).
Merci en tout cas.

marais