Fuligule à bec cerclé (lol) (Mise à jour 4 juin)

Démarré par dich 54, 25 Mai 2010, 23:36:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jf990224

Merci, je vais lire ces docs ...  :wink:

querquedula

ce sytème de baguage est tout simplement le plus efficace et le moins stressant pour l'oiseau... pas besoin de recapturer ou de tuer un oiseau pour l"identifier et étudier son parcours migratoire...les oies ont aussi de superbes colliers...

maintenant on peut débattre de l'intéret de du baguage...

didou j'ai fait exactement l'inverse des tes obs les oiseaux que j'ai vu de visu ou en photo était en couple à chaque fois ou parfaitement intégré à la bande


dich 54

#52
Sinon Jef, tu penses quoi des photooos ?? :grin: :grin: :mrgreen: :mrgreen:

peanuts

bonjour
les articles cités en lien parlent de tout sauf d'une étude sérieuse sur la non dangerosité de cette méthode de selle nasale
ils recommandent systématiquement aux bagueurs de s'assurer du confort de l'oiseau lol trop drôle!!!!
ILs demandent de faire outre l'étude initiale une étude sur l'innocuité de cette méthode .alors là on frôle le ridicule.
Messieurs les bagueurs ,on vous vend du vent et vous prenez ça pour argent comptant.
Cette méthode usitée par les américains et les espagnols n'a jamais fait l'objet d'étude sur sa gène occasionnée pour l oiseau
c'est sur une base de supputations optimistes  que cette méthode a assis ses bases .
Beaucoup de gens ,comme moi, sont complètement d'accord pour reconnaitre les bienfaits des études sur la faune et reconnaissent que les marquages classiques ont leur utilité.
Mais quand le collège scientifique dérape au nom de l'efficacité il faut aussi que ceux qui ne sont pas d'accord le disent et au vu du peu de preuves que vous avancez apparemment vous n'avez pas la science infuse.
Aucune démonstration scientifique n'a été mis a jour sur ces selles nasales en terme  d'inaffectivité pour la santé du canard , seul l'efficacité des  résultats  est prise en compte.....c'est du grand n'importe quoi

peanuts

#54
En Réponse à birdshoot
le lien avec l'onfcs est assez nul en ce qui concerne les selles nasales
Ce ne sont pas 14 articles à lire car souvent la référence de l'article a la même source !
En plus ils mettent en doute le caractère inoffensif de cette méthode.
Ils reconnaissent que peu de mâle marqués s' accouplent .....le seul observé l'a fait avec une femelle marquée qui avait une aile cassée lol
ils demandent aux bagueurs de faire une étude sur les selles elles mêmes .
en ce qui concerne l'etude de coracina newtoni ,soit gentil ,tu nous en parles s'il avait une selle nasale .....Non bon alors on s'en tape ici on parle des selles nasales et on ne remet pas en cause les bienfaits du marquage raisonné.Relis mes post et aprés on en reparle ,merci

peanuts

Dish 54 ta photo est superbe  :mrgreen: :grin:

dich 54

AH!!!! Quand même !!!  :grin: :grin:
Tiens comme on reparle photo, j'en remet deux....ça penchouille un peu mais j'aime bien.Et ce coup-ci je lui ai enlevé ces parures LOL
Je ne suis pas intervenu mais j'ai suivi ce débat avec attention et mon sentiment est vraiment partagé, je ne sais trop quoi penser, d'un coté, je ne voudrais pas que ces oiseaux soit handicapés par ce genre de marque et de l'autre,je pense qu'il est important d'étudier à fond ces migrations ou autres comportements pour préserver au maximum cette nature qui nous est si chère.Surtout de nos jours.
Ce genre de débat trouve rarement une issue mais reste toujours instructif (tant que les propos ne sont pas érronés et reste dans la correction).
J'ai tout de même transmis ces images et je vous tiendrai informé dès que j'aurai réponse.
Bien amicalement,
Didier

JPAC

Citation de: Bee le 28 Mai 2010, 10:15:05
Citation de: JPAC le 27 Mai 2010, 22:22:02
Connaissant un peu le monde scientifique et l'importance des "papiers", publications et communications pour l'évaluation des chercheurs, je serais tenté de penser que ces études sont surtout vitales pour une espéce un peu particulière du règne animal, à savoir celle des chercheurs.

La plupart des espèces pour lesquelles je participe au baguage, l'utilité première n'est pas de finir dans des papiers qui ne seront lu par personne mais d'être utilisé pour des mesures concrètes sur le terrain afin de sauvegarder ou maintenir ces espèces et, donc, en premier lieu, sauvegarder leur environnement (l'un n'allant pas sans l'autre).


Citation de: stephbe le 28 Mai 2010, 00:27:30
sacré débat !! vue les réponses apportées par les uns et par les autres, je pense que ce genre de débat n'a pas sa place sur un forum de photos, dont la plupart des membres manquent de recul et de connaissances sur le sujet et les espèces et qu'avant d'avancer des points de vue feraient de mieux se documenter et notemment sur les réponses qu'ont apportées ces marques, dont la principale est les migrations... pour ma part c'est clos. Je comprend mieux aujourdhui l'historique débat sur la terre plate ou ronde!!

C'est un triste constat... mais à lire les réactions sur ce fil, je suis entièrement d'accord !  :shock: :?



Citation de: Jef.Mais peut-être n'en êtes vous pas totalement convaincu ?

Il dit être "halluciné par les informations recueillies et l'impact de certaines sur des mesures de conservation concrète. "... si ca c'est pas être convaincu ?

Mais en débattre avec des gens qui visiblement n'ont jamais pris le temps de se renseigner sur le marquage et tout ce que ca implique... où est l'intérêt ? En tant que bagueuse je ne vois pas non plus l'intêret de répondre à des arguments sans fondement (et plutot violent). Un débat sous-entend que les deux parties connaissent le sujet.


Dans ma remarque sur les "papiers" et publications scientifiques, il y avait d'une part, un brin d'humour - du moins je le croyais - et d'autre part, la volonté de faire passer un peu de nuance dans la réflexion. Ce n'est pas parce que l'on se réclame de la science que l'on peut s'affranchir du débat et de la critique. Ce n'est pas parce que l'on n'est pas expert que l'on ne doit pas avoir le droit d'exprimer son appréciation, son sentiment, voire ses craintes. Mes modestes pratiques et connaissances sociologiques m'ont tout de même montré un champ scientifique traversé par des luttes d'influence, des concurrences entre institutions et entre laboratoires, des stratégies de carrière et de recherche de reconnaissance qui ne sont pas sans influence sur les travaux menés. Je ne crois pas que le monde de l'ornithologie scientifique soit en dehors du monde réel. MAIS cela ne veut pas dire que je rejette les travaux scientifiques et leurs apports, que je suis un obscurantiste. Cela veut simplement dire que le label "science" n'exonère pas d'une réflexion critique sur son activité.
Jean-Paul.

dich 54

Hé sinon jean-paul....que penses-tu des photos ?   :mrgreen: :mrgreen: :grin:

JPAC

L'avant dernière est vraiment réussie, cadrage, angle de prise de vue, fond impeccable. Et puis, je te dis pas mais ce bec dégagé lui va si bien  :mrgreen:
A plus les amis :wink:
Jean-Paul


Thadeus

bonjour !

superbe composition !

pleine de calme et de douceur  :wink:

Amicalement

Thierry J.


peanuts

JPAC tu as entièrement raison, ton analyse est judicieuse et perspicace.Je sens que tu connais la réalité du "terrain scientifique".

dich 54 Voilà des fuligules comme j'aime les voir .C'est vraiment un superbe canard et tes photos le mettent en valeur bravo

Au risque de me répéter  ,je suis pour les études en tout genre ,je suis pour le baguage et autres formes de marquage mais je suis contre la méthode des selles nasales ....
Des études sur l'alimentation de l'oiseau ont-elles étés effectuées en milieu naturel....non ,pourtant certains bagueurs ne veulent plus mettre de selles rectangulaires car eux ont vérifiés une gène pour le canard et ils préconisent l'emploi systématique de selles rondes et de petite taille.Pourquoi cette pratique n'est pas généralisée ......bataille d'école ???
Des études sur les yeux du canard ont-elles étés effectuées....en effet les turbulences de l'air créées par la selle durant le vol peuvent occasionner des affections oculaires .....non rien de fait sur ce sujet.
Et la respiration quid de la respiration ...ces selles obstruent les fentes nasales et personne ne s'en préoccupe .Pas un seul test "médical n'a été fait... j'entends un test avec des mesures quantifiables et reproductibles.pas un test du genre "il semblerait que l'oiseau se soit pas etc. etc." or pour l'instant on ne trouve que çà dans la littérature .

et il y a bien d'autres facettes que je n'ai pas abordées mais qu'il aurait été prudent de vérifier avant d'affubler ce pauvre oiseau, et ce sa vie entière durant, de cette horrible selle .... tout çà au nom de la science qui visiblement n'a pas fait son travail!

Chapeau bas messieurs

ASH

#63
Beaucoup de mauvaise foi sur ce fil.
L'utilité du baguage et de l'équipement d'oiseaux par divers appareil pour l'avancement des connaissances et la protection des espèces n'est plus à prouver. La littérature de ces 20 dernières années regorge d'exemples qui ont permis de comprendre ou de mesurer l'imbrication de la démographie, des habitats, de la biologie et des activité humaines sur les populations animales (mammifères, oiseaux mais aussi insectes, poissons, mollusques...).
Le cas des oiseaux marins équipés de balises ARGOS (bien plus "envahissantes" que des selles nasales) dans les mers australes est à ce titre exemplaire. On connaît désormais leurs zones de prospection alimentaires selon les espèces, les classes d'âge, le sexe, etc... et on connaît désormais les zones sensibles où la pêche à la palangre (qui les tue) a le plus de risque de les menacer. Sans ces méthodes d'études (pourtant visuellement choquantes, suffit de voir un albatros trimballer sa balise) nombre de pétrels seraient encore sur le déclin car avec une paire de jumelles on n'en saurait pas plus sur leur biologie en mer. Et ce n'est qu'UN SEUL exemple (illustré ici http://www.birdlife.org/action/science/species/seabirds/tracking_ocean_wanderers.pdf).
Les suivis démo sur les espèces néo-zélandaises au bord de l'extinction (dont les Kiwis), les nombreux mammifères australiens suivis par télémétrie, les zones d'hivernage inconnues de l'Eider à Lunette découvertes par satellite il y a 15 ans, les 81000 km que couvre la Sterne arctique lors de sa migration (résultats de fin 2009) avec localisation des zones de prospection, les 70.000 km couverts annuellement par les Puffins fuligineux (avec localisation des zones d'hivernage matérialisant les risque de capture accidentelles par les pêcheurs alaskan)... et la bibliographie regorge de ce genre de truc.
Et quand on voit la masse de travail abattue par les gars de PT Duck (http://www.pt-ducks.com/) et l'échelle de l'étude on est en droit d'attendre des résultats plus qu'excitants.
Plusieurs trucs en vrac :
http://www.cebc.cnrs.fr/Fthese/PUBLI/poisbleau.pdf
http://www.cebc.cnrs.fr/publipdf/2007/GBS54.pdf
http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/841/01/LEGAGNEUX_Pierre_2007.pdf
http://www.busards.com/
Il y a TOUJOURS un effet, c'est évident et logique, mais les méthodes optimales sont celles proposant le meilleur compromis impact/efficacité et si les selles nasales ont un effet, il est limité, tout comme les balises, GLS, bagues couleurs ou métal, etc...
Une méthode de CMR qui tue les bestioles, limite leur durée de vie ou leur capacités reproductrices de manière exacerbée invalide ses résultats. Un ornithologue ne cherche pas à se tirer une balle dans le pied. Et quand c'est trop envahissant, on arrête (cf les bagues alaires sur les manchots, quasiment abandonnées aujourd'hui).
Alors que ceux qui sont hermétiques aux méthode de Capture/marquage/recapture parce que "ça fait pas joli sur le pauvre canard" avancent des arguments un peu plus solide que leur simple vision esthétique de la nature et leur rejet de la communauté scientifique. Autrement, proposez des alternatives pour compléter les lacunes (énormes) de nos connaissances sur les espèces (menacées ou non). Une selle nasale est visuellement choquante mais jusqu'à preuve du contraire n'a qu'un impact très limité.
Critiquer c'est facile, être constructif c'est visiblement plus compliqué.

cauet_francis

ASH  ))))

voila la fifiche de l'oiseau .

Ring: EA670716
Nasal saddle color: BLEUE
Code: 9N
AGE: 1A
SEX: M
Weight: 812 g
DATE: LOCALITY: COUNTRY:
Date of Capture: 17/10/2006

Ringing of Aythya fuligula:
Resighting(s) :
MAROLLES-SUR-SEINE
FRANCE
State/Dep/Province: 77
Coordinate Long lat
10/10/2008 UNTERBACH NORTHRHINE-WESTFALIA GERMANY 06 53 51 11

DICH 54 peux tu me donner le lieu et la date de ta photo stp ?

amicalement francis



dich 54


birdshoot

Bonjour à tous,

Comme dis précédement, les photos sont braiment belles !! Je rejoins ceux qui ressentent une certaine sérénité se dégageant des tes photos !!!

Je remercie également ASH pour ses précisions dans ce fabuleux débat !! J'ai bien peur que les réponses que tu attends des détracteurs n'arrivent jamais ... En tout cas moi je n'ai jamais eu aucun retour ! Enfin bref ...

Continues ton fil, il est vraiment sympa !!!!  ))))


la-taupe

#67
Citation de: Jef. le 02 Juin 2010, 12:52:30
Merci, je vais lire ces docs ...  :wink:



alors ? un petit résumé ?

ASH, toujours au top...

Bee