Premier chevreuil : Après combien de temps ?

Démarré par Syl1, 13 Mai 2010, 11:06:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Syl1

Bonjour,

Ca va faire deux mois que je suis en quête de prendre une image de mon premier chevreuil et jusqu'à présent c'est fiasco le plus total. Pourtant, j'applique tous les conseils que j'ai pu trouvés sur le net et rien de rien  :sad:

Quand je me promène sans spécialement chercher, j'en vois toujours un , qui s'enfuit d'ailleurs parce qu'il m'a entendue, et quand je vais dans mon affût aucun sujet ne passe , pourtant il y a des traces de présence. Jusque là j'y allais en fin de journée, aujourd'hui j'y suis allée à 5h00 ce matin. J'y ai cru à un moment parce que j'ai entendu un aboiement qui semblait très très proche. Je ne pense pas être la cause de cet aboiement, j'étais à bon vent (j'ai testé avec la poire de talc avant) et en plus il a eu une réponse au loin, c'était marrant, cependant  il n'est pas descendu dans ma petite clairière  :sad: (forêt)

Vers 9h30 je me suis dit c'est mort , il n'y aura plus rien d'autant que en partant, sur les chemins j'ai vu quelques joggeurs...

Je suis allée à un endroit moins fréquenté cette fois dans les champs mais bon aux environs de 10h00 c'est sûrement pas la meilleure heure (mais je l'ai déjà fait aussi au couché du soleil dans ces mêmes champs en lisière de forêt) et pareil, grand fiasco.

Je désespère quand je vois les photos dans la section mammifères, j'y ai vu même une image d'une chevrette avec ses deux petits  :shock:

Alors voilà, suis je trop impatiente ?, deux mois ça me paraît long mais peut être est ce court ? Combien de temps avez vous mis avant de prendre votre premier chevreuil ?

Merci

k20d

Si tu as commencé à t'intéresser aux chevreuils il y a seulement 2 mois sans avoir essayé de les observer au préalable, alors cela ne m'étonne pas vraiment.
Après c'est vrai que certains peuvent avoir la chance d'habiter une zone plus propice que d'autres.

En fait trouver une zone avec des chevreuils est facile, par contre trouver l'endroit où les chevreuils passent fréquemment et se prêtant à l'installation d'un affut est plus difficile, par contre quand tu le trouve le succès est assuré.

Actuellement je connais un petit coin de broussailles au milieu de champs de maïs, 2 chevreuils s'y cachent la journée et commencent a broutter autour en fin d'après midi.
Le fait qu'il y ait une cachette unique à un endroit précis au milieu d'une zone à découvert localise bien les sujets.
Si c'était des chevreuils en zone plus forestière où les cachettes sont multiples, j'aurais plus de mal à trouver le bon endroit.

Je ne sais pas si cela va te donner des idées, mais c'est vrai que les débuts peuvent être difficiles.
En fait quant on attaque un nouveau sujet et que l'on part en reconnaissance, on amène l'appareil pour le cas où, mais en fait on sait que bien souvent on a pas de résultats avant un certaines temps.

Bon courage.

perom37

Bonjour,
Pour info je suis un jeune sur le forum, je me suis mis au photo depuis le mois de février, au départ comme toi, j'en voyais mais partir aprés qu'ils m'aient vu..
Tout d'abord il faut savoir ou tu habites? Personellement j'habite dans le 37, dans un petit village, qui est couvert a 50% de foret, et moi il m'arrive le meme probleme que toi avec les cerfs, sauf que je n'en vois aucun, pourtant il y a de nombreuses de biches, bref telle est pas la question..
Donc si je peux te donner un conseil, tout d'abord il faut que tu fasses un grand repérage, pour que tu aprennes les habitudes des animaux, savoir a quelles heures ils sortent dans telle clairiére, mais aussi si sur cette partie des bois il y a tel brocard, ou autre, meme si bien évidement les chevreuils bougent beaucoup, j'ai fini par comprendre leurs habitudes, ce qui me permet de savoir qu'a telles heures tant de chevreuils vont manger des tréfles dans le champ..
Un petit exemple: avec " pince de crabe" un chevreuil que je vois trés réguliérement.





Amicalement
Tom's 17ans.
Le savoir est une arme mais qu'est ce qu'une arme sans le savoir...!
Laisse tes idées s'exprimer.

Syl1

D'un point de vue théorique , j'ai lu et relu les sites qui parlent du chevreuil , cette partie là c'est ok.

Ensuite, les observer je veux bien mais pour le moment je n'ai jamais que croisé leur chemin. Sur à peu près une même zône mais il est vrai jamais au même endroit bien précis. Ce que j'observe ce sont leurs traces , notamment les coulées , les branches qui semblent être mangées récemment (elles ne sont pas sèches ni jaunies), maintenant peut être que je me trompe dans ce que je vois. La seule chose que je n'ai jamais vu c'est les excréments. Ne serait ce alors pas de chevreuil qui laisse ces traces ? Un sanglier ? Je n'en ai jamais vu dans cette zône, mais je suppose que ça ne veut rien dire...Mais c'est quand même dans cette zône qu'à chaque fois on s'est surpris. Donc, c'est qu'ils sont là pas loin.

Et où j'habite : En Ile de France , 95. Du côté de la Forêt de l'Ile Adam, je suis à 2kms environ de la forêt et parcelles agricoles autour. C'est une partie de la forêt pas trop fréquentée par rapport à d'autres endroits de cette même forêt.


flush

#4
ne te décourage pas, vas-y plus souvent et n'oublie pas que ces deux derniers mois n'étaient pas les plus propices car : la fin de la chasse n'est pas si loin et les animaux sont encore très méfiants.
Si tu as des traces, il y a des animaux. Le tout est de croiser leur chemin  :grin:
... et de les respecter !

perom37

Oui, c'est sur il ne faut pas oublier que la photographie est un simple hasard, de croisé l'animal..
Courage!  uy8
Tom's
Le savoir est une arme mais qu'est ce qu'une arme sans le savoir...!
Laisse tes idées s'exprimer.

daguet

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,96760.0.html
Pris en forêt de Montmorency, pas grand chose à envier niveau calme et tranquillité à l'Isle Adam.
Deux mois sans avoir réussi la moindre photo, je trouve que cela n'a rien d'extraordinaire. Avec mes bientôt 30 ans d'expérience, quand j'ai décidé, il y a deux ans, d'aller en forêt de Montmorency pour faire de la photo,de chevreuils, j'ai galéré pendant plus de 6 mois avant de réaliser quelques photos. Maintenant, en appréhendant un peu mieux le milieu, les habitudes des animaux, je ne fait pas pour autant des  photos à chaque sortie. Il m'arrive même de ne pas en voir un seul. Il faut perséverer....
A+

Syl1

Citation de: daguet le 13 Mai 2010, 20:36:12
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,96760.0.html
Pris en forêt de Montmorency, pas grand chose à envier niveau calme et tranquillité à l'Isle Adam.
Deux mois sans avoir réussi la moindre photo, je trouve que cela n'a rien d'extraordinaire. Avec mes bientôt 30 ans d'expérience, quand j'ai décidé, il y a deux ans, d'aller en forêt de Montmorency pour faire de la photo,de chevreuils, j'ai galéré pendant plus de 6 mois avant de réaliser quelques photos. Maintenant, en appréhendant un peu mieux le milieu, les habitudes des animaux, je ne fait pas pour autant des  photos à chaque sortie. Il m'arrive même de ne pas en voir un seul. Il faut perséverer....
A+

Merci, j'ai donc de l'espoir.

davifrag

Salut Syl1  :wink:

Mon premier chevreuil j'ai attendu 1 jour avant d'en avoir un dans mon viseur et de pouvoir le photographier mais avant cela c'est avant tout de nombreux mois d'observation et de repérages, c'est véritablement la clé du succès !
J'ai certainement eu aussi beaucoup de chance mais la chance n'est pas venu vers moi, il a fallut la chercher un petit peu quand même .....
Généralement, les spots ou je vais (après les observations au préalable bien sûr) sont assez fréquentés et les chevreuils (qui sont assez routiniers) ont leurs habitudes et reviennent assez souvent là ou je les attends. Je pratiques aussi le plus souvent possible l'approche car les chances de les voir sont aussi beaucoup plus grandes. Bien évidemment, respecter leur tranquilité, être le plus discret possible et à bon vent.
Enfin bon il n'y a pas vraiment de recettes miracles, comme toujours connaissance du terrain et de l'espèce, c'est important.

Je suis certain que la chance va bientôt tourner pour toi, tu vas même être surpris par cette rencontre souvent inattendue et la patience paie toujours un jour ou l'autre et ce jour-là ton coeur va battre à 100 à l'heure car la rencontre avec un animal sauvage et plus précisément un chevreuil est toujours un moment absolument magique.

Syl1

Je viens de voir sur le net  un livre et un DVD sur la technique d'approche du chevreuil. En plus de mes sorties quotidiennes, pensez vous que cela me serait utile pour en apprendre plus ?

Merci


flush

bof.
Le chevreuil n'est pas un grand fauve donc question technique d'approche y'a pas spécialement besoin de consulter le manuel.
Fais comme tout le monde t'a dit déjà, va faire du repérage, de l'observation sans te mettre en tête de sortir une photo de magasine, tente d'approcher et tu en apprendra 100 fois plus qu'avec n'importe quel bouquin.

perom37

Si je peux te donner un dernier conseil, pour ma part, une fois bien placé, avec un chevreuil dans un chemin ( le soir ou le matin), le chevreuil est trés curieux, donc je me pose deriére mon trépied, et j'attend sans bouger sans bruit ( je suis pas camouflé, juste habillé en vert militaire.), le chevreuil va alors s'approcher pour m'observer et se demande se que je suis.. Hier soir une chevrette et un brocard se sont approchés a environ 15métres, et une fois qu'ils m'avaient bien repéré, ils sont alors partit tranquillement pour rejoindre le bois..
Faut que tu repéres une bonne place, toute est la demande!  uy8
Courage.
Tom's
Le savoir est une arme mais qu'est ce qu'une arme sans le savoir...!
Laisse tes idées s'exprimer.

flush

encore une chose : n'oublie pas que avril mai et juin sont les mois de mise bas. Tu risques de croiser de tous jeunes faons.
Si cela arrive et que tu en vois un, seul, caché dans un buisson ou dans les cultures, ne crois surtout pas qu'il est abandonné, ne le touche pas, laisse le tranquille et passe ton chemin. Sa mère te surveille sans doute pas loin de là.

Syl1

Citation de: flush le 14 Mai 2010, 15:38:01
encore une chose : n'oublie pas que avril mai et juin sont les mois de mise bas. Tu risques de croiser de tous jeunes faons.
Si cela arrive et que tu en vois un, seul, caché dans un buisson ou dans les cultures, ne crois surtout pas qu'il est abandonné, ne le touche pas, laisse le tranquille et passe ton chemin. Sa mère te surveille sans doute pas loin de là.

Oui ça je le savais depuis déjà toute gosse , mais c'est toujours bien de le rappeler, de plus il y a des affiches à chaque début de chemin forestier pour le rappeler.

Syl1

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai eu mon premier chevreuil, je n'ai pas peaufiné les réglages. Juste un instant mémorisé. Ca donne du baume au coeur et l'envie de persévérer  uy8


k20d

Pas mal du tout pour une première, en plus ton cadrage est très bon.

Jemo

Et bien félicitations, pour une première c'est réussi
Je dirai que tu as fait le plus difficile, trouver l'endroit
Il faut réitérer tes observations afin de préciser les horaires auxquels ils viennent sur ce spot
Ensuite, il faut bien évidemment faire des affuts et soigner le camouflage
Un simple filet de camo suffit au début car ceci permet de tester plusieurs endroits sur le même spot
Ensuite, tu peux par exemple construire des affuts ou te servir de tente
Si la chance te sourit, tu peux espérer voir les chevreuils s'approcher très près
J'en ai vu à moins de 10m et parfois ils passent au ras de mon affut

Voila quelques photos pour illustrer

1
chevrette


2
avec son petit

3
exemple d'affut

Encore bravo,
Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

Syl1

Merci à vous  :grin:

Pour l'affût fixe, ça ne le fera pas vu le type de terrain, et plus loin, où ce serait accessible , le terrain est privé. Il faudrait que je prenne le temps de savoir à qui il appartient pour demander l'autorisation, au besoin j'y penserai.

Je tenterai une approche toujours en affût mobile de 4 à 5 mètres, il ne faut pas que je sois trop gourmande non plus. A suivre...peut être...J'espère...