trépied Gitzo

Démarré par freddo, 08 Avril 2006, 18:31:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

freddo

J'ai vu que beaucoup de photographes utilisaient un trépied Gitzo. Sont-ils meilleurs (les trépieds, pas les photographes :grin:) que les trépieds manfrotto ? Pourquoi sont-ils 3x plus chers ?

ocean7

Je pense que oui, ce sont les meilleurs. Facile à utiliser, très bien conçus et fabriqués, très solides, légers (pour les version carbone), pièces de rechange facilement disponibles au cas où on ne sait jamais... je connais des photographes qui ont un Gitzo depuis 10 ans et il fonctionne toujours comme au premier jour! Mais c'est vrai qu'ils sont chers... ceci dit une fois que tu as de gros objectifs il y a peu de concurrence. Je ne mettrais pas un 500mm sur un Manfrotto 055, et le trépied au-dessus dans la gamme est intransportable. Donc allons-y pour le Gitzo 1325, une référence pour tous les photographes de nature ici en Amérique du Nord. Un sérieux investissement qui peut coûter plus cher qu'un objectif mais qui en vaut chaque centime. Je te conseille d'acheter un Gitzo dès le départ!  :mrgreen:

Stan

Je viens d'acheter un Gitzo 1415 (~3kg). Lourd certe, mais remarquablement fabriqué. Il paraît indestructible.
Et pour la ballade, j'utilie un monopode de 400g.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

freddo

Je n'ai pas de 500 mm ; mon plus gros télé est un 300mm F/4. Danc ce cas, est-ce que ça vaut la peine de prendre un Gitzo ?
Autre question, à part le poids réduit, quel est l'avantage du carbone par rapport à l'alu ?

Mig63

A mes yeux le carbone a deux atouts par rapport à aluminium :

* le premier est le poids. Le carbone pour un même résultat est vraiment léger par rapport l'alu.

* le second est la rigidité, accompagné du fait que contrairement à l'alu, le carbone revient toujours à sa forme initiale, sans déformation, sauf bien sur en cas de rupture...  :mrgreen:
Cela permet donc à un trépied donc de ne pas avoir les sections qui se déforme au fur et à mesure de son utilisation.

J'ai un Gitzo G1348, et contrairement à mon Manfrotto alu, si je tape dedans avec le pied par inadvertance, je n'ai pas de vibration mais seulement un choc...

Par contre très gros inconvénient : son prix... :sad: :sad:

En espérant t'avoir aidé dans ton choix.
Mig63.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Erick L

Troisième : Faible conductivité! Une main nue sur un trépied en alu froid, c'est pas plaisant!

Quelqu'un disait que les amateurs discutent caméras, les intermédiaires discutent objectifs et les experts... de trépieds. :p

J'ai eu un Manfrotto 190 qui s'est désintégré à un moment critique, ensuite un 055 qui s'est déserré de partout avec le temps. Je devait reserrer les pattes à chaque sortie, parfois même pendant la sortie. C'est tout de même un bon trépied. Mon Gitzo, quoique pas aussi vieux, ne montre aucun signe de faiblesse.

Manfrotto semble changer de loquet à tous les deux ans, essayant de trouver la formule permettant de déployer le trépied en une milliseconde et demie. Le problème est que ces systèmes ne sont pas durables. Ça a peut-être changé depuis. Peut-être ont-ils trouvé?

Gitzo utilise un simple "twist-lock" qui ne se déserre pas avec le temps mais qui prend un 10-20 secondes de plus pour le trépied entier. Certains déteste Gitzo pour cette seule raison. C'est pas mon cas. Il n'y pas de partie qui dépasse, donc pas de trépied pris dans les branches ni de doigts pincés.

Autre chose que j'aime des Gitzo: Si on prend le trépied par une pattes, les autres ne bougent pas. Ça rend le transport dans la main plus facile (Je devais retenir les trois pattes du Manfrotto) et si on soulève le trépied pour un léger changement de point de vue, les pattes ne se referment pas en "position monopode" (puis on avance vers l'avant, la patte avant prend dans l'herbe, le trépied bascule, on s'enfarge, perd l'équilibre, tombe face première sur l'appareil et l'objectif. Bah, j'suis jamais tombé mais j'ai perdu l'équilibre à quelques reprises. Je me suis pris les doigts souvent entre une patte et la colonne centrale. Ça fait mal en #$%)#&!

Si ça vaut la peine... Je crois que oui. Je suis passé à travers deux Manfrottos alors que je m'attend à ce que mon Gitzo m'accompagne pour le restant de mes jours. Pour un 300/4, la série 12xx est adéquate, plus légère, mais pas moins cher. Le 1325 est plus lourd que les 12xx mais un brin plus léger que le Manfrotto 055, et peut prendre un 500/4 sans problème. Pour acheter un 12xx, faut être certain de ne pas vouloir un objectif plus gros. Personnellement, je ne voudrais pas dépenser une telle somme et devoir en dépenser autant plus tard parce que j'ajoute un 500/4.

Enfin, c'est ton argent!

Mig63

Erick, en relisant ton post, je retrouve mon expérience des pieds Manfrotto, avec des pieds qui vieillissent assez vite, qui se desserent de partout et qu'il faut revisser régulièrement, des blocages pas toujours très performant, le fait de devoir tenir les 3 pieds quand je le porte sur l'épaule sinon il s'ouvre...

En bref je suis assez déçu de mes 3 Manfrotto consécutifs (2 x 144 et 1 x 055B), et j'ai donc il y a peu changé de crèmerie, en allant chez le concurrent Gitzo. J'en suis pour le moment très content, même si le prix n'est pas le même, mais quand tu réfléchis au prix du matos que nous mettons dessus, c'est très relatif.

C'est mon avis...
Mig63
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

freddo

Merci pour tes explications Erick.
Mais pourquoi dis-tu que la série 12xx est insuffisante pour un 500/4 ? Elle peut quand même soutenir 8 kg, ce qui reste inférieur à un boitier + 500/4.
Sinon, peut-on faire de la macro avec la série 12xx ? Il me semble qu'on ne sait pas diviser la colonne centrale comme sur les Manfrotto. Donc c'est compromis pour les photos au ras du sol.
Autre question, on oublie le 500/4, qu'est-ce que le basalte apporte par rapport au carbone ?

serge H

Chez Gitzo ou Manfrotto tu trouveras tout les prix !!
il ne s'ont pas moins cher chez l'un ou l'autre, cela dépend des modèles que tu veux.

Pour ma part j'ai le Basalt G1297 et il est parfait pour mon 1DMKIIN et mon 500mm f4, aucun problème !!

A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

Erick L

Haaa! J'avais écrit un message hier mais Bénélux a disparu au moment de l'envoyer!

Je connais deux photographes utilisant un 055 et tête joystick pour leur 500. Quand je vois ça, j'ai peur pour leur matériel. Je trouvais la série 12xx trop légère pour un 300/2.8, alors pour un 500/4... C'est le poid, trop facile à débalancer à mon goût.

Si tu veux faire de la macro, une colonne centrale est utilie pour les micro-ajustement sur l'axe vertical.

coolpics

Bonjour à tous ,

J'ai trouvé via votre forum un site américain (http://www.kirkphoto.com) qui vend le trèpied Gitzo G1325 à 530 $US plus 40$US  pour le transport est-ce que qqun connait ce site et pourrait me dire si ca fonctione normalement ??
Une phrase m'intrigue dans leur menu " nous ne livrons pas hors usa " puis plus loin ils donnent les infos pour commander de l'étranger, ce qui me parais un peu contradictoire !!!
Merci pour vos réponses .