Choix de matériel

Démarré par Adrienphoto, 10 Avril 2010, 20:44:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Adrienphoto

Bonsoir,
j'ai la chance de partir 2 semaines en voyage scolaire en australie au mois d'octobre  uy8 (une semaine à Sydney, deux jours dans le parc national des "blue mountains" et cinq jours à Bathurst à l'ouest de Sydney), je pense emporter un 50D, un tamron 17-50mm f2.8, un canon 70-200mm f4 et un 300mm f4+tc1.4 mais je ne sais pas si je dois me munir d'un objectif macro ? Et surtout je ne sais pas dans quel sac je vais transporter tout cela ? Si oui pour l'objectif macro je ne pense pas dépasser les 400€ de budget. Merci d'avance !

jmbl

Bonsoir,

Ca fait déja pas mal de matériel tout ça ! Pour le sac il existe de nombreux modèles qui pourront te satisfaire. Attention à respecter la taille maxi pour le transport aérien. Pour la macro, avec ton 300 tu peux déja faire pas mal de chose en proxi, pas sur que tu aies besoin en plus de trimbaler un objectif spécial macro ( sauf si tu comptes photographier des espèces endémiques à l'australie avec une grande précision ). Si tu arrêtes un choix sur un objectif macro, on trouve des 100 2.8 en occasion dans ton budget !

Adrienphoto

D'abord merci du passage, donc j'oublie l'objectif macro; pour le sac je pense au lowepro flipside 300 ou 400.

jmbl

C'est un bon sac semble t-il. Tellement apprécié que j'en ai commandé un hier ( flipside 400 ). Tu pourras y loger en toute sécurité tout ton matériel. Les avis d'utilisateurs sont unanimes !

Herve LDS

Bonjour,
Nous avons passé cinq semaines en Australie en famille en juillet et août 2008.
voici donc quelques informations suite à cette expérience.
Tu pars dans le cadre d'un voyage scolaire, donc tu n'aura pas beaucoup de temps à consacrer à la photographie? Avoir énormément de matériel comme ce que tu décris risque d'être même un handicap.
Nous avons passé également une semaine à Sydney. Tu seras surpris de la proximité des oiseaux dans cette ville. Il y a en particulier presque autant d'ibis à cou noir dans Sydney que de pigeons dans Paris ! De plus, ils sont parfaitement habitués à la présence humaine. Les meilleurs endroits pour les voir et les photographier sont à mon sens les jardins botaniques de Sydney, immense parc au centre de la ville qui rejoint le célèbre opéra, mais aussi les alentours de Darling Harbour lieu de promenade dans Sydney, proche de l'aquarium.
Ces photos d'ibis sacré te demanderont plutot le 17-55 ou le 70-200 mais pas plus : ce sont de gros oiseaux, et tu les approches sans problème à 1 mètre !
Il y a beaucoup d'autres oiseaux de taille plus petite de la famille des passereaus. Dans ce cas, les jardins botaniques (Royal Botanic Gardens) sont un excellent endroit pour l'observation et la photographie. Au sol ou perchés sur des bancs ou murets, tu pourras ici encore te contenter du 70-200,, parois du 300. Par contre, plus distants ou tout simplement plus actifs que les oiseaux plus gros, de bonnes photos te prendront nécessairement plus de temps.
Toujours dans ces jardins botaniques, tu trouveras une immense colonie de roussettes à tête grise, chauve-souris frugivore qui passe la journée suspendue en grappe dans les hautes branches. Mais celles-ci sont en partie diurnes, ce qui permet de les observer faisant leur toilette ou volant autour de la colonie en plein jour. C'est à mon avis le seul sujet pour lequel tu aura besoin de 300 x 1.4. Mais des photos sont déjà possibles avec une focale plus courte. Attention au piège de la mise au point : les têtes sont grises et la mise au point autofocus avec 5D et 40D nous a réservé quelques désagréments. Ces jardins botaniques regorgent aussi de cacatoes à huppe jaune, que certains australiens nourissent. Tu peux alors en voir posés sur l'épaule de leur bienfaiteur !
Dans les Blue moutains, vous passerez comme tous les touristes voir les "3 sisters". Ce sont trois rochers célébrissimes pour les touristes et les australiens, mais mon avis est que c'est surtout une belle arnaque à touristes ! A part le cliché de carte postale qui d'ailleurs ne peut être pris depuis le principal point d'observation où s'arrêtent tous les bus touristiques, rien à voir. Par contre ce parc comporte de nombreuses chutes d'eau et balade dans la forêt. Attention la luminosité baise très vte dans ces fôrêts. C'est le point interessant à voir.
Il y a aussi un endroit tout au fond d'une petite route qui rejoint une zone de camping où les kangourous et martins chasseurs géants sont fréquents, mais le soir juste avant la tombée de la nuit. Nous y sommes passés suite aux conseils d'un australien et nous y avons en effet trouvé des kangourous.géants. Ceux-ci se photographient aussi avec le 70-200.
Enfin, nous ne connaissons pas la triosième zone dont tu parles.

Quant au transport, compte tenu de la nature du voyage - scolaire - je répète que je pense que tu n'auras pas autant de temps que tu le souhaites pour faire des photos. Alors il n'est peut-être pas nécessaire de penser macro photographie, qui demande plus de temps et bien souvent le concours d'un trépied. Or tu ne parles pas de trépied. Avec les longues focales que tu penses utiliser, un trépied serait pourtant un solide avantage.
Pour le transport, nous avions en tout trois sacs photos contenant l'équipement, car nous étions cinq photographes. Pour ce tu penses emporter, un boîter avec le 300 monté, un 70-200 f/4, un 17-55, un x1.4, le modèle Lowepro mini trekker 200 est parfait (un peu de moins de 100 €). C'est le sac de mon fils de quinze ans et il contient tout ceci sans problème. Au ieu de l'objectif macro, je te propose de regarder du coté d'un flash externe comme le 430 EX qui trouvera aussi sa place dans le sac. Ce sac présente aussi l'avantage d'être de dimensions externes réduites et parfaitement compatible avec les normes de bagages de cabine.
Pen,ses aussi à un chargeur de batterie, à une capacité de stoskage suffisante (nous sommes rentrés au bout de 5 semaines avec 120 Go de photos, en ayant déjà effectué du tri !)., à une prise universelle car les prises australiennes ne sont pas compatibles des prises françaises.

Une dernière remarque : l'équipement photographique dont tu parles représente une somme considérable. Tu as de la chance de pouvoir en disposer. Mais je te conseille de parler avec les professeurs qui t'accompagneront de ce souhait. En effet, les professeurs sont en effet peu enclins à accepter que les élèves partent avec de tels équipement de plusieurs limiers d'euros. De plus, cela va créer un écart gigantestque vis-à-vis des tes camarades de voyage, au mieux de la curiosité, au pire de la jalousie. Ceci peut aussi être un inconvénient sans ta pratique de la photographie sur place.
Sur ce bon boyage !
Pour notre part, nous n'avons qu'une envie : y retourner... Le pays est magnifique, varié et les austraiens très accueillants.
Hervé.

Adrienphoto

Merci Hervé pour toutes ces informations qui me seront très utiles uy8, j'ai pensé macro photographie car je suis 5 jours dans une famille et j'aurai donc la possibilité de voyager sans ma classe et de prendre le temps de photographier des sujets que je ne peux pas photographier en France (c'est peut-être la première et dernière fois que j'irai en Australie  :sad:)