problème mise au point avec 50d+500mmf4+conv1.4+fort contre jourMAJ-photo

Démarré par cris, 06 Avril 2010, 21:35:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cris

Voilà tout est dans le titre, ce matin j'ai affûté sur une harde de biche. Elle se situent à environ 50-100m, moi j'ai monté le 50d+500mm+conv1.4, sur monopode, très fort contre jour après le levé du jour . Je rempli deux cartes mémoires, passe deux heures en leurs compagnie et pense immortaliser de beaux comportement. Malheureusement au retour grosse désillusion, pratiquement toutes les photos sont flou. Quelques constatations:
- je n'ai pas ce problème sans le convertisseur
-ce ne sont pas des flous de bougé, car la plupart des photos sont à : F6.3- 1/1250s-stab  sur on- position très stable
-A chaque fois il y a un violent contre jour avec de forts contrastes
- le problème est là en one shot comme en suivi
- au retour j'ai testé le couple par lumière normal, et c'est net

voilà qu'en pensez vous ?, quelqu'un a t'il connu ce probleme ? merci d'avance

Mrac

Salut, j'ai eu les mêmes problêmes avec un 7D et le même objectif et multi ( ou pas d'ailleur)  gros contre jour -> gros déchets (ou tout selon les exigences)
en situation normales pas de problême.
Je pense que c'est normal, la turbulence est très amplifiée, les réflexions parasites, parasitent... l'image etc , l'image est molle et l'af ne sait pas trop ou taper (c'est une idée).

C'est d'ailleurs immédiatement lisible sur l'écran arrière non ?

je aussi suis curieux de vos avis

Merci

S.A.S

Bonsoir

Une photo avec les exifs serait la bienvenue.
Maintenant 500 x1.4 x1.6 = 1120 mm sur un monopode, à cette focale là, faut plus respirer aussi...  :roll:

Puis, il faudrai voir si le 50D n'a pas besoin de micro réglage avec le tc 1.4.

:wink:

cris

voici un exemple avec son grossissement, presque toutes les images sont comme ça
f6.3, 1/1000s 320 iso one shot

cris

zoom sur un détail: image très très molle, inexploitable

Mrac

J'ai eu les mêmes résultats (avec le multi 1.4 de mémoire) cela arrive très vite avec le multi mais c'est aussi visible sans (moins) et selon les conditions atmo.

Et même en montant au 2000ieme voir plus ça ne change rien ou très peu, l'image est très molle et l'AF très aléatoire (c'est mon expérience).
Dans des condition sans contre jour, les images sont très bonnes avec cette config, est-ce qu'un MIV s'en sort miuex dans ces cas là  ? avis des utilisateurs ?

Mrac

A l'occasion de ce genre de lumière fait l'expérience suivante, tu te mets en live view sur pied et déclancheur souple et tu zoomes au maxi sur l'écran, là tu vois nettement les turbulences, après t'essaies de déclancher quand c'est net ...si ça l'est, c'est pas simple.

Luigi

Utilises-tu un filtre UV sur ton objectif ? J'ai noté que ce verre de protection pouvait provoquer un ramollissement de l'image dans certaines conditions qui ressemble beaucoup à ce que nous montre.

Luigi

benix

J'ai aussi eu des résultats similaires avec 50D+500+tc1.4
Je pense que c'est du d'une part aux turbulences de chaleur mais je suspecte aussi la stabilisation utilisé avec des grandes vitesses. A priori rien a voir et pourtant, j'ai fais des tests avec 50D+500+tc très bien calé avec et sans stabilisation, vitesse 400, 1000 et 2000,  ouverture f8, f6.3 et f5.6. Mes résultats son indiscutable pour moi : si vitesse superieur a 1000 et IS sur ON : c'est flou. A la même vitesse mais IS sur OFF : c'est net!!!
Avec une vitesse de 400, pas de différence avec IS sur ON ou OFF

Sans TC, je n'ai pas ce problème et je peux utiliser la stabilisation jusqu'à 1/1250 sans problème (après je la désactive de toute façon)
Ce que je dit la n'a pas de fondement scientifique mais c'est ce que j'ai observé sur le terrain. Donc si ca peut aider!

Benoit

Mikado12

Bonjour,

j'ai parfois les mêmes problèmes que toi. Le 50D est extrêmement exigeant et demande beaucoup de maîtrise. Mes débuts avec ce couple 50D+500 et parfois +TC14 étaient assez catastrophiques et décevants. Il faut de l'entraînement, beaucoup de stabilité et faire super attention aux perturbations atmosphériques.
Sinon, quand tu as des cas difficiles comme ça où le sujet ne bouge pas, utilise le mode liveview pour faire une mise au point très précise.

Amicalement Pierre

Benix : je suis assez d'accord avec toi, je préfère aussi arrêter l'IS si je suis au dessus de 1/1000.

daguet

J'ai pas d'expérience en photo avec ces longues focales, mais en vidéo quand j'utilisait le 300mm sur caméscope,( focale résultante environ 1200mm)  à cette distance, qui d'ailleurs me semble être bien supérieure au 50-100 mètres que tu estime, les turbulences de l'air rendaient les prises de vues impossible dès que le soleil commençait à chauffer un tout petit peu. ...
A+

cris

merci pour toutes vos réponses, je pense donc que c'est un problème général du aux conditions météo particulières, cela me rassure un peu.
Pour ma part je n'utiliserais plus le convertisseur dès que ces conditions seront réunies
pour répondre à luigi je n'ai pas de filtre UV
et la piste du stabilisateur au dessus de 1/1000s estintéressante, je vais faire quelques tests, mais pour cette situetion précise je ne pense pas que cela joue, car il y a eu quelques clichés au 1/400s et même résultat, en précisant que j'étais bien calé pendant les prises de vues, donc je ne crois pas au flou de bougé

merci encore

krusaf

Sylvain

Giorgio

Citation de: S.A.S le 07 Avril 2010, 14:25:46Une " petite retouche "...

Avant

Après
:wink:

Si cela gêne, je vire....

Avant : photo ratée, après photo très moche.

Georges

S.A.S

Bonsoir

Citation de: Giorgio le 08 Avril 2010, 22:29:55
Avant : photo ratée, après photo très moche.
Bon, j'ai enlevé la photo toute moche... :?