tête pendulaire

Démarré par terrence, 03 Avril 2010, 07:26:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

terrence

coucou a tous

Est ce qu'une personne peut me renseigner si la tête pendualire apporte un mieux qu'une rotule manfrotto , par exemple ?

mon matos a monter dessus , d300s-300mm f4-tc1.4

merci a vous

manu

PoM

Je dirais que le couple fluidité/précision est supérieure sur une tête pendulaire une fois bien réglée en terme de point d'équilibre du système employé (ce qui supprime alors la notion de poids de l'équation), ce qui augmente d'autant la rapidité d'exécution. Cela sera particulièrement efficace pour les sujets en mouvement mais aussi pour les sujets fixes en terme de rapidité de mise en action pour trouver son cadrage. Du côté des "inconvénients", c'est plus lourd, plus volumineux et plus exclusif qu'une rotule (dans le sens où c'est surtout conçu pour les téléobjectifs, même si on a diverses solutions pour monter le reflex directement dans le cas des autres objectifs sans collier de pied). Le prix est généralement plus conséquent, surtout si on le compare à une rotule Manfrotto mais j'aurais tendance à considérer que c'est un accessoire pour le long terme donc un bon investissement.


Si cela peut t'aider à mieux comprendre le fonctionnement d'une tête pendulaire, j'avais rédigé voici un petit moment un article présentant le modèle de référence qu'est la Wimberley:

http://www.monde-sauvage.com/tete-wimberley

Mais il existe d'autres modèles moins chers comme la Benro GH-2 dont on entend régulièrement parler sur Bénélux. Il y a aussi des systèmes hybrides comme le sidekick que l'on peut fixer sur une rotule classique pour peu qu'elle dispose d'une monture arca-swiss (mais il vaut mieux avoir une rotule qui tienne la route comme base) ou encore des systèmes sur le principe du sidekick en terme de fixation mais présent sous la forme d'une tête pendulaire à part entière (et donc ne nécessitant pas une rotule en plus). Dans le cas des deux dernières options, cela fonctionne très bien avec des ensembles comme le tien mais un peu moins bien pour diverses raisons dans le cas des super téléobjectifs à mon sens. Vu le prix d'une Benro, cela ne semble par ailleurs pas d'un intérêt certain en terme de cout, sauf à vouloir disposer d'un système polyvalent dans le cas du sidekick (rotule + bras démontable à volonté).

danielhphoto

#2
Au niveau inconvénient, une tête pendulaire ne peux pas te permettre de viser directement le sol à tes pieds, si tu veux photographier une fleur vue du dessus, par exemple.

Si ton boîtier n'est pas au niveau, c'est aussi un peu plus compliqué de le placer au niveau, surtout si c'est le boitier qui est vissé sur le trépied et non l'objectif.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

terrence


je suis fixé sur le tele objectif , donc ok pour l'equilibre .
Lequel vous semble le plus pratique ? pendulaire ou rotule ?

MANU

Herve LDS

Bonjour,
Depuis des années, nous utilisions des rotules classiques 3 axes Manfrotto sur nos deux principaux trépieds. Et je viens de me faire offrir une Wimberley.
Après deux mois, je dois dire que un gros télépbjectif, genre 300 f/2.8 et plus, la fluidité et l'équilibre d'une tête pendulaire est remarquable. L'ensemble est équilibré, se manipule d'une seule main et surtout évite de devoir systématiquement bloquer le mouvement de bascule en attendant entre deux images pour éviter que l'ensemble ne bascule.
Par contre, nous utilisons toujours les têtes 3 axes classiques, d'une part avec des objectifs plus petits que le 500 mm, et pour des applications plus particulières comme la macro ou le paysage. Mais cela vient aussi du fait que nous n'avons acheté de plateau ARCA que pour le 500 !
Je concluerai donc en disant que les deux systèmes se complètent, mais je conseille surtout une tête pendulaire pour un "gros" télébjectif et une tête 3 axes jusqu'au 300 f/4 par exemple.
Hervé

PoM

Citation de: terrence le 03 Avril 2010, 10:16:47

je suis fixé sur le tele objectif , donc ok pour l'equilibre .
Lequel vous semble le plus pratique ? pendulaire ou rotule ?

MANU

Pour moi, la tête pendulaire.

J'ai aussi une rotule dont je suis très content mais je la réserve à tout ce qui est de l'ordre de l'objectif standard ou macro, la pendulaire étant bien plus pratique pour la mise en action lorsqu'il s'agit d'un téléobjectif et qu'on ne veut ou ne peut l'employer à main levée.

P-F

Pour un 300 f4 où l'avantage c'est d'être très maniable et de pouvoir l'utiliser facilement à main levée je trouve qu'une tête pendulaire c'est pas vraiment idéal.

Maintenant si tu fais 90% d'affut sur un trépied alors pourquoi pas, ça peut apporter un petit confort.

terrence

actuellement , je possede un trepied manfrotto , et une tete manfrotto " 141rc"

Les fixations de tete , pendulaire ou rotule , sont elles standard par rapport aux vis du pieds ?

MERCI A VOUS

manu

PoM

Normalement oui, c'est une fixation 3/8".

danielhphoto

Oui, les fixations sont normalement standard.

L'avantage d'une pendulaire c'est sa fluidité et sa balance qui est plus facile. La tête à rotule a tendance à laisser plus facilement "piqué du nez", si on le penche un peu trop, l'ensemble objectif-boîtier étant donné que le centre de gravité est situé au dessus de l'axe de rotation.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

terrence


Onb m'a conseiller la tete manfrotto 322rc2 , qu'en pensez vous ?

manu

PoM

Personnellement, je te déconseille ce genre de joystick pour un téléobjectif: pour avoir lu qqes retours d'expérience à ce sujet (+ le cas d'une connaissance qui s'en est débarrassé rapidement), il a tendance à pas bien supporter dès lors qu'on met un certain poids dessus (et cela s'aggraverait dans le temps) et ce n'est pas des plus précis.

Paulo75

Avant d'acheter la Wimberley, j'ai testé le 400mm Nikon sur la rotule 468MGRC2 Manfrotto.
Sur la Manfrotto, malgré un serrage comme pour d'autres objectifs, le 400 ne mettait pas longtemps à basculer.
Donc, avec un tel objectif (poids en kg ou €), je ne voulais pas prendre de risque.
Après lecture des fils adéquats,j'ai opté pour la Wimberley 2 lors de la récente commande groupée.
L'usage du télé est d'une grande facilité et je n'ai pas peur que l'ensemble 400 + D3 ne se retrouve par terre.
je pense que rien ne vaut une pendulaire pour un télé que ce soit une Wimberley ou une Benro.
Mieux vaut investir un peu dans ce type de rotule si l'on tiens à son matériel.

terrence


merci a vous tous , bon il faut se decider , alors j'opte pour une tête pendulaire , dommage que je sois passé a coté de la commande groupée .

@ bientot

manu

fab02

#14
Il existe aussi la rotule Dietmar Niels, moins connue et pas donnée : http://www.dietmar-nill.de/project_documents/stativkopf_prospekt.pdf

Elle permet aussi de supporter 2 couples obectifs-boitiers.


Quelqu'un a t-il déjà eu l'occasion de la tester / de la comparer aux plus répandues GH2 ou Wimberley?

danielhphoto

Pour une 300 F4, une Jobu jr suffit amplement. J'ai ma 300 F2.8 monté dessus depuis un an; sans problème. Ça va te coûter passablement moins cher (environ $325 Can ou + ou - 225 Euros) qu'une Wimberley ou une Dietmar.

http://www.jobu-design.com/catalog/item/2588354/6009620.htm
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

terrence

merci de ton conseil , daniel

manu

Nours

Il existe aussi la Manfrotto 393, beaucoup moins chère que la Wimb (1/2 du prix ...) ou même la Benro GH-2 (2/3 du prix !). Elle ressemble à une Dietmar (berceau en U complet) et me convient parfaitement. Je l'ai utilisé avec un 300 f4 comme toi, un 120-400 et un 500 f4,5. C'est un confort inégalé, et le fait d'avoir un soutien des 2 côtés me rassure plus qu'une solution en 1/2 berceau.

Thierry




Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

terrence

merci a toi , thierry , celà devient tres interressant  ))))

manu

sebrr600

N'hésite pas à contacter tonio sur ce post :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,74375.0.html

ou directement par MP, il a des prix intéressants sur la GH-2 ;)