criteres mouette de bonaparte

Démarré par sisoulou26, 09 Mars 2010, 19:52:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sisoulou26

Bonjour, j'ai quelques questions sur la mouette de Bonaparte larus philadelphia
C'est un oiseau que je n'ai jamais observé.
Je viens de voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=THIwaryVadU et je pensais l'espèce vraiment plus petite et donc "saute à l'œil" mais la différence de taille avec la rieuse n'est en fait pas si grande. Je me penche donc sur la recherche de d'autres critères.

Apparemment un critère serait la couleur des pattes (quelqu'un peut développer?)
en plumage nuptial un capuchon de couleur gris ardoise qui couvre un peu plus la nuque que celui de la rieuse mais moins important que celui de la melano.
Bec court et fin et noir
en vol :
bout des ailes blanc, cerclé de noir
battement d'aile rapide rappelant une sterne


Puis en fouinant sur le net je vois ce genre de chose :
http://www.oiseaux.net/photos/jean-philippe.paris/mouette.de.bonaparte.1.html#fiche le critère de couleur du capuchon n'est pas très pertinent à la vue de cette image, par contre le bec est réellement noir et parait fin
En bref il ne me reste plus que les critères soulignés ce qui me semble bien peu pour identifier une bestiole sur le terrain :?, pour peu qu'elle soir un peu loin ou furtive... si vous avez des critères, des remarques ça me ferait surement avancer, j'vous remercie bien messieurs dames!

Enfin pour confirmation :
que pensez vous de cette "rieuse" : http://michel.lamarche.oiseaux.net/mouette.rieuse.1.html#fiche moi j'y vois une Bonaparte...???
et celle-ci : http://pages.infinit.net/franjo/rl-01.html#Mouette%20rieuse une melano non? j'en perd le nord

Salut!

Léa  :grin:

FoKalFiX

Désolé je ne peux pas vraiment t'aider, je suis loin d'être un spécialiste des laridés... En tous cas, je suis curieux d'en apprendre plus!
Pour la dernière rieuse, j'y vois aussi une mélano.
Impatient de connaitre les différents points de vue des spécialistes!

Pierre

temujin

Salut Léa,

Déjà bien joué car sur les photos qui te font douter la première est bien celle d'une Mouette de Bonaparte en plumage nuptial, la seconde n'est pas une mélano mais une Mouette atricille en plumage nuptial !!
Pour ce qui est de la Mouette de Bonaparte, si tu connais bien la Mouette rieuse, aucun soucis d'identification = oiseau un poil plus petit, manteau plus foncé que la rieuse, bec noir (hiver) et tache auriculaire en haricot souvent rejointe par un trait diffus sur le capuchon et les pattes sont d'un joli rose. Ensuite le pattern (dessin) de l'aile en vol est complètement différent de la Mouette rieuse par en dessous l'aile semble concolore à pointe blanche avec juste un liseré noir sur l'extrémité des primaires, contrairement au patch sombre par en dessous de la rieuse. C'est super visible en vol. De plus le gris du manteau redescend sur les côtés du cou (pas chez la rieuse). Pour les oiseau de premier hiver (pas de juv chez nous) les mêmes critères sont à regarder (bec, pattes, couleur du manteau, pattern des ailes différent de chez la rieuse).

A+

Matthieu

P.S. :  En France les observations de Mouette de Bonaparte, rare (originaire d'Amérique du nord), sont soumises à homologation nationale par le CHN (Comité d'Homologation National).


FoKalFiX

Merci pour les infos matthieu!!

Pierre

sisoulou26

#4
Pierre : contente que le sujet intéresse d'autres beneluxiens  :)

Matthieu : merci beaucoup pour ta réponse, une question : quand tu dis "bec noir (hiver)" pourquoi tu précises hivers ?
Pour le lien la Mouette atricille mdr, je savais même pas que ça existait!
Rien à voir mais je m'étais régalée de ton blog y'a quelque mois, très sympa le partage, merci beaucoup

A bientôt

Léa