Chat forestier

Démarré par JMB, 30 Janvier 2010, 17:54:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

JMB


La bonne surprise ce matin , mon premier de l'année , surpris en chasse
1



2


Jean Marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

paulo21


Encore un fil qui va faire causer c'est pour ça que je veux être le premier à te dire  )))
A plus

ji-em

Difficile d'identifier avec certitude le chat sauvage ...
Mais ce sont deux très belles images ... très proches (un peu trop, à mon goût), avec un point de vue très bas. Chapeau !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

alf21

Même s'il a apparement entendu le bruit du boitier ,je préfère la 2 plus lisible .
Sacré proximité  :shock:.
@+ :wink:

= Vianney Goma =

Superbe la 2, quel proximité!! :shock: :shock: :shock:

fada

Félicitations , tu es vraiment très près !!

Nours

Bonsoir à tous,

Vous êtes sûrs que c'est un chat forestier ... ? Son pelage m'a l'air bien soyeux et ses marques trop diffuses pour être un vrai félis sylvetris. Et puis il a exactement les mêmes marques sur le front et les joues que mon bon vieux felis fauteilensis  :?

Mais les photos sont très sympas, et l'approche a du être très amusante.


Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Gordh

Bonsoir Jean-Marie,

Je ne pense pas qu'il s'agisse chat forestier (Felis silvestris)...  :?
Je t'invite à comparer le faciès avec celui-ci rencontré en mai 2009 http://www.pbase.com/gordhy/image/111998625/original.jpg



TOPOLINO

Belle proximité!
Tranquille le chat!
Il manque tout de meme d'autres photos ( attitude de chasse entre autres, car ici il a l'air plutot de somnoler) pour se faire une idée un peu plus précise du type sylvestris ou non. Et puis en regardant encore hier soir mes photos prises dans différents parc, la couleur, la taille etc peuvent être vraiment différentes.) Alors pourquoi pas, meme si c'est pas tout a fait la meme bouille que sur la majorité des posts.
En tout cas tu as bien de la chance d'en avoir croiser un ( pres de chez toi?) On s'y croisera peut etre demain.. Ca fait qq temps que je fouine du coté du lac..

Angie01

#9
Bonsoir,

Pour moi celà ne correspond pas à un chat forestier, le front ainsi que les yeux ne correspondent pas ainsi que le pelage! Les yeux du chat sauvage sont ronds, jamais en amande! dommage que l'on ne voit pas l'essentiel, bavette et raie sur le dos....hauteur des pattes etc...Malgré tout ce n'est que mon avis et si je me trompe... c'est une très belle rencontre!

Angie               www.agnesgeorge.com
Angie           
               

JMB

Bonsoir ,

Je me doutais bien qu'il y aurait quelques doutes sur le fait qu'il s'agisse d'un véritable felis sylvestris . Je dois avouer que j'en ai douté moi meme. Cette rencontre s'est faite fortuitement vers 13 h ce samedi , dans un secteur ou il y a des chats forestiers , et tous les ans en février /mars , surtout quand l'hiver est rude et long , mais c'est aussi la période des amours , les chats sont visibles la journée et peuvent etre assez peu farouches . Je passais en voiture , près d'une prairie naturelle et j'ai apercu ce chat chasser , je me suis arreté , et au lieu de fuir le chat surpris s'est couché et n'a plus bougé pendant 10mm.Ce n'est pas la 1ere fois que je constate cette attitude , surtout a cette période , mais cette fois ci le chat se trouvait a 10 m
Je joins quelques photos supplémentaires ou l'on voit le dos et la queue ...
3

4
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

JMB


Et pour le blanc de la gorge , on le distingue nettement sur la photo qui suit

Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

jf990224

Pas spécialement un spécialiste du chat, mais je ne pense pas que le sylvestris se couche lorsqu'il est surptis, contrairement au marou de bobonne. Pour avoir rencontré sylvestris une seule fois, et vu son caractère plutot très farouche, je pense qu'il privilégie plutot la fuite à bonne distance.

Sur ce coup, la proximité, les yeux en amende, la morphologie sur la photo 4, et le chat couché lorsqu'il est approché ... me laissent penser à un domestique.

Mais ce n'est jamais facile et, je le répète, je ne suis pas spécialiste ...  :wink:

arthur040392

la largeur du crâne, cette ligne noire qui va de la nuque au  bout de la queue... ça fait bien penser à un chat sauvage.
belle rencontre, et photos plutôt sympa.

King of forest68

Belles série de chat

la dernière est surpris par le bruit du déclenchement du boitier  :grin:

Mathieu a+ loll
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
« Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe »

alf21

Citation de: Jef. le 31 Janvier 2010, 13:45:35
Pas spécialement un spécialiste du chat, mais je ne pense pas que le sylvestris se couche lorsqu'il est surpris, contrairement au matou de bobonne. Pour avoir rencontré sylvestris une seule fois, et vu son caractère plutot très farouche, je pense qu'il privilégie plutot la fuite à bonne distance.
Pas nécessairement ,je l'ai déjà vu faire ainsi quand il a capté qqe chose de suspect ,après soit il reste ainsi dans cette position pour observer la zone soit il détalle pour ce mettre à couvert .
Quoi qu'il en soit ce chat possède beaucoup de caractéristiques du chat forestier ,attendons que les vrai spécialistes se prononcent  er4.
Rassure-toi JMB ,c'est souvent ainsi avec les fils sur les chats  :mrgreen:.
@+ :wink:

jf990224

Citation de: alf21 le 31 Janvier 2010, 15:04:20
Rassure-toi JMB ,c'est souvent ainsi avec les fils sur les chats  :mrgreen:.
Sur et c'est tant mieux ... sinon le forum abonderait de sylvestris ...   :wink:

JMB


  Bonsoir ,
C'est vrai que les fils de chats sont quelquefois polémiques , surtout quand les réponses ne sont pas étayées . J'ai la chance d'habiter une région ou les chats forestiers sont presque communs ... Il est vrai qu'il y a également un certain nombre de cas d'hybridation avec le chat domestique . En tous cas , a part la proximité assez forte , ce chat avait le comportement d'un chat forestier et possède également les caractéristiques du phénotype de celui ci ; tete large ,queue annelée , trace noire sur le dos , bavette blanche , crème , taille bien supérieure a un domestique , large tache rousse derrière l'oreille ....
Pour revenir sur le comportement , comme ALF 21 , la plupart des fois que j'ai vu un chat surpris , sa 1ere réaction est de se coucher et d'essayer de se cacher derrière une touffe d'herbe , de rester dans cette position de longues minutes avant de prendre la fuite , surtout si l'on se trouve entre lui et la zone de protection du sous bois .
Les éléments qui m'ont fait douter que ce ne soit pas un chat forestier ne sont pas ceux ci , mais le fait que c'est la 1ere fois que j'en vois un en pleine journée aussi tot dans la saison , alors que je n'aurai pas du tout douté pour cela dans un mois ou il est commun de le voir chasser en journée , ceci parfois a moins de 200 m d'un village . Le second élément est la forte proximité , la plupart du temps meme en affut on est repéré assez souvent avant . Maintenant , avec le froid persistant depuis plusieurs semaines , la neige , certains chats affamés peuvent sortir assez tot en journée .
Pour clore , et pour avoir également la certitude ( en l'absence de la possibilité de mesurer par analyse sanguine ) que ce soit un felis sylvestris , je vais soumettre les photos a un spécialiste reconnu du chat forestier pour l'ONCFS , que j'ai la chance de connaitre ( Francois Léger )
Merci a vous tous de vos commentaires , encouragements et avis ( surtout ceux qui ont l'habitude de voir du chat Forestier )

Jean Marie

Au cas ou Joel ( JB ) passe sur ce fil , j'aimerai bien avoir son avis

 
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

JMB


Merci Arly , pour tes photos et ton avis . C'est la que l'on voit qu'il peut y avoir plusieurs apparences sur les chats forestiers , ta deuxieme photo montre un chat très clair et dont la queue est très peu annelée ..Pour autant , je ne me permettrai pas de dire que ce chat n'est pas un felis sylvestris
Jean Marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

Jean-Claude Péclard

#19
Bonjour, bonsoir,

Il y a quelques années, sur une de mes observations, montrée sur ces pages, la question du felix sylvestris s'est posée.
Pour être au fait, la question a été posée à Fabrice Cahez lui-même.
Sa réponse est d'une clarté inouïe :

lorsqu'on est en présence de Felis silvestris on n'a aucun doute !   :wink:
Salut,
Jean-Claude

arly

j'ai retiré mes photos car je vois que ma réponse ne te convient pas, je t'ai expliqué pourquoi ce n'était pas un chat forestier, il n'a pas la morphologie, la queue est très parlante (bien celle d'un domestique) la ligne dorsale ne doit pas continuer sur la queue, bref.........
si la réponse de François Léger est pour toi la seule valable alors pose lui!!!!!
pour ce qui est de mon chat en pleine séance de griffes si tu doutes que c'est un forestier alors poses toi de grandes questions sur tes connaissances :-)
car si je t'ai donné mon avis c'est que j'ai étudié longuement le sujet.
bref si ça te fait plaisir d'entendre que c'est un chat forestier , fais toi plaisir.......

JULIEN j

Bonsoir

Citation de: Jean-Claude Péclard le 31 Janvier 2010, 18:51:18
Bonjour
Pour être au fait, la question a été posée à Fabrice Cahez lui-même.
Sa réponse est d'une clarté inouïe :

lorsqu'on est en présence de Felis silvestris on n'a aucun doute !   :wink:

Je pense que cette phrase résume très bien toute discutions 
Je confirme également au premier coup d'oeil qu'il ne s'agit pas d'un "félis", pour plusieurs critères bien précis la queue bien trop fine et les anneaux ne sont pas bien marqués de plus la forme général de la tête ne laisse aucun doute, yeux en amandes rayures trop denses sur le front ect...
Maintes fois je me suis moi même fait prendre pas de nombreux "catus" et c'est seulement à quelques dizaines de mètres que je me suis aperçus de mon erreur.
A savoir si le chat se tapit à la vue d'un humain c'est la première chose qu'il fait après il se retourne très doucement puis marche le dos creux sur quelques mètres et il prend la fuite enfin le plus souvent !
Pour  plus de détails voici quelques infos sur les critères du félin. http://www.joelbrunet.com/crbst_28.html 
                                                                                       http://www.joelbrunet.com/crbst_42.html

Jo :)


ji-em

Est-ce donc si important de savoir si c'est l'un ou l'autre ? ...
En fin de compte ... il y a aussi l'image ... et le plaisir de l'avoir réalisée, non ?

Oui, je me suis tout de suite demandé si c'était un sylvestris ... oui, en effet. Mais bien vite, je me suis aussi dit que l'image véhiculait encore beaucoup plus qu'une espèce animale.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

arthur040392

Citation de: ji-em le 31 Janvier 2010, 20:35:12
Est-ce donc si important de savoir si c'est l'un ou l'autre ? ...
En fin de compte ... il y a aussi l'image ... et le plaisir de l'avoir réalisée, non ?

Oui, je me suis tout de suite demandé si c'était un sylvestris ... oui, en effet. Mais bien vite, je me suis aussi dit que l'image véhiculait encore beaucoup plus qu'une espèce animale.

ji-em

je ne suis pas vraiment d'accord, dans un cas, on peut être admiratif, dans l'autre, la photo est banale...
le forum est là pour faire apprécier les photos postées par les utilisateurs, savoir si le sujet est un chat forestier ou domestique change notre point de vue.

Vosgestrotter

#24
Voilà un PDF très intéressant le lien avait déjà été donné:

clic

Regarde à la page 15 et compare au photos 2 et 3.

Il s'agit peut-être d'un hybride et c'est vrai que sur la 3 il a le pelage légèrement roussâtre comme celui d'un chat forestier, mais la rainure qui se prolonge sur la queue ne fait aucun doute. :wink:
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]