Samedi, 3h du matin...[25/12, dernière MAJ, fin de l'histoire !]

Démarré par GLaG, 16 Décembre 2009, 22:23:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GLaG

 Samedi, 3h du matin...le réveil sonne, déjà. Un coup d'oeil par la fenêtre : quelques étoiles que l'on devine bien cachées par de gros nuages. Qui ont l'air bien haut, trop haut pour avoir de bonnes chances de passer au dessus facilement dans le Vercors ou en Chartreuse.

Alors destination le pic Pierroux, dans le Dévoluy, à plus de 2300m. Découvert en 2001, le point de vue sur les crêtes du nord-est du massif y est très beau, et lors de ma dernière visite à l'occasion d'un bivouac en 2003, je m'étais promis d'y retourner en hiver.



Mais c'est un peu délicat à pied ou raquettes : longue pente finale à 30-35° plus une arête finale délicate, je préfère éviter le coeur de l'hiver et les grosses neiges. L'occasion ne s'est pas encore présentée d'y monter peu après une petite chute de neige, pour profiter des avantages photographiques du blanc sans les dangers...

Direction, donc, le Dévoluy. Il faut y croire pour faire la route sous les nuages (les quelques étoiles aperçues au lever ont disparu) surtout quand, dès la Mure, c'est le grésil qui est là. Les lacets de la petite route de Saint-Sébastien ne sont pas très engageants avec ce temps...

5h15, départ de la voiture, vers 1400m, dans le brouillard et toujours quelques flocons. Glace et neige mélées sur la piste, puis dès le début du vallon de l'Aup, 5 à 10cm de neige au sol, bien durcie par le froid. Au moins la progression sera facile : les raquettes resteront sur le sac-à-dos...

J'ai expérimenté un nouveau concept : la rando-GPS. Par nuit noire, la frontale éclaire à peine à 3 ou 5m dans la brume épaisse, il n'y a aucun repère au sol (pas de sentier qui serait recouvert par la neige, ni balisage), très vite plus un arbre non plus, juste de la neige et quelques cailloux ou touffes d'herbe et le bruit des pas sur la neige. J'ai donc suivi scrupuleusement la cartographie intégrée au GPS...méthode pas très académique, mais bien pratique.

1500, 1600, 1700m..la pente se redresse et la neige est un peu plus épaisse, mais toujours dure. 1800m, 1900m, 2000m, j'attaque la raide pente finale qui s'est bien dégarnie sous le vent. Zones de cailloux assez faciles à remonter, et quelques cairns. Après presque 2h de montée dans ces conditions, je commence à m'inquiéter de voir que je suis toujours dans la purée de pois, le vent et le froid, et à me demander ce que je fais là vers 7h au lieu de dormir au chaud.



Mais le moment magique arrive enfin : je commence à voir une petite clarté dans les nuages, puis soudain un fin croissant de lune qui vient de se lever, vite recouvert par les nuages. 2100m, ça y est, je suis au dessus d'une épaisseur de près de 700m de nuages, et à peu près certain d'y rester !

Quelques images de la pente et, au delà de la mer de nuages, des plus hauts sommets.



Mais vite un autre problème : l'heure. 7h, le soleil se lève à 8h, près de 300m à monter encore, et la fatigue est là dans cette pente raide. Ce sera donc une montée où je profite des pauses dûes à l'essouflement pour faire quelques photos...avec les nuages au loin qui commencent à se colorer doucement.




8h05, j'arrive au sommet au moment où le soleil se lève...



Les choses sérieuses vont commencer  :grin:
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Laurent86

Le monde appartient au lève tôt, c'est bien connu!
Belle récompense pour un courageux. Je pense qu'après le doute dont tu parles lorsque tu étais dans la purée de pois, un spectacle pareil te fait tout oublier.
Une grosse préférence pour la 1 mais j'attends la suite
@+
Laurent

clm

Les choses sérieuses vont ... mais le début est pas mal ! Du coup on attends la suite !!  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Muche


très sympa ce récit, c'est vrai que vue les condition tout au long du parcours, il faut être motivé :o

superbe série, ça promet pour la suite  :grin:

je veux essayé aussi le GPS, je devais en acheté 1 quand j'étais sur grenoble mais pas encore franchi le pas
c'est quel modèle que tu as, j'étais parti sur les etrex mais des plus récent comme les Dakota sont sorti donc...
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

= Vianney Goma =

Citation de: clm le 16 Décembre 2009, 22:37:53
Les choses sérieuses vont ... mais le début est pas mal ! Du coup on attends la suite !!  :mrgreen:
+1

florian

1, 2 et 5, ca c'est de la photo "sauvage" comme je les aimes, elles sont sublimes, les lumières sont tout simplement magnifiques et les cadrages très réussis.


marcao

belle histoire!! j'attends la suite aussi. Respect pour ces efforts...

cali31

Ca fait du bien de lire ça de bon matin....  :)
Rando, très bien raconté, j'avais l'impression d'être avec toi... Et puis c'est bien illustré, avec une petite préférence pour la 3....  :grin:

sylvain74

Héhéhé  voilà une belle entrée en matière Guillaume, qui résume assez bien la difficulté première des photographes de montagnes: sortir du lit sans être sûr de trouver les bonnes conditions, marcher quelques heures, toujours sans aucune certitude, mais parfois.... ça vaut vraiment la peine.

Allez, balance la suite!!!  :mrgreen:

-sylvain-


flo31hg

belle balade que tu nous as proposé là,
la 3 est très sympa,
j'attends la suite avec impatience :grin:
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

*Arnaud*

belle série, la premiere est superbe!

pour le gps c'est ce que je fais aussi, sur l'Aubrac la nuit dans le brouillard sans chemins, c'est vrai que ça aide bien quand on n'y voit pas grand chose, ou alors en foret... Et c'est assez marrant de suivre son déplacement en direct sur les cartes ign :) (gps evadeo x50)

GLaG

 Merci pour vos passages...Pour la marque du GPS je ne sais plus, je regarderai chez moi ce soir !

Petite suite...

Il reste le plus délicat à faire : traverser entre l'antécime et le sommet que l'on voit sur la photo de lever de soleil. Pendant ce temps, le soleil est levé et éclaire le Grand Ferrand :



Et j'aperçois en contrebas l'arête du Faraut, 150m plus bas à la limite des nuages. Hautes-Alpes au soleil, Isère dans l'ombre...



Il fait froid, mais quand même moins que dans la brume plus bas ; le vent qui soufflait bien ce matin semble calmé, avec la chaleur procurée par l'effort il ferait presque bon.

Je suis maintenant un peu en contrebas du sommet, il reste encore une centaine de mètres sur une arête fine - corniches d'un côté, roches et neiges de l'autre - pour atteindre le point de vue souhaité..



Mais déjà la vue est sympathique :

Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

reB

Salut guillaume une serie tres agreable accompagné d'un petit recit sympa,  la 2 de la derniere serie est vraiment superbe je trouve

-jéjé-

très belle série en dessus des nuages  :grin:

quel courage !

bgabbud

Très impressionné par ton récit qui sert magnifiquement tes images.....un grand coup de chapeau fallait le faire ))))
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

jf990224

TERRRRRIBLE REPORTAGE !!!  :shock: :shock:
J'espère que tu prends conscience de la chance (et le courage aussi hein  :mrgreen: parce que monter au GPS, faut oser) que tu as de pouvoir grimper la-haut et de bénéficier de telles lumières !?
En Belgique, le point culminant est à 694m. :mrgreen:

guillaumeD

Superbes prises de vue qui re-transcrivent bien ces ambiances montagnardes matinales.

M Arles


lebon-zimages

Toujours aussi magnifique les photos que tu nous presente  :shock:

smeys

superbe récit servis par des images non moins excellente :)
Chapeau bas et admiratif !

attention quand même hein la monté au GPS dans le coton je sais pas si j'oserais :)
En tous cas pas après avoir, en voile, éviter de me manger une bouée atterrissage de nuit par mauvaise visi alors que j'avais viser 50m à coté pour précisément éviter ça :)

yosedolo

Je préfère la  première comme quoi ça sert à rien de monter de nuit , dans le brouillard et dans la neige  loll
Sérieusement  :grin:, je préfère la dernière malgré le soleil qui fait un peu mal au yeux ainsi que celle avec l'arête du Faraut.
Fabien

EricJ

Très belles images et merci pour la balade (ça donne envie de t'accompagner).
Amicalement
Eric

G1

Du courage... et de jolies photos!

nbphoto

Encore une fois tu as ete recompensé de ton courage
Tres belle serie
Nicolas

Chris74

Absolument superbe et tu démontres qu'il y a pas de miracle, pour avoir des belles images, il faut se bouger le c...pour la rando-gps, fallait oser...tu étais seul ?

a+

Chris