Fusil photo

Démarré par Hartza Mendy, 09 Décembre 2009, 19:45:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hartza Mendy

Bonsoir,



Quelqu'un a t-il testé ou acheté ce type de matériel ?


Source photo Image et Nature

Travaillant à 80% du temps à main levée (100/400 Canon) je serai intéressé par cette crosse mais pour 180 euros (avec le cable) je voudrai des avis. Merci
Amicalement

JLS
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Nours

Bonsoir,

Je n'ai pas essayé le modèle que tu montres, par contre j'ai utilisé pendant des années avec un autre fusil-photo, le Novoflex 400mm, qui est vachement moins ergonomique. Pour des photos d'aviation, où il faut pouvoir faire des grands mouvements rapides et réguliers c'est très pratique, car ça permet d'avoir un appui supplémentaire sur l'épaule et de pouvoir ajuster sans heurt si on est trop juste en amplitude. C'est aussi un peu moins fatiguant que de supporter tout le poids uniquement sur les mains.
Je ne l'ai utilisé que qques fois en animalier, et malgré mon habitude du matos ça nécessite un autre apprentissage. Entre autres la position "de tir" qui n'est pas du tout la même : prévisible et donc minutieusement réglée en "plane shooting", pour l'animalier il faut pouvoir viser en une fraction de seconde dans certains cas. Le boîtier doit être positionné assez près de ton oeuil pour trouver rapidement le viseur, et pour que cela ne soit pas trop inconfortable pour le cou après qques minutes. Au bout de qques sorties tu auras certainement trouvé le bon réglage.

Pour la stabilité ça apporte un réel plus, mais j'estime encore souvent avoir besoin d'un appui. Il faudra aussi faire attention à surveiller l'horizontalité de tes photos, les premières seront toutes penchées. Avec un appui latéral c'est beaucoup plus facile.

Autre point positif, ça se transporte exactement comme un fusil, sur l'épaule ou en bandoulière, c'est moins fatiguant que pendu au cou et avec un peu d'habitude tu peux "dégainer" plus vite que ton ombre.

Par contre pour trimballer ce machin qui dépasse de tous les côtés dans les bois c'est une galère. Ça va te changer de la totale liberté du main levée, mais c'est malgré tout vraiment moins contraignant qu'un trépied  ...


J'espère que mon expérience pourra te servir. Bonne recherche


Thierry


PS : ça a surtout vachement de la gueule  :grin:
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be


= Vianney Goma =

Moi en tout des cas, je ne compte pas m'en acheter plus tard.
J'aime bien avoir l'objo et le boitier dans les mains, ça fait partie des sensation que je ressent quand je prends une photo.

jeanlouis83

Bonjour,
j'ai eu le 400 et le 600 novoflex et une fois que la crosse est bien reglée (fabrication maison) c'est en billebaude à la montagne en particulier le top, pour cet accéssoire demande à l'essayer avec ton matos, réglages en tous genre et vérifis que l'oeilleton tombe bien sans avoir la tete de travers ou à avoir à faire de la gymnastique pour viser correctement

= Vianney Goma =

Pour les longues vues, ça doit être pratique, pour les sujets en mouvement.

canopé


- Bonjour Hartza Mendy.

- Je vient de voir ta question, aussi je me permet de te donner mon avis, si cela peut t'aider dans ton choix, tant mieux.

- Pour ce qui est de l'utilisation d'une crosse lors de chasse photographique a l'approche, je la classerai pratiquement
  dans les indispensables: Stabilité, Ergonomie (bonne tenue en main), Rapidité d'action, exct...

- Je précise que mon expérience c'est faite avec du matériel dont les réglages s'effectuaient manuellement !.
   Aujourd'hui: Autofocus (rapidité + précision), Mesures multis-zones, Stabilisateur optique, Sensibilité au choix selon les
   conditions (et dépassant les attentes)...

- Cependant meme en bénéficiant de toutes ces formidables avancées technologiques, je pense qu'elle a toujours son utilité.
  Elle doit etre adaptée au matériel, mais surtout a la morphologie du photographe.

- Moi c'était fabriquation maison. Mais si ce model t'intéresse, tu peut regarder chez: JAMA. Voir avec les frais de port.

  Le site:    http://www.jama.fr/boutique/fr/famille.php?ID_marque=1&ID_gamme=7&ID_famille=36
       
- Cordialement.                                          canopé

Hartza Mendy

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.  uy8
Apparement l'utilité et le maniement de l'objet fait à peu près l'unanimité. Je vais donc surement l'acheter en début d'année (le père Noêl est déja passé .... :mrgreen:. Je ferai un com pour vous en parler en utilisation sur  le terrain.
Ce fil n'est pas clos et d'autres avis sont toujours les bienvenus  :grin:
Amicalement
JLS
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

jejedudu

Bonjour,

De ce que j'en ai déjà lu, la crosse est surtout utile pour du suivi d'oiseaux en vol. La ressemblance au fusil faciliterait l'exercice de cadrage.
Je n'en ai jamais utilisé, donc je ne peux pas me prononcer sur son utilité réelle dans ces conditions ou d'autres.
L'inconvénient éventuel: le poids. Il peut devenir un ennemi. Si tu te ballades pendant des heures, matériel au bras, tes muscles se fatiguent et se tétanisent lorsque tu souhaites prendre ta photo... Bref, tu nous en diras certainement plus quand tu auras fait ta propore expérience.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hartza Mendy

Bonjour Jejedudu,

Justement, 80% du temps je fais mes photos en billebaude et j'ai l'habitude de trimbaler tous mon matos (même en randonnée). De plus, je fais de plus en plus de sorties avec pour thème principal les Vautours fauves et autres rapaces ( Ici par exemple : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,92459.0.html
et mes photos vont être axées sur le vol donc ..... à suivre.
Merci pour ton com
Amicalement
JLS
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

BZHades

J'adore la photo du matos... ils ont effacé le modèle de l'appareil et la marque... mais l'ont laissé monté avec un gros blanc  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Luigi

Et quelle serait la limite en terme de poids ? Ou dit autrement, si on met là-dessus un objectif lourd, est-ce toujours utilisable ?

Luigi

Phoxinus

J'ai le même et je m'en sers, mais. . . . à plat ventre, c'est génial, mieux qu'un trépied, pour les oiseaux en vol c'est bien, mais guère mieux que l'objectif à pleine main (gauche) . Je trouve un défaut : un appareil photo tenu plus bas que son centre de gravité a tendance à basculer et la crosse doit être tenue très fermement, alors que sans elle on est plus décontracté, moins fatigué, mais c'est peut-être une question d'habitude .
J'ai fait pas mal de photos avec la crosse...au milieu de la poitrine, on est moins crispé . On peut aussi faire un angle entre l'axe de la crosse et celui de la visée en serrant convenablement la fixation, les deux mains sont de part et d'autre de l'axe de visée et le confort parfait .
La commande du déclencheur ne peut pas être aussi précise que "le doigt sur le bouton", surtout en mode raffale quand on de veut qu'un seul déclenchement et que l'on a 5 photos au lieu d'une .
Avec un 300 f/4 et un tc 1.4, le poids de la crosse ne m'a jamais posé de problème .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hartza Mendy

Bonjour Phoxinux,

Pas du tout le temps de poster sur le forum en ce moment, d'où ma réponse tardive à ton com ....
Merci pour l'info. C'est vrai que couché ça à l"air pas mal !
Tu cales la crosse au sol où bien tu utilises le mini bi-pied vu sur la vidéo de Jama ?
Amicalement
JLS
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

jejedudu

Prévois une bretelle de tir pour t'aider à stabiliser le matériel.
Renseigne-toi sur le tir de précision (Standard UIT ou autre, 3 positions (couché, à genou et debout)) car tu vas être confronté à des conditions similaires. J'ai fait du tir de précision à 100m et 300m au gros calibre, je sais de quoi je parle. Il y a pas mal d'astuces et d'exercices pour se rendre performant (notamment s'entraîner "à vide" à la maison pour trouver les réglages et les positions qui ne contraignent pas le corps). Il faut faire corps avec ton matériel.

Si tu veux qu'on en discute > MP

Jérôme.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Knut

Juste une question:
Quelqu'un à-t'il déjà pris l'avion avec ca? Ca doit être rigolo quand les mecs passent la valise aux rayons!  :grin:

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Down_Under

Citation de: Hartza Mendy le 09 Décembre 2009, 19:45:53

Travaillant à 80% du temps à main levée (100/400 Canon) je serai intéressé par cette crosse mais pour 180 euros (avec le cable) je voudrai des avis. Merci
Amicalement

JLS

Ton 100-400 n'a pas d'IS ?

Ibex (Road)

J'ai cette crosse avec le 100/400, c'est très pratique en billebaude, par exemple au lever du jour, en montagne, au chamois.
J'ai fait une sortie dernièrement avec fred qui avait un trépied pour son 500 et mes résultats l'ont étonné. C'est par ici : http://photonature.over-blog.org/article-premieres-neiges-et-chamois-38985086.html
l'ensemble "monte" bien à l'épaule, après ce sont les principes du tir qu'il faut appliquer...
C'est plus pratique qu'un monopode si tu rampes ou que le sujet se déplace rapidement
Les inconvénients sont une tendance de l'appareil a tourner sur la crosse, il faut vraiment serrer fort (je vais bricoler un bloquage avec une patte de métal), le bruit que font les fixations de la courroie (un bout de gaffer règle ça) et la fragilité du fil a la sortie de la prise jack (gaffer encore)
Effectivement ça fait mal aux bras a la fin d'une sortie vu que tu bloques bien l'ensemble pour shooter, la solution c'est un peu de muscu  :grin:
Vois avec Jama pour la fixation rapide, ils ont une solution Feisol moins chére que l'origine.
Bonnes sorties
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Nours

Bonjour hartza Mendy

Tu as finalement acheté la crosse ? As-tu un retour d'expérience à nous donner ?

Merci,

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Borvo

J'ai acheté cette crosse l'année dernière et je l'utilise avec un Nikon 300mm f:4 + D200.
Ce que je lui reproche c'est la sensibilité du déclencheur (ça rafale) et les pas de vis inutiles à l'intérieur + les attaches de sangles que j'ai démonté à cause de bruit important à l'approche.
Et comme jejedudu, j'ai fait du tir sportif (dans les 3 positions aussi) ça aide.
Pour info, j'ai vu ce montage là (500 VR)  :shock:

A+ Jean-Phi

Okapi

J'emploie cette crosse depuis plus d'un an, elle est très perfectible, mais c'est la meilleure de celles que j'ai eu en mains depuis l'argentique, par contre pas vraiment utilisable telle quelle avec un 600 par exemple, pas assez rigide pour le poids, j'ai modifié la plaque de la mienne afin d'avoir la visée bien en face, j'ai les cervicales limitées en déplacement et donc pas le choix, je dois avoir des photos à quelque part, sinon j'en ferai de nouvelles si intéressés.
Je dirais donc positif mais avec quelques bémols, j'aime beaucoup la commande au doigt par contre qui fonctionne exactement comme mon déclencheur normal, parfait pour les oiseaux en vol.
Mes images de coeur :

Hartza Mendy

Bonjour à tous, et Bonne année !

Merci d'alimenter ce fil !
Pas trop le temps en ce moment mais je prend 5 minutes pour vous saluer  :grin:
Je n'ai pas encore acheté l'engin car j'ai eu l'opportunité d'acheter une rotule 393 Manfrotto d'occas donc c'est partie remise le temps d'économiser à nouveau quelques quelques noisettes  :mrgreen:
Vos avis sont toujours les bienvenus  uy8 et je pense que pour le moment c'est plutôt positif pour ma configuration matérielle : 40d/100-400 ISL Canon
bonne journée
Amicalement
JLS
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/