Lundi ornithologie 8 : "Je n'suis pas, un héron ..." (crabier chevelu)

Démarré par BZHades, 16 Novembre 2009, 14:05:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BZHades

Bonjour à tous, pour ce lundi, je vais vous présenter une espèce que j'aime beaucoup, notamment car elle est très difficile à observer, et pour cause, elle se cache souvent au milieu des herbes, rendant sa vision difficile, autrement que lorsqu'il décolle sous votre nez. Bref, à la fois, c'est un oiseau magnifique, et ramener un cliché est une vrai gageure, ça fait vraiment plaisir quand on peu ramener une photo.

J'hésitais à faire la chanson complète de balavoine pour la présentation, mais il me manquait trop de passage à combler, et je suis pas particulièrement inspiré, bref, je ne vous infligerai pas la torture de ma composition musicale, mais plutôt celle photographique.

Cet oiseau vit principalement en Afrique et dans l'hémisphère sud (asie, moyen orient), parmi les colonies d'autres échassiers (aigrettes, hérons) où ils vivent en bonne harmonie. Il remonte au nord autour du bassin méditerranéen au printemps pour y pondre ses oeufs. J'imagine qu'on peut le voir en France dans le sud, où il arbore alors des plumes derrière la tête comme les aigrettes (mais en plus nombreuses). Les photo ont été prises sur le fleuve Logone près de Bébédja (Tchad). La première est le long de la route piste d'accès au fleuve, où heureusement je n'étais pas au volant, ce qui m'a permis de le repérer.
La deuxième est prise hier sur mon affût flottant de fortune, à savoir une pirogue locale ! Il était sur une berge escarpée, difficilement accessible autrement que par l'eau, et où il est invisible du rivage. Ce temps passé a d'ailleurs été particulièrement prolifique en observation, Pipit rousseline, Pique boeufs (sur des ânes), Pigeon roussâtre, aigles de whalberg, vanneau éperonné, pluvian fluviatile, aigrettes garzettes, bec ouvert africain, héron garde boeufs, héron goliath (que je n'ai pu que voir, car je conduisait)... et une espèce qu'il me reste encore à identifier. Cette zone est exceptionnellement riche en faune ornithologique, d'autant que les espèces ne sont pas farouches, vous jugerez sur mes clichés dans le fil sur les pluvians (lundi ornithologie 7) que je vais mettre à jour juste après.
Voilà donc mon fameux crabier chevelu (pourquoi ce nom ?)
Les photos sont légèrement recadrées, et malheureusement, je n'ai pas pu en prendre de plus proches pour les détails anatomiques.

La photo qui montre bien à quel point il peut être difficile de l'observer, là, il est dans son élément naturel, les hautes herbes.

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Ornithologie#5401796210229192338

sur la berge à découvert (rare), où même là, il se camoufle particulièrement bien avec son dos brunâtre.

http://picasaweb.google.fr/bzhades/Ornithologie#5404684193345226994

à vous les studio forumeurs  :mrgreen:

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

papillon.56

Bonjour,

Toujours très intéressant de te lire :grin: pour les photos une préférence pour "Sur la berge à découvert" ))))

Papillon

marc17



caty

la 1 aurait pu être magnifique avec le reflet en entier !...
la 2 est extra !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

zabinouk

 :lol:C'est sur que la prise de vue dans les roseaux, c'est pas évidant de gérer, je connais :?
Par contre j'aime beaucoup la deux.

Thadeus

bonjour

elles sont belles toutes les 2 et merci pour les explications

amicalement

Thierry J.