Workflow Numérique ou la jungle des disques durs

Démarré par TOPOLINO, 28 Octobre 2009, 00:37:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TOPOLINO

Salut,

je viens de pondre un petit article sur ma propre expérience de workflow. Ou comment s'empetrer dans le classement de ses fichiers....  :mrgreen: :mrgreen:

http://www.alexmeaux.com/blog/?p=228&preview=true

Si vous voulez partagez votre manière de travailler, n'hésitez pas cela peut me donner des idées!

Alex

= Sébastien Delehaye =

Pour ma part,

Importation : Explorateur

Sauvegarde automatique programmé (1 semaine (pair, impaire) / 1 mois / 1 année): Bande magnétique

Gestion IPTC / biblio : Bridge CS4

NEF sous bridge > Capture NX 2.2 > JPEG sans compression

JPEG sous bridge > Photoshop CS4


ckonig

Pour ma part je travaille avec une arborescence de mes dossiers chaque dossier contient toutes les photos sur un même sujet, pour l'organisation de mes dossiers je prend en compte le même ordre que le bouquin qui est ma référence sur le thème (oiseaux, mammifères, insectes, plantes etc) Chaque dossier à donc un numéro à 4 chiffres qui permet de placer le dossier au bon endroit sur le DD. Cette correspondance entre DD et bouquin de référence me permet de trouver rapidement tel ou tel sujet soit sur le disque, soit dans le bouquin. C'est donc le sujet de mon image qui va determiner où je la range, le reste des données, lieu, date, etc figure dans les IPTC, pour les trouver rapidement j'utilise le moteur de recherche de Lightroom (qui est très lourd) ou le moteur de recherche de mon site.
Je jette toutes les photos qui ne sont pas impeccables et publiables, ce que je garde représente entre 3 et 10% de ce que je shoote. Hier environ 850 déclenchements et 55 photos gardées.....
lors de l'editing je cherche les bonnes, je ne m'arrête jamais sur les floues, mal cadrées c'est directement poubelle. Pour ça j'utilise view NX et ses étiquettes, dans un premier temps je garde ce qui est net, au second passage j'élimine les doublons.
Question ordi j'ai un PC avec 4 disques dur internes, le premier avec 500 Go pour le systeme et le courrier les n° 2&3 sont de 1000Go et j'y stoque mes Nef, le dernier de 500 GO est pour les JPEG.
Ensuite, en ce qui concerne les sauvegardes, je travaille en cascade  sur des DD externes, toujours dans le même sens). J'ai 3 Lacie de 600Go et 2 de 1 TO, plus 3 DD internes de 500GO, 3"1/2  que je met sur un dock, (ça prend moins de place) tous me servent à faire mes sauvegardes, j'ai toujours un jeu de DD au coffre à la banque, lorsque je fais le back up total mensuel, je met les nouveaux DD au coffre (à la banque) et reprend les anciens. Comme ça, au pire je ne perd qu'un mois de travail.
En déplacement j'ai des DD de portable où j'ai tout sauf les Nef, plus un portable bien sûr.

Voilà en exemple l'arborescence pour les liliacées.

Christian König
http://www.konig-photo.com

TOPOLINO

CitationPour ma part,

Importation : Explorateur
Sauvegarde automatique programmé (1 semaine (pair, impaire) / 1 mois / 1 année): Bande magnétique
Gestion IPTC / biblio : Bridge CS4
NEF sous bridge > Capture NX 2.2 > JPEG sans compression
JPEG sous bridge > Photoshop CS4

Merci pour ces infos Sébastien. Concernant les bandes, c'est une solution qui me semble pas mal, mais arrive tu as classer et a retrouver toute tes photos en qq rapides manips? Au moins en tout cas, meme si c'est en vrac, tu as toujours tes données.
Autre question, si tu modifies un dossier ( sur ton ordi) qui aurait déjà été sauvegardé sur bande, tu supprimes l'ancien ou tu copie à la suite?
Concernant bridge, j'imagine qu'il est comme Lightroom ( Adobe) et commence a patiner au bout de qq milliers de fichiers.
En tout cas entre NX, brigde et toshop, je trouve que ca fait un peu trop de manipulations a faire. Mais chacun a ses préférences et tous les logiciels ne se valent pas pour des opérations spécifiques.


Citationpour l'organisation de mes dossiers je prend en compte le même ordre que le bouquin qui est ma référence sur le thème (oiseaux, mammifères, insectes, plantes etc)
CitationC'est donc le sujet de mon image qui va determiner où je la range, le reste des données, lieu, date,
Ca c'est pas mal Christian!
Faut il encore trouver le bon bouquin!  :grin:
Cette manière de travailler ( en tout cas par type ), j'ai deja tenté. C'est vraiment top quand tu cherches une photo spécifique a un sujet ( et pour le vendre). Je parle de vente, car j'aime aussi retrouver toutes les photos prises sur une meme séance. ET comme je le disais dans mon article, c'est que si pendant la sortie, j'ai pris un paysage, un chevreuil, une personne et une abeille, je ne peux me permettre de séparer tout ces sujets.

CitationHier environ 850 déclenchements et 55 photos gardées.....
Ce qui est déja beaucoup, mais vu ton niveau cela ne m'étonne pas.

Concernant les disques je dois etre a peu pres autant fourni que toi. Mais ca pose toujours le probleme du disque saturé.
Ex: si ton dossier 4014 est plein, tu recopies tout ( donc le dossier 4000) sur un autre disque ( plus grand)?   ou tu fais un 4014 bis sur le nouveau?

En tout cas merci pour ton passage et ta contribution.

Alex


ckonig

#4
Les bons bouquins de référence, ça existe: le Blamey pour la flore (occidentale) Chinery pour les insectes, Atlas des Mammifères de la Suisse, le Lars Jonsson pour les oiseaux etc...  après ça dépend des spécialités du photographe.

Lorsque je cherche comme tu dis les photos faites à un endroit, donc dispersées dans plusieurs dossiers, c'est lightroom qui me les sort, grâce aux mots clefs (lieu) ou aux dates de pdv.

On m'a souvent fait la remarque: et s'il y a deux sujets dans ton image?  en principe ce sera sur l'animal où j'ai fait la mise au point (sujet principal) que j'attribuerai le dossier, ce qui en somme est logique, en cas de doute je peux mettre une copie pour chaque espèce dans chaque dossier (c'est très rare) En fin de compte je tâche d'éviter celà, car à mon avis s'il y a 2 sujets différents dans une image c'est qu'il y a un problème de lisibilité, je fais donc attention à la prise de vue d'avoir mon sujet bien identifiable, celà me permettra de donner un titre à mon image et un endroit où la classer.

Pour les numéros devant les dossiers, un autre avantage est qu'ils correspondent à l'ordre des galeries de mon site, j'ai donc un classement (archivage) cohérent qui m'est aussi utile lorsque je dois retrouver la galerie de mon site dans laquelle je dois mettre de nouvelles images, en fait l'arborescence de mon site est identique à celle de mes archives.

Pour les disques saturés, lorsqu'un disque est à 70% plein, je le remplace par un autre de plus grande capacité, et je transfert tout le contenu sur le nouveau disque, l'ancien pouvant servir aux back-up. (je fais attention à acheter des DD de qualité et pas des disques d'entrée de gamme)
Christian König
http://www.konig-photo.com

= Sébastien Delehaye =

Les bandes ne sont que des sauvegardes et non du stockage. Je ne les lit jamais, et j'espère ne plus jamais devoir le faire ;)

J'ai tout mes fichiers sur des disques dur et c'est sur ceux ci que s'effectuent les recherches. Je ne sauvegarde toujours que l'année en cours chaque mois et le mois en cours chaque semaine.

En gros les sauvegardes sont automatiques et gérées par le programme fournis avec mon lecteur :

Bande 1 - sauvegarde automatique chaque lundi matin de la semaine paire - contenu sauvegardé : toutes les infos du mois en cours

Bande 2 - sauvegarde automatique chaque lundi matin de la semaine impaire - contenu sauvegardé : toutes les infos du mois en cours

Bande 1 à 12 (et 12 à 24) en doublon chaque 1er du mois sauvegarde de l'année en cours sur la bande portant le numéro du mois en cours (1 et 13 pour janvier ect ..)

Début janvier sauvegarde en triple de l'année écoulée, je n'ai pas investi dans un coffre donc je reparti 2 sauvegardes annuelle  dans la famille dans des caisses de rangements prévu a cet effet acheter à l'époque chez conrad, et j'en garde une a la maison.

Le disque dur de travail contient uniquement le mois en cours, je copie en double à la main, lors de l'importation des CF vers le pc, dans un disque sur un autre pc via le réseaux le contenu de la Cf et j'erase chaque lundi, comme çà au pire des cas je perd les post traitement de la semaine mais "normalement" jamais la moindre photo.

Tout le reste des infos (mois et année précédentes) sont étalés sur des disques durs pour les recherches et l'accès au données. En cas de modification d'un répertoire dans ces disques de stockage, j'inclue les fichiers modifié dans les prochaines sauvegarde en attendant un volume suffisant pour re-faire les sauvegardes qui en auraient besoin (çà doit m'arriver une fois par an généralement)


Pour l'arborescence j'utilise un système de date de PDV (un peu à la manière des imports lightroom) puisque je me base sur le iptc pour la totalité des recherches. Par contre çà mouline toujours pas mal, surtout qu'il n'y a pas d'indexation avec bridge mais un système de cache. Je l'ai dernièrement énormément agrandi (portée de 200 Mo à 80 Go, taille d'un ancien disque dur qui ne me sert a rien) et les recherches sont bien plus rapide !! je vais tester lightroom3 justement cette semaine pour voir ce que çà donne de ce coté là. Ce qui m'ennuie avec lightroom c'est de devoir l'ouvrir pour construire les bliblio à chaque fois, ce qui ajoute encore une étape et un logiciel. Mais il pourrait (même si d'un point de vue ergonomique je trouve çà galère) remplacer mon fidèle bridge.

PatrickCroix

j'ai laché la jungle voici 2 ans :

1. Tout sous Capture NX2, un seul fichier par photo.
2. Pour le plaisir ou pour tirage, export JPEG des meilleures, classement avec étoile sous NX2, je garde les 3 étoiles et plus.
3. Pour retrouver ses jeunes :
a. à l'importation, passage immédiat sous Geosetter pour mettre la localisation (lieu, village, ville, région, pays) ainsi que les coordonnées GPS (cela prend 2 minutes)
b. sous ViewNX : affichage rapide des RAW, suppression des 'ratés'
c. identification des espèces, utilisation de mots clés
4. Un répertoire par date de prise de vue : ANNEE, MOIS, DATE
5. Passage sous LR pour diapo, site web et classification facile; sous LR, je tape un ou plusieurs mots clés ou alors un filtre programmé permettant de quasi instantanément retrouver les photos que je cherche

PS : nom de fichiers = anneemoisjour-index , ainsi c'est unique

depuis, si mon épouse dit : as tu les photos de Djon avec son chien voici 2 ans :::::   clic clic clic : 3 secondes plus tard, j'ai les vignettes.... IDem sur les espèces    Aeschne mixte, accouplement, bokeh :::: clic clic clic et hop

ckonig

J'ai remarqué qu'avec les logiciels de synchronisation, lorsque je fais des modification dans le nom de mes dossiers sur mes disques "maîtres" ou de travail, l'ancien dossier est vidé mais pas supprimé sur les disques de Back-up. Comme ma gestion des dossiers est assez dynamique (modification possibles dans le nom des répertoires), c'est embêtant en cas de récupération de données depuis un disque servant au back-up. Car je me rertouve avec des dossiers vides dans divers répertoires. Je n'ai pas pour autant perdu mes données, elles sont dans autre un dossier qui a été renommé. Quand je fais un back-up, en principe je formate ou j'efface le DD qui va reçevoir les nouvelles données, comme ça non seulement je sauve mes photos, mais aussi tout le travail sur les répertoires.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Cédric Girard

Bonjour

C'est intéressant ce partage  :)

De mon côté, depuis que j'utilise Lightroom, ma méthodologie s'est grandement simplifiée !


D'un côté, les fichiers RAW (physiques) sur mon disque dur, classés par chronologie. Par exemple :
2009 \ 2009-10 \ 2009-10-29 description des photos de la journée

Ceci sur un disque 1 To interne, qui est doublé (pas en RAID) + doublage sur disque externe 1 To également (1 synchro / semaine, le reste du temps il est débranché)

Toutes mes photos sont désormais stockées selon cette unique organisation. Je ne conserve "physiquement" que les RAW, et parfois des versions déjà développées en parallèle (Lightroom gère ça automatiquement pour moi).



De l'autre, la Bibliothèque Lightroom. Elle sait gérer les répertoires physiques, mais apporte la notion de collections : ce sont des répertoires virtuels, d'une puissance inégalable pour la classification des images ! Une même image n'existe qu'une fois sur le disque, mais peut figurer dans autant de collections que l'on veut. Toutes mes images sont annotées au niveau IPTC (nativement supporté par Lightroom).

Recherche quasi instantanée possible !



Je n'ai pas peur de le dire, Lightroom a changé ma vie  :mrgreen:   (même si j'attends la version 3.0, qui va enfoncer définitivement le clou en matière de qualité de dématriçage, notamment à haute sensibilité...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Cédric Girard

Par ailleurs, mon prochain achat : http://www.macway.com/fr/product/14201/carddrivedock-disque-dur-35-1-to.html

Super pratique, et permet d'utiliser des disques durs pour ses sauvegardes de manière ponctuelle, et de les organiser comme des bandes de sauvegardes (un disque 3"1/2 tient dans un petit coffre fort ignifugé !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

ckonig

#10
Citation de: Cédric Girard le 29 Octobre 2009, 10:06:21
Par ailleurs, mon prochain achat : http://www.macway.com/fr/product/14201/carddrivedock-disque-dur-35-1-to.html

Super pratique, et permet d'utiliser des disques durs pour ses sauvegardes de manière ponctuelle, et de les organiser comme des bandes de sauvegardes (un disque 3"1/2 tient dans un petit coffre fort ignifugé !)

effectivement cet accessoire est vraiment bien, juste dommage qu'avec un tel nom, il n'y ait pas d'alimentation par prise allume cigare en plus, ça aurait permis de transférer les data en voyage sans avoir besoin de 220v

Cedric, tu as certainement raison d'utiliser Lightroom en tant que canoniste, par contre équipé en Nikon, je préfère de loin optimiser mes images avec Capture NX2, qui est plus intuitif que lightroom. Ceci dit Lightroom permet les mêmes modifications que NX2.
Christian König
http://www.konig-photo.com

TOPOLINO

CitationRecherche quasi instantanée possible !
Ouai mais ne me dit pas que tu utilises qu'un seul catalogue pour toutes tes images?

Ton prochain achat me parait un poil cher (enfin sauf si ton lien c'est juste pour l'exemple). J'en trouve chez mes petits revendeurs a presque deux fois mois cher (usb et e-sata). Je me suis deja taté pour ces achats, mais les premiers docks n'était qu'en USB2. Alors j'ai préféré utiliser directement les ports sata de ma carte mere sans passer par le dock. On ouvre, on branche, on copie, on débranche.

eric67

Salut,

J'utilise à peu près la même classification que Cédric : chronologique. Ensuite, c'est lightroom qui gère l'accès aux images mar les mots clés et les collections (Finalement la structure sur le disque devient secondaire).

Tout dans un seul catalogue, sinon c'est impossible de s'en sortir.

A+
Eric

TOPOLINO

Oui mais diificile d'y échapper quand tu bosses sur plusieurs ordis et avec "trop" de photos.

Cédric Girard

Ahhh ben oui.

mais bon je n'ai "que" 37000 photos dans mon catalogue  :mrgreen:

(dont environ 8000 persos, et approximativement 15000 exploitables "commercialement" d'une manière ou d'une autre)



Un jour peut-être je séparerai en plusieurs catalogues... Mais je n'en vois pas l'utilité aujourd'hui !
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

ckonig

Moi j'aimerai bien que view NX ait un moteur de recherche
Christian König
http://www.konig-photo.com

PatrickCroix

tu peux avoir un seul catalogue avec plusieurs PC... alors version mini des images dans le catalogue...

TOPOLINO

Citationmais bon je n'ai "que" 37000 photos dans mon catalogue  Mr. Green
:shock: :shock:
Et tu arrives a faire tourner LR correctement.

J'en ai un de 14000 environ encore actif et ca rame pas mal ( et bonne machine).
J'etais monté a bcp plus, mais ca devenait vraiment lent.

PS: je viens à l'instant de reprendre un énième disque dur ( 1,5To ce coup ci.)

S.A.S

Citation de: Cédric Girard le 29 Octobre 2009, 10:06:21
Par ailleurs, mon prochain achat : http://www.macway.com/fr/product/14201/carddrivedock-disque-dur-35-1-to.html
Alors là, chapeau l'artiste, il fallait juste y penser.
Le nombre de fois que j'ai du aller à 4 pattes sous le bureau avec le tournevis entre les dents, la lamp de poche d'une main pour démonter la facade des boitiers, brancher le disque refaire demi tour ( toujours à 4 pattes  :mrgreen: ) me taper la tête au bureau en me redressant, faire détecter le nouveau Hdd dans le bios, puis pour constater que le cavalier n'était pas au bon endroit et repartir à 4 pattes sous le bureau.... fhfh

Franchement ce truc là, je le veux ! ))))

Canolta

#19
Bonjour,

Pour ma part, j'ai un système quasi idemtique à celui de Cédric à ceci prêt, je ne mets pas de description sur les répertoires.

Classement par AAAA/MM/JJ.
2009/10/02
2009/10/05
...
...


J'ai moins de photos (environ 15000) et toutes sont en RAW et sont exclusivement gérées par LR. Les IPTC sont remplis ce qui permet une recherche instantanée. Je garde quelques JPEG quand j'ai assemblé des panoramiques sous photoshop.

Pour les HDD, j'utilise pour l'instant ceci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00059103.html c'est terrible. Dans la tour il est dans la station d'accueil en Sata, c'est très propre aucun câble ne se voit. En mode nomade, je peux le brancher de préférence en E-Sata ou en USB. Il n'y a aucune différence de performance entre le SATA et l'E-SATA.
Dedans il y a un dique de 500 GO : http://www.ldlc.com/fiche/PB00082999.html

Ensuite j'ai un soft qui me sauvegarde tous les fichiers de ce disque sur mon serveur Linux (Raid 5 avec 1 spare) de façon automatique. Ce même serveur est sauvegardé à son tour sur un HDD avec ceci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00090233.html
Je compte remplacer ce boitier par un NAS en mode raid 1.


J'utilise aussi 1 seul catalogue.

Laurent

Cédric Girard

Au niveau des perfs, j'utilise un Core2Quad Q6600 (donc pas de dernière génération) avec 4 Go de RAM, en Vista 64 bits.

Ça tourne très bien (bon, je préfère quand je dois retoucher des RAW de 5D plutôt que ceux du 5D mark II "légèrement" plus lourds, mais sinon niveau catalogue c'est pas mal)

Au niveau du catalogue tu peux l'optimiser régulièrement (menu Edition / Paramètres du catalogue puis cliquer sur "Relancer et optimiser" en bas du premier onglet)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

TOPOLINO

J'ai a peu pres la meme config ( sur mon Pc( hackintosh) et mon macbookpro (bon sur le portable, coté disque c'est pas top), donc effectivement pas derniere génération, mais ca tourne encore vraiment bien.
L'optimisation, je connais, ca fais ses preuves mais n'arrange pas tout. En faisant le tour du web ( ouai ca y est j'ai tout vu!), LR ne semble pas logé les photographes a la meme enseigne. Meme avec des config derniere générations ( Core I7, Pc ou MAcpro), il peut se révéler plus ou moins lent en retouche)

Canolta

#22
Citation de: Cédric Girard le 29 Octobre 2009, 20:31:19
Au niveau des perfs, j'utilise un Core2Quad Q6600 (donc pas de dernière génération) avec 4 Go de RAM, en Vista 64 bits.

Ça tourne très bien (bon, je préfère quand je dois retoucher des RAW de 5D plutôt que ceux du 5D mark II "légèrement" plus lourds, mais sinon niveau catalogue c'est pas mal)

Au niveau du catalogue tu peux l'optimiser régulièrement (menu Edition / Paramètres du catalogue puis cliquer sur "Relancer et optimiser" en bas du premier onglet)

J'utilise également un quad mais un Q8200, les perfs sont sensiblement identiques, le dégagement thermique en moins ;-). Par contre j'ai 8GO de Ram car sur certains assemblages de panoramiques, les 4 Go étaient utilisés.

J'ai également mis le cache de Lr sur un autre disque dur avec celui de windows.
Donc j'ai le disque systeme (windows et les softs)
Le disque de swap (cache win et LR)
Le disque Photo

De cette façon, j'optimise au mieux le transfert des données.
Je vous joins un print ecran de l'occupation mémoire de LR et photoshop.

Ah oui, j'oubliais je suis sous seven 64 bits RC1 depuis environ 5 mois et çà tourne nickel

S.A.S

Canolta juste une question.
Ton gestionnaire de tache, ton onglet de tes 4 coeurs ils sont aux repos ? ( 1 % )
Mais tu as 6.6 Go qui sont en train de tourner plein pot, s'est Seven qui les mange ?

Canolta

Non, j'ai fais le print juste après la création du panorama sous photoshop, les coeurs ne sont plus en activité. Les 6.65 c'est la place du panorama en mémoire. Il faut enlever 1Go (place approximative qu'utilise Seven en Ram).

Pour info, c'est un print sous vista 64bits que tu vois car comme c'est un seven de test je suis en multi boot. J'ai reçu mon seven officiel hier donc demain, je formate  :mrgreen: