Lundi ornithologie 5 : Le cormoran africain (MAJ 04/12/2009)

Démarré par BZHades, 26 Octobre 2009, 15:29:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

BZHades

Pour un peu, j'oubliais ma publication de cette semaine ! désolé du retard (pourtant je n'ai pas de changement d'horaire ici, je n'ai aucune excuse)
Cette semaine donc, je vous propose le cormoran africain. Animal qui m'a démontré, s'il le fallait, mes maigres connaissances ornithologiques et mon besoin de les approfondir. Moi qui pensait que le cormoran étant avant tout un animal marin et de temps en temps fluvial, quelle ne fût pas ma surprise en en voyant ici, au centre de l'Afrique, à plus de 3000 km des côtes les plus proches. Bref, un petit rappelle de ma Bretagne natale durant ces deux années passées dans le coin. (Bretagne qui, tout le monde le sait, est le plus beau pays du monde )

Il est différent de son congénère le grand cormoran, par plusieurs point morphologiques :
- oeil rouge (le grand cormoran a l'oeil vert)
- plastron beige tacheté
- bec plus brun/orangé que jaune
ainsi que par son attitude sociale : contrairement à son homologue, il n'est jamais en grand groupes de cormoran, je n'ai jamais vu des zones avec plus de 5 cormorans assemblés. En revanche, il ne possède pas non plus de plumage étanche et passe de longs moment ailes déployées pour les faire sécher. Il est à noté que dans le coin, les zones de pêche étant peu profondes (quelques mètre au plus), il ne passe pas autant de temps que ce que j'ai pu voir sur les côtes camerounaises à faire sêcher ses ailes.

Voici donc notre protagoniste tchadien en compagnie de dendrocygnes veuf (présentés précédement dans le premier lundi ornithologie) : S'il n'est pas particulièrement sociable avec ses congénères, il supporte en revanche très bien la concurrence d'autres espèces sur son territoire, et il n'est pas rare de le croiser melé aux canard, hérons cendrés/strié/garde boeuf et autres oiseaux du coin.
On peut voir les deux individus du bas avec leur plastron beige. Je n'ai malheureusement pas de photo plus détaillé d'un individu "normal", car comme vous allez le constater, celles que j'ai de près sont celle d'un oiseau en plumage nuptial, mais ne sautons pas les étapes. Cette photo est plus pour montrer le type de proximité qui existe entre les cormorans et d'autres espèces. Esthétiquement, elle n'est pas exceptionnelle j'en conviens.

Et voici donc notre protagoniste, pris cette fois au cameroun, aux chutes de la Lobé. Le temps était désastreux hélas, mais mon sujet plutôt coopératif ! (pensez bien, toutes ces photos sont prises au 200mm sans crop, j'en ai une plus serrée, mais qui plante mon ordi... autant dire que je l'aimais bien ce cormoran). On peut distinguer une léger épi sur le haut du crane, notez le bien, c'est important !

Dans un cadre un peu plus large, ou on peut distinguer les chutes... même si la photo n'est pas terrible.

Une attitude classique de séchage, cependant, je me demande s'il ne posait pas pour essayer d'impressionner une éventuelle femelle (ils étaient au moins deux dans le coin). En effet, on peut observer son plastron noir, sur les photos précédentes on peut aussi distinguer une légère crête de plume (visible sur place et sur certaines photo que je n'expose pas ici) et son plumage ailaire très clair indiquant le plumage nuptial.

Enfin, j'aurais besoin de l'avis de plus connaisseur que moi : s'agit il d'un jeune qui arbore un plumage mitigé ? ou d'un adulte prenant/perdant le plumage nuptial ?
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

papillon.56

Bonjour,

Merci pour le petit reportage :shock: :shock: ainsi que les photos qui accompagne ))))

@+ Papillon

caty

excellent !...tout y est , l'animal dans son milieu et le texte qui va bien et qui informe !... :grin:
tu peux poster différents animaux dans le même fil au cours de la semaine !... :mrgreen:   comme tu semble avoir une mine dans ton ordi !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Baussant

Comme d' hab', on s' envole dans des contrées inconnues !
Superbe oiseau. Continues à nous faire voyager et rêver !  !!!!
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

lr95

CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

M Arles


Thadeus

bonsoir !

un reportage très sympa et merci pour le partage sur cet espèce

amicalement

Thierry J.

BZHades

Petit affût flottant au fleuve Logone, près de Bébédja. Je disais dans un de mes post que je ne voulais pas trop risquer mon matos dans les pirogue ; finalement, j'ai pris le risque, et je suis content de l'avoir fait ! un affût flottant avec chauffeur (enfin pagayeur), c'est le pied, même si on est sans doute plus mouillé qu'avec un AF, car le fond de la pirogue est toujours plein d'eau (ou alors se rempli au fur et à mesure).
Bref, en remontant un des bras du fleuve, un beau spéciment du cormoran africain pose sur un arbre, avant de décoller. Photo non recadrées sauf sur la dernière (on le voit sur le décor, je n'avais pas changé de point de vue). La rafale du 450D suffit tout juste... un beau coup de bol, la série est correcte, mais j'aurais préféré les 8 i/s du 7D  :mrgreen: (je l'aurais un jour, je l'aurais)
L'envol du cormoran

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

ROMU

jolie série avec une pref pour la 4 (avec une très belle compo, les herbes en arrière plan apportent un gros plus, je regrette juste la légère plongée)
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

TINOU 77

Très belle série, beau partage et la leçon de choses toujours aussi intéressante :grin:
Pourrait-on avoir du rab ?  :mrgreen:
Tinou