Hiver => Affût flottant

Démarré par Dylan Koller, 13 Octobre 2009, 19:54:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dylan Koller

Bonsoir :)


Quelle habillement avez-vous pendant vos scéance d'AF dans une eau froide ? Et l'affût, vous devez le modifier selon les saisons ? (sans parler du camouflage).

Dylan K.

ThDu

salut !

Wadders en néoprène 7 mm, sous vêtement type thermolactyl, et ensuite une combi fourrée de 400 gr/dm² ( --> utilisé en plongée, avec une combi étanche).
Quand ça caille grave, je remplace les wadders par ma combi de plongée étanche. Boisson chaude, barre de céréale et ça roule......

Amitiés,


Thierry

Bastien

Je profite de ce topic pour une question (peut etre bête) mais le froid influe-t-il sur le fond, je m'explique, un sol vaseux avec une eau à température très basse, il sera plus dur qu'en été?

ThDu

Citation de: Bastien le 13 Octobre 2009, 20:23:46
Je profite de ce topic pour une question (peut etre bête) mais le froid influe-t-il sur le fond, je m'explique, un sol vaseux avec une eau à température très basse, il sera plus dur qu'en été?

je dirais que non, tant que la vase est dans l'eau.....c'est mou :)
Amitiés,


Thierry

= Sébastien Delehaye =

Le plus gros defaut pour l'hiver c'est le vent qui est souvent trés présent et la prise dans l'affut c'est une sacré fatigue si l'endroit est totalement a découvert, pour cette hiver je fait un second affut pour les jours de vents, avec moins de place a l'interieur mais surtout moins de prise au vent.  J'ai tester l'affut par -4 °C dans l'air, waders epaisse, habit type polaire. Pour 2/3 heures dans l'eau çà passe sans le moindre soucis.

seb.

olivier 48

#5
salut

pour mon expérience peso je fais de l'affut flottant a 1200 m d'altitude et je peux te dire que ça caille vraiment en plein hiver même avec les waders et le themolactil


alors prend tes précautions et bonne chance a toi

olivier


Dylan Koller

Merci pour vos réponses.

Bon va aussi falloir que je le construise pour au moins l'année prochaine car depuis le temps que j'ai cet idée en tête, j'ai trouvé des coins et des spot (autorisations de se baigner bien sûre). Et il me semblait que l'hiver était une saison favorable pour pas mal d'oiseaux d'eau non ?

Je vais essayé d'en construire un pliable pour le voyage en vélo (je roule en général avec une seul main tout du long de mes voyage à cause de la lunette, donc c'est pas un problème).

Faut que je me mette au boulot !  :mrgreen:

Dylan K.

= Sébastien Delehaye =

Dylan, en revanhce oublie les premiers essai par temps froid, reporte çà au printemps. Les premieres fois on prend facilement l'eau dans les waders par fautes d'inattention, ou a cause du terrain que l'on ne connai pas assez, et si l'eau est froide çà deviens trés vite problématique. J'ai en mémoire il y a deux ans, algré une pratique quotidienne de l'affut flottant, un petit incident du genre .. encore heureux je n'etais pas seul ! je me suis retrouver tout bleu en a peine quelques minutes apres avoir rempli les waders l'eau,
Au final, je me suis plus ou moins allongé sur mon affut qu'il a accroché au sien, mickael m'a ramener jusqu'aux voitures, et vive le chauffage dans la voiture, les habits secs etc...

insights

Salut, l'af ne se fait jamais par temps vraiment froid, puisqu'au delà de moins -4/-5(permanent) la glace devient trop épaisse pour espérer avancer.
Les waders néoprènes épaisses sont bien, mais aussi pas très souples, et l'épaisseur crée des plis vite désagréables lorsqu'on évolue à croupi ou 4 pattes.
Pour les longs séjours en eau très froide, les combi(type surf/kite) a enduction titane sont vraiment géniales. Matières hyper souples et rendement thermique incomparable(l'enduction joue le même rôle qu'une couverture de survie).

Christophe

TOPOLINO

Ou combi étanche, ca tourne autour de qq centaines d'euros. T'es sur de pas prendre la flotte, ni d'avoir froid.

Ant-One

Pour ma part j'ai ma paire de waders et je rajoute des couches en dessous et cagoule sur la tête. Testé dans une eau à 8 degré au printemps sans problème pendant 5 heures. Le plus gros problème que j'ai c'est au niveau des mains. Malgré les gants adapté j'ai vite les doigts qui s'engourdissent et qui deviennent moins réactifs. Ce matin par 2°C c'était vraiment limite.

Sinon pour le sol, la vase reste la vase peut importe les températures. J'évolue plus facilement à genou pour moins m'enfoncer dans le sol.

Olivier_S

Je mets une combi de surf et j'enfile les waders par dessus.
Tu n'as pas trop froid avec ça mais le hic c'est quand tu as envie de pisser  :?
Olivier Simon

TOPOLINO

Sinon je viens de penser il ya les petites  bouillote réutilisable (réaction chimique) ou non qui peuvent servir de chaufferette d'appoint pour le corp et les mains.