Disparition du festival de la Camargue

Démarré par Lyrr, 10 Octobre 2009, 13:42:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lyrr

C'est avec tristesse que je vous annonce la disparition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.
Un festival nature qui prenait de plus en plus d'importance au fil des années et qui comblait un grand vide dans le sud de la France en terme de sensibilisation à la protection de la nature.
De plus ce festival comptait une salariée à plein temps (Anne Durget) qui se retrouve maintenant sans emploi...

Plus d'info ici :

http://www.festival-camargue.fr/actus.html

chris51

Et nous n'en sommes qu'au début de " l'assainissement " de la vie culturelle et associative française ...
Les finances publiques locales devenant de plus en plus restreintes, les subventions locales diminuent en conséquence . Aucune manifestation importante ne peut exister sans subvention, à moins de demander un prix d'entrée exorbitant, donc dissuasif ! Les autorités locales, lorsqu'elles versent de l'argent, veulent contrôler la bonne gestion de cette somme . Elles exigent donc d'entrer au conseil d'administration de l'association avec voix délibérative, ce qui est somme toute normal, mais aussi avec droit de veto !
Il est facile d'imaginer ce qu'il se passe quand un différent personnel existe entre l'association organisatrice et un ou des membres de la municipalité ...
On parle beaucoup des "bénévoles" dans le monde culturel français . Il faut quand même bien se rendre compte que ces gens ( dont je fais partie ), ne sont pas appréciés partout . Parlez de bénévolat aux intermittents du spectacle ! Parlez de bénévolat aux agents de l'URSAFF ! Et surtout, parlez de bénévolat au ministère de la Culture !!!
Un de leurs objectifs est de réduire le nombre de festivals et de manifestations culturelles en France de façon extrêmement drastique, de l'ordre de 30% ... Pour quelle raison ? Sans doute parce que trop de ces manifestations échappent à leur contrôle et qu'il faut recentrer tout celà sur des choses "sérieuses, officielles et rentables" !
C'est très triste, mais il faut constater que les petites manifestations, si sympathiques, si porteuses de Vie dans les "provinces" françaises, sont condamnées à disparaître ! A moins que les citoyens que nous sommes tous, prennent vraiment leur avenir en main, oeuvrent pour faire reconnaître ce qui, après tout, est un Droit fondamental : celui de se rassembler, de réaliser ensemble des choses utiles, agréables, nécessaires à la qualité de notre Vie .
A bientôt à Montier ...

oseydoux

Une nouvelle bien regrettable !

Comme le rappelle Christian, il sied de remercier les bénévoles pour l'indispensable travail qu'ils fournissent lors de ce type de manifestation. Surtout quand c'est fait avec le plaisir et avec le sourire et tout en sachant que ce n'est pas toujours ce qu'ils reçoivent en retour...

Mes amitiés à vous deux et rdez-vous à Montier dès le mercredi, j'espère que vous serez affectés au chapiteau ! uy8

Olivier

imago-michel

Dommage, effectivement

J'étais disposé à decouvrir ce festival en 2010 .. ben zut d'autant qu'il n'y a pas grand chose dans le grand sud-est d'aussi important

:? :sad:
Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

diaph34

Bonjour,

en lisant jusqu'au bout le communiqué, il semble que l'édition 2010 soit suspendue mais que l'association cherche une solution pour après.

Tout n'est peut être pas perdu

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

alain fournier

On ne peut plus regrettable :? en espérant qu'une solution se dessine...

Un attachement certain pour ce festival...ma première participation à un concours photo, il y a environ trois ans...ça m'a porté chance comme on dit 8)

Comme le souligne Henri, tout n'est peut-être pas perdu...surtout que d'année en année, l'édition gagnait en qualité et en organisation.

Bravo pour ce travail accompli et tous mes voeux pour qu'il perdure !

Mes amitiés à Anne et à l'équipe...

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/