La mode est aux Argiopes + maj le mâle

Démarré par Vincent-P, 12 Août 2009, 16:09:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vincent-P

Cela fait plusieurs mois maintenant que je suis mes pitites bètes dans le talus ou je les ais dénichées par centaine, et certaines commencent à être sacrément bien nourries.... Je vous laisse juger. La 3° est vraiment uniquement pour montrer la taille des toiles qu'elle me pondent en ce moment. Ca en devient difficile de circuler dans les hautes herbes sans les déranger et abimer leur magnifiques... outils de chasse.
De même, vu leur habitudes, il est très compliqué de trouver la bestiolle ET un fond correct. On fait ce que l'on peu pour l'isoler du fond...


1-


2-


3-



Amicalement


Vincent

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Neottia

Les deux premières sont superbement bien maitrisées et la 3 montre bien le travail d'orfèvre  uy8

Gobymage

Vincent,
Comme tu dis pas facile à mettre en valeur cette espèce.
Je trouve que tu as bien réussi ton coup sur la 2 avec une PDC intéressante sur le sujet et ce fond très dilué (pas simple). C'est vraiment celle qui sort du lot.
La 1 est très classique comme vue mais fort bien réalisée.
Quant à la 3, les naturalistes apprécieront. La toile est très bien mise en valeur et le fond n'est pas si apparent. Une réussite si on considère l'environnement dans lequel tu as réalisé ces images
:grin:

ji-em

Quelle toile, en effet ! (3)
Préférence pour la deuxième ... le beau fond !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

dogen

"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Vincent-P

#6
Merci à vous 5 pour votre passage. J'espère depuis que je suis ces bébéette pourvoir un de ces jour vous proposer quelques photos de chasse (j'en ai mais elles ne sont pas potables) ainsi que d'autres évenements sympas...
Par contre si un spécialiste (genre Oxie au hasard) pouvait me dire pourquoi même parmis les femelles on trouve des spécimens qui vont du simple au triple en terme de taille...

Sinon je vous rejoute le mâle pris il y a un petit mois... Il est franchement riquiqui en comparaison de la femelle. Je crois que l'argiope est une des espèces d'araignées ou le dismorphisme sexuel (diffférence de taille male/femelle) est le plsu imortant.

4-


Amicalement

Vincent

oxie

La taille simple, certaines s'installent dans des zones où il y a moins à manger, donc comme au sein d'une nichée d'oisillons il y en a qui mangent plus et qui grossissent plus vite.
Pour le mâle c'est vrai que le dimorphisme n'est pas mal, mais c'est au sein de Tetragnathidae et plus précisément les néphiles tropicales que l'on trouve les différence de taille les plus notables.  :wink:

Nanou2

la 2 est simplement magnifique et les 2 autres superbes !!!
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

oxie

Explication de prédation, Y a qu'à demander (si ça plait pas je retire)

voici les photos d'une capture d'un criquet caelifère (Chorthippus biguttulus) par une femelle d'Argiope bruennichi.



Comme toutes les orbitèles une fois la proie dans la toile, l'araignée se précipite à l'endroit d'où viennent les vibrations, en s'interrompant de temps à autre pendant la progression pour affiner le secteur (les orbitèles sont presques aveugles! et sont beaucoup plus sensibles aux vibrations qu'aux informations visuellles.)



une fois au contact de la proie l'argiope la fait tourner à toute vitesse en dévidant des flots de soie pour l'emmailotter. Regardez ce faisant elle ne néglige pas de se tenir assez loin de la proie des fois que celles ci ai des capacités offfensives!



Une vue ventrale, où l'on voit les flots de soie et l'emmaillottage déjà presque terminé. On remarque une goute de répulsif à la bouche du criquet, dérisoire défense contre un agresseur trop fort pour lui!



Une fois emmaillottée, la morsure finale et envenimante intervient, celle ci bloque les derniers sursauts de la proie et commence la prédigestion. (le venin contient des toxiques qui paralysent la proie (neurotoxique pour le système nerveux) et des enzymes pour briser les chaines protéiques et rendre le criquet à l'état de bouillie plus facilement assimilable)
Alors là soit elle peut consommer tout de suite ou alors se remettre au centre de sa toile pour en attendre un autre et laisser son garde manger pour plus tard.

Cette série de photos avait fait l'objet d'une publication dans le Chasseur d'Images de Septembre octobre 2003.

Vincent-P

Ps de problème Oxie pour les images. J'ai fais une série assez similaire il y a peu, mais le manque de lumière ne m'a pas permis un pdc suffisante pour avoir l'araignée nette correctement.
De plus il faut aller très vite car en 3s tout est torché avec ces bestiolles.

Amitiés

Vincent

heja

     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Vincent-P

Merci à tous pour votre passage commenté.

Amicalement

Vincent