Les oiseaux de la rive gauche: sous le saule (MAJ 23/07)

Démarré par Merops Apiaster, 11 Mai 2009, 19:59:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Merops Apiaster

Bonjour,

Cette fois nous nous engageons dans un bras mort de la rivière. On retrouve dans cette zone une végétation et une faune assez proche de celles des étangs. La grande différence avec l'étang est qu'ici le niveau d'eau baisse assez vite avec l'arrivée de l'été.  D'ailleurs, après l'extraction de graviers dans le lit principal de la rivière - pratique interdite aujourd'hui  - le niveau moyen de l'eau a baissé et certains bras mort ne sont plus alimentés...  empêchant au passage la reproduction de poissons comme le brochet.

Finalement, rares sont les oiseaux nichant dans ce milieu, mais ils sont nombreux à le fréquenter pour s'alimenter. Voici sans doute les plus "faciles" à photographier à l'affût flottant, de part leur taille imposante: le héron cendré et la grande aigrette (les images datent de 2007)

41

42

43

44

Fabien Gréban


Numéric21

Bonjour Frédéric,
Encore une superbe série de ces oiseaux si élégants avec leur corps tout en courbe qui s'oppose à la droiture de leur bec.
Malgré la date de prise de vue , elles n'ont pas pris une ride. :grin:
Encore BRAVO  )))
Eric

ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

onyx

un fil que j'avais rater,pardon!!,en tout les cas une tres belle qualite d'image et d'iversite  ))) )))

meles

Bonjour,

Un reportage naturaliste somptueux qui traduit très bien l'ambiance du terrain et la diversité qui habite ces lieux ... tu as de superbes perles quand on les regarde une par une et l'ensemble du reportage est très harmonieux et équilibré dans une grande diversité d'ambiance ... un sacré travail dans la durée et superbe !

félicitations

Christophe

GabrielRasson

Quelques merveilles sur ce fil ! On se réjouit de découvrir la suite ...

:shock:

Gabriel

David73


Très beau reportage... très bonne complémentarité entre les photographies et les textes qui les accompagnent !!

Ce fil est vivant et de ce fait captivant à suivre !!

Bravo pour la qualité globale des clichés !

@micalement

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8

Hartza Mendy

Bonjour,

Magnifique reportage : tout y est ambiance, sérénité, proximité qui ressemble même à de la complicté avec les oiseaux ,bref un très beau partage émotionnel !
Merci
Amicalement
HM
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Merops Apiaster

Merci à tous

Citation de: meles le 07 Juillet 2009, 08:00:15
Bonjour,

Un reportage naturaliste somptueux qui traduit très bien l'ambiance du terrain et la diversité qui habite ces lieux ... tu as de superbes perles quand on les regarde une par une et l'ensemble du reportage est très harmonieux et équilibré dans une grande diversité d'ambiance ... un sacré travail dans la durée et superbe !

félicitations

Christophe

Merci christophe,
C'est effectivement un reportage sur "le long terme" d'un milieu que je connais depuis l'enfance, mais l'éloignement géographique m'oblige à traiter les différents sujets les uns après les autres. Bien que nous ne procédons pas tout à fait de la même façon, le travail réalisé par F Cahez sur l'Allier m'a encouragé à perséverer. Je prend exemple sur les sternes pierregarins qui tentent désespérement de nicher sur le secteur: cette année encore un probable dérangement humain à provoquer l'abandon de toute une colonie. Quand ce n'est pas l'homme, ce sont les crues qui emportent les oeufs. Pourtant, chaque année, elles reviennent sur le site, et de temps en temps des poussins prennent leur envol.
Pour faire de bonnes photos, c'est un peu pareil, même si le but est moins "vital". Il faut vraiment être patient, saisir les opportunités - elles se représentent rarement - tout en prenant des précautions. Un jour, on obtient la récompense, mais ca ne veux pas dire que toutes les heures passées auparavant sont à oublier. Au contraire, c'est je pense le plus intéressant dans cette activité passionnante !

Frédéric

Isardpasagile

un superbe reportage entre les photos du milieu naturel, les photos d'ambiance et les gros plans; une trés belle démarche naturaliste.

Merops Apiaster

Bonsoir,

Une petite mise à jour qui nous emmène dans les saulaies. Plusieurs variétés colonisent l'interdigue. Le saule drapé, bordant la rivière, est le domaine de la gorgebleue à miroir (morphotype "cyanecula") et de l'hypolaïs polyglotte. Les rangées de grands saules blanc, taillés en têtard, offrent de nombreuses cavités. Ils accueillent notamment les nichées de rougequeue à front blanc.

Encore une (discrète) explosion de couleur ...

Frédéric

45

46

47

48

49



stephbe

Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

Baussant

Très belle mise à jour.
la gorgebleue est superbe !
je suis (agréablement ) surpris par tes textes très techniques : on sent que tu maîtrises parfaitement le sujet et que le milieu dans lequel tu évolues est connu de fond en comble
bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

caty

encore une très belle suite !... :grin:
dans la série précédente j'ai beaucoup aimé la première du héron ,...
dans cette série j'ai petit faible pour la gorge bleue et pour le tarier !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Jerome.S

Salut Fréderic,
La qualité ne baisse pas et on ne peut que t'encourager à continuer.
Rien que pour le plaisir de nos yeux.

Jérôme

jf990224

Quel fil !
Impressionant de diversité et de qualité !  uy8

Bruno21

Il y a des petites merveilles sur ce fil. Dur de faire un choix mais je retient entre autres le guépier 42, le gorgebleue et le rougequeue.
Bravo!!
Bruno. 500px

David73


Bonjour,

Encore une MAJ somptueuse !!!

Les n° 46 et n° 49   :shock: :shock: .... pures merveilles !!

Bravo et merci !

@micalement

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8