Mésange bleue

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, 27 Mai 2009, 18:17:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pierre BOURGUIGNON

Une petite mésange bleue sur fond de roselière d'étang (en hiver)

Pierre BOURGUIGNON

Pierre BOURGUIGNON

#1
Chuuuuuuuuut, ne bougez plus . . . . . j'ai besoin d'une grande concentration car je suis sur le point de battre un record !   Très bientôt 200 visites et toujours aucun commentaire  :mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:
Pierre BOURGUIGNON

Dominique.D

Tu n'arriveras pas à 210.  :mrgreen: :mrgreen:
Bien que classique, ta composition est soignée.
La netteté y est, mais ta photo est trop sombre et il y a une nette dominante rouge.

Dominique

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

lr95

Citation de: Dominique.D le 22 Juin 2009, 19:08:52
ta composition est soignée.
La netteté y est, mais ta photo est trop sombre et il y a une nette dominante rouge.
Dominique
$
Idem !
Compo et attitude ))))
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

Pierre BOURGUIGNON

Merci Dominique et IR95 pour votre passage et vos commentaires, je me sentais un peu seul sur ce coup-là  :mrgreen:    :mrgreen:
Pierre BOURGUIGNON

Giny

Ce qu'elle est belle!
Superbe photo!

Jaime

#6
Je le fais beaucoup en ce moment, j'espère que ce n'est pas trop mal vu :? , mais voici un petit post-traitement qui règle un peu le problème de la dominante rouge.
Si cela te dérange, dis le moi :wink:
Une jolie image, au passage  :)

Jaime

Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

jf990224

La retouche est bien mieux pour moi (avec une petit dominante verte quand même).  :wink:
Mais ça reste une photo assez sombre, probablement en sous-bois ?

Jaime

En effet j'ai un peu trop forcé sur le vert  :mrgreen: J'ai remis un peu de mag, ca m'a l'air un poil mieux

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Pierre BOURGUIGNON

Merci Jaime pour tes essais (réussis) de retouche.   "Ta" photo est beaucoup plus agréable à l'oeil et c'est effectivement ce à quoi j'aurais souhaité arriver dès la sortie de capteur. 
Maintenant, je prends de plus en plus l'habitude de travailler avec une température de couleur imposée et ne plus laisser la balance des blancs en automatique pour ne plus avoir ce genre de surprise.
Cordialement.
Pierre BOURGUIGNON

albertson

Tu semble donc être en Jpeg?
Si oui passe en Raw.

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: albertson le 11 Juillet 2009, 19:08:25
Tu semble donc être en Jpeg?
Si oui passe en Raw.

Non merci ! !  :mrgreen:  :mrgreen:
Depuis maintenant 2 ans, je ne post-traite plus !  Mon jeu à moi, c'est maintenant l'authenticité 100 %.
J'essaye donc, plus qu'avant, d'obtenir une photo la plus convenable possible dès la sortie du capteur.   
Je ne m'autorise plus aucune retouche locale, seulement des retouches globales, portant sur l'ensemble de l'image . . . et dans ce contexte, le raw n'a aucun intérêt pour moi. 
Si la photo n'est pas à mon goût, c'est "delete", et pas question pour moi de la "récupérer" grâce au post-traitement.
Merci
Pierre BOURGUIGNON

Crazy Squirrel

Bonjour Pierre..

j'ai un peu (beaucoup) de mal à suivre ton raisonnement. :roll:

Si j'ai tout bien compris : brut de capteur = authentique? :?:

Si tu pouvais m'expliquer ce qu'il y a d'authentique dans un un flux de photons transformés en électrons après être passés par un tas de lentilles ± traitées chimiquement, et avant d'être transcrits et 0 et 1, eux-même passés par une (ou plusieurs) moulinette(s) logicielle(s) avant d'être restitués sur un écran ± fidèle... er4

Évidemment Ok pour la nécessité de soigner la photo dès la prise de vue (et même en amont), Ok pour admettre qu'une mauvaise photo ne sera jamais sauvée par des artifices logiciels.

Mais pas Ok du tout pour le refus du Raw : tu laisses faire par un automate (le log embarqué sur l'APN) ce que tu te refuses de faire par excès de purisme, c'est assez contradictoire.

Effectivement, les formats raw ont besoin d'être "terminés", au moins pour les traitements de base que sont les ajustements des bdb-niveaux-contraste-netteté, vaut p'têt' mieux que ce soit toi qui sois aux commandes que les ingénieurs développeurs de la firme non?

Et personne n'a parlé de traitement local, tous les développeurs de raw agissent sur l'ensemble de l'image...

Pour faire une analogie, c'est comme si un écrivain livrait un brouillon à son éditeur, charge à lui de finaliser le récit, et l'écrivain jette si le produit fini par l'éditeur ne lui plaît pas...

Ceci dit, c'est tes images, tu en fais ce que tu veux.... 8)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Pierre BOURGUIGNON

#13
Ce que j'ai voulu dire par authenticité 100 %, c'est que mes photos ne peuvent représenter que ce que j'ai vu dans le viseur !  C'est mon jeu à moi.   Pas question pour moi de supprimer une branche gênante, un piquet de clôture, . . . .Je ne m'autorise donc aucune retouche locale mais uniquement de légères retouches globales portant sur l'ensemble de l'image : BdB, contraste, luminosité, et c'est tout ! !    Pour de si petites retouches, RAW n'est pas nécessaire, trop lourd et trop puissant pour ce que j'en ferais !  Je ne dispose plus d'aucun logiciel dédié, juste PHOTO EDITOR de WINDOWS.  JPG me suffit donc amplement, d'autant plus que mon plaisir à moi n'est pas d'avoir des photos sur mon DD mais de les faire, et donc, si ce n'est pas convenable en sortie de capteur, c'est "delete".   Je ne suis pas professionnel, ni collectionneur de photos et je n'ai donc aucun intérêt à sauver une photo "à tout prix".   Et puis, comme tu le dis très bien, chacun fait ce qu'il veut de ses photos, ceux qui post-traitent même jusqu'au truquage (si si, il y en a !) et qui présentent des images (ne parlons plus de photos) de scènes qu'ils n'ont pas vues ne me dérangent pas . . . . Chacun son trip . . . .
Merci d'avoir exprimer ton avis . . . mais c'est un très grand débat qui, je crois, n'a pas de réponse. 
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise pratique, il y a celle qui convient à chacun !   
J'ajouterai même que ce choix peut varier dans le temps . . . Je postraitais "lourdement" précédemment . . .
Bonnes photos, et que mon choix ne t'empêche pas de dormir tranquille   :grin:
Pierre BOURGUIGNON

Crazy Squirrel

On est d'accord sur l'essentiel : la photo se fait dans le viseur, pas dans l'ordi, et à chacun sa sensibilité, susceptible de varier dans le temps... :wink:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Baussant

Très joli portrait de cette mésange bleue !
J'accroche sans problème
bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

acaciapiks

la seconde est bien mieu bbelle photo et bon traitement