On est tous fous des belles rousses aux yeux verts!

Démarré par oxie, 18 Juin 2009, 11:54:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

oxie

Voici enfin les premières photos de mon congé de une semaine qui s'annonce déjà presque comme un fiasco compte tenu que je n'ai presque pas pu prospecter.
Mais j'ai quand même pu aller spotter la belle rousse aux yeux verts émeraude!
Il faudrait que j'y retourne encore pour faire des vues plus olé olé, mais cette fois ci et compte tenu qu'il s'est posé devant moi je n'ai pas fait d'ébénisterie (il me fallait des vues bien particulières)


Classique mais toujours efficace. Cette espèce perche assez souvent, mais ne reste quand même pas beaucoup en place! Il me faudrait de belles photos en vol comme j'ai vu sur le forum, ça ça manque!

J'ai quand même joué un peu avec ce joli mâle en lui tournant un peu autour quand j'ai assuré mes prises, mais je n'ai pas pu jouer longtemps il avait des fourmis dans les ailes!


Bien à vous tous,

Manu



Calleigh

Photos très nette bravo, par contre attention si je peux me permettre à tes fonds trop présent sur celles-ci, et un poil trop centré aussi. Si tu peux refaire ce genre de rencontre pense à bien composer ta photo.
Bonne continuation  :grin:

oxie

#2
Eh celle là je l'attendais, mes photos sont uniquement ou presque naturalistes, donc, très nettes et très beaucoup de profondeur de champs pour montrer les habitat je n'ai que faire d'une vue ou l'on ne voit pas l'habitat puisque ma démarche est autre.  Si l'animal habite un fouillis eh bien je montre un fouillis. uy8
Centrée la deuxième? La première OK mais c'est voulu. Je vous fais partager ça simplement, mais moi je veux des vues où je peux compter la totalités des cellules alaires et voir les poils sur l'abdomen. Donc je visse à 16 voire à 22. autre démarche, et je dois dire que je n'ai pas eu le temps de faire de l'ébénisterie car il n'a pas tenu en place plus de 30 secondes. Avec un fond flou, il m'aurait fallut ouvrir à fond et je m'aurais pas eu la profondeur de champs dont j'avais besoin.

Pour l'histoire, cette espèce est rarissime en Belgique, Elle est un peu plus fréquente en Flandre qu'en Wallonie où elle est considérée comme sporadique. Les mâles volent par temps clair sur les vennen, les marais du nord du pays et se posent de temps en temps, rare pour un aeshnidae ce qui avait fait placer cette espèce dans un autre genre mais qui a été retiré depuis (Anaciaeshna isoceles). C'est bel et bien une Aeshna même si son comportement est un peu singulier. Les mâles patrouillent sur un territoire assez restreint pendant une période puis vont chercher ailleurs. Ils n'ont donc pas à proprement parler de territoire mais une zone d'influence sur laquelle ils règnent pendant un certain temps avant d'en changer. Parfois ils se font chasser par des aeshnidae plus puissants et plus grands comme les Anax imperator. 

Gobymage

C'est trop net !!!  :mrgreen:  Pas assez artistique ! Qu'est-ce que c'est que ce travail ???  :mrgreen:
(Bon, il faut bien se venger un peu de tes dires qui sont souvent ironiques vis à vis des photos avec de courtes PDC).

Sérieusement, j'aprécie toujours autant tes posts même si je ne laisse pas souvent de commentaires. Je ne te cache pas que je suis un ignorant complet des espèces de Dame nature. C'est pourquoi j'admire les personnes qui comme toi cultivent la connaissance théorique et pratique du monde du minuscule.

Je vois que les libellules sont tes sujets favoris. Moi, je vais te choquer si je te dis que j'en ai jamais prises à part les classiques mais néanmoins très jolis agrions. Peux-tu me donner quelques conseils pour trouver des libellules ? J'ai déjà chercher autour d'un point d'eau mais sans trop de succès. Quels sont les critères de choix pour trouver les odonates ? Quelle faune faut-il rechercher ? Quel genre de point d'eau ? A quelle heure peut-on plus facilement les trouver ? Bref, le B.A.BA.
Merci d'avance de tes précieux conseils.  :grin:
Jérôme

JMD.46

Il y a effectivement une grande différence entre une recherche naturaliste, artistique ou passionnelle de la photo. J'apprécie la réponse de Oxie qui affirme sans embage sa démarche et sa recherche, nous fait profiter de son savoir... Ces photos en l'occurence sont assez parlantes sur le plan environnementale de l'animal. Et reste d'un très bel esthétisme, avec une préférence pour la 2 !

Jérôme, les libellules sont à proxi des points d'eau en générale. J'ai remarqué, sans connaissance sur le sujet, que les caloptéryx semblent préférer les lignes d'eaux un peu vives. Perso, je rencontre toutes sortes de libellules dans mon secteur où se croise prairie sèche et plan d'eau. Certains sont à mi hauteur comme les Fulva (Merci Oxie) et d'autre souvent dans la basse végétation. Ces indications ne sont pas des règles fixes, elles découlent des heures passées dans ces coins durant ces dernières semaines. Voici deux liens :

http://www.libellules.org/insectes/libellules-agrions-demoiselles-1.html

Pour celui-ci, tu peux le trouver dans une bibliothèque !

http://www.amazon.fr/Libellules-France-Belgique-Luxembourg/dp/2914817053

@+
@ bientôt... Chiffre Sept
Apprendre, comprendre et partager...

ER!C 03

Ce n'est pas artistique  fhfh fhfh fhfh :grin: :mrgreen:

Cela n'en reste pas moins de superbes images qui nous apportent beaucoup à nous qui voyons d'abord un modèle avant un être vivant dans ce que nous photographions.

Er!c

oxie

#6
Merci à tous les deux. Pour les trouver en tout cas les plus courantes ce n'est pas difficile, le moindre plan d'eau les accueille, depuis la mare de 1m2 jusqu'au étangs de plusieurs centaines de mètres.
Pour une recherche graphique, cherche des Calopteryx, ce sont des espèces faciles et spectaculaires, pour le trouver chercher les eaux courantes. Les mâles sont plus colorés que les femelles.

Voici un mâle de splendens qui montre son statut de dominant assez ostensiblement en écartant ses ailes sémaphores.






Sur les ruisseaux on trouve les magnifiques Cordulegastres, parmi les plus grosses libellules d'Europe.



Ils volent souvent mais se posent quand même parfois.
On les trouve sur les parties les plus pures et les plus rapides des cours d'eaux (depuis la source ou la résurgence jusqu'au suitements, jusqu'à l'aval de la zone à Truite de Huet. Mais sont souvent en ruisseau.

Sinon la majorité des eaux de surface étant malheureusement eutrophes (trop riches en nitrates (c'est ce qui explique peut être que isoceles soit si rare en Belgique!) on trouve un peu de tout de classique nymphes au corps de feu qu'on peut avoir chez sois:



en passant par l'agrion elegant:


au géant Anax empereur notre libellule la plus puissante: un mâle.



Ici une femelle prise à la ponte à l'affut flottant.



On peut les rechercher tôt le matin pour jouer avec les gougouttes, mais ce n'est pas le moment où elles sont actives même si il y a de belles images à faire, J'y vais rarement, honte à moi, mais souvent je couple mes photos à des observations de terrain donc je vais aux heures plus chaudes quand elles sont actives. Il y aurait tant à raconter, hésite pas à poser des questions parce que là je ne sais par où commencer.

Sinon je cherche à obtenir des images de bonne qualité de toute la faune odonatologique de Belgique, cela fait 10 ans que je travaille dessus, et j'ai obtenu des clichés de plus de 60 espèces sur les 66 repertoriées, mais les dernières, comme cette Aeshna isoceles sont les plus rares.  :grin:









Gobymage

 :shock:  WOW ! MERCI  :grin:

C'est très intéressant et je suis certain que cette lecture en aura intéressé d'autres.
Je vais souvent prendre mes photos le matin alors ça bouge pas trop. J'arrive à trouver des agrions qui sont pourtant très fins et qui se cachent derrière les herbes aux moindre mouvement d'un curieux qui n'est pourtant pas un prédateur.  :mrgreen: Mais les libellules, pas moyen. Je suis allé au bord de la Seine et j'ai vu des lib qui ressemblaient à des calopterix mais elle reste dans les branches des arbres. J'ai essayé des étangs mais rien vu. Où faut-il chercher le matin ? Où se cachent-elles le plus souvent pour dormir ? Au sol, dans les herbes ou dans les arbres (voire à la surface de l'eau) ?

oxie

#8
Pour se reposer les libellules soit montent dans la canopée, soit se trouve une petite tige dans la végétation basse. au petit matin soit elles descendent de leurs cîmes, soit elles se chauffent dans la végétation basse. Certaines espèces sont à rechercher sur les face exposées des troncs d'arbres (elle chargent leurs accus!)

Pour prendre de la libellule le plus facile est de commencer avec les espèces percheuses soit les Libellulidae.

Comme les Libellula depressa ou quadrimaculata.
Elles organisent leurs vie à partir d'un perchoir qui est presque toujours le même! C'est leur poste d'observation et c'est de là qu'elles partent pour chasser les intrus et chasser tout court.



Libellula depressa mâle sur une tige de jonc.



Libellula quadrimaculata à la fin de son sèchage, les ailes encore humide de la métamorphose.

Il existe bien sur aussi les Orthetrum ceux ci ressemblent aux Libellula depressa et aux fulva mais ont l'abdomen moins large et ils apprécient se poser par terre sur les surface réfléchissantes.

Dans les courantes citons aussi Le Crocothemis erythrea. Ou flamme rouge!


Et ensuite des libellulidae de très petite taille comme les Sympetrum avec les magnifiques fonscolombei


Ou encore:
, pour mieux la voir, ils présentent la caractéristique géniale de faire l'obélisque quand ils ont trop chaud, levant l'abdomen à la verticale ce qui donne des photos du plus bel effet, comme ceci chez ce sanguineum:



Les ailes favorisent la circulation de l'air autour du thorax surchauffé et comme l'abdomen est à la verticale il n'y a qu'un point de l'extrémité qui est exposé à la chaleur! Cette photo a été prise sous des températures caniculaires (plus de 35° à l'ombre)

Ou autre stratégie baisser les ailes comme ceci:



Enfin dans les mileux acides vivent les merveilles, les Leucorrhines comme cette rubicunda qui m'a fait courir des années et qui rarissime!



Voilà armé de ça tu devrais pouvoir chopper te premières lib, essaye d'abord les percheuses, parce que les volateurs comme l'aeshne isocele c'est une autre paire de manche! :mrgreen:











Gobymage

Merci !  :grin:  Y'a plus qu'à !  uy8

Elle est vraiment top la lib avec l'abdomen relevé !  :shock:

ER!C 03

Oxie  je te remercie de toutes ces belles images et de ces précieuses explications.

oxie

De rien encore des questions?

Revoici la belle aux yeux verts dans son milieu, j'aime bien cette photo car on voit bien l'endroit où elle s'est posée, en plein coeur d'une typhae, si il y a des typhas et que le milieu et mésophile il n'y a pas à chercher il y a de l'isocele à coup sur!
:mrgreen:




jose1209

tu as fait une provision ?  :mrgreen:


toujours aussi interessant!



josé
J'mmmm présentee, j'mappelle henriiiii, j'vroudraiiiii bien réussir ma vieeeeee etc ...

bleau

Quelle variété!!
Et quelle qualité pour certains de tes clichés notamment la ..., (aaarffff elles sont pas numérotées !!!  :mrgreen: )
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

oxie

Merci, encore des questions, on peut partir aussi sur les demoiselles, mais elles ne sont pas plus faciles que les libellules, et en plus elles n'ont pas de perchoir fixes, elles déambulent tout le temps!

micflo

Série tres interessante
Une bonne idée de chasse pour les prochains week end.

Crazy Squirrel

C'est toujours très intéressant de suivre tes fils : la qualité est bien là, dans une démarche entomo revendiquée, et on y apprend beaucoup, merci!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Mika L

Merci à toi pour ce fil bourré de connaissances !!!!!

Je me permet de te soumettre une photo pour identification. Moi, j'étais certain qu'il s'agissait d'un Crocotémis fem mais vu que c'est le portrait craché d'une libellule présentée dans un fil d'Yvan (Harpactus) et identifiée comme Sympétrum de Fonscolombe, je suis plus très sur er4.


Neottia

Merci pour le partage Oxie,

Je connait ta démarche et ne dirait rien sur la PDC mais j'aime beaucoup l'accouplement sur affût flottant et la quadrimaculata sur l'iris  uy8

oxie

Pour moi c'est effectivement fonscolombei

Ca me fait trop rire le reflet est tellement parfait que tu as pris ça pour un accouplement?  :grin:

fripounet

Salut

Merci, pour tes explications,

Ca me rassure, car souvent on me dit que le fond est fouillis trop centrée, mais c'est vrai que dès fois on n'a pas le temps de peaufiner

Bravo pour tes magnifiques photos

JPF

PatrickCroix

bonsoir Manu,


c'est bien d'affirmer ta démarche et c'est vrai que je commence à épuiser mon répertoire en Belgique, à force de ne chercher que dans la rosée...

A.isocèle, une que je voudrais rencontrer un jour en émergence, mais là j'ai une question... vers quelle heure commence-t-elle ?

j'ai remarqué que pour les aeschnes & anax, j'arrive toujours en fin d'émergence, commence-t-elle plus tôt que les Libellula ?

Vu ton expérience de terrain, tu pourrais combiner les 2 : faire de la photo nature et aussi de la composition que certains trouveront plus esthétique, l'un n'empêche pas l'autre, sauf bien sûr si cela n'est pas de ton but

merci pour le partage, toujours un plaisir à lire




oxie

Tu devras te lever tôt! car les aeshnes émergent dans la nuit. Donc obligation de recourir au flash. Pour ce qui est de photographier isoceles en Belgique c'est un peu la croix et la bannière car cette espèce est rarissime en Wallonie (pour tout dire sporadique) et rare en Flandre. Pour en trouver de belles populations (mais alors là belles!) il faut aller au Pays bas ou cette espèce est commune.  :grin:

oxie

Pour Mika L je viens de revérifier et il me semble que ton sympetrum serait en fait plutôt un Crocothemis.

Frans 99

Salut Oxie!

Je suis Belge et je fais l'océano à l'Ulg. Jusque là rien à voir avec les libellules si ce n'est que depuis 4-5 ans je me passionne pour ces merveilleux insectes (livres, publications etc...) et j'essaie de les débusquer et les photographier mais le plus souvent je les rencontrent pas hasard! Tu dis que tu as trouvé cette A. isoceles en Belgique, peut tu me dire où? Je prépare une sortie pour tester mon nouveau super Pentax K20d ce samedi en général je vais à "De maten" près de Genk où près de la frontière Allemande (A.subarctica !!) mais si tu m'éclaire un peu sur l'endroit j'essayerai bien d'aller "chasser" cette espèce  :mrgreen:

Sinon je trouve tes photos superbes principalement la -2- !!

Merci d'avance et bonne continuation!

FR