... d'une soirée éclair raté :?
Ayant la tête dans les nuages, j'ai pas pensé a mettre la réd du bruit "on" et je me retrouve avec beaucoup de bruit :mrgreen:
Y a t'il un moyen d'enlever tout ce bruit en gardant les details? J'ai fait un traitement avec DPP sans resultat, avec toshop pareille !
En format web ca va mais en plein format, le grain m'embrouille :mrgreen: (Visible en haut a gauche)
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/02//091102064734583154770705.jpg) (http://www.casimages.com)
Bonsoir,
Moi je ne réduirais pas le bruit, je laisserais la photo telle quelle, et ... je ne la regarderais plus ... :sad: Elle est très belle et très recherchée techniquement, mais après 30 secondes je m'en suis lassé. Elle ne raconte pas d'histoire précise, où bien 2 histoires contradictoires simultanément : lumières de la côte très instantanées, et étoiles qui indiquent le temps qui s'est passé.
Sorry :?
Thierry
La meilleur solution pour enlever le bruit ... la refaire !
La douceur de l'image est agréable, mais c'est vrai qu'elle ne me parle pas beaucoup non plus.
J'aurais bien vu un filé circulaire avec l'étoile polaire ... Ok je suis déjà dehors :mrgreen:
Pas trop convaincu non plus par la photo. En plus, tu t'es trompé de section, il y a une spécialement dédiée : Edition et traitement des photos, color management
...
:mrgreen:
Essaye lightroom :)
Citation de: lebon-zimages le 02 Novembre 2009, 18:46:09
Ayant la tête dans les nuages, j'ai pas pensé a mettre la réd du bruit "on" et je me retrouve avec beaucoup de bruit :mrgreen:
Y a t'il un moyen d'enlever tout ce bruit en gardant les details?
Quel est le problème précisément (pas évident à juger sur le petit format) ?
Je n'utilise jamais la réduction du bruit du boitier (celle où l'appareil réalise une image noire ensuite), et général un réglage '0' en réduction bruit de luminance et 7 à 9 en bruit de chrominance me convient, que ce soit pour le web ou pour les tirages jet d'encre ou quadri.
En revanche là le gros souci me semble être la pollution lumineuse (plus le voile nuageux) :?
J'ai fait un traitement avec DPP sans resultat, avec toshop pareille ![
En format web ca va mais en plein format, le grain m'embrouille :mrgreen: (Visible en haut a gauche)
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/02//091102064734583154770705.jpg) (http://www.casimages.com)
[/quote]
Citation de: GLaG le 02 Novembre 2009, 20:23:46
Quel est le problème précisément (pas évident à juger sur le petit format) ?
Le probleme c'est ça
Un gros crop de la partie haut gauche, ces grains colorées :?
(http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/02//091102103915583154772706.jpg) (http://www.casimages.com)
Dû a la polution lumineuse tu pense?
Ah ouais, celle-là tu vas pas la tirer en 30*45! :mrgreen:
Je ne suis qu'un béotien total en technique, mais ce serait pas du bruit thermique, ça? Le genre que je vais pas avoir d'ici le prochain printemps, dans très très très très La Chaux-de-Fonds très longtemps? Genre "hot pixel", mais vraiment "hot"? La réduction du bruit logicielle après coup me semble impossible, et donc image à refaire, avec de quoi lire pendant que l'appareil fait l'image "noire" justement pour éliminer ce genre de chose! Défaut, c'est déjà chiant pour des poses "courtes" de trente secondes, j'ose pas imaginer pour plus...
Bon courage!
Olivier R
le tout est de savoir si tu voulais l'agrandir !... :mrgreen: parce que là , on ne voit pas le bruit !...
et j'aime bien les couleurs !... :grin: il neige parfois chez toi ?...c'est l'impression que ça donne !... :mrgreen:
Citation de: olivierrychner le 02 Novembre 2009, 23:08:38
Ah ouais, celle-là tu vas pas la tirer en 30*45! :mrgreen:
ça c'est sure, a peine un 20X30 :mrgreen:
Citation de: caty le 02 Novembre 2009, 23:15:43
il neige parfois chez toi ?
A la Réunion oui mais pas en Guadeloupe...
Citation de: lebon-zimages le 02 Novembre 2009, 22:34:02
Le probleme c'est ça
Ca ne me semble pas affreux : en tout cas ça me "choque" moins que les traînées interrompues, sans doute par des passages de nuages temporairement plus denses...
Citation
Dû a la polution lumineuse tu pense?
Non, le bruit est dû "simplement" à la pose longue.
Combien de temps ? Quelle sensibilité ?
Mes rares essais avec l'image "noire" n'étaient vraiment pas convaincants (je ne voyais pas de différence ou alors dans certains cas une impression de piqué moindre !), mais c'était avec le 400D. Depuis je n'ai pas re-testé..
Je me suis permis de faire un petit essai, mais tu perd quand même en détails !!
(http://photo.evasion.free.fr/photographyonnet/091102103915583154772706_filtered.jpg)
Citation de: GLaG le 02 Novembre 2009, 23:57:48
Combien de temps ? Quelle sensibilité ?
1028 seconde a f2,8 et 50 zizo
Du bruit thermique?
Oui, le capteur chauffe en longue pose...
Tu devrais investir dans un seau à glace ! :lol: :lol: :lol:
Pardon Fabrice...
Oui c'est du au capteur qui chauffe.... Les photographes en astronomie, t'expliquerai ça très bien...
La mise en route de la réduction du bruit aurait je pense réglé ton problème... J'ai testé l'autre jour avec mon D700 sur une pose de 20minutes... J'ai trouvé ça efficace... Par contre ça te fait 20 minutes de pose + 20 minute de traitement, faut pas être pressé !! Et prévoir de quoi s'occuper... :mrgreen:
Après l'idéal pour ce genre de pose en numérique semble être de faire plusieurs poses de 5minutes et de les assembler... J'ai encore jamais testé, mais peut être que certains peuvent nous faire un retour ??
Après reste encore la solution de l'argentique avec une bonne velvia.... Tu pose l'appareil sur le trépied, tu ouvres l'obtu et tu reviens le chercher le lendemain... Je crois que je vais essayer cette solution un de ces jour.... 8) :mrgreen:
les couleurs de la premiere sont etonnantes, c est tres beau
J'utilise toujours la réduction du bruit en pose longue, c'est un outil que je trouve très efficace.
L'inconvénient comme le précise Stéphane, c'est le temps mis à créer le dark mais finalement si la photo se faisait sans contraintes, il n'y aurait plus beaucoup d'intérêt et tout le monde pourrait faire ce que nous nous cassons la tête à tenter de réaliser. C'est mon leitmotiv aller plus loin, toujours, affiner les techniques, pour essayer de faire mieux.
Se lever toute les heures durant la nuit, sortir de son sac de couchage alors qu'il fait froid, à 2500m d'altitude, pour aller presser sur le bouton qui enclenche/déclenche la pdv ou la génération du dark, c'est aussi ça la photographie Nature.
Fabrice, je pense que sous tes latitudes, tu devrais enclencher d'office la réduction du bruit en pose longue, si, si... c'est possible ! :mrgreen:
> cali31: tu as testé, tu veux dire que tu as comparé ? Perso' je l'utilise toujours et je suis impressionné du peu de bruit sur les pauses longues (j'ai même fait une pause d'une heure, m'étant endormi pendant la photo... :D) avec le D700, mais c'est vrai que c'est vraiment long, du coup je me demande si ça vaut le coup ou pas...
simple question, comme fait tu pour pas cramé le ciel ?
Hier j'ai essayé mais chaque fois mon ciel était tout tout blanc :sad:
Michel
Citation de: oseydoux le 03 Novembre 2009, 09:02:30
Tu devrais investir dans un seau à glace ! :lol: :lol: :lol:
Non plutot dans un systeme de refroidissement :mrgreen:
au rhum uy8
Citation de: oseydoux le 03 Novembre 2009, 09:51:42
Fabrice, je pense que sous tes latitudes, tu devrais enclencher d'office la réduction du bruit en pose longue, si, si... c'est possible ! :mrgreen:
C'est ce que je ferais la prochaine fois.
Citation de: Michel d'Oultremont le 03 Novembre 2009, 12:32:35
simple question, comme fait tu pour pas cramé le ciel ?
Evite de faire ça en temps trop couvert et à la pleine lune.
Si tu veux exploiter ta photo d'origine, je pense que le mieux est d'abord d'appliquer les réglages proposés par GLaG sous DPP : luminance à 0 et chrominance de 7 à 9.
Le résultat, c'est que les points rouges ont disparu, mais il reste une structure granuleuse pas très gracieuse, avec des petits points blancs. Le curseur "luminance" a précisément pour but de noyer ces petits points blancs, mais en procédant par lissage, ce qui fait perdre du croustillant. C'est la proposition de Bandit qui (il me semble) illustre ce procédé, qui peut être acceptable si la photo est ensuite fortement réduite (comme par exemple pour poster sur Benelux :mrgreen:).
J'ai une autre proposition : sans toucher au curseur "luminance", (rappel : la photo ayant été débruitée en chrominance), je reprends la photo sur PaintShopProX et j'applique le filtre "Nettoyer", qui propose d'effacer les points blancs en fonction d'une certaine sensibilité aux grains. Je mets tous les curseurs au minimum et je l'applique trois fois de suite. Sûrement qu'il y a une fonction équivalente sous PhotoShop ? jururur
Bien sûr, il ne faut pas rêver, le résultat à 100% n'est pas nickel, mais c'est un compromis qui préserve les détails. Il faut dire que je suis parti d'une copie en jpeg, et non du raw : dans les impuretés visibles, il y a peut-être un peu d'artefacts de compression jpeg qui apparaissent...
c'est pour ça alors ctait la pleine lune hier :mrgreen:
Citation de: Michel d'Oultremont le 03 Novembre 2009, 17:02:11
c'est pour ça alors ctait la pleine lune hier :mrgreen:
Ceci explique peut etre cela :mrgreen:
Ben, je vais essayer ! Au pire je vais chercher un logicile anti bruit car avec toshop ça veut pas!
Merci de ton passage et pout tes infos !
J'ai utilisé Neatimage et je dois dire qu'il fait des merveilles !
Concernant l'utilisation de logiciel d'assemblage, je recommande STARMAX (logiciel gratuit) qui se trouve être une bonne solution quand la pollution lumineuse est trop présente.
En effet avec la première image prise on dose l'arrière plan de l'image finale, les images prisent suivantes servant uniquement à composer le filé globale d'étoiles.
Bien sûr dans ce cas là il faut désactiver la réduction de bruit (je ne l'utilise jamais à 100iso avec mon 400D) sous peine d'avoir des "trous dans l'assemblage" correspondant au temps de réalisation des images "blacks". Le top étant alors de posséder une télécommande avec timer uy8....
Exemple réalisé avec StarMax: http://www.flickr.com/photos/geode_06/3205693619/sizes/o/in/set-72157603878288457/ (http://www.flickr.com/photos/geode_06/3205693619/sizes/o/in/set-72157603878288457/)
Citation de: Bandit le 03 Novembre 2009, 19:18:25
J'ai utilisé Neatimage et je dois dire qu'il fait des merveilles !
J'arrive pas à le faire marcher avec toshop sous mac :?
Citation de: lebon-zimages le 03 Novembre 2009, 23:00:05
Citation de: Bandit le 03 Novembre 2009, 19:18:25
J'ai utilisé Neatimage et je dois dire qu'il fait des merveilles !
J'arrive pas à le faire marcher avec toshop sous mac :?
achetes toi un PC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: ROMU le 30 Novembre 2009, 18:35:21
achetes toi un PC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et toi achete toi le livre sur comment faire de la photo (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/rire-20060614.gif)
Cette photo est très belle!
Citation de: lebon-zimages le 30 Novembre 2009, 19:03:54
Citation de: ROMU le 30 Novembre 2009, 18:35:21
achetes toi un PC :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et toi achete toi le livre sur comment faire de la photo (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/rire-20060614.gif)
tu me prêteras le tien quand tu auras fini de le lire STP Fabinou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pratiquant la photo astro, j'ai jamais vu ce genre de bruit :? c'est quoi l'apn ?
a+
Chris
Citation de: Nours le 02 Novembre 2009, 18:59:38
Elle ne raconte pas d'histoire précise, où bien 2 histoires contradictoires simultanément : lumières de la côte très instantanées, et étoiles qui indiquent le temps qui s'est passé.
Un peu le même sentiment, on hésite entre filés de nuages ou d'étoiles.
Pour ce qui est du bruit, ca ne me gêne pas car je ne la verrais jamais en grand (t'habite trop loin pour que je viennes à tes expos :mrgreen:).
En multipliant les prises de vues successives (sans l'antibruit du boitier) et en les superposant les unes aux autres (stak) du diminuera le ration signal/ bruit. Je m'explique: quand tu stake (pardon pour le néologisme) tes images, tu multiplie le signal par 2 et le bruit par +- 1.5 (je ne sais plus la vraie valeur :sad:) en conséquente plus l'information augmente et plus le bruit diminue. Pour se faire, tu peux utiliser un logiciel de traitement d'image en alternant les calques additionner et éclaircir. Par contre cela ne fonctionne pas avec une seule image dupliquée car à ce moment l'information bruit n'est plus aléatoire et donc s'additionne à chaque calque. Tu peux aussi utiliser les logiciels (gratuits) fait pour l'astrophotographie, à savoir "IRIS"http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm (http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm)(compliqué mais excellentissime et avec une rubrique d'aide et d'explications hors du commun sur le site) ou REGISTAX http://www.astronomie.be/registax/ (http://www.astronomie.be/registax/)(beaucoup plus intuitif et simple d'emploi).
voici une image que j'ai réalisée de cette manière:
http://www.flickr.com/photos/55132560@N00/304146248/#sizes/o/in/set-72157616981054222/ (http://www.flickr.com/photos/55132560@N00/304146248/#sizes/o/in/set-72157616981054222/)
La totalité des poses représente près de 3/4 heure d'exposition. Cette image fut prise avec un Canon 300D lors de la réunion annuelle des astronomes amateurs de France à Craponne sur Arzon.
Malgré l'extrême simplicité des mes explications, j'espère qu'elle t'apporteront quelques éléments de réponse.
Er!c
Citation de: ER!C 03 le 01 Décembre 2009, 17:56:20
Cette image fut prise avec un Canon 300D lors de la réunion annuelle des astronomes amateurs de France à Craponne sur Arzon.
ah crapazon, il pleut il pleut, vivement mai 2010 :wink:
a+
Chris (pilier de comptoir au rap)
Citation de: Chris74 le 01 Décembre 2009, 11:08:10
pratiquant la photo astro, j'ai jamais vu ce genre de bruit :? c'est quoi l'apn ?
5D MARK II
Citation de: Chris74 le 01 Décembre 2009, 11:08:10
pratiquant la photo astro, j'ai jamais vu ce genre de bruit :? c'est quoi l'apn ?
a+
Chris
tout à fait normal pour une pose longue...
Er!c
j'aime beaucoup, les couleurs sont superbes uy8
les questions techniques mises à part, j'aime beaucoup cette image.
L'opposition de la lumière statique ... à la lumière dynamique des étoiles, est remarquable.
Un tout bon cliché ... dommage pour le bruit. :sad:
ji-em
Merci Eric, Douvid et Jean :wink:
Désolé du retard de la réponse, je ne suis absolument pas d'accord avec Eric03, ce bruit n'est pas normal, il est déjà de la couleur du nuage et surtout il est énorme pour un 5DII...pour comparaison voici un crop brut de fonderie (quart supérieur gauche de l'image) d'un dark de 900 secondes à 19 ° de mon fidèle 300D, apn dont le faible bruit est de réputation mondiale comme vous le savez tous loll
(http://pagesperso-orange.fr/hautesavoie-nature/forum/CROPDARK.jpg)
y'a pas photo :mrgreen: donc soit le 5D était à 50° soit les niveaux ont été trop monté, soit y'a un blème er4, le plus simple est de refaire un dark avec le même temps de pose et à la même température et comparer le bruit (...)
je vais peut être bien garder mon 300D....
Chris74, c'est quoi tes conditions de PDV ? ( temperature, altitude etc....)
Température 19 ° lieu mon bureau (altitude 400m) 400iso, place le bouchon sur ton objectif et fait une pose de 15 minutes dans une pièce noir, aucun traitement de l'image (juste un crop). N'utilise pas le liveview ni la vidéo avant et essaye de mettre ton apn au frais, place le dans une pièce plusieurs heures avant de faire l'image, dont la température se rapproche de 19° pour pouvoir comparer des darks, évite le radiateur et le plein soleil :wink:
Ah bé voilà, ceci explique cela !
Mes conditions: 30° avec un taux d'humidité de 90% par temps orageux :mrgreen:
J'ai bien envie de confirmer cette piste de la T°...
J'ai moi-même eu la désagréable surprise de voir monter le bruit plus que d'habitude sur ce genre de photo. Mais voilà, j'étais en Jordanie, dans le désert, et même de nuit, il faisait encore assez chaud.. Dans ce même désert en plein hiver, alors qu'il fait entre 0 et 5°c le nuit, le bruit est plus faible. Bon après c'est l'accu qui suit plus... :mrgreen:
-sylvain-
Il est à peu près certain que la T° doit y faire.
Un "DARK" est une "photographie" des pixels morts de ton capteur de ton capteur. Il doit être fait dans la foulée des prises de vue et dans les même conditions (T°, temps de poses).
Er!c
et les vapeurs de rhum elles y sont pour quelques choses :mrgreen:
houps je ne suis déjà plus là....... :arrow: