Filé d'étoile...

Démarré par lebon-zimages, 02 Novembre 2009, 18:46:09

« précédent - suivant »

lebon-zimages

... d'une soirée éclair raté  :?
Ayant la tête dans les nuages, j'ai pas pensé a mettre la réd du bruit "on" et je me retrouve avec beaucoup de bruit  :mrgreen:
Y a t'il un moyen d'enlever tout ce bruit en gardant les details? J'ai fait un traitement avec DPP sans resultat, avec toshop pareille !
En format web ca va mais en plein format, le grain m'embrouille  :mrgreen: (Visible en haut a gauche)

Nours

Bonsoir,

Moi je ne réduirais pas le bruit, je laisserais la photo telle quelle, et ... je ne la regarderais plus ... :sad: Elle est très belle et très recherchée techniquement, mais après 30 secondes je m'en suis lassé. Elle ne raconte pas d'histoire précise, où bien 2 histoires contradictoires simultanément : lumières de la côte très instantanées, et étoiles qui indiquent le temps qui s'est passé.

Sorry  :?

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

LouisH

La meilleur solution pour enlever le bruit ... la refaire !
La douceur de l'image est agréable, mais c'est vrai qu'elle ne me parle pas beaucoup non plus.

J'aurais bien vu un filé circulaire avec l'étoile polaire  ...  Ok je suis déjà dehors  :mrgreen:

oseydoux

Pas trop convaincu non plus par la photo. En plus, tu t'es trompé de section, il y a une spécialement dédiée : Edition et traitement des photos, color management

...
:mrgreen:

krusaf

Sylvain

GLaG

Citation de: lebon-zimages le 02 Novembre 2009, 18:46:09
Ayant la tête dans les nuages, j'ai pas pensé a mettre la réd du bruit "on" et je me retrouve avec beaucoup de bruit  :mrgreen:
Y a t'il un moyen d'enlever tout ce bruit en gardant les details?

Quel est le problème précisément (pas évident à juger sur le petit format) ?

Je n'utilise jamais la réduction du bruit du boitier (celle où l'appareil réalise une image noire ensuite), et général un réglage '0' en réduction bruit de luminance et 7 à 9 en bruit de chrominance me convient, que ce soit pour le web ou pour les tirages jet d'encre ou quadri.

En revanche là le gros souci me semble être la pollution lumineuse (plus le voile nuageux) :?

J'ai fait un traitement avec DPP sans resultat, avec toshop pareille ![
En format web ca va mais en plein format, le grain m'embrouille  :mrgreen: (Visible en haut a gauche)

[/quote]
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

lebon-zimages

Citation de: GLaG le 02 Novembre 2009, 20:23:46
Quel est le problème précisément (pas évident à juger sur le petit format) ?

Le probleme c'est ça

Un gros crop de la partie haut gauche, ces grains colorées  :?

Dû a la polution lumineuse tu pense?

olivierrychner

Ah ouais, celle-là tu vas pas la tirer en 30*45!  :mrgreen:

Je ne suis qu'un béotien total en technique, mais ce serait pas du bruit thermique, ça? Le genre que je vais pas avoir d'ici le prochain printemps, dans très très très très La Chaux-de-Fonds très longtemps? Genre "hot pixel", mais vraiment "hot"? La réduction du bruit logicielle après coup me semble impossible, et donc image à refaire, avec de quoi lire pendant que l'appareil fait l'image "noire" justement pour éliminer ce genre de chose! Défaut, c'est déjà chiant pour des poses "courtes" de trente secondes, j'ose pas imaginer pour plus...

Bon courage!
Olivier R

caty

le tout est de savoir si tu voulais l'agrandir !... :mrgreen:  parce que là , on ne voit pas le bruit !...
et j'aime bien les couleurs !... :grin:  il neige parfois chez toi ?...c'est l'impression que ça donne !... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

lebon-zimages

Citation de: olivierrychner le 02 Novembre 2009, 23:08:38
Ah ouais, celle-là tu vas pas la tirer en 30*45!  :mrgreen:

ça c'est sure, a peine un 20X30  :mrgreen:

Citation de: caty le 02 Novembre 2009, 23:15:43
il neige parfois chez toi ?

A la Réunion oui mais pas en Guadeloupe...

GLaG

Citation de: lebon-zimages le 02 Novembre 2009, 22:34:02
Le probleme c'est ça

Ca ne me semble pas affreux : en tout cas ça me "choque" moins que les traînées interrompues, sans doute par des passages de nuages temporairement plus denses...

Citation
Dû a la polution lumineuse tu pense?

Non, le bruit est dû "simplement" à la pose longue.
Combien de temps ? Quelle sensibilité ?

Mes rares essais avec l'image "noire" n'étaient vraiment pas convaincants (je ne voyais pas de différence ou alors dans certains cas une impression de piqué moindre !), mais c'était avec le 400D. Depuis je n'ai pas re-testé..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Bandit

Je me suis permis de faire un petit essai, mais tu perd quand même en détails !!

lebon-zimages

Citation de: GLaG le 02 Novembre 2009, 23:57:48
Combien de temps ? Quelle sensibilité ?

1028 seconde a f2,8 et 50 zizo

Du bruit thermique?

Didou

Oui, le capteur chauffe en longue pose...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

oseydoux

Tu devrais investir dans un seau à glace !  :lol: :lol: :lol:

Pardon Fabrice... 

cali31

Oui c'est du au capteur qui chauffe.... Les photographes en astronomie, t'expliquerai ça très bien...

La mise en route de la réduction du bruit aurait je pense réglé ton problème... J'ai testé l'autre jour avec mon D700 sur une pose de 20minutes... J'ai trouvé ça efficace... Par contre ça te fait 20 minutes de pose + 20 minute de traitement, faut pas être pressé !! Et prévoir de quoi s'occuper...  :mrgreen:

Après l'idéal pour ce genre de pose en numérique semble être de faire plusieurs poses de 5minutes et de les assembler... J'ai encore jamais testé, mais peut être que certains peuvent nous faire un retour ??

Après reste encore la solution de l'argentique avec une bonne velvia.... Tu pose l'appareil sur le trépied, tu ouvres l'obtu et tu reviens le chercher le lendemain... Je crois que je vais essayer cette solution un de ces jour....   8) :mrgreen:

reB

les couleurs de la premiere sont etonnantes, c est tres beau

oseydoux

J'utilise toujours la réduction du bruit en pose longue, c'est un outil que je trouve très efficace.
L'inconvénient comme le précise Stéphane, c'est le temps mis à créer le dark mais finalement si la photo se faisait sans contraintes, il n'y aurait plus beaucoup d'intérêt et tout le monde pourrait faire ce que nous nous cassons la tête à tenter de réaliser. C'est mon leitmotiv aller plus loin, toujours, affiner les techniques, pour essayer de faire mieux.
Se lever toute les heures durant la nuit, sortir de son sac de couchage alors qu'il fait froid, à 2500m d'altitude, pour aller presser sur le bouton qui enclenche/déclenche la pdv ou la génération du dark, c'est aussi ça la photographie Nature.

Fabrice, je pense que sous tes latitudes, tu devrais enclencher d'office la réduction du bruit en pose longue, si, si... c'est possible !  :mrgreen:

borg

> cali31: tu as testé, tu veux dire que tu as comparé ? Perso' je l'utilise toujours et je suis impressionné du peu de bruit sur les pauses longues (j'ai même fait une pause d'une heure, m'étant endormi pendant la photo... :D) avec le D700, mais c'est vrai que c'est vraiment long, du coup je me demande si ça vaut le coup ou pas...

Michel d'Oultremont

simple question, comme fait tu pour pas cramé le ciel ?
Hier j'ai essayé mais chaque fois mon ciel était tout tout blanc  :sad:

Michel
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

lebon-zimages

Citation de: oseydoux le 03 Novembre 2009, 09:02:30
Tu devrais investir dans un seau à glace !  :lol: :lol: :lol: 

Non plutot dans un systeme de refroidissement  :mrgreen: au rhum  uy8

Citation de: oseydoux le 03 Novembre 2009, 09:51:42
Fabrice, je pense que sous tes latitudes, tu devrais enclencher d'office la réduction du bruit en pose longue, si, si... c'est possible !  :mrgreen:

C'est ce que je ferais la prochaine fois.

Citation de: Michel d'Oultremont le 03 Novembre 2009, 12:32:35
simple question, comme fait tu pour pas cramé le ciel ?

Evite de faire ça en temps trop couvert et à la pleine lune.

:: Ben ::

Si tu veux exploiter ta photo d'origine, je pense que le mieux est d'abord d'appliquer les réglages proposés par GLaG sous DPP : luminance à 0 et chrominance de 7 à 9.

Le résultat, c'est que les points rouges ont disparu, mais il reste une structure granuleuse pas très gracieuse, avec des petits points blancs. Le curseur "luminance" a précisément pour but de noyer ces petits points blancs, mais en procédant par lissage, ce qui fait perdre du croustillant. C'est la proposition de Bandit qui (il me semble) illustre ce procédé, qui peut être acceptable si la photo est ensuite fortement réduite (comme par exemple pour poster sur Benelux  :mrgreen:).

J'ai une autre proposition : sans toucher au curseur "luminance", (rappel : la photo ayant été débruitée en chrominance), je reprends la photo sur PaintShopProX et j'applique le filtre "Nettoyer", qui propose d'effacer les points blancs en fonction d'une certaine sensibilité aux grains. Je mets tous les curseurs au minimum et je l'applique trois fois de suite. Sûrement qu'il y a une fonction équivalente sous PhotoShop ?  jururur

Bien sûr, il ne faut pas rêver, le résultat à 100% n'est pas nickel, mais c'est un compromis qui préserve les détails. Il faut dire que je suis parti d'une copie en jpeg, et non du raw : dans les impuretés visibles, il y a peut-être un peu d'artefacts de compression jpeg qui apparaissent...
Benoît

Canon EOS 30D - 17-85 IS - 35 f:2 - 50 f:1.4 - 85 f:1.8 - 70-200 f:4 - 100 f:2.8 macro - MP-E 65 - DPP - DxO - ACDSee Pro 5

Michel d'Oultremont

c'est pour ça alors ctait la pleine lune hier  :mrgreen:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

lebon-zimages

Citation de: Michel d'Oultremont le 03 Novembre 2009, 17:02:11
c'est pour ça alors ctait la pleine lune hier  :mrgreen:

Ceci explique peut etre cela  :mrgreen:

lebon-zimages

Ben, je vais essayer ! Au pire je vais chercher un logicile anti bruit car avec toshop ça veut pas!
Merci de ton passage et pout tes infos !